Sort by *

Dispositif « jeune entreprise innovante » : un effet faible et incertain sur l’emploi des entreprises bénéficiaires

FICHE DE SYNTHÈSE

Mis en place en 2004, le dispositif “jeune entreprise innovante” (JEI) a pour objectif de soutenir les entreprises nouvellement créées engagées dans des activités de recherche et développement. Il offre des avantages fiscaux et sociaux.

Les résultats en deux mots

Selon l’analyse, l'utilisation du dispositif JEI semble avoir un impact positif sur l'emploi salarié total et sur l'emploi dédié à la recherche et au développement pour seulement 16 % des entreprises bénéficiaires à partir de leur deuxième année d'existence. En revanche, le dispositif n'aurait aucun effet sur l'emploi des entreprises ayant recours au dispositif à partir de leur quatrième année d'existence, et il n'aurait jamais d'effet sur la rémunération versée aux salariés. Il est également noté que, en raison d'un recours plus fréquent à d'autres dispositifs d'incitation comme le Crédit d'Impôt Recherche et Innovation et les aides de Bpifrance, les résultats ne peuvent être attribués exclusivement au seul dispositif JEI.

Recommandations

N/A

Contact : INSEE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.