Sort by *

Les affections de longue durée

FICHE DE SYNTHÈSE

Le régime de prise en charge des affections de longue durée a été créé en même temps que la sécurité sociale, en 1945. Il a alors constitué un très grand progrès. L’objectif était d’exprimer deux valeurs fondamentales de notre solidarité collective : l’attention particulière aux plus grands malades et la couverture universelle des risques les plus lourds entraînant les frais les plus importants.

Les résultats en deux mots

Le régime des ALD vise à permettre l’accès aux soins aux personnes atteintes de pathologies lourdes en leur assurant une large prise en charge financière. Toutefois, l’optimisation et la réelle équité ne sont toujours pas atteintes. Elles absorbent une part de plus en plus prépondérante des dépenses d’assurance maladie mais le surcoût de l’exonération est limité.

Recommandations

Le rapport propose de réserver le bénéfice du régime aux ALD longues et coûteuses et réviser les listes de pathologie en conséquence.

 

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.