Les résultats en deux mots
Le rapport présente une vue d'ensemble sur la consommation alimentaire en France, mettant en relief l'évolution de l'offre et de la demande alimentaires, notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Il examine également le suivi et la conduite des politiques publiques relatives à l'alimentation, l'abondance de l'information alimentaire, les disparités existantes dans ce domaine central, ainsi que l'influence du marketing sur les choix des consommateurs. L'éducation à l'alimentation dans le cadre scolaire est identifiée comme un levier essentiel pour promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables.
Recommandations
Améliorer le pilotage des politiques de santé scolaire pour assurer une approche intégrée et éviter la prolifération des initiatives.
Réaliser une évaluation critique de l'implication des industries agroalimentaires dans les programmes éducatifs relatifs à l'alimentation.
Engager toute la communauté éducative dans les programmes d'information et de formation sur l'alimentation.
Simplifier les démarches administratives pour les programmes européens sur l'alimentation scolaire, en les alignant davantage sur les programmes éducatifs nationaux pour réduire la charge administrative.
Contact : Assemblée nationale
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.