Une situation financière fortement fragilisée
Les dépenses de fonctionnement de la commune ont augmenté plus rapidement que ses recettes, notamment du fait de la hausse des dépenses de personnel, ce qui réduit ses marges de manœuvre. En dépit de cette situation financière dégradée, la commune a maintenu un niveau d’investissements élevé lié notamment au projet de rénovation de son cœur de ville. Elle projette ainsi de dépenser quelque 19, 5 M€ entre 2023 et 2026. Or, cette situation ne semble guère tenable à moyen terme et pourrait nécessiter des arbitrages.
Une souhaitable réduction des dépenses de fonctionnement
La commune s’est résolue pour son budget 2023, à augmenter les impôts locaux de 18 %, mais n’est toujours pas parvenue à réduire ses dépenses de fonctionnement. Or des pistes d’amélioration pourraient notamment être trouvées en matière de mutualisations de certains services avec la communauté de communes du Pays de Blain, pour l’heure anecdotiques. De surcroît, en tant que ville-centre de son intercommunalité, Blain supporte des charges supplémentaires, dites de centralité, insuffisamment prises en comptes par la communauté de communes.
Un risque contentieux sur la gestion du crématorium
L’attribution d’un contrat de concession portant sur la construction et l’exploitation d’un crématorium, ainsi que l’abandon ultérieur de ce projet exposent la commune à un contentieux indemnitaire très important. Une condamnation de la commune au paiement des quelque 2,7 M€ réclamés par la société initialement attributaire du contrat la placerait dans une situation financière encore plus délicate.