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SAMU SOCIAL DE PARIS (Paris)
Exercices 2018 et suivants
Outil emblématique de lutte contre la pauvreté, le Samu social de Paris (SSP) se distingue des autres
service d'aide médicale urgente (samu) sociaux en France par sa forme juridique (groupement
d’intérêt public associant l’État, la Ville de Paris et l’agence régionale de santé) et parce qu’il porte le
service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) de Paris. Il propose une offre de premier recours aux
personnes les plus vulnérables dans l’agglomération parisienne. Il associe une prise en charge médicale
d’urgence et un travail social spécifique (« maraudes » pour aller à la rencontre des personnes sans
domicile ; solution d’hébergement d’urgence ; réseau de structures sanitaires destinées aux plus
démunis ne nécessitant pas une hospitalisation ; gestion du numéro d’urgence (115) sur le territoire
de Paris ; mission d’observation).
Le contrôle des comptes et de la gestion par la chambre régionale
des comptes d’Île-de-France a porté sur les conditions de mises en
œ
uvre des missions du SSP, son
organisation et sa gouvernance, et sa situation financière.
Les principaux constats de la chambre
De l’urgence sociale au parcours vers le logement : un développement continu des missions
Outil efficace, il ne parvient cependant pas à répondre à la demande : plus de 1 000 personnes
restent chaque soir à la rue à Paris pendant plusieurs mois de l’année alors qu’elles avaient fait
appel au 115, et des familles résident plus de deux ans à l’hôtel
Des relations avec ses tutelles (Etat, Ville de Paris) qui reposent sur des financements annuels
fléchés et induisent un modèle économique à définir dans une perspective pluriannuelle
Un fonctionnement en « tuyaux d’orgue » peu propice à l’identification de moyens pour renforcer
les fonctions support et professionnaliser la gestion
Des finances marquées par le poids des achats de nuitées hôtelières
Les principales recommandations de la CRC
Conclure une convention pluriannuelle organisant les relations entre les services intégrés d’accueil
et d’orientation et les tutelles conformément au code de l’action sociale et des familles
Poursuivre la structuration du processus achats pour s’assurer de la mise en
œ
uvre systématique
de l’ensemble des obligations relevant du code de la commande publique
Mettre en place un dispositif de contrôle interne adapté aux risques liés à l’activité du Samu social
de Paris
Chiffres clés
430 M
: budget issu quasi exclusivement de subvention (+ 62 % depuis 2018), dont environ 88 %
consacrés à la pris en charge des nuitées hôtelières
-324 737
: montant de la capacité d’autofinancement en 2023 (1 699 709
en 2018)
Les principaux indicateurs de l’activité du Samu social de Paris en 2023
Source : CRC à partir du rapport d’activité du SSP
Lire le rapport :