Sort by *

Les outils publics encourageant l’investissement privé dans la transition écologique

FICHE DE SYNTHÈSE

Le développement de la « finance climat » résulte d’un triple phénomène de renforcement de la question climatique dans les débats publics, d’alignement progressif des acteurs économiques, puis financiers, sur ces enjeux, en partie par opportunité économique, et de renforcement des capacités de mesure des externalités positives et négatives des comportements humains. Les pouvoirs publics disposent d’un outil structurant consistant à faire entrer un « prix du carbone » dans les estimations de rentabilité des investissements.

Les résultats en deux mots

Des éléments ont permis d’asseoir la crédibilité d’une trajectoire de prix du carbone et, plus largement, de l’ensemble des composantes de la fiscalité écologique, afin de préserver l’efficience du signal-prix sur l’investissement privé. Toutefois, plutôt que d’ajouter des strates supplémentaires à notre fiscalité, il convient de refondre le système fiscal dans son ensemble en plaçant, en son cœur, nos objectifs de transition écologique.

Recommandations

Le rapport recommande notamment d’engager, à l’occasion du projet de loi de finances pour 2020, la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime mieux ciblée vers les ménages modestes, les locataires et les copropriétés et incluant l’audit énergétique et une partie de la maîtrise d’œuvre dans le champ des dépenses éligibles.

 

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.