Sort by *

Télétravail et crise sanitaire

FICHE DE SYNTHÈSE

Cette évaluation estime l’impact du télétravail lors de la pandémie de Covid-19 en France, notamment pendant les confinements de 2020 et 2021. Une des mesure imposée ou recommandée par le gouvernement était le télétravail, et avait un double objectif : limiter la transmission du virus en réduisant la mobilité des contacts, et préserver l’activité économique en permettant la continuité du travail. L’étude utilise une approche de double différence et mesure ainsi les effets du télétravail sur la mobilité, la surmortalité, les contaminations et le recours à l’activité partielle dans les régions et secteurs avec des niveaux d’emplois télétravaillables variés.

Les résultats en deux mots

Le télétravail a une efficacité mesurée. Premièrement, il est possible de noter qu’une forte proportion d’emplois télétravaillables a permis une réduction du taux de tests positifs (-0,6 point), une moindre hausse de la mobilité (+25 points de moins en sortie de confinement) ainsi qu’une baisse de la surmortalité (-3 points) par rapport aux régions où ce type d’emploi est plus rare. En outre, les entreprises avec un fort recours au télétravail ont diminué leur utilisation de l’activité partielle de 3 points pendant les confinements. Cependant, l'efficacité de cette mesure s’est atténuée avec le temps, particulièrement lors du troisième confinement puisque les vagues épidémiques étaient moins virulentes et que les possibilités de télétravail arrivaient à saturation.

 

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.