Les résultats en deux mots
L’évaluation a montré que le projet, porté par la volonté de la France de participer à l’élan de solidarité internationale vis-à-vis du Sri Lanka, avait été très pertinent et satisfait pleinement les besoins prioritaires du pays. Cependant, le projet n’a pas vraiment permis le développement des entreprises françaises sur le marché local au-delà des seules réalisations évaluées.
Recommandations
Selon les recommandations de l’évaluation, plusieurs mesures permettraient d’améliorer l’effet de retour pour les entreprises françaises : renforcer le suivi de l’offre française dans le domaine de la santé et établir un modèle de veille secteur/pays ; affiner la sélection des entreprises françaises et définir clairement les responsabilités contractuelles de chaque partie ; s’assurer de l’adéquation des équipements médicaux avec les besoins du pays ciblé ; prévoir un mécanisme de maintenance efficace et définir avec précision les conditions contractuelles régissant les garanties ; enfin, renforcer l’appréciation de l’effet levier lors de l’étude de faisabilité du projet.
Contact : Direction générale du Trésor
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.