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La formation de l'esprit entrepreneur. Évaluation du plan Pépite en faveur de l'entrepreneuriat étudiant. Recommandations pour un passage à l'échelle

FICHE DE SYNTHÈSE

La Mission d’inspection générale a évalué  le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) initié en 2014.

Les résultats en deux mots

La Mission observe d’abord plusieurs tendances : 1) la première les entreprises doivent sans cesse innover pour survivre ; 2) les nouvelles générations entretiennent un rapport nouveau avec le travail, basé sur une recherche de sens et une grande flexibilité ; 3) le développement de plateformes numériques modifient les relations entre les entreprises et les talents. Afin d’assurer une convergence bénéfique de ces trois tendances, la Mission estime que les jeunes talents doivent développer de nouvelles compétences, liées à la façon d’apprendre, de réfléchir et d’interagir, liées à un état d’esprit ouvert et agile. L’insuffisance du portage politique du plan a affaibli sa gouvernance qui s’apparente plus à un pilotage administratif duquel sont exclus les partenaires de l’écosystème entrepreneurial. Par ailleurs, l’efficacité des trente PEPITE est disparate, avec des résultats très variables, et leur efficience au regard des financements de l’État l’est tout autant.

Recommandations

Le rapport formule quatre familles de recommandations pour consolider le dispositif national sur l’ensemble du territoire et permettre son « passage à l’échelle » : réaffirmer l’importance de l’esprit entrepreneur ; repenser la gouvernance globale du dispositif ; porter politiquement le dispositif au plus haut niveau de l’État et des établissements ; faire des Pépite le ferment de la transformation des établissements.

 

Contact : depp

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.