Sort by *

Evaluation des Cap emploi et de l’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés chômeurs de longue durée

FICHE DE SYNTHÈSE

En France,  les entreprises et administrations avec 20 salariés ou plus doivent employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Environ 2 millions de personnes sont éligibles, dont 1,15 million détient la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par les MDPH. Le réseau Cap emploi, spécialisé dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées, joue un rôle majeur en facilitant la mise en relation entre les travailleurs handicapés et les employeurs.

Les résultats en deux mots

L'étude révèle que les taux de retour à l'emploi des personnes accompagnées par Cap emploi (13 % à 6 mois et 24 % à 12 mois) sont similaires à ceux suivis par Pôle emploi (15 % à 6 mois et 23 % à 12 mois), malgré des différences dans les caractéristiques des demandeurs d'emploi. L'absence de données sur la nature du handicap rend difficile la comparaison de l'efficacité des modes d'accompagnement. Les écarts importants entre les Cap emploi dans les indicateurs d'activité et de coûts par personne accompagnée suggèrent des variations liées aux contextes, pratiques et moyens, nécessitant une analyse approfondie pour les futures conventions.

Recommandations

Il est notamment recommandé d'établir des objectifs d'accueil au sein de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE), accompagnés de la création d'un accompagnement spécifique destiné aux personnes handicapées les plus éloignées du marché du travail, notamment au sein des Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).

 

Contact : IGAS

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.