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Le rôle de chef de file : l’expérience de l’aide publique au développement de la France

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport se concentre sur l'évaluation de l'expérience française en matière de chef de file dans le domaine de l'aide publique au développement (APD), en particulier dans le contexte de la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris et du Forum d'Accra sur l'efficacité de l'aide. Ces principes visent à améliorer la coordination entre bailleurs de fonds et à établir des relations plus efficaces et constructives avec les autorités des pays bénéficiaires. L'analyse prend en compte l'expérience d'autres bailleurs de fonds et identifie des bonnes pratiques susceptibles d'être partagées dans les enceintes internationales dédiées à l'efficacité de l'aide.

Les résultats en deux mots

L'étude révèle que l'efficacité optimale du dispositif de chef de file n'est atteignable que lorsque plusieurs conditions favorables sont réunies, notamment l'engagement des membres du groupe de travail, l'appui à la conception et à la mise en œuvre des politiques sectorielles sous la responsabilité des gouvernements, et un engagement actif des autorités nationales. Cependant, ces conditions sont rarement réunies et la progression vers l'efficacité de l'aide et la construction d'une architecture de l'aide cohérente est lente et hétérogène selon les contextes.

Recommandations

Le rapport suggère de reconnaître la mission de chef de file comme partie intégrante des engagements envers l'efficacité de l'aide, d'inscrire cette mission dans les stratégies nationales de développement, et de se doter d'un corps de doctrine pour guider les choix d'engagement. Il recommande également l'utilisation d'outils d'aide à la décision pour évaluer les situations de chef de file, de structurer les relations entre le terrain et le siège pour une meilleure coordination, et d'organiser la diffusion des bonnes pratiques pour optimiser les engagements​​.

Contact : Formulaire de contact AFD

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.