RÉPONSES DES ADMINISTRATIONS,
ORGANISMES ET PERSONNES CONCERNÉS
LA STRATÉGIE
NATIONALE
DE RECHERCHE
EN INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE
Une stratégie à structurer
et à pérenniser
Rapport public thématique
Avril 2023
•
La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle - avril 2023
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RÉPONSES
DES
ADMINISTRATIONS,
ORGANISMES ET PERSONNES
CONCERNÉS
Réponses reçues
à la date de la publication (03 avril 2023)
Réponse de la Première ministre
................................................................
5
Réponse du président-directeur général
du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
..........................
13
Réponse de l’administrateur général du Commissariat
à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
..........................
15
Réponse du
président de l’université Nice Côte d’Azur (UCA)
...............
18
Réponse du président de l’université Grenoble
-Alpes (UGA)
..................
21
Réponse du président de l’université
Paris Sciences Lettre (PSL)
..........
22
Réponse de la présidente de l’université Paris Cité (UP
C)
.......................
23
Réponse du président de l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS)
....
24
Réponse du directeur général de l’École
des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris)
.............................
26
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Destinataires n’ayant pas d’observation
Monsieur le président-
directeur général de l’Agence nationale de la recherche
Monsieur le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations
Monsieur le président-
directeur général de l’institut national de recherche
en informatique et en automatique (Inria)
Madame
la présidente de l’
université Paris Saclay
Madame la présidente de Sorbonne Université
Destinataires n’ayant pas répondu
Monsieur le président de l’
université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
(UFTMiP)
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ET PERSONNES CONCERNÉS
5
RÉPONSE DE LA PREMIÈRE MINISTRE
J’ai
pris connaissance avec intérêt des propositions formulées par
le présent rapport, qui constitue un travail aussi considérable que
précieux. Je salue à ce titre la pertinence et la qualité d’exploitation des
données recueillies, consolidées et analysées. Je souhaite, sur la base des
analyses de ce rapport, vous faire part de mes observations, avec des
compléments détaillés en annexe.
Avant toute chose, il convient de rappeler que le président de la
République a lancé en 2018 la Stratégie nationale pour l’int
elligence
artificielle (SNIA), avec l’ambition de faire de la France un pays leader sur
le sujet. La première phase de cette stratégie, financée à hauteur de 1,5
Md€
entre 2018 et 2021, visait en priorité à renforcer les capacités françaises de
recherche en intelligence artificielle (IA). La Cour le signale à juste titre, la
France a ainsi été l’un des premiers pays du monde à s’être doté d’un tel
plan, dont la majorité des mesures annoncées ont déjà été mises en œuvre
et qui montre des résultats positifs. Une fois les forces de la recherche
réunies et dans un contexte de compétition internationale accrue, la
deuxième phase de la SNIA, dotée de 1,5
Md€ sur
cinq ans dans le cadre de
France 2030, a été lancée fin 2021 avec pour objectif de démultiplier le
nomb
re de talents formés en IA et favoriser sa diffusion dans l’économie.
La première phase a permis le maintien du potentiel scientifique du
pays. Le rapport observe en effet que la France conserve sa place au
10
e
rang mondial en nombre de publications en IA, dans un contexte
extrêmement concurrentiel. Le pays se place également au 5
e
rang mondial
sur la recherche «
cœur de l’IA
», grâce à la SNIA. Si le rapport pointe une
articulation encore insuffisante entre les prestataires de la recherche et les
différent
es thématiques de recherche utilisatrices de l’IA, je tiens à souligner
qu’avec la SNIA, une action volontariste a été conduite dans le sens souhaité
par la Cour, en structurant la recherche en IA autour de pôles d’excellence.
La création et le développement de quatre instituts interdisciplinaires en IA
(3IA) et de trois centres d’excellence ont permis une organisation de
l’écosystème bien plus favorable qu’en 2017. Je me réjouis notamment de la
création de 190 chaires de recherche qui vont renforcer la production
scientifique, et du financement de 370 contrats de doctorats supplémentaires,
permettant la formation d’une nouvelle génération d’experts.
Je partage cependant votre analyse du besoin d’une pérennisation
voire du renforcement de certains outils de financement dans une
perspective d’attractivité, du besoin d’une clarification du périmètre et des
missions des centres d’excellence 3IA et hors 3IA, ainsi que votre constat
que la structuration engagée doit se poursuivre autour de sites
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6
universitaires et
de centres pluridisciplinaires. Le ministère de
l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère chargé du
numérique travaillent aux suites à donner au réseau 3IA, dans une logique
de pérennisation et de renforcement. Nous souhaitons parfaire cette
organisation en l’orientant vers des objectifs clairement définis et
améliorer la gouvernance du volet recherche de la SNIA, également en
favorisant une meilleure structuration et articulation avec l’offre de
formation, en cohérence avec les priorités de la deuxième phase. À cet
égard, le Coordinateur national pour l’intelligence artificielle mène un
travail de cartographie et de compilation de l’activité IA, notamment des
formations disponibles, en lien avec les autres parties prenantes. La
cartographie des formations, mise à disposition dans un espace unique,
permettra de mieux identifier, piloter et faire évoluer l’offre de formation
nationale.
Un tableau de bord financier, accompagné d’indicateurs de
performance sera tenu par le Coordinateur national. Accessible en
permanence à toutes les autorités de contrôle et regroupant en un même
document les sources variées de financement, il permettra de réaliser
chaque année une synthèse budgétaire de l’IA dans le «
Rapport sur les
politiques nationales de recherche et de formations supérieures ». Cette
synthèse permettra de résoudre les manques de traçabilité et de lisibilité
budgétaires de l’action publique en IA relevés par le rapport, alors que
l’ajout d’un nouveau document budgétaire à ceux existants nous
apparaît
moins opportun.
En vue de répondre à l’objectif de formation de 400
000 talents du
numérique supplémentaires formés d’ici 2027, une mission de recensement
des besoins en compétences humaines, en offres éducatives et en
formations vient d’être lanc
ée. En parallèle, 14 projets ont déjà été
sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt
«
Compétences et métiers d’avenir
» pour la SNIA. Répartis sur l’ensemble
du territoire en complément de l’offre des centres d’excellence, ils
constituent une offre pluridisciplinaire, diverse et concernant tous les
niveaux (licence, master, formation d’ingénieur ou encore diplômes
spécifiques et modules de formation), en formation initiale ou continue,
permettant de développer l’acculturation progressive à l’IA. Le même
objectif est poursuivi par de nombreuses actions en académie ou au niveau
national dans l’enseignement secondaire, dans le cadre du partenariat
d’innovation
intelligence
artificielle
(P2IA),
dispositif
permettant
d’enseigner avec l’IA.
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7
Je tiens par ailleurs à réaffirmer que la SNIA a amélioré
l’attractivité du pays
: plusieurs laboratoires de référence s’y sont
installés, deux conférences majeures, la
European Conference on Machine
Learning
et l’
International Conference on Computer Vision
, y ont été
organisées et des experts d’envergure internationale y ont été recrutés, tels
que Joao Marques-Silva ou Justine Cassel. La France compte désormais
plus de 500 startups spécialisées en IA et au moins six licornes dans le
domaine, qui attirent les investisseurs et créent des emplois.
De plus, des efforts importants sont conduits dans le cadre de
France 2030 sur le développement des usages de l’IA au service de nos
politiques publiques, par exemple dans la santé, l’agriculture, les
matériaux ou encore la cybersécurité, avec le déploiement de programmes
et équipements prioritaires de recherche (PEPR). De nombreuses startups
qui mobilisent l’IA se créent et contribuent à cette dynamique.
Ce succès a notamment été permis par la mise en place du start-up
studio par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du
numérique (Inria
), qui a accompagné fin 2022 la création d’une centième
start-up. Nos efforts en matière de recherche appliquée et technologique,
et de mécanismes de transfert
à l’industrie pour faire émerger des
champions français et européens auraient ainsi pu être davantage
soulignés. Par ailleurs, nous sommes vigilants à ce que les équipes ne se
désengagent pas des procédures européennes au motif que les nouvelles
dotations de la SNIA seraient plus faciles à obtenir.
Enfin, la protection de notre potentiel scientifique et technique est
un sujet de préoccupation majeure, notamment du fait de sa dimension
éthique. Il convient d’être vigilant tant en matière de mise en œuvre f
erme
et rigoureuse des principes de propriété intellectuelle ou de transfert
technologique que de diffusion des bonnes pratiques. Sur ce dernier sujet,
l’intérêt du travail réalisé en matière d’éthique par l’Union européenne et
l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture,
avec le soutien français pourrait ressortir davantage, alors qu’il importe
sur le plan commercial que la réglementation pour une IA responsable
dépasse le cadre européen et soit à terme élaborée à l’échelle
mondiale.
Vous trouverez en annexe le détail de ces observations. Je tiens à
remercier la Cour des comptes pour l'ensemble de ses recommandations et
m’attacherai à les faire valoir selon les orientations exposées ci
-dessus.
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8
1. Observations générales
1.1.
Le financement de l’action publique en intelligence artificielle
Le rapport relève deux manques : quant à la traçabilité des
multiples vecteurs de financement de l’action publique en intelligence
artificielle (IA), qui fait l’objet de la recommandation n°
1 ; quant à la
lisibilité budgétaire des dépenses réalisées (engagements et paiements).
Sur ces points, il apparaît inopportun d’ajouter un document budgétaire
supplémentaire à ceux existants.
Il est préférable de rendre compte d’une synthèse budgétaire
sur
l’IA au sein du «
jaune budgétaire » existant : Rapport sur les politiques
nationales de recherche et de formations supérieures. Cette synthèse
s’appuiera sur un «
tableau de bord
» financier, accompagné d’indicateurs
de performance, tenu par le coordo
nnateur national pour l’intelligence
artificielle (CNIA), accessible en permanence à toutes les autorités de
contrôle. L’Institut national de recherche en sciences et technologies du
numérique (Inria), auquel le volet recherche a été délégué, couvre bien
d
ans ce tableau la part d’activité relative à la recherche. Ce tableau de
bord est important dans la mesure où il regroupe en un même document
des sources de financements différentes, et en particulier dans le cadre de
France 2030.
Comme le souligne le rapport, l
’accès aux financements européens
pour la recherche en IA n’a pas progressé, la France restant contributrice
nette alors que l’effort national important consenti lui donne en principe
un avantage. Toutefois, il est encourageant de constater les récents succès
d’acteurs français (cinq projets lauréats pour cinq appels à projets
thématiques) sur les
Testing and experimentation facilities for
AI
du
programme
Digital Europe
(41
M€
de cofinancement européen). Un
important enjeu d’optimisation financière et
de gouvernance tient à
l’attention portée à ce que les équipes ne se désengagent pas des
procédures européennes au motif que les nouvelles dotations liées au volet
recherche de la stratégie nationale de recherche en IA (SNRIA) seraient
plus faciles à obtenir.
1.2. La protection du potentiel scientifique et technique
Cette question est un sujet de préoccupation majeure, compte tenu
de la profusion d’initiatives des chercheurs en IA, de sa dimension éthique
et humanitaire comme de la volonté d’associer des t
alents étrangers,
notamment dans l’utilisation conjointe du calculateur Jean
-Zay. Il
convient d’être vigilant tant en matière de diffusion et de maintien de la
discipline comme des bonnes pratiques, que de mise en œuvre ferme et
rigoureuse des principes de propriété intellectuelle ou de transfert
technologique.
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ET PERSONNES CONCERNÉS
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1.3. La coordination de la stratégie en IA
Le rapport souligne l’insuffisante articulation aussi bien entre les
prestataires de la recherche (recommandations n°
2, 4 et 5), qu’entre
thématiques de recherche et performance (recommandations n° 1 et 3). Sur
ces points, la situation en 2017 était bien plus défavorable, en raison du
très grand nombre d’initiatives qui ont suivi les avancées techniques de
2015. Avec le lancement de la SNIA en 2018, une action volontariste a été
conduite dans le sens souhaité par la Cour, en regroupant les forces, en
limitant
les
doublons,
en
structurant
des
pôles
de
recherche
thématiquement pertinents et assujettis à un minimum de gouvernance.
Ces cinq premières recommandations peuvent également être
considérées à l’aune de la constitution des pôles d’excellence en IA,
via
la
labellisation d’instituts interdisciplinaires en IA (3IA), principale
orientation de la stratégie. L’analyse de la Cour sur leur apport ou ce
qu’ils pourraient apporter de plus, du besoin d’une pérennisation voire du
renforcement, ainsi que le besoin d’une clarification des missions des
centres d’excellence 3IA et hors 3IA est partagé. Le constat que cette
structuration doit se poursuivre autour de sites universitaires et de centres
pluridisciplinaires est également partagé. Grâce aux différentes mesures
de soutien, en tête desquelles les chaires hors 3IA, l’écosystème s’est
également renforcé ces cinq dernières années et il est légitime de se
questionner
sur le périmètre de ces pôles d’excellence.
À la lumière de ces
constats, un travail sur les suites à donner au réseau 3IA est conduit, dans
une logique de pérennisation et de renforcement du réseau, mais également
d’une meilleure structuration et articulation avec l’offre de formation.
De fait, il demeure une marge de progrès pour parfaire cette
organisation en l’orientant vers des objectifs plus clairement définis.
Toutes les parties prenantes sont mobilisées pour aller dans ce sens, celui
«
d’une vision coordonnée et intégrée de l’ensemble des actions prises et
des politiques publiques adoptées ».
S’agissant précisément de «
l’éclatement actuel de l’activité IA
entre plusieurs politiques publiques », souligné par le rapport,
l’objectif
du CNIA, en lien avec les autres parties prenantes, est bien de mener un
travail de cartographie et de compilation
; cette vue d’ensemble
alimentera notamment le tableau de bord budgétaire susmentionné.
Dans le même sens, l’amélioration de la gouvernance du volet
recherche d
e la SNIA fait bien partie des pistes d’amélioration que les
parties prenantes sont en train de faire aboutir.
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1.4. Le positionnement scientifique de la France en IA
Le rapport observe que la France conserve une place au 10
e
rang à
l’échelle mondiale, en
nombre de publications en IA et sur un total de 47
pays comparés et indique que «
l’emploi d’autres méthodes proposées dans
Web of science
pour identifier les productions scientifiques au cœur de l’IA
conduit à des constats analogues sur l’évolution du rang de la France ».
Toutefois, il convient d’observer que l’utilisation de mots
-
clés n’est
pas adaptée pour identifier les productions scien
tifiques au cœur de l’IA.
Ainsi, par exemple, une publication en médecine utilisant une méthode
classique d’IA à base de réseaux profonds sera comptabilisée comme étant
au cœur de l’IA, ce qu’elle n’est pas. En revanche, en mesurant le
classement de la Fra
nce parmi les pays produisant de la recherche au cœur
de l’IA à travers la part de publications françaises dans le total des
contributions aux conférences internationales au cœur de l’IA
, on constate
que la France se place au 5
e
rang mondial, et non au 10
e
rang.
En synthèse, il s’agit de dissocier l’IA «
cœur de métier
» pour
laquelle la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle a
consolidé une position française d’excellence dans un contexte
concurrentiel fort, des « usages
» de l’IA po
ur laquelle la France est un
peu plus en retrait. Sur le développement des usages, des efforts importants
sont conduits dans le cadre de France 2030, avec le déploiement de
programmes de recherche (PEPR) qui consacrent l’usage de l’IA dans
différentes
disciplines :
santé,
agriculture,
matériaux
ou
encore
cybersécurité. S’il est encore trop tôt pour en mesurer l’impact, cet effort
s’accompagne d’une volonté d’un lien renforcé avec les acteurs socio
-
économiques qui en font usage.
1.5. La cartographie des formations en IA
Un chantier visant la rénovation du système d’information dédié
aux formations relevant du ministère de l’enseignement supérieur est
d’ores et déjà engagé.
En effet, non seulement sont déjà actualisées de manière annuelle
les bases de données principales que constituent Parcoursup et Mon
master ; mais, de plus, est parfaitement identifié le sujet de la complétude,
de l’harmonisation et de la mise à disposition des données relatives à
l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, au sein d’un même
espace. Cet espace sera articulé, à terme, avec les systèmes d’information
de partenaires privilégiés, parmi lesquels figurent la direction générale
des entreprises et d’autres ministères certificateurs. Il permettra de mieux
identifier et pilo
ter l’offre de formation nationale. Il aura également
vocation à nourrir le dialogue entre partenaires pour faire évoluer de
manière coordonnée l’offre, si nécessaire.
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11
Par ailleurs, différentes démarches ont été entreprises pour
permettre d’établir une car
tographie homogénéisée des intitulés de
formation en IA :
-
un avis favorable a été donné cette année à une demande de mention
spécifique « IA » ;
-
une proposition de fiche du Répertoire national des certifications
professionnelles pour la mention spécifique « ingénierie et sciences
des données
» est attendue dans le courant de l’année
;
-
il a été proposé, dans le cadre de la « feuille de route pour la
formation en IA », de définir un label pour les formations IA sur le
principe de la labellisation des formations en cybersécurité par
l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et
métiers d’avenir, 14 projets ont été jusqu’à présent sélectionnés pour la
stratégie sur l’IA :
-
3 projets de diagnostic, dont les premiers résultats seront publiés à
partir du 1
er
trimestre 2023 ;
-
11 projets de dispositifs de formation, répartis sur l’ensemble du
territoire (Île-de-France, Normandie, Toulouse, Bordeaux, Nice,
Grenoble, Rennes). Les besoins en compétences IA sont conséquentes
et réparties sur l’ensemble du territoire, il est donc primordial d’avoir
une offre de formation couvrant l’ensemble du territoire et qui
complèterait une offre de formation centrée sur des centres
d’excellence.
Une mission CGE-IGAS-IGESR pour recenser besoins
en compétences humaines, offres éducatives et de formations, pour
répondre à l’enjeu de formation des 400
000 talents du numérique
supplémentaires formés d’ici 2027 vient d’être lancée.
L’analyse de ces projets montre la diversité d’une offre de formation
pluridisciplinaire, parfois territoriale, pour tous les niveaux, en relation
avec l’IA. Ils partagent l’ambition de créer des parcours spécifiques en
licence ; de massifier les formations master ou ingénieurs existantes
relatives à l’IA ; de développer l’acculturation progressive à l’IA dans
l’ensemble des formations universitaires avec la création de module de
formation IA ; de créer des diplômes spécifiques en données et IA dispensée
en formation initiale et continue, conformément aux objectifs fixés par la
stratégie en matière de formation.
L’expérience acquise par certains porteurs de ces projets, grâce
notamment aux financements des programmes prioritaires de recherche
instituts interdisciplinaires d’int
elligence artificielle (3IA), permettra
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12
d’harmoniser et d’accélérer la mutualisation de l’offre des formations en
IA afin de les rendre plus visibles et plus attractives auprès des jeunes et
des actifs souhaitant une reconversion dans ces métiers d’avenir.
1.6. La diffusion de l’IA dans l’enseignement secondaire
En écho aux remarques du rapport soulignant les efforts menés
«
pour contribuer plus largement à l’enseignement de l’IA aux élèves et à
sa diffusion plus large à l’école
», il convient de préciser le rôle du
partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)
; le P2IA ne
constitue pas à proprement parler un programme de formation à l’IA, en
particulier pour les élèves, mais plutôt un dispositif permettant d’enseigner
avec l’IA et suppose que l
es enseignants soient, initiés
a minima
à la
compréhension de l’IA.
Si les programmes ne mentionnent pas spécifiquement l’IA en tant
que formation, il existe de très nombreuses actions en académie, ou au
niveau national, afin d’initier ponctuellement à l’I
A :
-
d
es formations à l’IA pour les élèves, les enseignants et les personnels
d’encadrement
;
-
des sensibilisations et des parcours IA dans les académies en
partenariat avec les collectivités territoriales : utilisation du robot
AlphAI notamment en Île-de-Fr
ance ; initiation à l’IA des collégiens
des Alpes-Maritimes dans Terra Numerica, Professor Bob AI, etc. ;
-
des projets et des partenariat IA et data : préfiguration et
développement d’une plateforme de données d’éducation en
partenariat avec l’I
nria ; renforcement des liens avec les laboratoires
de recherche IA de l’I
nria, du CNRS ou des universités dans le cadre
du partenariat d’innovation intelligence.
Au titre des actions conduites pour renforcer l’attrait pour les
enseignements préparant à des domaines t
els que l’IA, il convient de
souligner que :
-
a
fin d’augmenter la diffusion de la spécialité «
numérique et sciences
informatiques » (NSI), la Journée NSI est transformée, dès 2023, en
Semaine NSI ; ainsi, élèves, parents ou enseignants disposeront de
davantage de temps pour participer aux nombreux événements proposés ;
-
a
fin de maintenir l’attractivité de la spécialité «
mathématiques »,
l’enseignement de mathématique spécifique de 1
h 30 devient obligatoire,
à compter de la rentrée 2023, pour tous les élèves de première qui ne
choisissent pas l’enseignement de la spécialité «
mathématiques ».
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2. Observations ponctuelles
-
une part un peu trop exclusive est donnée à la recherche en amont. Ce
qui a été réalisé en phase 2 en matière de recherche appliquée et
technologique et en mécanismes de transfert à l’industrie aurait pu
être davantage mis en valeur. À ce propos, le start-up studio mis en
place par Inria et qui a accompagné fin 2022 la création de sa
centième start-
up est à signaler. De même, l’annonce du renforcement
du plan Deeptech par la ministre de l’enseignement supérieur et de la
recherche en janvier 2023 va en ce sens avec la mise en place des
pôles universitaires d’innovation (PUI), mais également l’annonce du
soutien de prématuration-maturation MSNA-IA pour faire émerger
des champions français et européens de l’IA
;
-
l
’intérêt du travail réalisé en matière d’éthique par l’Union
européenne et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la
science et la culture, avec le soutien de la commission française,
pourrait ressortir davantage, alors qu’il importe sur le plan
commercial que la réglementation pour une IA responsable dépasse
le cadre européen et soit élaborée à l’échelle mondiale.
RÉPONSE DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CENTRE
NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS)
Le CNRS a pris connaissance avec grand intérêt du rapport de la
Cour concernant la stratégie nationale de recherche en intelligence
artificielle. Il tient à remercier la Cour pour la qualité de son travail et la
pertinence de ses analyses.
Le CNRS tient en particulier à saluer la pertinence et l'utilité du
travail effectué pour rassembler un ensemble d'indicateurs (s'appuyant
notamment sur un travail original de définition d'un jeu de mots clés liés à
l'IA) qui fournissent un éclairage inédit pour l'évaluation de la Stratégie
Nationale en Intelligence Artificielle (SNIA), qu'il s'agisse de financement
de la recherche, de production scientifique et de valorisation de la
recherche ou de caractérisation du paysage national. La consultation
menée auprès de la communauté scientifique est également intéressante :
elle met en exergue des difficultés bien connues qui restent autant de défis
pour les organismes de recherche et les universités ou écoles, en
particulier en IA (« insuffisante attractivité pour les jeunes chercheurs »,
« manque de financements pérennes », « faible rémunération des
chercheurs »). Le CNRS est particulièrement sensible aux commentaires
sur l'importance des infrastructures souveraines de calcul, à l'analyse de
l'appropriation rapide par la communauté scientifique du supercalculateur
Jean Zay et à la recommandation de poursuivre la convergence des
communautés HPC et IA en l'inscrivant dans une stratégie.
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14
Une conclusion importante du rapport est que la mise en place de
la stratégie nationale a permis d'éviter que la France ne décroche dans le
domaine de la recherche en IA, mais que sa position reste à consolider face
à une compétition mondiale qui elle aussi progresse fortement en niveau et
en intensité.
Le CNRS a pris bonne note des recommandations exprimées et
s'associe pleinement à celles qui relèvent plus particulièrement de son
domaine d'action :
•
recommandation 2 (centres d'excellences en IA) ;
•
recommandation 3 (indicateurs prioritaires) ;
•
recommandation 4 (gouvernance) : le CNRS souscrit pleinement à cette
recommandation de mettre en place une réelle gouvernance de la
stratégie nationale, conformément à la lettre de mission initiale, et est
prêt à y participer ;
•
recommandation 7 (impact environnemental) : en appuyant également
le constat détaillé concernant la temporalité trop courte du programme
initial des instituts 31A.
Par ailleurs, le CNRS considère que la diversité des modalités de
prise en compte des sources de financement externes des centres
d'excellence -
a fortiori
, des centres d'excellence « hors 31A » qui relèvent
de modèles distincts - conduisent à des résultats inhomogènes, difficiles à
exploiter. En particulier, les écarts de volume de financement des centres
d'excellence en provenance des entreprises ne semblent pas correspondre
à la réalité, sachant par exemple que tous les centres portent un nombre
important et relativement comparable de thèses CIFRE. Cela souligne
l'importance de la recommandation 3 « Établir de manière partagée les
objectifs et les indicateurs prioritaires de la politique publique en IA », ces
indicateurs devant permettre d'évaluer les différents dispositifs sur des
bases homogènes.
Le rapport dans son ensemble est focalisé sur les volets
informatique / mathématiques («
core IA
») même s'il souligne l'ouverture
à d'autres disciplines du centre AISSAI que porte le CNRS. Les aspects
interdisciplinaires de l'A, qui sont essentiels, devraient être mis en valeur,
afin de susciter des vocations et d'attirer des talents issus d'autres
disciplines, avec des interactions stimulantes en recherche et en
enseignement.
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15
RÉPONSE DE
L’ADMINISTRATEUR GÉN
ÉRAL
DU
COMMISSARIAT À L’ÉNE
RGIE ATOMIQUE
ET AUX ÉNERGIES ALTERNATIVES (CEA)
Le CEA contribue au domaine de l’intelligence artificielle (IA) par
un positionnement original s’appuyant sur des compétences s’étendant
depuis l’algorithmique et les outils de développement jusqu’aux
architectures de calcul et la microélectronique, en passant par la
cybersécurité. Les solutions matérielles et logicielles développées par le
CEA, en collaboration avec ses partenaires académiques et industriels,
visent les applications où la
fiabilité et la performance de l’IA sont
fondamentales : traitement des données de santé, gestion et maintenance
des infrastructures critiques (réseaux énergétiques, centres de données,
etc.), automatisation des équipements et des processus industriels
(véhicule automne ou robotique manufacturière) ou encore cybersécurité
des réseaux et des systèmes embarqués.
Les ambitions et les intentions du CEA dans le domaine de l’IA sont
décrites dans le contrat d’objectifs et de performances (COP) conclu avec
l’
État pour la période 2021-2025. Depuis 2018, le CEA concentre en
particulier ses efforts sur la double dimension de l’IA de confiance et de
l’IA
embarquée,
deux
thématiques
faisant
l’objet
d’inflexions
programmatiques au sein de l’organisme, bénéficiant chacune d’un
soutien spécifique. Ainsi, membre fondateur du programme national
Confiance.ai, le CEA s’est fortement investi sur cet aspect. Il pilote
également des actions d’ampleur sur l’IA embarquée, coordonnant
notamment l’infrastructure européenne de référ
ence pour le test de
composants dans ce domaine (TEF PREVAIL). En lien avec ces
thématiques et son implantation géographique, le CEA participe au deux
instituts 3IA : DATAIA et MIAI. La diversité des activités du CEA dans le
domaine de l’IA, son implicatio
n et expertise sur les priorités de la
stratégie nationale dans le domaine de la frugalité, de la confiance, de l’IA
distribuée et de l’IA embarquée l’ont amené à copiloter le PEPR IA, en
synergie avec le CNRS et Inria.
Le caractère générique de l’utilisation de l’IA dans de nombreux
domaines scientifiques et techniques induit d’autres développements en
lien avec les grands domaines d’activité du CEA civil : l’énergie qui
comprend une dimension simulation numérique importante, la santé avec
plusieurs actio
ns autour de la santé numérique et de l’utilisation de l’IA
dans ce cadre et,
enfin, les activités de recherche au sens large où l’on peut
citer le traitement de données de recherche issues de grands instruments
par des techniques d’IA.
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16
Le CEA accueille favorablement les recommandations de la Cour et
souhaite plus spécifiquement commenter trois d’entre elles reprises
infra
,
au regard de leurs enjeux ou de l’apport possible du CEA.
•
1. Une meilleure prise en compte des aspects éthiques grâce à la
stratégie,
mais de nombreux efforts restent à mener en matière d’IA
frugale et d’IA de confiance, à la fois sur le plan de la mobilisation des
chercheurs, de l’affectation des moyens et de la construction
indispensable d’un cadre normatif européen
Le CEA partage l’
importance de la recommandation 7 « Élaborer
une charte et un catalogue de bonnes pratiques visant à définir et suivre
l’impact environnemental de la recherche en IA, et à favoriser le
développement d’une IA responsable
». Sur le plan scientifique et
techn
ologique, le CEA partage également l’avis de la Cour sur
l’importance des efforts à mener sur l’IA frugale et l’IA de confiance et
tout particulièrement, pour la sûreté de fonctionnement des systèmes à
base d’IA, en accord avec la nouvelle réglementation e
uropéenne portée
par le récent
European AI Act
.
Aussi, le CEA concentre ses efforts de recherche et de
développement sur les deux dimensions des algorithmes et logiciels, et des
technologies des composants, pour la frugalité et la confiance par
construction. Ces travaux couvrent les domaines de la caractérisation des
performances
et
de
la
confiance
(formalisation,
incertitude,
confidentialité, robustesse, analyse de risques et cadres de qualification),
de
l’élaboration
de
nouveaux
paradigmes
d’apprentissag
e,
des
architectures
de
circuits,
composants
et
technologies
combinant
performance et sobriété en embarqué.
Le CEA conçoit un environnement d’optimisation de l’apprentissage
non seulement de la fonction attendue (comme la reconnaissance d’un
objet), mais
aussi de l’optimisation de son codage en factorisant et réduisant
au minimum l’information manipulée sans perte de performance. Le gain de
plusieurs ordres de grandeur obtenu permet alors de déployer des fonctions
très complexes dans des systèmes embarqués existants.
À côté de ces travaux qui ont une dimension essentiellement
logicielle, le CEA développe également des processeurs neuromorphiques,
imitant le fonctionnement des synapses du cerveau, qui utilisent des
architectures de calcul à base de mémoires
résistives réduisant d’un
facteur 20 la consommation électrique, pour faire la démonstration de
systèmes intégrés, circuits et capteurs de très basse consommation.
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ET PERSONNES CONCERNÉS
17
Enfin, et parce que la disponibilité d’outils ouverts constitue un
enjeu pour être en mesure de conserver un contrôle sur les données et leurs
exploitations, le CEA et Inria portent également un projet de
développement et de maintenance à l’état de l’art d’une plateforme
souveraine et interopérable pour les réseaux de neurones profonds
embarqués, adaptée en particulier aux développements logiciels utiles
pour les systèmes critiques. Cette plateforme vise à répondre à la fois aux
enjeux de frugalité intrinsèques à l’embarqué, mais aussi aux enjeux de
confiance et de fiabilité qui s’imposent aux
systèmes critiques. De manière
analogue à la bibliothèque logicielle libre python qu’Inria a lancée avec
succès en 2010 pour la science des données, ce projet constituerait une
possibilité d’autonomie souveraine sur un segment prometteur des futures
vagues
de développement et de diffusion de l’IA.
•
2. Nécessité de poursuivre les efforts en matière de formation, initiale et
tout au long de la vie, vers la diffusion massive d’une offre de formation
de qualité à tous les niveaux et jusqu’au doctorat
Le CEA
partage l’analyse de la Cour sur le besoin de formations, et
en cohérence les recommandations 5 et 6 du rapport : il est lui-même
confronté aux enjeux d’attractivité lors de ses recrutements, pour ses
personnels ou ses doctorants. Au travers de ses équipes de recherche,
le CEA soutient particulièrement les initiatives des deux universités de
recherche intensive auxquelles il participe (Grenoble Alpes et Paris-
Saclay) et note favorablement les succès sur ces deux universités des
projets Compétences et
métiers d’avenir IA EFELIA MIAI (
École française
de l’intelligence artificielle) et SaclAI
-School. Il encourage les démarches
de ses chercheurs pour participer aux nouveaux enseignements en IA
portés par ces projets, notamment
via
le mécanisme de professeur associé
proposé par le projet SaclAISchool.
•
3.
Opportunité d’impliquer les acteurs majeurs dans la gouvernance, et
d’assurer une meilleure articulation entre volets recherche et formations
supérieures (en lien avec la recommandation 4)
Le CEA a noté, co
mme la Cour, l’évolution de la gouvernance de la
SNRIA entre la Phase 1 et la Phase 2 avec, notamment, le PEPR associé
qui est maintenant piloté par un consortium inter-organismes (Inria,
CNRS, CEA). Compte tenu des moyens importants que le CEA engage,
not
amment sur les domaines de l’IA embarquée, frugale et de confiance,
l'organisme est volontaire pour contribuer à la définition des futures
orientations stratégiques et au suivi de leur mise en œuvre. Sollicité dans
ce cadre, il apportera la vision et l’expertise d’un organisme de recherche
technologique (RTO, dans la terminologie européenne), complémentaires
à celles des acteurs académiques déjà impliqués.
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18
RÉPONSE DU
PRÉSIDENT DE L’
UNIVERSITÉ
NICE CÔTE D’AZUR (UC
A)
En réponse à votre courrier, je souhaiterais formuler pour le compte
du 31A Côte d'Azur les éléments de réponses ci-après :
1)
Structuration de l'écosystème
-
Au niveau national :
Le rapport relève que « Des coopérations existent entre les instituts
31A et les autres, notamment au niveau francilien ».
Il convient de noter que les quatre 31A s'organisent également en
réseau pour coopérer certaines actions et réflexions communes. Le réseau
des 31A a notamment élaboré une proposition commune en réponse à
l'AMI CMA IA pour le projet d'« École Française de l'IA » (EFELIA)
retenu par l'État en 2022 pour une durée de cinq ans. Ce projet sera mis
en
œuvre
au niveau national en coordination par les quatre 31A, avec des
spécificités locales pour chaque 31A.
-
Au niveau local :
Le rapport indique que « Les effets limités des 31A sur la
structuration de l'écosystème à l'échelle locale (...) doivent faire l'objet
d'une attention particulière ».
En ce qui concerne le 31A Côte d'Azur, l'effet structurant à l'échelle
locale se ressent très fortement, tant i) au niveau académique avec des ONR
et une université qui ont pu mettre en place une stratégie de recrutement
concertée en IA, ii) avec les collectivités locales qui ont cocréé avec
l'Université de nouveaux objets en lien avec l'IA (Observatoire des Impacts
de l'IA, Maison de l'IA pour la diffusion de la culture IA auprès du grand
public, etc.) ; et enfin iii) auprès des entreprises qui se sont organisées en
cluster suite à la labellisation 31A pour dialoguer avec l'Institut.
2)
Performance en termes de publications :
Le rapport mentionne une augmentation de la production
scientifique de + 3 % pour le 31A Côte d'Azur, alors que nous observons
une augmentation de + 21,2 % :
-
Augmentation des publications :
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19
Publications des chaires 31A Côte d'Azur depuis HAL entre 2014 et 2021 :
Année
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Publications
227
243
239
223
226
210
279
282
Moyenne de publications 2014-2018 : 231 pub. / an
Augmentation des publications 2020-2021 par rapport à 2014-
2018 : + 21,2 %
-
Nombre de publications co-signées par des chercheurs issus d'au
moins deux 31A :
Le rapport mentionne également que « Sur les 792 articles publiés
par les instituts 31A lors de la période sous revue, seulement trois articles
ont été co-signés par des chercheurs issus d'au moins deux 31A, soit moins
de 1 % de la production agrégée ».
Parmi les articles publiés par les instituts 31A, 24 articles ont été
co-signés par des chercheurs d'au moins deux instituts 31A. Ces articles
sont ceux qui font explicitement référence aux instituts 31A dans le champ
"projet(s) ANR" des métadonnées HAL. La liste exhaustive des
24 publications mentionnées est fournie ci-dessous.
Liste des publications co-signées par des chercheurs issus d'au
moins 3IA :
ANITI - 31A Côte d'Azur
https://hal.science/hal-03371489v1
https://hal.science/hal-03924371v1
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20
31A Côte d'Azur - PRAIRIE
https://hal.science/hal-02276634v1
https://hal.scicnce/hal 03826791v1
https://hal.science/haI 02922534v1
https://hal.science/hal-03826787v1
https://hal.science/hal-03836922v1
MIAI - PRAIRIE
https://hal.science/hal-03260683v1
https://hal.science/hal-02414291v3
https://hal.science/hal-03323885v1
https://hal.science/hal-02395624v2
https://hal.science/hal-02881924v2
https://hal.science/haI-02513241v3
https://hal.science/hal-03406072v1
https://hal.science/hal-02883436v3
httos://hal.science/hal-03740564v1
https://hal.science/hal-02480675v1
https://hal.science/hal-02962224v1
ANITI
–
PRAIRIE
https://hal.science/hal-02384167v1
https://hal.science/hal-03680510v2
https://hal.science/hal-03271811v1
https://hal.science/hal-03420419v1
https://hal.science/hal-03351641v2
https://hal.science/hal-03597630v5
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RÉPONSES DES ADMINISTRATIONS, ORGANISMES
ET PERSONNES CONCERNÉS
21
Il est important de noter que cette liste peut ne pas être exhaustive :
si les chercheurs concernés omettent de déclarer explicitement dans les
métadonnées de HAL la référence aux instituts 31A, la publication n'est pas
trouvée (par exemple, l'article https://hal.science/halshs03896342v1 fait
référence à l'institut ANITI uniquement dans le champ « Projet(s) ANR »
alors qu'il compte parmi ses auteurs une chaire de l'institut PRAIRIE). Il
conviendrait donc de faire une recherche avec les noms des chaires pour
établir une liste exhaustive des publications entre les instituts 31A.
RÉPONSE DU
PRÉSIDENT DE L’
UNIVERSITÉ
GRENOBLE-ALPES (UGA)
1. Il est indiqué que les productions scientifiques sont sensiblement
identiques entre les 3IA et les autres centres d’excellence. Il est
indispensable de fournir en annexe les mots clés utilisés pour arriver à
cette conclusion. En effet, s’il est relativement facile de définir des mots
clés pour l’IA cœur et l’
IA intégrative, cela est beaucoup plus difficile pour
l’IA applicative, qui est plus importante au sein des 3IA qu’au sein des
autres centres d’excellence. À titre d’exemple, environ 40
% des chaires
de MIAI sont applicatives, alors que moins de 20 % des « chaires ANR hors
3IA » sont applicatives.
Enfin, la quantité ne peut être le seul critère pour juger d’une
production scientifique, qui se juge aussi par l’impact de chaque publication,
la renommée des conférences et journaux ciblés et l’avis des pairs.
2.
Nous tenons ici à rappeler quelques éléments qui montrent l’effet
structurant de MIAI à l’échelle locale :
- depuis la création de MIAI en septembre 2019, plus de
90
partenaires privés ont rejoint l’institut et participent à plus de
150 projets collaboratifs ;
-
la présence de MIAI à Grenoble a conduit ATOS a créé son centre
d’IA sur le site grenoblois en 2020. Ce centre devrait accueillir
200
personnes d’ici 2024. De même, Schneider Electric a choisi
Grenoble comme pôle principal pour développer ses activités en IA.
D’autres entreprises, comme Coservit ou HPE, ont renforcé leurs
activités en IA suite à leurs collaborations avec MIAI ;
-
d
eux laboratoires communs, l’un avec Orange sur l’IA et la santé,
l’autre avec Constellium sur l’IA pour les matériaux,
ont été créés ;
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COUR DES COMPTES
22
-
huit start-up ont été créées, trois ont rejoint MIAI et 10 sont en phase
de maturation (quatre autres startups ont été créées an 2022) ;
-
plus de 60 projets (chaires ou projets exploratoires) regroupant
plusieurs chercheurs ou enseignants chercheurs de domaines
différents ont été financés depuis la création de MIAI. Ces projets
s’inscrivent dans l’IA cœur, l’IA intégrative et l’IA applicative. Grâce
à cette politique, le nombre de publications en IA a fortement
augmenté (+ 49 %) ; à noter que 56 % de ces publications sont
interdisciplinaires.
RÉPONSE DU
PRÉSIDENT DE L’
UNIVERSITÉ
PARIS SCIENCES LETTRE (PSL)
Je tiens en tout premier lieu à saluer la qualité du travail produit
que j’ai lu avec le plus grand intérêt. Je vous ferai part, par
la présente,
d’un ensemble de précisions, ainsi que quelques corrections mineures
listées en fin de document.
Les enjeux éthiques et de frugalité font partie des priorités
scientifiques de PRAIRIE. Des groupes de travail sur l’éthique de l’IA se
réunissen
t régulièrement sous l’impulsion des porteurs de chaires et
profitent de la pluridisciplinarité de PSL. La chaire Abeona à l’ENS
-PSL
est dédiée à ces questions, et ses porteurs font partie de la communauté de
PRAIRIE. S’agissant des enjeux de frugalité, ce
ux-ci sont abordés dans
plusieurs travaux de porteurs de chaires, que ce soit sur des aspects en lien
avec la théorie de l’apprentissag
e
1
ou des applications en vision par
ordinateur ou en traitement automatique des langues. La citation attribuée
à la dire
ction de PRAIRIE sur les enjeux d’éthique et de frugalité doit donc
être située dans son contexte. Il s’agissait d’une réponse aux remarques du
jury international sur l’absence d’un ou d’une titulaire de chaire en
éthique. Au vu des critères d’excellence s
cientifique et de focus principal
des travaux des candidats sur l’IA qui ont présidé à la sélection des
chaires, la direction de PRAIRIE n’a pu proposer au jury international un
ou une candidate sur une chaire en éthique dont une partie significative
des t
ravaux portait sur l’IA avec une crédibilité scientifique nécessaire
dans ce domaine.
1
Citons à titre d’exemple ici les travaux d’Alessandro Rudi sur la théorie de
l’apprentissage frugal et bénéficiant du soutien de l’Europe par une bourse
ERC
Starting Grant
. Seule bourse ERC sur les enjeux de frugalité en IA.
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RÉPONSES DES ADMINISTRATIONS, ORGANISMES
ET PERSONNES CONCERNÉS
23
S’agissant des financements cumulés des centres d’excellence, nous
partageons l’analyse faite par la Cour quant à l'hétérogénéité des
ressources et la difficulté d’abouti
r à des chiffres consolidés puisque la
collecte d’informations se fonde principalement sur du déclaratif «
La
méthode de collecte fondée sur du déclaratif ne permet pas une
comparaison précise entre chaque institut. Il y a notamment des pratiques
hétérogènes en matière de valorisation des contrats de recherche obtenus
par les chercheurs membres des instituts
(sic)
».
La Cour note comme points à améliorer des publications communes
(comptant trois
publications cosignées par des chercheurs issus d’au
moins deux 3IA pour la période) et des citations croisées entre 3IA. Pour
ce qui concerne les publications communes entre 3IA, à l’échelle de
PRAIRIE pour la période 2019-2021, nous notons (selon HAL) une
publication commune avec ANITI, 10 publications communes avec MIAI,
et six publications communes avec le 3IA Côte d'Azur. Quant au faible
renvoi de citations entre 3IA, l'usage de la communauté scientifique est de
citer préférentiellement des articles pour des raisons scientifiques quand
la référence est pertinente et éclaire le propos.
RÉPONSE DE LA PRÉSIDENTE DE
L’
UNIVERSITÉ
PARIS CITÉ (UPC)
Je vous remercie de nous avoir fait parvenir le document sur la
stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle réalisé par la
Cour des comptes dans le cadre de l'évaluation des politiques publiques.
Cette évaluation qui se situe à la fin de la première période de financement
est indispensable pour assurer la pérennisation du financement de ces
centres 31A labellisés en 2019 pour une période de cinq ans.
Université Paris Cité est un des membres fondateurs de l'Institut
PRAIRIE et à ce titre, je me permets d'apporter quelques compléments
d'information sur la partie que vous avez bien voulu m'adresser s'agissant
de cet institut.
Comme vous l'indiquez dans le rapport les centres 31A sont récents
et ont été installés dans une période de pandémie qui a complexifié leur
mise en place et leur plein fonctionnement.
Concernant les remarques sur l'institut PRAIRIE, nos remarques
sont les suivantes :
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COUR DES COMPTES
24
1. Concernant la faiblesse des co-publicatjons avec les autres centres IA
pour PRAIRIE. L'erreur est dans le nombre de publications impliquant
plus de deux instituts : la Cour des comptes en a énuméré trois et PRAIRIE
a recensé, pour la période 2019-2021, (selon HAL) une publication
commune avec ANITI, 10 publications communes avec MIAI, et six
publications communes avec le 31A Côte d'Azur.
2. Le tableau qui résume les financements cumulés est issu des données
déclaratives et diffèrent selon les instituts si la demande n'a pas
clairement défini le périmètre de la méthode de collecte. PRAIRIE a
volontairement calculé les apports sur la base de ce qui avait été réuni
pour le projet sans prendre en compte les contrats annexes pouvant
expliquer un financement moindre.
3. Le sujet des enjeux éthiques est un sujet important pour PRAIRIE et n'est
pas laissé de côté au profit de la qualité de l'activité de recherche au cœur
de l'IA comme cela est mentionné dans le document.
Dès le début de PRAIRIE, l'initiative « Ethik IA » réunissant des chercheurs
et enseignants chercheurs en droit numérique, en technologie de l'information
et de la communication et en sciences humaines et sociales a soutenu la
création de l'institut. De plus, un appel à projet transverse incluant des
sciences humaines et sociales a été lancé et six projets ont été retenus.
RÉPONSE DU
PRÉSIDENT DE L’INSTI
TUT
POLYTECHNIQUE DE PARIS (IP PARIS)
Je tenais tout d’abord à remercier la Cour des
comptes pour son
analyse et pour l’attention qu’elle a porté au projet du centre
interdisciplinaire Hi! PARIS dans son rapport sur la stratégie nationale de
recherche en intelligence artificielle.
Le contrat d’objectifs et de performance 2022
-2026 (COP) de
l’
École
polytechnique a défini comme priorité d’amener le centre de
recherche de l’Institut Polytechnique de Paris (dans lequel les
23
laboratoires de l’X occupent un rôle central) au meilleur niveau
mondial en développant notamment des centres interdisciplinaires au
croisement de plusieurs thématiques de recherche sur les grands enjeux
sociétaux
: l’environnement et le climat, l’énergie, l’IA et les sciences des
données, la cybersécurité et la défense, les matériaux innovants,
l’ingénierie biomédicale
, etc. Ces centres interdisciplinaires opérés en
partenariat avec les organismes nationaux de recherche (ONR) permettent
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ET PERSONNES CONCERNÉS
25
un passage à l’échelle en combinant des financements publics et privés
pour accroître nos capacités de recherche, développer de nouvelles
f
ormations de pointe sur ces thématiques et irriguer l’écosystème
d’innovation d’IP Paris et de ses partenaires.
Le centre interdisciplinaire Hi! PARIS, fondé par IP Paris et HEC
Paris, s’inscrit dans cette trajectoire et a pour ambition de devenir un
leade
r mondial dans les secteurs de l’IA et des sciences des données en
relevant les principaux défis liés à la transformation digitale et à son
impact sur les entreprises et la société. Ainsi, le centre Hi! PARIS a défini
ses objectifs à moyen terme :
-
embaucher 30 nouveaux professeurs parmi les meilleurs au niveau
international sur les cinq prochaines années (10 recrutements à fin 2022) ;
-
créer une équipe de 150 doctorants, 30 post-doctorants et des programmes
de chercheurs invités dans le cadre d’alliances d’
universités ;
-
t
ripler le nombre d’étudiants de niveau master pour atteindre un
volume de 500 en 2025 ;
-
doubler le nombre de doctorants sur les thématiques IA et data science ;
-
a
ugmenter les capacités d’incubation et d’accélération de start
-up ;
-
bâtir
un réseau avec l’ensemble des parties prenantes (académique,
entrepreneuriat, leaders de l’économie).
Comme vous l’avez mentionné, I
nria a rejoint Hi! PARIS en 2021
traduisant ainsi la dynamique du centre interdisciplinaire et l’excellence
de ses travaux. Cette collaboration a pour objectif de valoriser la
recherche du centre, d’attirer les meilleurs talents, d’accompagner la
création et le développement des projets de start-ups et de renforcer les
partenariats avec les acteurs industriels stratégiques. Cette dynamique
s’est notamment traduite en 2022 par l’entrée de Schneider Electric dans
le centre Hi! PARIS portant à sept le nombre de ses mécènes.
Vous trouverez ci-
dessous mes remarques sur l’extrait du rapport
qui m’a été transmis :
1. Le rapport note que le site de Saclay pris dans son ensemble se place en
1
ère
position en nombre d’articles publiés en IA et le rôle prépondérant de
la région francilienne en matière d’IA. Cette performance confirme la ligne
dans laquelle s’est engagée IP Paris avec le d
éveloppement des centres
interdisciplinaires et le renforcement de ses partenariats avec les
institutions académiques voisines mais également avec les ONR. Cette
stratégie a d’ailleurs été inscrite comme l’une des actions prioritaires du
COP 2022-
2026 d’IP
Paris avec la poursuite du rapprochement avec
l’ensemble des ONR ainsi qu’avec les partenaires universitaires au
premier rang desquels se trouvent l’Université Paris
-Saclay et HEC Paris.
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COUR DES COMPTES
26
2.
Je souscris à l’observation de la Cour relative aux modalités d
e
financement des centres d’excellence. D’une part, la temporalité de quatre
ans est trop courte au regard du temps requis pour mener une recherche
d’excellence sur ces thématiques et
,
d’autre part, ce modèle complique la
recherche de partenaires privés, leviers essentiels pour le financement de
la recherche. En complément, comme le précise le rapport, le centre Hi!
PARIS n’a pas bénéficié du financement accordé aux 3IA (le centre a
néanmoins bénéficié d’un financement France 2030 CMA IA à hauteur de
7,8
M€). Le centre Hi! PARIS s’est donc construit sur un modèle financier
différent basé sur la recherche de mécénat privé et l’obtention de
matching
funds
(mise en œuvre d’un programme de financement public visant à
compléter les financements privés obtenus afin de démultiplier les
capacités de développement d’un projet stratégique).
3. Contrairement à ce qui est mentionné dans le rapport, la logique
partenariale de Hi! PARIS n’est pas exclusivement centrée sur les acteurs
industriels nationaux mais est ouverte
à l’ensemble des partenaires
industriels partageant l’ambition du centre et en particulier au niveau
européen afin de développer son
leadership
sur ces sujets critiques.
RÉPONSE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L
’ÉCOLE
DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DE PARIS (HEC PARIS)
En premier lieu, je remercie la Cour des c
omptes pour l’intérêt et
l’attention qu’elle a porté au centre interdisciplinaire Hi! PARIS dans son
rapport sur l’évaluation de la stratégie nationale de recherche en
intelligence artificielle.
Le centre interdisciplinaire Hi! PARIS s’intègre dans la stratégie de
développement et d’impact d’HEC Paris,
Établissement
d’Enseignement
Supérieur Consulaire à but non lucratif au service de l’intérêt général. HEC
Paris est reconnue mondialement comme l’u
ne des meilleures institutions de
recherche dans les domaines de l’économie et de la gestion. Notre corps
professoral - réparti au sein des départements Comptabilité & Contrôle de
Gestion, Droit & Fiscalité, Économie & Sciences de la Décision, Finance,
Langues & Cultures, Management & Ressources Humaines, Marketing,
Information Systems & Operations Management et Stratégie & Politique
d’Entreprise
- repousse les frontières du savoir et vise à avoir un impact sur
la pédagogie, les pratiques managériales, les politiques publiques et la
société en général. Les recherches menées au sein des départements d’HEC
Paris comprennent des travaux à la fois intra et interdisciplinaires, avec une
obsession d’excellence scientifique et de pertinence.
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RÉPONSES DES ADMINISTRATIONS, ORGANISMES
ET PERSONNES CONCERNÉS
27
Les centres interdiscip
linaires d’HEC Paris, tout comme celui créé
avec l’Institut Polytechnique de Paris, Hi!
PARIS, s’attachent à enrichir la
réflexion autour de sujets majeurs, à favoriser l’émergence de solutions
innovantes et à anticiper les évolutions de l’économie et de l
a société. Ils
constituent un nouveau paradigme permettant d’associer les chercheurs
avec divers partenaires académiques comme industriels pour développer
plus rapidement des recherches dans certains domaines clés et développer
la transversalité.
Hi! PARIS a pour ambition de devenir une référence mondiale dans
les domaines de l’IA et des sciences des données en relevant les principaux
défis liés à la transformation digitale et à son impact sur les entreprises et
la société. Depuis sa création en septembre 2020, les résultats du Centre
sont
encourageants
sur
chacun
des
trois
piliers
(Recherche,
Enseignements, Innovation) :
-
dix nouveaux professeurs de renommée internationale ont été recrutés
et se sont vu allouer des fonds pour constituer leurs équipes de
recherche.
Des
Chaires
d'excellence
ont
été
octroyées
à
cinq professeurs ; ces dernières leur ont permis de recruter des
collaborateurs, financer des doctorants et soutenir diverses activités
de recherche. Il en résulte des publications majeures dans les deux
principales conférences mondiales sur l’IA et l’apprentissage ;
-
le diplôme X-HEC Data Science for Business
a bénéficié d’une
reconnaissance mondiale en étant classé 3
e
mondial et 1
er
en Europe
dès sa première année de présence dans les classements. Hi! PARIS
propose
également
des
activités
récurrentes,
allant
de
la
sensibilisation au renforcement des compétences en IA dans une
approche volontairement interdisciplinaire ;
-
lancement de HFactory (start-
up EdTech) et d’une cellule
d’ingénierie unique en France
permettant, grâce à la qualité et à la
visibilité des publications avec des codes open source,
d’assister les
chercheurs au service du rayonnement scientifique français mais
également de participer au développement d’un environnement
d’apprentissage innov
ant.
Vous trouverez, ci-
dessous, mes remarques concernant l’extrait du
rapport qui m’a été transmis, dont l’annexe relative
à Hi! PARIS :
La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle - avril 2023
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28
Comme le précise le rapport, le centre Hi! PARIS n’a pas bénéficié
du financement accordé aux 3IA. Le centre Hi! PA
RIS s’est donc
initialement construit sur un modèle financier différent basé sur la
recherche de mécénat privé. L’obtention de
matching funds
(mise en œuvre
d’un programme de financement public visant à compléter les
financements privés obtenus afin de démultiplier les capacités de
développement d’un projet stratégique) est un axe déterminant pour
permettre de renforcer la visibilité des centres
d’excellence, faire grandir
l’écosystème IA francilien et favoriser la convergence avec les priorités
nationales de façon pérenne. Cette démarche a été initiée récemment et
nous nous réjouissons des premiers soutiens reçus. En effet, comme
l’indique le ra
pport, le projet « DIM4IA
» porté par l’ensemble des centres
d’excellence de la région Île
-de-France, dont Hi! PARIS, sous le pilotage
d’I
nria
Paris, a bénéficié d’un soutien sur
cinq ans de la région pour
renforcer les capacités d’équipement, notamment un
e plateforme
robotique de haut niveau. Et, plus récemment encore, le projet
«
AccelAILearning@Hi!PARIS
» porté par les écoles de l’Institut
Polytechnique de Paris, HEC Paris et Hi! PARIS sous le pilotage de
l’Institut Polytechnique de Paris a bénéficié d’u
n financement France 2030
CMA IA à hauteur de 7,8
M€ sur
trois
ans. En ce sens, l’élargissement de
la labellisation « 3IA » serait bénéfique au développement du centre dans
un environnement concurrentiel européen et international accru.
La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle - avril 2023
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