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ENTITÉS ET POLITIQUES PUBLIQUES
LES TENSIONS
SUR L’EMPLOI
De la formation au recrutement :
le cas des filières de production
emblématiques du Jura
Rapport public thématique
Synthèse
Septembre 2023
2
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
g
AVERTISSEMENT
Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et l’utilisation
du rapport de la Cour des comptes.
Seul le rapport engage la Cour des comptes.
Les réponses des administrations, des organismes et des collectivités
concernés figurent en annexe
.
3
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Sommaire
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
1
Des freins au recrutement amplifiés
dans le territoire du Jura
7
2
Une mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs locaux,
aux effets encore limités
9
3
Quatre leviers pour une politique durable
de réduction des tensions
11
Recommandations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
5
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Introduction
Outre ses secteurs agro-alimentaire et touristique développés, le Jura est doté
d’un tissu dense de petites et moyennes entreprises dans l’industrie aéronautique,
métallurgique ou plasturgique, le bois ou la lunetterie . Elles sont confrontées à
d’importantes tensions en matière de recrutement, obérant leur potentiel de
croissance . Ce décalage entre l’offre des entreprises et la demande des actifs,
demandeurs d’emploi, jeunes en sortie de scolarité ou salariés en désir de mobilité,
transcende les filières et les métiers . Les juridictions financières se sont centrées
sur des filières de production renommées, particulièrement concernées .
A partir de l’exemple du Jura, le présent rapport examine ainsi les actions engagées
par les pouvoirs publics pour tenter de résorber ces tensions sur l’emploi . Les
chantiers ouverts en 2022 à l’échelle nationale sur la réduction des tensions visent
à accroître l’incitation au retour à l’emploi, avec la modulation de l’indemnisation
du chômage, à mieux coordonner l’action du service public de l’emploi, avec les
travaux préparatoires à la création de France Travail et à rapprocher la formation
professionnelle initiale des entreprises, avec la réflexion lancée à la rentrée 2022
sur la réforme du lycée professionnel .
Les chiffres clés du Jura
0 %
10 %
France
Bourgogne-Franche-Comté
Jura
2 %
4 %
6 %
8 %
259 199 habitants
- 0,5 % de 2013 à 2019
117 069 actifs
- 1,7 % depuis 2013
38 %
de plus de 65 ans
4,9 %
de chômage
au 1
er
trimestre 2022
(contre
6,2 %
en région et
7,1 %
au niveau national)
1 actif sur 5
dans l’industrie
dont
Source : juridictions financières d’après données Insee et Pôle emploi
7
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
1
Dans ce département, la conjonction
d’un taux de chômage faible (5,1 %
au deuxième trimestre 2022, contre
7,4 % au niveau national) et d’un taux
d’activité historiquement haut (75,7 %
contre 73 % en France en 2021) produit
des tensions sur les recrutements
dans des proportions nouvelles et
exacerbées par rapport aux moyennes
nationale et européenne . Confrontés à
des échecs de plus en plus fréquents
dans leurs recrutements, affectant le
maintien ou le développement de leur
activité, les chefs d’entreprise jurassiens
font part de leur lassitude et de leur
sentiment d’abandon croissants .
Intentions d’embauche, Jura et Bourgogne Franche Comté, 2017 - 2023
40 %
45 %
50 %
55 %
60 %
65 %
5 000
6 000
7 000
8 000
9 000
10 000
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Intentions d'embauche déclarées
Part des projets jugés difficiles, Jura
Part des projets jugés difficiles, BFC
Source : Pôle Emploi BFC, Regards sur le département du Jura, 2017 à 2023
Des difficultés structurelles s’ajoutent
aux tensions conjoncturelles qui
pèsent sur les recrutements . L’offre
de formation professionnelle initiale
et continue, fondamentale pour la
construction des compétences, ne
correspond pas pleinement aux besoins
des entreprises ou de la population
locale, en particulier des jeunes, attirés
par les territoires proposant une offre
universitaire . La voie professionnelle,
dépourvue de cycle complet dans les
domaines d’excellence du territoire,
peine à recruter ou garder des
enseignants et des jeunes dans le Jura,
alors même que l’économie locale a
besoin de salariés formés aux métiers
techniques et artisanaux .
Des freins au recrutement
amplifiés dans le territoire
du Jura
8
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Des freins au recrutement amplifiés
dans le territoire du Jura
Contrairement aux idées reçues, la
formation n’est pas seule en cause
dans les freins au recrutement . Le Jura
cumule en effet d’autres handicaps :
une démographie atone, des actifs
attirés par la rémunération des emplois
en Suisse et dans les départements
limitrophes, une mobilité difficile
notamment dans le bassin du Haut-
Jura, une offre de logement rare pour
les étudiants et les apprentis ou ne
répondant pas aux attentes des actifs,
des difficultés pour la garde des enfants .
De même, les mutations dans la relation
au travail, liées à des phénomènes
générationnels ou sociétaux, ne sont
pas les causes des tensions . Elles
forgent plutôt un nouveau rapport de
force avec lequel les recruteurs doivent
désormais composer, dans un marché
du travail où les salariés sont en position
plus favorable dans la négociation de
la rémunération et des conditions de
travail . Le niveau d’expertise requis en
matière de recrutement s’en trouve en
outre accru .
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Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Les pouvoirs publics et les acteurs
locaux ont initié différentes mesures
afin de réduire ces tensions, dans le
cadre du plan national de réduction
des tensions de septembre 2021 .
Essentiellement sectorielles, elles
portent sur l’amélioration de
l’adéquation des formations et des
compétences recherchées, la réduction
des freins périphériques à l’emploi, la
contribution de différentes populations
en recherche d’emploi au vivier de
recrutés potentiels, et, dans une
moindre mesure, le soutien aux petites
entreprises souhaitant recruter . Cette
mobilisation permet, sur le terrain,
un renouvellement de la coopération
entre opérateurs du service public
de l’emploi et de la formation, et un
dialogue ouvert avec les entreprises .
Les acteurs publics locaux de la politique de réduction des emplois en tension
en région Bourgogne Franche Comté et dans le Jura
Niveau régional
Préfet, DREETS, Recteur,
DRAFPIC, DRAIO, SGAR...
Pôle emploi
Chambres consulaires régionales
Région
Carif-Oref
Branches, OPCO,
Syndicats
Niveau départemental
Préfet,
DDETS, DDTEFP...
Département
et agence départementale
Chambres
consulaires
(CA, CMA, CCI)
Niveau local
Sous-préfets Dole,
Lons, St Claude
EPCI, communes
Lycées, GRETA, AFPA...
Entreprises
Agences Pôle emploi, Missions locales,
Agences de travail temporaire
Source : juridictions financières
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Une mobilisation des pouvoirs
publics et des acteurs locaux,
aux effets encore limités
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Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Une mobilisation des pouvoirs publics
et des acteurs locaux, aux effets encore limités
Quelques avancées permettent de
dépasser la logique sectorielle  :
certaines entreprises comprennent
l’intérêt d’élargir le champ des
profils recherchés vers des publics
éloignés de l’emploi . Des modules
de formation courtes, en situation de
travail, permettent à des demandeurs
d’emploi de dépasser leurs réticences
à l’égard de formations perçues
comme trop théoriques et d’être plus
rapidement recrutés .
Ces mesures ne parviennent cependant
pas encore à élargir suffisamment les
viviers possibles de recrutement . Le
Jura compte 38 508 jeunes de 15 à
29 ans, mais ce nombre diminue de
manière continue . Parmi les 16 427
demandeurs d’emploi en catégorie A, B,
C , la réduction rapide du chômage des
demandeurs de moins d’un an réduit le
nombre de candidats au recrutement
immédiatement employables alors
que des catégories de demandeurs
plus éloignées de l’emploi ne sont
pas en situation d’être recrutées
rapidement par les entreprises . Le
vivier des recrutés potentiels venant
d’autres départements ou de l’étranger
demeure quant à lui très restreint . Enfin,
avant de tenter de recruter des salariés
en poste dans d’autres entreprises,
dernière extrémité parfois envisagée
par certains recruteurs, les entreprises
s’efforcent déjà de conserver leurs
propres salariés, de plus en plus enclins
à une mobilité professionnelle .
Plus qu’un plan national temporaire,
une politique durable de réduction des
tensions de recrutement implique que
de nombreuses politiques sectorielles,
celles de l’emploi et de l’insertion, de la
formation et de l’orientation, mais aussi
de la cohésion territoriale, du logement,
des transports et de la petite enfance,
ou du développement économique et
de la transition écologique, intègrent
pleinement cette préoccupation,
y compris dans les périodes où le
chômage remonte .
Une politique durable de réduction
des tensions, à la croisée de multiples
politiques publiques
Formation
Compétences
Emploi
et insertion
Relance
économique,
transition
écologique,
numérique
Cohésion territoriale,
logement, transports,
petite enfance
Orientation
Transitions
profession-
nelles
Source : juridictions financières
Sur la base de l’expérience du Jura,
quatre leviers permettraient d’agir
au service d’une politique publique
orientée vers la rencontre entre des
actifs et des entreprises .
11
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Mettre en place localement une
organisation efficace, avec un pilotage
partagé et des opérateurs aux missions
clarifiées, constitue un préalable
à la formalisation d’une politique
durable, qu’il s’agisse d’orientation, de
formation ou d’emploi, et d’attractivité
professionnelle du territoire . Le travail
commun entre l’État et la Région, liant
développement économique, emploi
et formation, est la clé pour mobiliser
efficacement les différents acteurs, en
donnant la priorité au bassin d’emploi
comme lieu d’exercice de cette
politique . La clarification des objectifs
du service public de l’emploi , et en
particulier de Pôle Emploi, en intégrant
une démarche pro-active vers les
TPE, est une condition importante du
succès de cette politique .
Le premier levier est l’élargissement des
viviers de recrutement
via
l’intégration
de la réduction des tensions dans les
objectifs des politiques d’orientation
et de formation initiale et continue,
aux côtés de leurs autres missions . Il
n’est pas question ici de soumettre ces
politiques, porteuses d’autres objectifs
(formation du citoyen, employabilité,
montée en compétences
via
les
diplômes) au seul objectif de réduction
des tensions . Mais, dans ces domaines,
l’intégration des mesures permettant
un lien plus effectif avec les besoins de
recrutement est indispensable . Dans
le Jura, la mise en œuvre de parcours
d’excellence allant jusqu’à la licence
professionnelle, et, dans le domaine de
la formation continue, et le soutien à
des formations courtes, amélioreraient
l’employabilité des candidats à l’emploi .
Plus généralement, le service public
de l’orientation, coordonné par les
régions, doit contribuer pleinement,
avec les branches, à la réhabilitation
des métiers techniques et des filières
professionnelles, dans un contexte
où, par exemple, le succès de
l’apprentissage a plus servi les emplois
qualifiés et de service que les emplois
techniques et moins qualifiés . Afin
d’apporter des réponses durables,
l’école et le milieu périscolaire doivent
dialoguer davantage avec le monde
économique, et plus tôt au cours de la
scolarité des enfants, grâce au soutien
des collectivités territoriales et des
comités locaux « écoles-entreprises »
aux équipes éducatives .
Le deuxième levier porte sur
l’élargissement des viviers de
recrutements
via
les politiques de
l’emploi et de l’insertion professionnelle .
Le retour durable à l’emploi pour ceux
qui en sont éloignés et l’insertion des
jeunes sont pleinement conciliables
avec l’objectif de réduction des tensions .
Les dispositifs d’accompagnement vers
l’emploi sont nombreux, et certains
3
Quatre leviers pour
une politique durable
de réduction des tensions
12
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Quatre leviers pour une politique durable
de réduction des tensions
s’avèrent plébiscités par les employeurs .
Les opérateurs de l’emploi et de
l’insertion peinent toutefois à attirer et
fidéliser les candidats . Des stratégies de
« sourcing » (recherche de candidats)
concertées entre opérateurs sont
donc indispensables . Même si certains
dispositifs comme les transitions
collectives peinent à se développer,
les transitions professionnelles ont
également un rôle important à jouer
dans cette perspective, avec le soutien
des opérateurs de compétence (Opco)
et des branches professionnelles .
La facilitation du recrutement et
l’intégration de la main d’œuvre
étrangère, dans un département
confronté à des défis démographiques
très importants, constitue une
autre piste .
Le troisième levier est celui de
l’attractivité professionnelle des
territoires du Jura, en tenant compte
de la diversité des bassins d’emploi .
L’intervention des intercommunalités
s’impose dans cette politique
d’attractivité professionnelle alors que
des intermédiaires historiques comme
la Chambre de commerce et d’industrie
sont attendus sur des services de
proximité par les chefs d’entreprise .
Le quatrième et dernier levier est celui
de l’attractivité des métiers et des
entreprises . La responsabilité finale
du recrutement est en effet celle de
l’entreprise elle-même . Il est crucial, en
particulier pour les plus petites d’entre
elles, que leur expertise progresse en
ce domaine . L’ambition de relance
industrielle et de transition écologique
et énergétique dans le Jura, alimentée
par des financements nationaux au
travers de France Relance, Territoires
d’industrie ou encore France 2030,
ne peut sous-estimer le rôle essentiel
de cette expertise en ressources
humaines pour adapter durablement
les recrutements et les emplois .
Un soutien public est possible, en
faveur de l’attractivité des métiers de
production et auprès des entreprises
elles-mêmes, notamment par la
promotion de dispositifs existants
comme la « prestation de conseil en
ressources humaines » et l’intégration
plus systématique de volets ressources
humaines dans les programmes
d’aide à la réindustrialisation et à la
transition écologique .
Ces leviers se traduisent par plusieurs
recommandations, formulées à
l’occasion de l’enquête menée
dans le département du Jura, mais
susceptibles d’avoir une portée plus
large pour favoriser la réduction
des tensions sur l’emploi dans les
territoires, avec le concours des
différentes parties prenantes .
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Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Quatre leviers pour une politique durable
de réduction des tensions
Réduction des tensions de recrutement : les champs d’action
Élargissement des viviers : orientation et formation
- Adaptation et valorisation de la formation intiale
de la voie professionnelle auprès des jeunes et de leurs familles
- Orientation des actifs vers les métiers en tension
- Agilité et réactivité de la formation continue et interne
- Rapprochement écoles - entreprises
Élargissement des viviers : emploi
- Appui à l'expertise RH des entreprises
- Soutien à l'insertion professionnelle des jeunes et bénéficiaires du RSA
- Facilitation des mobilités et transition professionnelles des actifs
- Facilitation des procédures de recrutement des travailleurs étrangers
Attractivité du territoire
- Stratégie de valorisation du territoire auprès des actifs
- Valorisation du rôle des entreprises comme ambassadrices du territoire
- Offre de transports, logement, garde d'enfant, accès au numérique
- Équilibre avec la Suisse et lutte contre l’isolement du bassin de Saint-Claude
Attractivité professionnelle
- Attractivité des rémunérations et conditions de travail
- Marque employeur,
- Image des métiers, valorisation des savoir-faire locaux
- Image des filières, notamment industrielles
Élargissement des viviers
Attractivité
Source: Cour des comptes
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Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Recommandations
Coordination des actions et des
services de proximité
1.
Définir le cadre de suivi
(établissant le rôle de coordination
des sous-préfets) et le catalogue
d’actions des feuilles de route
locales pour la réduction des
tensions de recrutement, en
concertation avec la Région
(préfet
de département ; sous-préfets ; région
Bourgogne-Franche-Comté).
2.
Mettre le prochain contrat de
plan régional de développement
des formations et de l'orientation
professionnelles (CPRDFOP) en
cohérence avec les stratégies
économique et environnementale
régionales, en y intégrant notamment
l’objectif de réduction des difficultés
de recrutement
(préfet de Région ;
région Bourgogne Franche-Comté).
3.
Profiter de la refonte du contrat
de plan régional de développement
des formations et de l'orientation
professionnelles (CPRDFOP) pour
élaborer une convention régionale
pluriannuelle de coordination
de l'emploi, de l'orientation et
de la formation, conformément
à l’article L . 6123-4 du code du
travail
(préfet de Région  ; région
Bourgogne-Franche-Comté).
Réduction des tensions dans
les politiques de formation et
d’orientation
4.
Dans les bassins cumulant tensions
sur l’emploi et très faible attractivité,
accompagner davantage les lycées
dans la recherche de candidats et
les procédures de recrutement des
enseignants contractuels en cas
d’absence de candidats fonctionnaires
(ministère de l’Éducation nationale ;
rectorat de la région académique
Bourgogne-Franche-Comté).
5.
Développer et promouvoir les
formations de spécialisation de
courte durée, construites sur la base
de référentiels de compétences
métier, pour améliorer l’adéquation
locale des compétences aux
besoins des entreprises locales
(ministère de l’Éducation nationale ;
Rectorat de la région académique
Bourgogne-Franche-Comté ; région
Bourgogne-Franche-Comté).
6.
Proposer un parcours de formation
initiale complet, jusqu’à la licence
professionnelle, pour certaines
filières d’excellence industrielles ou
artisanales du territoire (comme la
lunetterie ou la métallurgie), au sein du
bassin géographique d’implantation
de l’activité économique concernée
(rectorat de la région académique
Bourgogne-Franche-Comté).
16
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
7.
Améliorer le taux de remplissage
des formations professionnelles
continues financées par des fonds
publics, en favorisant la mixité
des publics inscrits  : demandeurs
d’emploi, jeunes en insertion
professionnelle, bénéficiaires du
revenu de solidarité active, salariés
(région Bourgogne-Franche-Comté ;
service public de l’emploi).
8.
Rationaliser les supports
d’information sur les formations et les
métiers et y intégrer une information
sur le marché du travail local
(région
Bourgogne-Franche-Comté).
Élargissement des viviers d’actifs
9.
Promouvoir le recours aux dispo-
sitifs de transition professionnelle
auprès des employeurs et des salariés
en lien avec les Opco et l’association
ATpro Bourgogne-Franche-Comté
(ministère du travail, du plein emploi
et de l’insertion / DREETS  ; ATpro
Bourgogne Franche-Comté).
10.
Mettre à jour régulièrement, au
niveau régional, la liste des métiers en
tension et simplifier le rapprochement
entre une offre d’emploi et cette liste
dans le simulateur «  opposabilité
de la situation de l’emploi  », pour
faciliter les démarches de demande
et de renouvellement des titres de
séjour des travailleurs étrangers dans
les secteurs concernés
(ministère du
travail, du plein emploi et de l’insertion ;
ministère de l’Intérieur et des Outre-
mer / DGEF ; préfecture de Bourgogne
Franche-Comté ; Pôle emploi).
Soutien aux métiers et aux entreprises
11.
Augmenter le nombre d’actions
d’accompagnement, par le service
public de l’emploi, des artisans,
des TPE et PME, peu ou non dotés
en gestionnaires des ressources
humaines, dans leurs démarches de
recrutement
(pôle emploi).
12.
Développer la géolocalisation de
l’information sur les candidatures et
les offres d’emploi, dans le respect
des règles de protection des données
personnelles et du code du travail
(pôle emploi).