Dans le cadre d’une enquête commune avec la Cour des comptes sur la politique routière en Île-de-France, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France a examiné la gestion du boulevard périphérique par la Ville de Paris. Inauguré en 1973, d’une longueur de 35 km, le boulevard périphérique a une double nature d’axe majeur de circulation à l’échelle de l’Ile-de-France et de boulevard urbain, séparant Paris de ses 21 communes limitrophes. Il relève du domaine public de la voirie de la Ville de Paris mais plusieurs acteurs institutionnels jouent un rôle dans sa gouvernance. Ainsi, le statut de la Ville confère au maire de Paris des pouvoirs de police partagés avec le préfet de police. La coupure urbaine qu’il constitue au cœur de la métropole fait que tout projet de requalification du boulevard périphérique a un impact notamment sur les collectivités limitrophes. Dès lors, il est intégré dans tous les documents de programmation, comme le schéma directeur de la région Île-de-France et le plan des mobilités en Île-de-France.