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Apprentissage : un bilan des années folles

FICHE DE SYNTHÈSE

L'étude évalue l'impact de la réforme de l'apprentissage de 2018 et les mesures exceptionnelles prises en 2020 en réponse au Covid-19. La réforme de 2018 incluait entre autres l’extension de l’âge limite d’entrée en apprentissage, la réduction de la durée minimale du contrat, la revalorisation des salaires minimaux et la simplification des contrats et des aides à l'employeur. En juillet 2020, une aide exceptionnelle à l'apprentissage a été introduite pour atténuer les effets économiques de la crise sanitaire sur les jeunes. Cette aide, contrairement aux principes de la réforme de 2018, était accessible à presque tous les apprentis et visait à réduire ou éliminer le coût du travail pour les employeurs qui embauchaient des apprentis, avec des montants variant selon l'âge de l'apprenti.

Les résultats en deux mots

L'étude révèle une augmentation significative des entrées en apprentissage entre fin 2018 et fin 2022, attribuée à la réforme de l’apprentissage  et à l’aide exceptionnelle introduite en 2020 en réponse au Covid-19. Le nombre d’entrées a été multiplié par 2,6, avec un accroissement notable du stock de contrats en cours.Il semble que l’aide exceptionnelle a eu l'impact le plus marquant, provoquant une augmentation rapide du nombre d'entrées en apprentissage et contribuant significativement à l'accroissement du stock de contrats en cours entre fin 2018 et fin 2022.

Recommandations

Le rapport recommande que l’aide unique devrait s’inscrire dans la durée et être revalorisée pour a minima retrouver son niveau de 2019 en termes réels. Elle devrait évoluer comme le SMIC sur lequel sont indexées les rémunérations minimales des apprentis.

Contact : OFCE

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.