Sort by *

Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais

FICHE DE SYNTHÈSE

Les dispositifs relais consistent à prendre en charge temporairement des collégiens en difficulté, afin d’améliorer leur bien-être et favoriser leur resocialisation.

Les résultats en deux mots

Les enseignants du premier degré montrent une meilleure formation et une pédagogie adaptée aux élèves en difficulté, utilisant des méthodes interactives et des évaluations compatibles. Les enseignants du second degré sont moins enclins à changer leurs pratiques. Malgré les progrès des élèves dans les dispositifs relais, leur réintégration scolaire est compliquée par le manque de coordination entre les structures et la perception du dispositif comme temporaire par les collèges d'origine. Dans ces conditions, les élèves qui pourraient le plus bénéficier du dispositif ne sont pas toujours identifiés : il en est ainsi de nombreuses jeunes filles en difficulté, mais qui ne posent pas de problèmes de discipline.

 

Contact : depp

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.