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ENTITÉS ET POLITIQUES PUBLIQUES
DEVENIR ENSEIGNANT :
LA FORMATION INITIALE
ET LE RECRUTEMENT
DES ENSEIGNANTS
DES PREMIER ET
SECOND DEGRÉS
Rapport public thématique
Synthèse
Février 2023
2
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
g
AVERTISSEMENT
Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et l’utilisation du
rapport de la Cour des comptes.
Seul le rapport engage la Cour des comptes.
Les réponses des administrations, des organismes et des collectivités
concernés figurent à la suite du rapport
.
3
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Sommaire
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
1
Une difficulté croissante de recrutement,
particulièrement sur certains territoires
et dans certaines disciplines
7
2
Une articulation entre formation initiale
et recrutement insatisfaisante depuis la mastérisation,
et que la réforme de 2019 n’a pas réussi à stabiliser
9
3
Tirer toutes les conséquences des réformes engagées
pour construire une politique performante
de formation et de recrutement
13
Récapitulatif des recommandations
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
5
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Introduction
La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements
et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs
apprentissages . C’est dire que la qualité du recrutement et de la formation des
enseignants est cruciale pour la performance de l’école .
Les effectifs d’enseignants étant les plus nombreux de la fonction publique, les
questions complexes en elles-mêmes du recrutement et de la formation initiale
impliquent de maîtriser des processus très lourds par leur volumétrie .
Le recrutement et la formation initiale des futurs professeurs ont connu plusieurs
réformes au cours des dernières décennies . En premier lieu, la création des
Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) en 1989/1990, avec
pour corollaire la disparition des écoles normales d’instituteurs, a consacré le
principe d’une formation des maîtres par l’université, plus nettement encore
après l’intégration de ces instituts, en 2005, dans le cadre universitaire . En second
lieu, l’élévation, à partir de 2010, du niveau de diplôme exigé, désormais un
master - avec quelques dérogations
- a remis en cause l’équilibre antérieur entre
le processus de formation et celui du recrutement, qui jusque-là se succédaient .
Depuis 2010, ce nouveau cadre demeure instable, malgré des réformes qui
ne parviennent pas à concilier les attentes parfois contradictoires des acteurs
concernés, ni à garantir que la formation prépare de manière satisfaisante les
étudiants à leur entrée dans le métier et à l’exercice de leurs futures fonctions .
Ces questions se posent dans le cadre plus large de la réflexion sur l’évolution
du métier d’enseignant, sur la place reconnue aux professeurs dans la société et
sur les conditions concrètes d’exercice de leurs fonctions . La crise d’attractivité
souvent évoquée depuis une vingtaine d’années, en France comme dans de
nombreux pays de l’OCDE, devient aujourd’hui plus tangible, même si de
nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent
attirés par l’enseignement . Elle exige cependant des pouvoirs publics des actions
vigoureuses, au risque autrement d’accepter la dégradation déjà sensible de la
qualité des recrutements .
1 . Ce niveau de diplôme est exigé pour le concours externe . Des dispenses de diplômes sont
prévues, notamment pour certaines catégories de profils (parents d’au moins trois enfants,
sportifs de haut niveau) ou pour les concours de l’enseignement professionnel .
6
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
7
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
1
Une difficulté croissante
de recrutement, particulièrement
sur certains territoires
et dans certaines disciplines
Si le besoin d’enseignants est notam-
ment fonction de la démographie des
élèves et du corps enseignant, et des
décisions de politique éducative, il est
difficile à évaluer . Néanmoins, sur la
période 2017-2021, sur la base des
postes non pourvus aux concours
enseignants externes, en moyenne
annuelle, il aurait manqué un peu plus
d’un millier de postes (1 110), entraînant
le recrutement de professeurs non-
titulaires . L’année 2022, exceptionnelle
par la mise en œuvre de la récente
réforme, a conduit au recrutement
d’environ 4 500 nouveaux contractuels .
En effet, les signes de perte d’attractivité
du recrutement des enseignants se
renforcent . Cette tendance générale
est cependant à nuancer . Les deux
plus grandes académies (Créteil et
Versailles) connaissent des tensions de
recrutement majeures, visibles dans le
premier degré pour lequel le concours
est organisé par académie, mais
également réelles dans le second degré ;
elles se traduisent par une difficulté
croissante à trouver des contractuels
d’un niveau satisfaisant et par le
nombre élevé de primo affectations
de titulaires dans ces académies . En
outre, les notes obtenues, même si
elles peuvent toujours être relativisées,
aux concours de professeur des écoles
dans l’académie de Créteil, voire
de Versailles, attestent de faiblesses
préoccupantes de nombreux candidats
mais aussi de lauréats des concours . De
même, avec des taux de candidatures
faibles, voire très faibles dans certaines
disciplines (lettres classiques, allemand,
sciences industrielles de l’ingénieur,
biotechnologies, voire mathématiques),
les taux de réussite aux concours sont
élevés .
Les facteurs de cette perte d’attractivité
sont multiples, parfois d’ailleurs
situés en amont des processus
de recrutement, comme la baisse
du nombre des étudiants dans
certaines filières universitaires . Mais
la dégradation de l’image du métier
enseignant, ses conditions d’exercice
et sa rémunération pèsent aussi
largement sur son attractivité, comme
le confirme le sondage réalisé par IPSOS
à la demande de la Cour . Le niveau
des rémunérations n’est pas traité de
manière centrale dans ce rapport - c’est
en effet l’un des facteurs de désaffection
du métier, mais ce n’est pas le seul - pas
plus que n’est développée la question
de la première affectation des nouveaux
enseignants, sujet traité par la Cour pour
l’ensemble des fonctionnaires
2
2 . Cour des comptes,
L’affectation et la mobilité des fonctionnaires de l’État,
rapport public
thématique, juillet 2019 .
8
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Une difficulté croissante de recrutement,
particulièrement sur certains territoires
et dans certaines disciplines
Face à ces difficultés, le ministère
chargé de l’éducation nationale a
développé depuis plusieurs années une
politique de recrutement active, ayant
pour objectifs de diversifier les viviers
de candidats aux concours, d’ajouter
aux concours standards des concours
spécifiques pour les académies peu
attractives, d’attirer des étudiants vers
l’enseignement plus précocement
durant leur cursus . Il recourt plus
largement aux contractuels, politique
qui trouve cependant sa limite puisque
le vivier des contractuels recoupe
largement celui des futurs titulaires .
Le recrutement se fonde encore
principalement sur des concours
qui poursuivent deux objectifs
parfois difficiles à concilier : vérifier
l’acquisition de solides compétences
disciplinaires, les viviers de candidats
aux concours ayant été élargis ;
mais aussi mieux évaluer la capacité
à enseigner des futurs enseignants
en « professionnalisant » certaines
épreuves .
0,0
0,5
1,0
1,5
2,0
2,5
3,0
3,5
6,0
5,5
5,0
4,5
4,0
Nombre de candidats par poste
*Discipline à fort taux de candidature
**Moyenne toutes disciplines
CAPES**
Mathématiques
Lettres modernes
Lettres classiques
Allemand
3,1
1,9
5,9
2,1
0,7
1,1
Science de la vie
et de la terre*
3,4
1,6
4,2
Sciences industrielles
de l’ingénieur
CAPET**
Économie et gestion*
3,0
1,6
4,3
Biotechnologies
CAPLP**
Lettres -
Histoire et géographie*
Nombre de candidats par poste (session 2021)
Source : Cour des comptes
9
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Les débats sur les contenus de la
formation, en lien avec la nature même
du métier d’enseignant, demeurent
d’actualité . Une première conception
met en avant une approche globale du
métier, autant fondée sur la maîtrise
des savoirs disciplinaires que sur une
bonne connaissance du système
éducatif, de la psychologie de l’élève,
de la pédagogie et de la didactique
des disciplines . La seconde approche,
si elle ne nie pas l’importance de ces
compétences, valorise davantage la
maîtrise des savoirs disciplinaires,
comme socle pour enseigner .
Cette tension se retrouve particulière-
ment dans le second degré . Par ailleurs,
si la mastérisation, qui a rapproché
les modalités de formation des
enseignants du premier degré de
celles du second, n’est plus vraiment
mise en cause, elle a eu pour effet
mécanique d’accentuer les difficultés
de recrutement en allongeant la durée
des études pour devenir enseignant,
difficulté particulière pour les étudiants
les moins favorisés, et en réduisant
les viviers de candidats . Elle n’a
d’ailleurs pas tranché le débat sur les
contenus de formation . La réforme
de 2019 ne l’a pas davantage fait .
Elle a cependant permis au ministère
employeur d’exprimer ses besoins,
par des maquettes nationales plus
prescriptives, un temps de formation
délivré par des enseignants de
l’éducation nationale en instituts
nationaux supérieurs du professorat et
de l’éducation (INSPE), des concours
placés depuis la session de 2022 lors
de la deuxième année de master,
plus professionnels, et de nouvelles
modalités de préprofessionnalisation
des étudiants inscrits en master
« Métiers de l’enseignement, de
l’éducation et de la formation » (MEEF) .
Une articulation entre
formation initiale et recrutement
insatisfaisante depuis la
mastérisation, et que la réforme
de 2019 n’a pas réussi à stabiliser
2
10
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Une articulation entre formation initiale et
recrutement insatisfaisante depuis la mastérisation,
et que la réforme de 2019 n’a pas réussi à stabiliser
Profil des candidats
Voies de
recrutement
Répartition des
6 555 lauréats
(données 2021)
Quote-part de service en établissement
des stagiaires à compter de 2022
TEMPS
COMPLET
TEMPS
COMPLET
TEMPS
COMPLET
MI
TEMPS
MI
TEMPS
MI
TEMPS
MI
TEMPS
TROISIÈME
CONCOURS
Avoir une expérience
professionnelle dans
le secteur privé
de 5 ans minimum
CONCOURS
INTERNE
Justifier d'au moins 3 ans
de services publics
et détenir une licence
CONCOURS
EXTERNE
Être inscrit en M2
ou détenir un master
Étudiants masters MEEF
Étudiants autres masters
ou diplôme équivalent
Enseignants (non titulaires
ou titulaires d'un autre
corps enseignant)
Autres personnels
de l'éducation nationale
941*
894**
93
Personnes en réorientation
de carrière ou sans emploi
2 823
1 092
150
562**
Enseignants (non titulaires
ou titulaires d'un autre
corps enseignant)
Autres emplois
dans le secteur public
Nombre de lauréats : calcul Cour des comptes d'après données du MENJ
* Le MENJ agrège les données du concours externe et du troisième concours
** Le stage des lauréats qui étaient enseignants contractuels s’effectue à temps plein en établis-
sement sous réserve d’avoir cumulé une durée d’enseignement au moins égale à un an et demi
d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années
Recrutement par concours des enseignants : l’exemple du CAPES (enseignement public)
Source : Cour des comptes
11
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Pour autant, même si sa mise en œuvre
a souffert du contexte de crise sanitaire,
le manque de lisibilité de la réforme a
conduit à un certain épuisement des
acteurs . Les arbitrages et décisions sont
intervenus tardivement, alors qu’elle se
déployait déjà sur le terrain .
La place complexe des INSPE au sein
du monde universitaire et la volonté
du ministère chargé de l’éducation
nationale de vérifier les acquis des
candidats ont conduit à faire des
concours le sésame en matière de
recrutement . Le master MEEF a donc
une double fonction de formation
pour exercer un futur métier mais
aussi de préparation à un concours .
La poursuite de ce double objectif se
traduit par une surcharge de travail
contreproductive pour les étudiants .
C’est, en outre, la première fois que les
étudiants qui choisissent de réaliser un
contrat en alternance deviennent des
moyens d’enseignement, en prenant
en charge une classe pour un tiers
temps, ce qui ajoute des difficultés
organisationnelles non négligeables .
Le choix du master (ou diplôme
équivalent) préparé a également
des conséquences sur l’entrée dans
le métier : les lauréats de concours
issus de master MEEF deviennent
fonctionnaires stagiaires à plein temps
lors de leur année de titularisation et
suivent 10 à 20 jours de formation,
alors que les autres lauréats, en
particulier ceux titulaires d’un master
disciplinaire/de recherche, sont
désormais « en alternance » entre
un mi-temps de service et un temps
de formation à l’INSPE . Il conviendra
d’apprécier les conséquences d’un tel
choix sur l’attractivité du master MEEF .
Enfin, le coût de la formation initiale
des enseignants reste toujours mal
connu, comme la Cour des comptes
l’avait déjà souligné
3
Elle l’estime à
environ un milliard d’euros . Celui de
la réforme de 2019 n’a pas davantage
fait l’objet d’une appréciation précise
ni partagée de la part des ministères
chargés respectivement de l’éducation
nationale et de l’enseignement
supérieur, alors qu’elle pourvoit le
ministère chargé de l’éducation
nationale en nouveaux moyens,
étudiants (contractuels alternants)
e t f o n c t i o n n a i r e s s t a g i a i r e s
à temps plein .
Une articulation entre formation initiale et
recrutement insatisfaisante depuis la mastérisation,
et que la réforme de 2019 n’a pas réussi à stabiliser
3 . Cour des comptes,
La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation
(ÉSPÉ) chargées de la formation initiale des enseignants du secteur public,
référé, juin 2018 .
12
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
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Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
3
Tirer toutes les conséquences des
réformes engagées pour construire
une politique performante
de formation et de recrutement
Au-delà des améliorations techniques
de la réforme de 2019, une refonte
plus globale des modes de formation
et de recrutement des enseignants est
nécessaire .
La Cour préconise d’aménager les
modalités de recrutement dans les
académies qui peinent à pouvoir les
postes de professeurs des écoles,
ou ceux du second degré pour les
disciplines en tension . Dans le cadre
d’une expérimentation, les rectorats
pourraient recruter sur diplômes,
via
un contrat d’une durée pluriannuelle
(trois à cinq ans), pendant laquelle
les candidats s’engageraient à rester
en poste . À son terme, l’enseignant
pourrait demander sa titularisation
ou opter pour une autre carrière .
Le recrutement, qui aurait lieu en
fin de deuxième année de master,
se fonderait davantage sur la
reconnaissance de la qualification que
constitue le diplôme, en particulier
le master MEEF, prolongée par
des entretiens de recrutement en
académies . Ce dispositif pourrait
également concerner des candidats en
reconversion professionnelle .
Pour le premier degré, l’enjeu central,
dès lors que le recrutement est
déjà confié aux académies, est de
mieux construire la formation des
futurs professeurs des écoles sur
un continuum de cinq années . Leur
cursus couple aujourd’hui des licences
diverses, puis un master (souvent
MEEF), lors duquel de nombreux
étudiants suivent une remise à niveau
particulière en mathématiques et
en français, tout en acquérant des
compétences pédagogiques . Si la mise
en place des parcours préparatoires
au professorat des écoles (PPPE) est
un pas en ce sens, la construction de
véritables licences professionnalisantes
conduisant à l’enseignement, et de
façon privilégiée au master MEEF,
devrait être fortement encouragée .
Pour autant, ces propositions de
réforme ne sauraient à elles seules
redonner une meilleure attractivité
au métier enseignant . La position
sociale de la fonction enseignante et
l’attractivité du métier doivent être
une véritable priorité interministérielle,
affichée et traduite en moyens .
Le sondage réalisé par IPSOS à la
demande de la Cour confirme combien
les efforts de revalorisation du
traitement des enseignants en début
de carrière sont encore mal connus des
étudiants, même de ceux qui envisagent
ce métier, voire sont inscrits en master
MEEF . Mais l’attractivité du métier
enseignant ne peut se résumer à une
question salariale, les enseignants, au
sein de l’Organisation de coopération
et de développement économiques
(OCDE) ou en France, citant d’autres
éléments d’attractivité ou de rejet du
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Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Tirer toutes les conséquences des réformes
engagées pour construire une politique
performante de formation et de recrutement
métier, liées aux conditions de son
exercice (en particulier, la difficulté de la
tenue de classe, les modalités d’entrée
dans le métier) .
Une nouvelle organisation de la for-
mation et du recrutement suppose de
compenser les inégalités territoriales
d’attractivité du métier par une
différenciation plus forte au profit
des académies de Créteil et Versailles,
ciblée sur les établissements les
plus en tension . Au-delà de l’aspect
pécuniaire, les conditions d’exercice et
d’accueil des nouveaux enseignants
devront être améliorées, que ce soit
par une attention aux conditions de
logement ou par l’accompagnement
au sein de l’établissement . À cet égard,
et pour l’ensemble des académies,
les écoles, établissements, voire leurs
regroupements, doivent davantage
devenir de véritables lieux d’accueil et
de formation des futurs et nouveaux
enseignants, développant ainsi, autour
des tuteurs des différents stagiaires,
une politique interne de formation,
impliquant l’ensemble des professeurs .
15
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Mesures de nature à améliorer
le recrutement
1 . Ouvrir davantage de postes et de
sections aux troisièmes concours
afin de diversifier les viviers de
recrutement au profit des publics
en reconversion professionnelle
(ministère de l’éducation nationale et
de la jeunesse).
6 . Dans les académies en difficulté
et les disciplines en tension,
permettre au recteur de recruter
des enseignants sur des contrats de
moyen terme sur le fondement de
leur diplôme (master, en particulier
MEEF) et sur entretien, en les
accompagnant par une formation
adaptée, avec engagement des
candidats à rester en poste pour
la durée de leur contrat
(ministère
de l’éducation nationale et de la
jeunesse).
9 . Pour compenser le manque d’at-
tractivité de certains établissements
des académies de Créteil et Versailles,
permettre aux recteurs de mettre en
œuvre de façon ciblée des mesures
et moyens financiers spécifiques
(ministère de l’éducation nationale et
de la jeunesse).
Mesures de nature à améliorer
la formation initiale
2 . Instaurer pour les enseignants
contractuels une formation obliga-
toire d’au moins une semaine avant
une première prise de poste et
intégrer pleinement les contractuels
aux actions d’accompagnement et de
formation des nouveaux enseignants
lors de leurs premières années
d’exercice
(ministère de l’éducation
nationale et de la jeunesse).
7 . Construire avec les acteurs
universitaires et académiques un
continuum de formation sur cinq
années conduisant au professorat
des écoles, sur la base de licences
professionnalisantes spécifiques
permettant l’accès au master MEEF
(ministère de l’enseignement supérieur
et de la recherche, ministère de
l’éducation nationale et de la jeunesse).
8 . Sous l’impulsion des directeurs
d’école et chefs d’établissement, ins-
crire l’accueil et l’adaptation à l’em-
ploi des nouveaux enseignants dans
les projets d’école et d’établissement
(ministère de l’éducation nationale et
de la jeunesse).
Récapitulatif
des recommandations
4
4 . Les recommandations sont classées ci-dessous par thème . Leur numérotation correspond à
l’ordre d’apparition dans le rapport .
16
Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes
Récapitulatif
des recommandations
Mesures de gestion et de pilotage
3 . Publier le bilan de la session 2022
des concours pour apprécier la
professionnalisation effective des
épreuves et évaluer à l’automne 2023
la pertinence des modalités retenues
pour l’année de stage des lauréats
de concours
(ministère de l’éducation
nationale et de la jeunesse).
4 . Reprendre et mener à leur terme
les travaux permettant aux INSPE de
disposer de budgets de projet fiables
(ministère de l’enseignement supérieur
et de la recherche, ministère de l’éduca-
tion nationale et de la jeunesse).
5 . Identifier les coûts de formation
initiale et distinguer dans les
documents budgétaires les dépenses
de formation initiale de celles de
formation continue
(ministère de
l’enseignement supérieur et de la
recherche, ministère de l’éducation
nationale et de la jeunesse).