Sort by *

La politique d’achat des hôpitaux

FICHE DE SYNTHÈSE

Dotés de la personnalité morale, les établissements publics de santé effectuent au quotidien une multitude d’achats pour remplir leurs missions et satisfaire la demande de prévention et de soins qui leur est adressée. Couvrant les médicaments, l’alimentation, les transports, l’hôtellerie ou encore l’équipement biomédical, ces achats sont au cœur du fonctionnement de nos hôpitaux.

Les résultats en deux mots

D’indéniables progrès ont été réalisés, le transfert de la fonction achat a fait l’objet d’une clarification et les acteurs de terrain ont su développer des solutions innovantes pour tirer parti au mieux du nouveau paysage de l’achat. Cependant, trois points demeurent toutefois préoccupants, et méritent des efforts supplémentaires : le pilotage des achats à l’échelle nationale mené par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), le cadre juridique de la fonction achat mutualisée demeure source d’incertitudes et la massification rapide des achats promue par le programme PHARE.

Recommandations

L’étude recommande de prévoir, chaque année en annexe du PLFSS, un document retraçant le montant et l’évolution des achats hospitaliers ainsi que leur place dans les mesures d’économies budgétaires dans le cadre de l’ONDAM.

Contact : Assemblée nationale

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.