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Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère (CAUE)

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et de la gestion du conseil darchitecture, durbanisme et de l’environnement de l’Isère (CAUE) pour les exercices 2013 à 2018. Le CAUE exerce une activité daccompagnement et de conseil aux collectivités, qui représente près de la moitié de son temps de travail disponible. En outre, il anime un réseau darchitectes conseillers au bénéfice des particuliers et prodigue des formations à destination de différents publics, dont les scolaires.

Au cours de la période sous revue, la gouvernance de l’association sest écartée de ses dispositions statutaires. La composition du conseil dadministration ne leur est pas conforme et la périodicité et le quorum de ses réunions ne sont pas respectés. Le directeur engage le CAUE sans bénéficier formellement dune délégation. En raison dun financement assuré à plus de 90 % par le département, le CAUE, tout en demeurant une association indépendante, est davantage sollicité depuis 2017 pour contribuer à la politique départementale daménagement. Le département a également souhaité renforcer son suivi.

Le logiciel utilisé par le CAUE ne permet ni de rendre compte de l’activité de manière consolidée et rétrospective, ni de déterminer le coût de revient de ses actions. Des marges de progrès importantes existent dans la gestion des interventions, qui ne font pas l’objet daffectation en nombre de jours par mission ni dobjectifs en termes de délais de réponse et de traitement. Une convention est désormais systématiquement établie avec la collectivité de manière à formaliser sa demande et les modalités daction du CAUE, ce qui est une bonne pratique. Bien que la loi prévoie la gratuité des interventions du CAUE, son conseil dadministration a approuvé en 2017 la facturation de ses interventions au-delà dun socle de cinq jours de gratuité, mais cette décision na en définitive pas été appliquée. La chambre, sans remettre en cause la qualité de l’action du CAUE, observe que celle-ci nest pas évaluée ; elle recommande à l’association de mesurer la satisfaction de ses usagers et, périodiquement, deffectuer une étude de l’impact de son intervention sur le territoire. Son président a indiqué adhérer aux recommandations de la chambre en matière de suivi et dévaluation de l’activité.

Les charges de personnel ont augmenté significativement en début de période avant dêtre stabilies. La comparaison réalisée avec des CAUE de taille similaire indique que celui de l’Isère est plutôt bien doté en ressources humaines. Leur gestion, peu rigoureuse, est largement perfectible. Les rémunérations du directeur et des cadres, qui se situent globalement au-dessus de la référence professionnelle disponible, ont progressé par le jeu dun coefficient majorant celui prévu par la convention collective, sans décision formelle de l’employeur. Au cours de la période, le CAUE na pas respecté les règles de la commande publique auxquelles il est assujetti. Le recours irrégulier et très onéreux à un prestataire informatique na pas permis au CAUE de sapproprier une compétence essentielle à son fonctionnement et a constitué une erreur de gestion. Lassociation doit refonder et sécuriser son système d’information en sappuyant sur le réseau des CAUE.

Le CAUE a enregistré des résultats déficitaires très élevés de 2013 à 2016, qui ont complétement absorbé ses fonds propres, et na renoué avec des exdents dexploitation quen 2017 et 2018. Ces déficits sont imputables à la baisse significative des produits liée aux difficultés de mise en œuvre de la taxe daménagement mais aussi à des décisions du CAUE qui l’ont conduit à engager de nouvelles dépenses alors que ses recettes fléchissaient. La situation est désormais régularisée par la convention triennale signée avec le département en 2018, qui confère une grande visibilité dans le pilotage budgétaire de l’association et lui garantit un niveau de subvention supérieur à celui moyen des CAUE de taille comparable. Il lui appartient désormais de corréler l’évolution des charges dexploitation à celle des produits. Le CAUE doit pour ce faire stabiliser ses effectifs et mettre en œuvre une politique dachat plus performante.

RECOMMANDATIONS

Recommandation n° 1 : se conformer aux dispositions statutaires relatives à la composition du conseil dadministration et à la périodicité et au quorum de ses réunions.

Recommandation n° 2 : encadrer les attributions du directeur par une délégation de pouvoirs et de signature.

Recommandation n° 3 : confectionner un rapport dactivité rendant compte de manière synthétique et pertinente des missions exercées.

Recommandation n° 4 : sengager sur les délais de traitement des dossiers et les suivre.

Recommandation n° 5 : sabstenir d’intervenir sur le marché concurrentiel de l’assistance à maitrise douvrage.

Recommandation n° 6 : calculer précisément le coût d’intervention auprès des collectivités et l’indiquer dans les conventions.

Recommandation n° 7 : évaluer la satisfaction des usagers et, périodiquement, l’impact de l’action sur le territoire.

Recommandation n° 8 : maîtriser et justifier l’évolution des effectifs et des rémunérations.

Recommandation n° 9 : actualiser les contrats de travail.

Recommandation n° 10 : appliquer les dispositions du code de la commande publique.

Recommandation n° 11 : refonder le système dinformation en sappuyant sur le réseau des CAUE.

Recommandation n° 12 : corréler l’évolution des charges dexploitation à celle de la part de la taxe daménagement reversée par le département.

 

Le rapport a été présenté en séance plénière du Département de l'Isère le 21 février 2020.

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