Sort by *

European Union’s Emissions Trading System and Productivity: Firm-Level Evidence for France, Italy and Spain

FICHE DE SYNTHÈSE

L'étude se concentre sur l'impact du Système d'Échange de Quotas d'Émission (SEQE) de l'Union Européenne sur la productivité des entreprises manufacturières en France, en Italie et en Espagne entre 2000 et 2017. Le SEQE, mis en place en 2005, vise à inciter à la réduction des émissions de carbone dans les entreprises industrielles de manière efficace.

Les résultats en deux mots

Le SEQE n'a pas eu d'impact négatif sur la productivité globale des entreprises concernées, sauf pour les petites entreprises, celles éloignées de la frontière technologique, et celles confrontées à des contraintes financières. Pour les grandes entreprises, ainsi que celles plus efficaces ou moins contraintes financièrement, la réforme a eu un impact positif sur la productivité. L'impact du SEQE s'avère très hétérogène selon les secteurs, avec des bénéfices notables pour les industries alimentaires, chimiques et de la métallurgie. L'effet est également plus positif en France qu'en Italie et en Espagne.

Recommandations

L'analyse suggère que le SEQE, en tant qu'instrument de politique environnementale, peut favoriser l'innovation et améliorer la productivité des entreprises, à condition que celles-ci ne soient pas limitées par leur taille, leur position technologique initiale ou des contraintes financières. Pour maximiser l'efficacité du SEQE et soutenir les transitions vers des technologies moins carbonées, il serait pertinent de concevoir des politiques d'accompagnement ciblées pour les petites entreprises et celles faisant face à des obstacles financiers, tout en renforçant la capacité d'innovation des entreprises situées loin de la frontière technologique.

Contact : Direction générale du Trésor

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.