Les résultats en deux mots
Le rapport souligne plusieurs constats. Bien que les effets sur les résultats des élèves restent incertains, la cinquième matinée est appréciée pour ses opportunités pédagogiques, malgré des préoccupations liées à l'alourdissement des semaines. À l'école maternelle, la réduction des temps d'apprentissage après la pause méridienne suscite des défis, mais les petites sections semblent en bénéficier de manière positive. À l'école élémentaire, la réorganisation privilégie le français et les mathématiques au détriment des sciences, des arts et de l'éducation physique. Les taux d'absence, surtout le samedi et potentiellement en éducation prioritaire, suscitent des inquiétudes. Des exemples de bonnes pratiques ont été identifiés dans l'exploitation de la cinquième matinée, l'accompagnement et la formation.
Recommandations
À la suite de leur évaluation, les inspecteurs généraux formulent plusieurs recommandations :
Au niveau national, ils suggèrent de simplifier la construction des emplois du temps à l'école élémentaire, d'accorder un statut prioritaire aux activités pédagogiques complémentaires, de suivre les résultats des élèves, de planifier des missions d'étude sur divers aspects, et d'initier une réflexion sur les pratiques sportives.
Au niveau académique, les recommandations portent sur l'accompagnement des emplois du temps, l'évaluation des dispositifs expérimentaux, et le soutien à une réflexion sur le temps de l'enfant dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, impliquant l'ensemble des acteurs locaux.
Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.