Les résultats en deux mots
D’abord, l’économie générale de la régionalisation des BOP est problématique. La gestion de la masse salariale est partagée entre le niveau régional et départemental, ce qui contribue à sa lourdeur. Il est donc difficile d’impulser une stratégie régionale et de redéployer et mutualiser les moyens. Les résultats en termes d'harmonisation des méthodes de gestion et de fiabilisation des données restent modestes, en raison de la défiance entre services cherchant à préserver leurs prérogatives. Malgré cela, le rapport reconnaît l'avancée qu'ont constituée les dialogues de gestion organisés en 2008, soulignant la nécessité de progresser dans l'articulation entre l'approche budgétaire et la gestion des ressources humaines.
Recommandations
Le rapport formule trois axes de recommandations. Il s’agit d’abord de clarifier les rôles du niveau régional et départemental dans la gestion des crédits. Ensuite, il est préconisé d’améliorer la gouvernance du programme et des BOP. Enfin, le rapport invite à inscrire les BOP dans une démarche de performance et progresser dans la mutualisation des fonctions support.
Contact : Inspection générale de l'administration
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.