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7
L’entreprise de transports collectifs
Transdev
_____________________ PRÉSENTATION_____________________
Opérateur de transport public, le groupe Transdev, filiale de la
Caisse des dépôts et consignations, est présent dans 17 pays. Il emploie
83 000 salariés
et son chiffre d’affaires s’élève à 6,8
Md€ en 2020.
En 2019, il a transporté 11 millions de passagers par jour en
moyenne. En 2020, avec la crise sanitaire, ce nombre a été ramené à
6,2 millions.
Les mesures sanitaires destinées à lutter contre la covid 19 ont eu
en effet des conséquences importantes sur les opérateurs de transports
publics, dans le monde entier. Ils ont dû maintenir une offre de service
étendue, alors même que les périodes de confinement ont fait chuter le
nombre de passagers utilisateurs et les recettes associées.
En France comme à l’étranger, les filiales du groupe Transdev ont
su s’adapter rapidement aux mesures sanitaires décidées par les
gouvernements et les autorités locales pour limiter la propagation du
virus (I). Si la crise a eu
un impact significatif sur son chiffre d’affaires, la
trésorerie du groupe s’est renforcée grâce aux aides dont il a bénéficié et
à des cessions d’actifs (II). Sa stratégie de développement lui a permis,
dans une certaine mesure, d’amortir les effets de l
a crise, mais la baisse
probablement durable de la fréquentation des transports publics et les
nouvelles
attentes
des
usagers
lui
imposent
des
adaptations
importantes (III).
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COUR DES COMPTES
460
Schéma n° 1 :
activités et organisation du groupe Transdev
Source : Transdev, retraitement Cour des Comptes
I -
L’adaptation rapide de Transdev au contexte
de crise sanitaire
A -
Une organisation de gestion de crise efficace
Le risque de pandémie n’avait pas été anticipé par le groupe
Transdev. Toutefois, dès le début de la crise sanitaire, en janvier 2020, le
groupe a mis en place un système de veille au niveau mondial afin de
permettre aux collaborateurs de rester informés de l’évolution des
évènements. Le directeur général a nommé un pilote de crise au niveau du
groupe, le directeur des risques. Un ré
seau de remontée d’informations a
également été créé afin de suivre les conséquences de l’épidémie sur les
équipes (nombre de cas contacts, de malades et de décès au sein du groupe).
La crise sanitaire a été gérée par le biais d’une double comitologie,
locale et nationale. Une cellule de crise au niveau du groupe, réunie
hebdomadairement avec les membres du comité exécutif, a assuré la
coordination des sites, la diffusion des outils et la remontée d’informations.
Dans chaque pays, une cellule de crise a été mise en place pour assurer la
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L’ENTREPRISE DE TRAN
SPORTS COLLECTIFS TRANSDEV
461
mise en œuvre opérationnelle des décisions, les relayer vers d’autres
cellules et réseaux et transmettre au comité exécutif des informations sur
l’évolution de la situation. Les équipes de terrain étaient chargées de
négocier avec les autorités locales le niveau de service approprié et de la
mise en œuvre des mesures sanitaires.
Sur la base de ces remontées de terrain, la direction de Transdev a
pu régulièrement transmettre à ses administrateurs une information
détaillée sur la gestion de la crise et de ses conséquences, notamment sur
l’équilibre financier du groupe.
Le service communication du groupe Transdev a mis en place
différents supports et canaux de diffusion accessibles à l’ensemble des
filiales et des managers afin
d’informer les collaborateurs et les usagers des
transports. Transdev a aussi développé un outil, «
back on track
», mis à
jour au fil de l’eau, présentant les bonnes pratiques et les mesures sanitaires
à respecter.
Enfin, le service de la gestion des risques a adapté la cartographie
du groupe afin d’y intégrer le risque pandémique, jusqu’alors non pris en
compte. Les autres risques ont été réévalués pour prendre en compte la
crise sanitaire.
Le plan d’audit a dû être ajusté au cours de l’année 2020. De
nombreuses missions ont en effet été reportées ou abandonnées, du fait
notamment de l’impossibilité d’effectuer des déplacements à l’étranger. La
direction de l’audit a su cependant adapter la liste des missions afin de
prendre en compte le contexte de pandémie.
B -
Une adaptation différenciée du service face
à la baisse de la fréquentation
La crise sanitaire a entraîné une forte baisse de la fréquentation des
transports publics, du fait des confinements successifs et de la réticence des
usagers à utiliser à nouveau les transports collectifs en sortie de
confinement. Cette baisse a été particulièrement sensible lors du premier
confinement (au printemps 2020), où la fermeture des écoles a entraîné
l’arrêt des transports scolaires. Toutefois, à la demande des autori
tés
locales et nationales, Transdev a maintenu tout ou partie de son service afin
de garantir la distanciation physique et d’assurer le transport des
professionnels dits de la « première ligne ».
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COUR DES COMPTES
462
Au niveau mondial, dans les services urbains gérés par Transdev,
l’activité a ainsi été maintenue à 60
% de son niveau d’avant
-crise, alors
que la fréquentation ne représentait plus, pendant le confinement du
printemps 2020, que 10 % en moyenne de son niveau normal.
Graphique n° 1 :
fréquentation dans les transports publics du groupe
Transdev en pourcentage de l’année précédente –
avril 2020
à janvier 2021
Source : Transdev, retraitement Cour des Comptes
Les modalités du service ont toutefois pu varier entre les zones
d’implantation.
En France, lors du premier confinement, Transdev a assuré entre
20 % et 50 % du service sur les réseaux urbains, alors que la fréquentation
atteignait 5 à 7 % de son niveau normal. Les transports scolaires et
interurbains étaient, quant à eux,
à l’arrêt, de même que toutes les activités
liées au tourisme. Transdev a mis en place une offre de transports à la
demande pour les soignants.
Aux États-Unis, le service de transport public a été globalement
maintenu à 100
% grâce aux aides fédérales, tandis qu’il a été réduit au
Canada. Face à la crise, Transdev a également accéléré la restructuration
de son activité à destination des entreprises (
B2B
419
), notamment en
abandonnant des dessertes aéroportuaires et en ne conservant que les
contrats les plus rentables.
419
Business to business
: activité exercée pour le compte d’une entreprise tierce.
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L’ENTREPRISE DE TRAN
SPORTS COLLECTIFS TRANSDEV
463
Dans la plupart de ses autres implantations, Transdev a maintenu un
service représentant entre 90 % et 100 % de son niveau normal, en dépit de
la baisse de la fréquentation. Le service a notamment été assuré en totalité
en Australie. Dans d’autres pays, comme au Maroc et au Portugal,
Transdev a toutefois été contraint de diminuer son niveau de service car
l’autorité organisatrice ne parvenait pas à compenser le coût du maintien
des transports dans un contexte de fréquentation très basse.
C -
Une mise en œuvre rapide des mesures sanitaires
en faveur des personnels et des passagers
En France, à la suite des annonces gouvernementales de mars 2020,
le groupe a assuré le maintien à domicile des salariés vulnérables,
prioritaires pour le télétravail, puis a généralisé ce mode de travail pour
tous les personnels assurant des fonctions qui le permettaient, notamment
au siège du groupe.
Dans les services supports mutualisés, un niveau de service
minimum (représentant 20 à 30 % du service habituel) a été maintenu pour
assurer les missions de comptabilité, le paiement des factures et des
salaires. Dans ces cas et sur les sites où des personnels devaient être
présents, les espaces de travail ont été organisés de manière à garantir des
distances barrières et toutes les mesures sanitaires prescrites ont été mises
en
œuvre
(jauge de présence, port de masques, désinfection des locaux,
installation de distributeurs de gel hydroalcoolique, etc.).
Les conducteurs ont majoritairement poursuivi leur activité puisque
l’offre de service devait être largement préservée. Les accords
négociés
avec les organisations syndicales ont mis l’accent sur les conditions
sanitaires à respecter pour assurer ce maintien sur le terrain. Les managers
des entités locales ont, pour leur part, assuré une partie de leurs fonctions
de coordination en télétravail mais ont aussi été présents sur site, afin de
soutenir les équipes se trouvant « en première ligne ».
Transdev a organisé le nettoyage et la désinfection quotidienne des
véhicules, l’arrêt de la vente de titres de transport à bord, la montée par l
a
porte arrière et la neutralisation des sièges situés derrière les conducteurs.
Dans un second temps, des vitres de protection ont été installées dans les
véhicules. Ces mesures ont induit des coûts supplémentaires pour toutes
les filiales du groupe.
Au début de la pandémie, les entités du groupe ont rencontré des
difficultés pour se procurer les fournitures nécessaires, du fait de la pénurie
mondiale de nettoyants, de désinfectants, de distributeurs de gel
hydroalcoolique et de masques. En France, Transd
ev s’est associé aux
autres opérateurs de transports pour l’achat de masques par l’intermédiaire
d’une centrale d’achats.
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464
En 2020, 4 % des salariés du groupe auraient contracté la covid 19.
Transdev a par ailleurs profité de cette période pour déployer plus
rapidement que prévu des solutions innovantes de digitalisation. Ces
solutions
ont été mises en œuvre pour le paiement de la billetterie par les
passagers et pour le suivi en temps réel de la fréquentation. Elles ont aussi
été déployées pour faciliter le
travail des conducteurs et limiter l’utilisation
des supports papier et les transmissions interpersonnelles, grâce à la mise
en place du système des « conducteurs connectés », leur permettant de
recevoir leurs plannings de manière dématérialisée, des informations en
temps réel, de poser leurs congés et de demander des modifications de leurs
services.
D -
Des mesures exceptionnelles en matière
de ressources humaines
Le management a assuré une information régulière des représentants
du personnel, parfois de manière quotidienne au début de la crise sanitaire,
puis en réunissant les comités sociaux et économiques ou équivalents des
filiales du groupe. L’adaptation des conditions de travail a été discutée dans
ce cadre et a fait l’objet d’accords temporaires.
Afin de s’adapter à la baisse de ses activités opérationnelles,
Transdev a recouru aux dispositifs d’activité partielle, principalement lors
du premier confinement puis de manière limitée par la suite, en particulier
dans les transports publics urbains don
t l’activité a été maintenue à un
niveau de service minimum en début de crise.
L’année 2020 a été marquée par une baisse de 1,4 % des effectifs du
groupe du fait des réductions d’effectifs dans certains pays et, en France,
du gel des recrutements, accompa
gné d’une consigne de limitation des
remplacements au strict nécessaire.
Un gel des salaires a été appliqué en France pendant la période de
crise sanitaire, dans le cadre de l’adaptation des coûts visant à limiter les
pertes financières.
En 2020, le group
e Transdev a bénéficié d’un total de 368,1
M€ de
mesures gouvernementales exceptionnelles ayant un impact sur les charges
de personnel au niveau mondial, dont
114,2 M€ au titre de l’activité
partielle et 253,9
M€ de reports de charges sociales.
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L’ENTREPRISE DE TRAN
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465
Tableau n° 1 :
montant des aides gouvernementales relatives
aux charges de personnel attribuées aux filiales de Transdev en 2020
(en
M€)
Pays
Chômage partiel
Report de charges
sociales
France
78,3
134,7
Europe
17,4
84,8
Reste du monde
18,5
34,3
Source : Transdev
Dans les
filiales françaises du groupe, l’activité partielle a concerné
principalement les services de transports interurbains, de transports
scolaires et de tourisme, qui ont été suspendus pendant les confinements et
à cause de restrictions de circulation, mais aussi le siège et les activités
urbaines pendant le premier confinement.
Les dépenses de personnel du groupe ont diminué en 2020
de 183,4
M€ (soit une baisse de 4,6 % par rapport à 2019).
Des mesures de solidarité ont été négociées afin de limiter la mise
en activité partielle des salariés et ses impacts sur leurs revenus. Les
personnels ont aussi été incités à poser des congés (notamment cinq jours
en avril et cinq jours en mai 2020) mais, en application des accords
négociés, cette disposition ne leur a pas été imposée. Le comité exécutif du
groupe a décidé de diminuer sa rémunération pendant la période de recours
à l’activité partielle, au cours des mois d’avril et de mai 2020, et il a été
proposé aux membres des comités de direction et aux collaborateurs
volontaires de faire de même. Un fonds de solidarité a été créé, alimenté
par ces diminutions volontaires de rémunération ou par la renonciation à
des jours de repos. Ce fonds, qui a atteint 0,5
M€, a été utilisé pour attribuer
une aide à près de 300 salariés rencontrant des difficultés financières du
fait de la crise sanitaire.
Des accords sur le temps de travail ont été négociés dans d’autres
pays, comme au Chili, où les conducteurs ont accepté de réduire leur temps
de travail d’un tiers ou de moitié.
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466
II -
Un impact financier significatif
sur les recettes, mais une trésorerie renforcée,
grâce notamment à l’intervention publique
A -
Une baisse
du chiffre d’affaires de
9 %
principalement du fait de la diminution
de l’activité en France
La crise sanitaire a eu un impact important sur le chiffre d’affaires
du groupe, qui a baissé de 8,9 % (- 660
M€) en 2020 par rapport à 2019.
Si le groupe Transdev est présent dans 17 pays, son activité est
fortement concentrée sur trois grandes zones géographiques : la France,
dont la part relative diminue (36
%), l’Amérique du Nord (17
%) et
l’Allemagne (16
%).
Graphique n° 2 :
chiffre d’affaires par zone géographique
en 2019 et 2020 (en M€)
Source : Transdev
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467
La France a connu la
plus forte diminution de chiffre d’affaires
pendant l’année 2020
(- 340
M€ par rapport à 2019). Cependant, cette
diminution a été proportionnellement plus faible (- 12
%) que dans d’autres
pays, notamment le Portugal (- 35 %), le Chili (- 21 %), les États-Unis
(- 18 %) et les Pays-Bas (-
13 %). La baisse du chiffre d’affaires en France a
été en partie contenue par l
’importance des subventions versées par les
autorités organisatrices des transports en contrepartie du maintien du service.
B -
Des modalités d’interventions publiques nationales
diversement favorables à Transdev
Les filiales de Transdev dans chaque pays se sont adaptées aux mesures
nationales de restriction d’activités et de déplacement
s et à la demande locale
des autorités organisatrices de transport concernant le maintien des niveaux de
service. En effet, la crise sanitaire s’est diffusée de manière différe
nciée dans
les régions du monde et au sein des pays et les mesures générales décidées par
les autorités ont pu être contrastées (confinements, campagnes de vaccination,
fermetures ou non des écoles et des frontières, mesures sanitaires imposées,
etc.). Les
responsables locaux de Transdev ont dû s’adapter, contrat par
contrat, en fonction des décisions municipales ou régionales sur les niveaux de
service des transports publics de proximité.
Les équipes de direction de Transdev ont été très mobilisées tout au
long de cette période pour échanger en continu avec les autorités
organisatrices de la mobilité (AOM) afin de prendre en compte leurs
demandes mais aussi pour négocier des adaptations aux conditions
financières des contrats. Les négociations se sont notamment focalisées sur
la compensation des pertes de recettes passagers et des surcoûts liés aux
mesures sanitaires en faveur des passagers et des salariés. En contrepartie,
les économies réalisées par Transdev du fait des réductions de service, des
mesures de soutien financier accordées par les gouvernements ou de la
baisse du prix des carburants ont été restituées aux AOM.
L’équilibre économique des contrats a donc été très différent en
fonction des écosystèmes locaux. Ainsi, selon les décisions publiques
n
ationales et locales, Transdev a pu subir une perte de chiffre d’affaires
supérieure pour des contrats avec un aléa théoriquement réduit (comme des
contrats bruts) que pour des contrats pour lesquels l’entreprise était
porteuse du risque (contrats nets). En France, par exemple, Transdev a subi
des pénalités pour l’offre non effectuée, comme prévu dans plusieurs
contrats bruts (application d’un barème kilométrique). Aux Pays
-Bas, le
gouvernement a décidé de compenser les pertes de recettes passagers
subies par les opérateurs de transports qui normalement assument en
intégralité le risque correspondant.
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COUR DES COMPTES
468
Les différents types de contrats conclus avec les AOM
Le partage du risque financier entre les AOM et les opérateurs de
transports se traduit dans deux formes principales de contrats :
-
les contrats bruts («
gross contracts
») sont des contrats dans lesquels
l’AOM s’engage à régler un montant prédéfini sur la base d’un volume de
service (en heures ou en kilomètres par exemple). L’ensemble de la recette
passagers lui est rétrocédé par Transdev. Dans certains cas, le contrat
prévoit des rémunérations variables liées à l’augmentation de la
fréquentation. Hormis ces rémunérations variables, Transdev ne supporte
pas le risque de recettes passagers mais les coûts nécessaires à la bonne
réalisation du niveau de service défini par le contrat sont le plus souvent à
sa charge ;
-
les contrats nets («
nets contracts
») sont des contrats dans lesquels
Transdev bénéficie d’une subvention de la part de l’AOM, dont le montant
est convenu à la signature. Tout ou partie des bénéfices liés aux recettes
passagers revient à Transdev (directement ou indirectement dans le cas
d’un système de bonus/malus), qui assume les risques liés aux recettes et
à la gestion des coûts. La subvention sert alors à couvrir la différence entre
les recettes projetées et les coûts projetés.
Les contrats fixent également des objectifs en matière de qualité de
service, de ponctualité, etc.
Au-
delà des mesures d’activité partielle et des reports de charges
socia
les, le groupe Transdev a bénéficié en 2020 d’aides gouvernementales
exceptionnelles afin d’éviter que ses filiales ne subissent des pertes trop
importantes, mettant en risque leur pérennité :
-
des subventions ont été maintenues pour compenser les pertes liées au
service réduit, à hauteur de 8,1
M€ ;
-
certaines filiales ont bénéficié de mesures pour compenser les pertes
de recettes passagers, par exemple aux Pays-Bas (transport public) et
en Allemagne (train), pour un montant total de 109,3 M€.
Dans certains
pays, lorsqu’aucune aide publique n’était prévue, comme
pour certains contrats aux États-Unis, des décisions de fermeture de filiales ont
été prises afin de ne pas poursuivre une activité à perte. La crise sanitaire a
ainsi accéléré la cession ou l’abandon
d’activités dont la rentabilité à court et
moyen terme n’était pas assurée, notamment dans le
B2B
.
La répartition des activités du groupe au niveau mondial et les
négociations qui ont eu lieu au plus près du terrain pour adapter les contrats ont
permis au groupe Transdev de limiter les pertes au cours de la crise sanitaire.
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469
C -
Une perte de rentabilité opérationnelle compensée
par un afflux supplémentaire de trésorerie
Malgré les dispositions prises pour limiter les charges salariales,
Transdev évalue à 200 M
€ en 2020 l’impact de la crise sanitaire sur ses
résultats d’exploitation (EBIT
420
), dont près de la moitié concerne l’activité
en France (-
97,1 M€). Le groupe a dû en effet supporter des coûts de
restructuration d’un montant de 85,5 M€ et des dépréciations
d’actifs
supplémentaires de l’ordre de 62 M€.
La rentabilité des activités menées à l’international a également été
fortement amoindrie, principalement dans les autres pays en Europe
(- 77,3
M€), mais aussi dans le reste du monde (
- 25,6
M€).
Graphique n° 3 :
EBIT par pays en 2020 et impact de la crise
sanitaire selon Transdev (en M€)
Source : Transdev, retraitement Cour des comptes
La trésorerie du groupe s’est néanmoins accrue de 56 % en 2020,
pour atteindre 485,3 M€ en fin d’année, grâce à une optimisation de son
besoin en fonds de roulement (BFR)
421
et à la cession d’activités qui a
permis d’apporter de la trésorerie supplémentaire.
420
Earnings before interest and taxes.
421
Le BFR correspond au besoin de trésorerie lié au décalage temporel qui existe entre
la constatation comptable d’une créance ou d’une dette,
et son encaissement ou
décaissement effectif
. Si le BFR est négatif, on parle d’excédent en fonds de roulement.
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470
D’une part, l’excédent en fonds de roulement a crû de 385,5 M€, en
raison de facilités de paiement accordées par les États des pays dans
lesquels Transdev dispose de filiales et du fait de la réduction du délai de
paiement des factures par les clients du groupe, essentiellement des AOM,
qui ont eu un effet positif sur le BFR lié à l’activité.
D’autre part, Transdev
avait décidé avant la crise sanitaire de céder
ses filiales implantées en Suède (
Flygbusarna
) et à Hong-Kong (TD RATP
Asia). Ces cessions ont permis de dégager 138
M€ de trésorerie active.
Ce nouvel apport en trésorerie a facilité le désendettement du groupe
en 2020.
Graphique n° 4 :
évolution de l’endettement financier net
entre 2016 et 2020 (en M€)
Source : Transdev, retraitement Cour des Comptes
L’endettement financier net (dettes locatives incluses
422
) a ainsi
diminué de 558,3
M€, pour s’établir à 1
305,9
M€
fin 2020 (soit une baisse
de 30 % sur un an).
422
Depuis
l’exercice 2019
, en application de la norme IFRS 2016, Transdev enregistre
dans son bilan les contrats de location qui figuraient auparavant en engagements hors
bilan. La comptabilisation de ces contrats s’est traduite par
une hausse de la dette
financière
de 974 M€ en 20
19.
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SPORTS COLLECTIFS TRANSDEV
471
Schéma n° 2 :
impacts de la crise sanitaire sur Transdev
Source : Transdev, retraitement Cour des Comptes
III -
Les conséquences à moyen terme de la crise
sanitaire sur l’activité de Transdev
A -
Une baisse de la fréquentation plus
durable qu’attendu
En septembre 2021, dans la plupart des pays où Transdev est
implanté, la fréquentation des transports publics n’avait toujours
pas
retrouvé son niveau d’avant
-
crise. Ainsi, en France, elle s’élevait à 80
%
de son niveau de 2019 (60 % en Île-de-France)
423
et à 66 % aux Pays-Bas.
En Allemagne, ce taux atteint 80 à 85 % pour les bus et entre 65 et 100 %
selon les régions pour les trains. En moyenne, Transdev estime que la
fréquentation va se maintenir à un niveau compris entre 80 et 90 % de son
niveau de 2019 pendant encore un certain temps.
423
Source : ministère de la transition écologique.
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472
La baisse de la fréquentation des transports publics s’explique
principalement par trois facteurs :
-
la perception par les usagers de la persistance d’un risque sanitaire
:
selon une enquête de l’association
Transcité réalisée en mai 2021,
44
% des usagers ont peur d’attraper le virus, et une proportion un peu
moindre fait état de craintes sur le respect de la distanciation sociale ;
-
les nouvelles habitudes prises par les usagers des transports publics :
ces derniers utilisent davantage de moyens de transports individuels,
notamment la voiture (dans près de la moitié des cas
424
) ou, dans une
moindre mesure, se tournent vers des « mobilités actives », surtout en
ville (marche, vélo, trottinette…)
;
-
enfin, les besoins de transport ont diminué, en particulier avec le
développement du télétravail (23 % des usagers habituels des
transports publics indiquent avoir réduit leurs déplacements pour cette
raison
425
), ce qui peut également induire des trajets plus longs mais
moins fréquents.
Transdev a mis en place le plan «
back on track
» afin de convaincre
les usagers de revenir dans les transports publics. Ce plan s’inscrit dans la
stratégie «
Moving you
», mise en place en 2018, qui repose notamment sur
la satisfaction des clients (les autorités organisatrices) et des passagers.
B -
Un service à adapter aux nouveaux usages
des transports et aux demandes des clients publics
Face à la baisse de la fréquentation des transports, Transdev fait face
à deux enjeux majeurs.
D’une pa
rt, la diminution du nombre de passagers entraîne une
baisse des recettes d’exploitation et modifie l’équilibre des contrats. Ainsi,
dans le cas des contrats nets, la rémunération de Transdev dépend
directement des recettes-passagers. En outre, les autorités organisatrices
demandent souvent aux opérateurs de maintenir un niveau élevé de service
(représentant 90 à 100 % de son niveau habituel), alors que la fréquentation
reste sensiblement et durablement inférieure à la normale. Cette situation
entraîne des surcoûts pour Transdev, alors que les contrats avec les
autorités
organisatrices
ne
prévoient
pas
systématiquement
de
compensation. L’enjeu pour le groupe est donc de revoir les objectifs
424
Source
: Étude de l’association Transcité –
mai 2021.
425
Même source.
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473
contractuels de recettes passagers et de négocier de nouvelles
compe
nsations. Par ailleurs, l’équilibre des contrats est également menacé
par les projets de gratuité des transports publics portés par plusieurs
collectivités. Enfin, face à la baisse plus générale des ressources des
autorités organisatrices de la mobilité (notamment de leurs recettes
fiscales), de nouvelles modalités de répartition de la charge liées aux
dépenses d’investissement (financement, maintenance, propriété du
matériel…) doivent être négociées.
D’autre part, Transdev doit proposer une nouvelle offre,
plus
intégrée et prenant en compte différentes mobilités, afin de ramener les
usagers vers les transports publics. Plusieurs actions ont été menées en ce
sens : développement de solutions de transport à la demande, afin de
fournir un service dans des zones ou à des horaires non desservis
habituellement par les transports publics (pendant la nuit ou dans des zones
peu denses) ; entrée sur le marché des « nouvelles mobilités actives » (par
exemple, au Havre, la société a développé à la demande de la ville une offre
de location de longue durée de vélos électriques) ; développement de
solutions multimodales, afin de permettre aux usagers de combiner
transport individuel et collectif (mise en place de parkings au départ de
lignes de transports publics, déploiement de véhicules adaptés pour
permettre aux usagers de monter à bord avec leur vélo ou leur
trottinette, etc.).
Des réflexions sont également menées sur la notion de «
mobility as
a service
», afin d’intégrer l’ensemble des moyens de déplacement
(transport public, deux-roues en libre-
service, marche…) dans une solution
digitale unique regroupant billettique, propositions d’itinéraires et
réservation.
C -
Une stratégie résiliente face à la crise
mais qui reste à approfondir
La stratégie «
Moving you
», élaborée en 2018, repose sur
cinq piliers (clients, passagers, équipes, performance et innovation). Ces
piliers ont été conçus pour rester valables sur le long terme et quelles que
soient les circonstances. Ainsi, la stratégie de Transdev s’est révélée
adaptée aux défis posés par la crise sanitaire.
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474
Transdev a profité de la crise sanitaire pour continuer à adapter son
modèle. La stratégie de l’entreprise a été revue sous un angle plus
opérationnel, autour de quatre priorités : la discipline financière, les
équipes
et partenariats, l’attention portée aux besoins des clients et la
rentabilité des contrats. La crise sanitaire a ainsi accéléré le processus de
recentrage du groupe, par activité et par pays. Transdev privilégie son cœur
de métier, le
B2G
426
, dont la part da
ns l’activité est passée de 90
% à près
de 95 % entre 2019 et 2020. En conséquence, le groupe a progressivement
abandonné un certain nombre d’activités.
S’agissant des activités exercées pour le compte de particuliers
(
B2C
427
), Transdev s’était désengagé dè
s avant la crise de ses activités de
taxi aux États-
Unis, qui souffraient de la concurrence d’acteurs comme
Uber. Le groupe a ensuite pu capitaliser sur cette expérience lors de la
cession début 2020 de ses activités de navettes aéroport en Suède
(
Flygbusarna
), décidée en raison d’une légère baisse de fréquentation des
aéroports. Cette cession a permis à Transdev de réduire son exposition aux
effets de la crise sanitaire quelques mois plus tard.
Les activités de
B2B
sont également remises en cause par la crise
sanitaire. Les activités de navettes à destination des entreprises, des
aéroports (notamment aux États-
Unis) ou des parcs d’attractions ont ainsi
été fortement réduites. À l’international, Transdev se limite dé
sormais aux
pays les plus profitables ou présentant un intérêt stratégique.
L’entreprise devra également adapter sa stratégie pour tenir compte
de l’accroissement de la concurrence. Outre les évolutions règlementaires
(renouvellement des appels d’offres ex
istants, ouverture à la concurrence
de nouvelles lignes, concernant par exemple les trains régionaux en
France), des nouveaux acteurs ayant profité des mesures publiques de
soutien pour s’endetter à très faible taux pourraient entrer sur le marché en
pratiquant des prix très bas. Le groupe doit donc poursuivre ses efforts
d’innovation pour proposer de nouvelles solutions de mobilité, plus
écologiques et répondant davantage aux besoins des usagers comme des
autorités organisatrices.
426
Business to government
: activité exercée pour le compte d’une autorité locale ou
nationale.
427
Business to consumer
: activité exercée directement pour le compte de particuliers.
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L’ENTREPRISE DE TRAN
SPORTS COLLECTIFS TRANSDEV
475
___________ CONCLUSION ET RECOMMANDATION __________
La crise sanitaire a suscité une baisse de la fréquentation des
transports publics, qui ne reviendra pas à son niveau précédent avant
plusieurs années. Le groupe Transdev a su s’adapter à cette situation
exceptionnelle en mobilisant l’ensemble de ses
équipes et en prenant des
décisions qui lui ont permis de préserver autant que possible sa situation
financière. Le groupe a mis en place les mesures sanitaires préconisées
par les pouvoirs publics, adapté son offre de service aux demandes des
autorités organisatrices de la mobilité et renégocié les contrats afin de
maintenir ses recettes financières. Le groupe a recouru lorsque cela était
pertinent au chômage partiel et a fait appel aux aides gouvernementales
prévues (reports de charges sociales, subventions exceptionnelles de
compensation des pertes de recettes, etc.). Des cessions d’actifs ont aussi
permis de préserver la trésorerie et de limiter les pertes du groupe.
À moyen terme, la baisse de la fréquentation consécutive à la crise
sanitaire
et l’ince
rtitude sur la date
de retour à son niveau d’avant
-crise
posent également la question de l’adaptation du niveau de service et
devrait conduire à des renégociations de contrats avec les autorités
organisatrices, en prenant davantage en compte les risques exogènes, tels
que celui d’une chute brutale de la fréquentation des transports publics.
Pour se démarquer de la concurrence et gagner des parts de marché
dans des secteurs rentables, Transdev peut
s’appuyer sur la diversité de
ses équipes mondiales et sur
l’expérience acquise.
Transdev doit ainsi continuer à proposer des solutions innovantes,
répondant encore mieux aux nouveaux besoins et usages des passagers
comme des autorités organisatrices de la mobilité, pour assurer la
pérennité de son modèle économique.
Au terme de son enquête, la Cour adresse la recommandation
suivante au groupe Transdev :
1.
dans les nouveaux contrats, porter une attention particulière aux
causes exogènes de l’évolution de la fréquentation afin de limiter les
risques économiques.
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Réponses
Réponse du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations . 479
Réponse du président directeur général de Transdev
..............................
479
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RÉPONSE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CAISSE
DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS
Vous m’avez fait part de l’insertion dans le rapport public annuel
2022 de la Cour des comptes du chapitre intitulé « Transdev, une
entreprise de transports collectifs face à la crise sanitaire ».
Je vous remercie tout d’abord de l’attention que vous avez portée à
cette entité, filiale historique de la Caisse des Dépôts et outil clé du Groupe
pour agir sur les territoires en favorisant le développement des transports
publics.
Comme la Cour l’a constaté, la crise sanitaire de 2020 et 2021 a
fortement impacté l’activité de transport en France et à l’international,
tant dans son exploitation, dont la société a dû rapidement adapter les
modalités, que dans sa rentabilité qui reste à date fragilisée et en risque
par rapport aux perspectives d’évolution des niveaux de services à moyen
terme.
Dans ce contexte, je souscris au projet de recommandation (« Dans
les nouveaux contrats, porter une attention particulière aux causes
exogènes de l’évolution de la fréquentation, afin de limiter les risques pour
Transdev ») et précise que la société se prépare activement aux
aménagements des contrats signés avec les autorités organisatrices des
transports publics aux fins d’ajuster les niveaux de service post crise.
RÉPONSE DU PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL
DE TRANSDEV
D’un point de vue opérationnel, la situation à laquelle nous avons
été confrontés n‘avait été anticipée par personne, cela nous a amené à
déployer des modes de fonctionnement adaptés dans des délais courts.
Dans ce cadre, nous avons fait le choix d’une co
ordination
centralisée et d’une forte subsidiarité au niveau local
: les négociations
avec les autorités organisatrices de mobilité tant sur le niveau de service
approprié dans le contexte du confinement que sur l’ensemble des mesures
sanitaires à mettre e
n œuvre, ont ainsi été conduites par nos équipes
locales, au plus proche des besoins de leurs clients.
Ce modèle d‘organisation a permis une gestion de crise réactive,
« rapide » et « efficace », comme le souligne le rapport.
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COUR DES COMPTES
480
La Cour rappelle également q
ue nous avons bénéficié, à l’instar des
autres
opérateurs
du
secteur,
de
mesures
gouvernementales
exceptionnelles dans plusieurs pays.
Ces mesures ont pris des formes différentes et ont conduit soit à une
baisse de nos coûts de fonctionnement (coûts de personnel au travers des
mesures d’activité partielle notamment lors du premier confinement qui a
été marqué par une très forte baisse du niveau de service en France), soit
à des mesures de paiement différé de certaines charges dues à l’État
(comme les charges sociales) ce qui a eu un effet de protection de la
trésorerie à court terme du Groupe.
À ces mesures gouvernementales se sont ajoutées des mesures de
compensation, discutées localement avec les autorités organisatrices de
mobilité et adaptées à chaque situation, et portant sur les questions centrales
des pertes de recettes passagers, de réduction de l’offre de services ou
encore des surcoûts liés à la mise en œuvre des mesures sanitaires.
Ce soutien n’a cependant pas permis d’éviter la sévérité de l’im
pact
financier de cette crise, tant sur le chiffre d’affaires du Groupe, qui a
baissé de 8,9
% en 2020 comparé à l’année 2019, que sur sa rentabilité
opérationnelle. Le transport public est caractérisé par des marges faibles ;
ainsi la chute drastique de r
ecettes passagers n’ayant pas été compensée
suffisamment ni par une baisse du niveau de service ni par un appui à
l’activité, le Groupe a subi des pertes importantes, à l’instar de ses
concurrents directs.
Quant à la trésorerie de Transdev, sa solidité pendant la crise résulte
de trois facteurs distincts : une gestion prudente et anticipée de nos besoins
de liquidité avec nos partenaires financiers, le soutien de nos clients et des
autorités gouvernementales et le produit d’opérations exceptionnelles de
cessions qui se sont réalisées dans un calendrier favorable.
Si l’ensemble de ces initiatives et réactions, associées au soutien des
pouvoirs publics locaux et nationaux, ont permis une gestion ordonnée,
efficace et rapide de la crise sanitaire, la Cour a cependant raison de
souligner que ses conséquences risquent d’être plus durables qu’attendu.
Bien que la fréquentation de nos réseaux se soit redressée au cours
de l'année 2021, nous n'avons pas recouvré les niveaux constatés avant la
pandémie. Le développement de nouveaux usages comme le télétravail ou
l’utilisation des modes actifs (vélo) ainsi que la perception par les
passagers de la persistance d’un risque sanitaire dans les transports
constituent un frein à une reprise certaine de la fréquentation. S’agi
ssant
tout particulièrement de la perception du risque sanitaire, elle reste très
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L’ENTREPRISE DE TRAN
SPORTS COLLECTIFS TRANSDEV
481
élevée et aurait même tendance à se dégrader à très court terme comme en
témoigne le récent constat
428
de l’Observatoire de la mobilité de l’UTP.
Dans le même temps,
l’enjeu d
e la mobilité durable constitue plus que
jamais une priorité, tout particulièrement après la COP 26. Personne ne
conteste aujourd’hui le fait que le transport public aura un rôle clé à jouer
dans la mise en place d’une mobilité plus durable reposant sur la
combinaison vertueuse d’une augmentation de modes partagés et d’une
diminution de l’usage de la voiture individuelle. Le transport public joue
également un rôle essentiel dans la cohésion sociale et territoriale et le
développement économique en permettan
t l’accès à l’éducation et à l’emploi.
Dans
ce
contexte,
nous
ne
pouvons
qu’approuver
la
recommandation de la Cour s’agissant de l’attention que nous devons
porter au bon équilibre de nos contrats afin d’en limiter « les risques
économiques ».
Si la strat
égie menée par l’entreprise lui a permis de faire preuve
de résilience face à une crise soudaine, nous devons garder pour objectif
de restaurer un niveau de rentabilité qui nous permette d’investir et de
développer nos activités durablement.
Toutefois, la
restauration de notre rentabilité ne sera possible qu’à
la seule condition que les autorités locales, clientes du secteur transport
public, acceptent de renégocier les contrats dont le risque lié aux recettes-
passagers est supporté par les opérateurs.
Ce
tte renégociation qui s’impose a donc pour premier objectif
d’intégrer la nouvelle réalité du marché dont le constat principal est le
niveau structurellement plus bas de fréquentation des transports publics.
Elle devra également permettre de prendre en com
pte l’évolution des
comportements et des attentes des passagers et les conséquences de cette
évolution sur l’offre de service et les coûts associés.
De même et plus généralement, les nouveaux contrats devraient
systématiquement inclure une clause de pandémie pour régir les relations
entre parties prenantes et les conditions du maintien des opérations dans
de telles situations.
428
Cf. Transports publics et ferroviaires : 2021 - État des lieux et enjeux & Manifeste
de l’UTP avant l’élection présidentielle 2022 / l’Observatoire de la mobilité de l’UTP.
Dans l’enquête, les transpo
rts en commun apparaissent comme le lieu où le risque de
contamination est le plus grand : pour 64 % des répondants.
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