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Mission sur l’expérimentation du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)

FICHE DE SYNTHÈSE

L'objet de cette mission était d'observer et d'évaluer la mise en place du Parcours Individuel d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel , le PIIODMEP (rebaptisé depuis Parcours AVENIR) dans quatre académies françaises (Bordeaux, Caen, Dijon, Strasbourg). La mission a débuté en décembre 2014, alors que le cadre officiel du PIIODMEP n'était pas encore défini. Les visites dans les académies et les établissements ont été effectuées en plusieurs vagues, avec un intérêt particulier pour les modalités de pilotage de l'expérimentation. Le rapport rend compte du travail effectué, soulignant les expériences observées et les aspects organisationnels de la mise en place du PIIODMEP.

Les résultats en deux mots

L'étude sur l'expérimentation du PIIODMEP révèle des aspects positifs tels que la mobilisation des responsables académiques, la diversité des initiatives et l'engagement des enseignants, soulignant une adhésion significative au dispositif. Les acteurs impliqués reconnaissent l'importance de la découverte précoce du monde économique et professionnel, avec des propositions concrètes telles que le parrainage des établissements par des professionnels. Cependant, des défis majeurs émergent, notamment dans l'établissement de partenariats, la conception de parcours pédagogiques cohérents, l'absence de temps dédié en collège, et le manque de formation initiale et continue des enseignants.

Recommandations

La mission formule plusieurs préconisations :

Au niveau national, elle recommande une réflexion approfondie sur l'articulation entre les divers parcours éducatifs, les nouveaux programmes et la réforme du collège. L'année 2015-2016 devrait servir d'année d'expérimentation généralisée. Des formations spécifiques sur la "pédagogie des parcours" devraient être intégrées dans le Plan National de Formation (PNF), avec des exemples concrets et des outils disponibles sur EDUSCOL. L'amélioration de l'outil FOLIOS est également suggérée.

Au niveau académique, les recommandations incluent la création de comités de pilotage, la valorisation des initiatives enseignantes par les inspections, et un soutien à la recherche de partenariats, favorisant la mutualisation par bassin. Des formations spécifiques devraient être intégrées dans les plans académiques de formation (PAF).

Au niveau des établissements, il est recommandé de mettre en place des dispositifs de pilotage, de revisiter les dispositifs existants pour les intégrer dans le PIIODMEP, de repenser le stage de troisième, d'intégrer le PIIODMEP dans les enseignements, et de réfléchir à son évaluation, impliquant une démarche collective de réflexion pédagogique pour donner un sens complet à sa mise en œuvre.

 

Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.