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L’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport se penche sur l'action du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) au sein du premier degré, examinant ses dispositifs dans le contexte d'une évolution pédagogique et didactique significative. Face à la montée de l'école inclusive et aux changements dans les responsabilités des enseignants de classe, l'évaluation se concentre sur la manière dont le RASED s'adapte à ces transformations majeures.

Les résultats en deux mots

L'état des lieux révèle une diversité d'organisations et de fonctionnements au sein des RASED, avec un engagement fort de leurs membres et une reconnaissance positive de la part de leurs collègues et des parents d'élèves. Cependant, des inquiétudes émergent, notamment chez les enseignants spécialisés, quant à une possible disparition du dispositif et un sentiment d'absence de pilotage. Les interventions se caractérisent souvent par des prises en charge en petits groupes en dehors de la classe, mais certaines pratiques, telles que la co-intervention, suscitent un scepticisme.

Recommandations

Les recommandations suggèrent la nécessité de clarifier les différentes formes d'aide aux élèves vulnérables, en considérant les RASED comme spécifiques tout en les intégrant dans une stratégie globale. L'évaluation souligne également l'importance d'outils nationaux et locaux pour mesurer finement les effets de cette stratégie sur les élèves. Enfin, elle met en lumière la nécessité de faire des choix prioritaires dans l'attribution des moyens, encourageant une montée en compétence au-delà des enseignants spécialisés et soulignant l'impact sur la formation de l'ensemble des enseignants.

 

Contact : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.