Sort by *

Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d'origine sociale défavorisée - Résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général.

FICHE DE SYNTHÈSE

Depuis 2019 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les élèves entrant en première générale doivent choisir trois enseignements de spécialité, puis en poursuivre deux en terminale générale.

Les résultats en deux mots

La doublette la plus choisie en terminale est “mathématiques, physique-chimie”. Cette doublette est associée à la plus importante surreprésentation d’élèves d’origine sociale très favorisée. La deuxième doublette la plus fréquente est “histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP) et SES”. En terminale, les enseignements de spécialité artistiques et de SES sont plus souvent poursuivis. Par ailleurs, 60% des élèves conservent les mathématiques en terminale  ; ce sont plus souvent des garçons et des élèves d’origine sociale très favorisée.

 

Contact : depp

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.