Sort by *
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 7 octobre 2021
OBSERVATIONS DEFINITIVES
BUSINESS FRANCE
Créée en 2015 par la fusion de deux établissement publics, l’Agence française pour les
investissements internationaux et Ubifrance, Business France s’est vue confier quatre
missions principales : le développement international des entreprises et de leurs
exportations s’agissant en particulier des PME et des ETI, la gestion, la promotion et le
développement du volontariat international en entreprises (VIE), le développement des
investissements étrangers en France par la détection et l’accompagnement de projets
d’investisseurs étrangers, ainsi que la promotion de l’image économique de la France à
l’étranger. La Cour a examiné les résultats de cette fusion et la réalisation des missions de
Business France.
De la fusion à la définition d’une stratégie pluriannuelle
Engagé en 2015 et mené à son terme en 2017, le processus de fusion a été marqué par
quelques difficultés internes et un décalage de la définition des nouvelles orientations
stratégiques de l’établissement. Son coût, estimé à 8,54 M
, a été inférieur à la prévision.
Après le changement de direction générale (mi-2017) et le renouvellement de la stratégie de
soutien public au commerce extérieur annoncé par le Premier ministre (février 2018), Business
France a négocié et signé en 2018 un contrat d’objectifs et de moyens (COM) avec l’Etat, qui
a défini la feuille de route jusqu’en 2022. Business France bénéficie de subventions de l’Etat
d’un montant de 101 M
, sur un total de 472 M
de recettes, et s’appuie sur des effectifs de
1 493 équivalents temps plein travaillés en 2019.
Des progrès dans la gestion courante de l’établissement et une situation financière
maîtrisée jusqu’en 2020
La Cour relève, au cours de la période sous revue, des progrès continus dans la gestion
courante de l’établissement, notamment en terme de gestion des ressources humaines et de
rationalisation du parc immobilier. La situation financière de l’établissement est apparue bien
maîtrisée, avec des ressources financières excédant les prévisions. L’impact de la crise de 2020
emporte néanmoins des conséquences fortes sur le niveau d’activité et la situation financière
de Business France, compte tenu de la forte baisse des recettes commerciales, notamment
celles résultant du volontariat international en entreprise (VIE), qui constituent une part
importante des ressources de l’établissement.
Consolider le dispositif
Team France Export,
relancer
Team France Invest
L’un des objectifs assignés à Business France en 2018 était de réunir l’ensemble des acteurs
publics compétents en matière d’internationalisation des entreprises françaises et
d’attractivité en mettant en place une
Team France Export
et une
Team France Invest
. Le
déploiement en 2019 de la
Team France Export
(réunissant principalement Business France,
le réseau des chambres de commerce et d’industrie, Bpifrance et les agences régionales de
développement), dans les régions françaises comme à l’étranger, est bien amorcé et doit être
poursuivi. En revanche, le dispositif
Team France Invest
demeure embryonnaire et doit être
déployé rapidement après sa relance fin 2020. Sa mise en place pourrait être plus complexe
que celle de la
Team France Export
du fait de la concurrence entre régions en matière d’accueil
des investissements directs étrangers (IDE) et de leur réserve face à l’élaboration, sous l’égide
de Business France, d’une stratégie nationale dans ce domaine.
Un impact des actions de Business France à renforcer
Selon les données fournies par l’établissement, ses clients sont dans l’ensemble satisfaits de
la prestation rendue (avec un taux s’élevant entre 89 % et 96 % selon les méthodes
d’évaluation), mais l’impact économique et social des actions de Business France reste
incertain - près d’une entreprise sur deux accompagnée par Business France estimant n’avoir
pas obtenu de commande ou conclu de contrat à la suite de l’accompagnement reçu de
l’établissement public. L’action de soutien aux exportations de Business France générerait
annuellement de l’ordre de 3 Md
de chiffre d’affaires international pour les entreprises
accompagnées, sur un montant total des exportations de biens de la France s’élevant à
508 Md
en 2019. La Cour recommande en conséquence à l’établissement d’élaborer une
stratégie géographique et sectorielle afin de fixer explicitement des priorités de soutien à
certains secteurs et d’en tirer les conclusions sur son réseau international.
Lire le rapport
CONTACTS PRESSE :
Emmanuel Kessler
Directeur de la communication
T
01 42 98 55 62
emmanuel.kessler@ccomptes.fr
Julie Poissier
Responsable des relations avec la presse
T
01 42 98 97 43
julie.poissier@ccomptes.fr
@Courdescomptes
ccomptes
Cour des comptes
Cour des comptes