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Évaluation du dispositif expérimental "ABCD de l'égalité"

FICHE DE SYNTHÈSE

La mission confiée à l’IGEN consiste à évaluer le dispositif expérimental "ABCD de l'égalité". Lancé dans le cadre de l'égalité entre les filles et les garçons, ce dispositif a pour objectif de favoriser une évolution positive des attitudes chez les enseignants et les élèves des deux sexes. Copilotée par les ministères de l'éducation nationale et des droits des femmes, cette initiative s'inscrit dans les obligations légales de l'école en matière d'égalité, ainsi que dans les responsabilités des enseignants, telles qu'énoncées dans le référentiel de leurs compétences professionnelles de 2013. Elle matérialise une modalité d'action conformément aux objectifs définis dans la "convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif" pour la période 2013-2018, en mettant particulièrement l'accent sur l'action dès l'école primaire.

Les résultats en deux mots

Le bilan de la mise en place du dispositif "ABCD de l'égalité" dans les académies révèle une diversité de situations, entravant la possibilité de comparaisons sur des variables clairement identifiées. Initialement piloté par les recteurs et les Inspecteurs d'académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), le dispositif a rapidement été délégué à des chargés de mission. Les formations, conformes aux cahiers des charges, ont été un point fort satisfaisant de l'expérimentation. Le site dédié du réseau CANOPÉ, bien que présentant une qualité variable, a été globalement bien reçu malgré certaines critiques. Le rapport analyse également les contestations marquées par les "journées de retrait des élèves", soulignant l'impact sur les enseignants et les polémiques persistantes. Les leçons tirées insistent sur la nécessité de prudence en communication, d'informations aux parents, d'explications pour gagner leur confiance, et de meilleur outillage des enseignants avant toute expérimentation. Bien que le bilan des réalisations sur le terrain soit modeste, les enseignants formés expriment des besoins en accompagnement soutenu et en aides pédagogiques, montrant une conscience aiguë de leur responsabilité éducative.

Recommandations

Les recommandations émises dans le rapport mettent en avant la nécessité de renforcer et d'amplifier le projet visant l'égalité entre les filles et les garçons, en l'intégrant davantage à la vie scolaire et en le plaçant sous l'égide de l'éthique professionnelle des enseignants. Pour ce faire, le rapport préconise de clarifier les composantes du projet, d'étendre et d'enrichir la formation, de proposer un accompagnement particulier aux écoles pionnières, de communiquer avec les parents pour favoriser la compréhension mutuelle, et enfin, d'engager une évaluation rigoureuse pilotée éventuellement par le Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) et associant l'inspection générale.

 

Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.