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Avis du 13 octobre 2020
N° 17
1
ère
section
Commune de Saint-Georges-sur-Arnon
(Indre)
Saisine du Préfet de l’Indre
Article L. 1612-14 du
code général des collectivités territoriales
LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES CENTRE-VAL DE LOIRE
Vu le code général des collectivités territoriales (CGCT) et notamment ses articles L. 1612-14,
L. 1612-19, L. 1612-20 et R. 1612-8 à R. 1612-15 et R. 1612-26 à R. 1612-31 ;
Vu le code des juridictions financières et notamment ses articles L. 232-1, L. 244-1, R. 232-1 et
R. 244-1 à R. 244-4 ;
Vu les lois et règlements relatifs aux budgets des communes ;
Vu les arrêtés de la présidente de la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire
sn° 2020-04 du 1
er
mars 2020 fixant la composition des sections, et n° 2018-12 du
7 novembre 2018 portant délégation de signature aux présidents de section ;
Vu la lettre du 4 août 2020, enregistrée au greffe de la chambre régionale des comptes Centre-Val
de Loire le même jour, par laquelle le préfet de l’Indre a saisi la chambre régionale des comptes
Centre-Val de Loire au titre de l’article L. 1612-14 du CGCT au motif que le compte administratif
2019 de la commune de Saint-Georges-sur-Arnon fait apparaître un déficit supérieur à 10 % des
recettes de fonctionnement ;
Vu la lettre du 14 août 2020 de la présidente de la chambre, informant le maire de Saint-Georges-
sur-Arnon de la saisine et l’invitant à faire connaître ses observations à la chambre soit par écrit,
soit oralement ;
Vu l’ensemble des pièces recueillies au cours de l’instruction ;
Vu les conclusions du ministère public ;
Après avoir entendu M. Jean-Claude Meftah, premier conseiller, en son rapport ;
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
1.
SUR LA RECEVABILITÉ DE LA SAISINE
CONSIDÉRANT que l'article L. 1612-14 du CGCT dispose que : « lorsque l’arrêté des comptes
des collectivités territoriales fait apparaître dans l’exécution du budget, après vérification de la
sincérité des inscriptions de recettes et de dépenses, un déficit égal ou supérieur à 10 % des recettes
de la section de fonctionnement s’il s’agit d’une commune de moins de 20 000 habitants et à 5 %
dans les autres cas, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de l’État, propose
à la collectivité territoriale les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire,
dans le délai d’un mois à compter de cette saisine » ;
CONSIDÉRANT que le secrétaire général de la préfecture de l’Indre a, par courrier du 3 août 2020
enregistré au greffe le même jour, saisi la chambre régionale des comptes Centre- Val de Loire sur
le fondement de l’article L. 1612-14 CGCT, au motif que le compte administratif 2019 de la
commune de Saint-Georges-sur-Arnon fait apparaître un déficit supérieur au seuil de 10 % prévu
par l’article précité ;
CONSIDÉRANT que le secrétaire général de la préfecture de l’Indre a reçu délégation du préfet
de l’Indre, qu’il a donc qualité pour agir ;
CONSIDÉRANT que le seuil fixé à l’article L. 1612-14 du CGCT doit s’apprécier après prise en
compte des restes à réaliser en recettes et en dépenses, évalués au vu des justifications produites
par la collectivité ; qu’aux termes de l’article R. 2311-11 du CGCT « Les restes à réaliser de la
section d’investissement arrêtés à la clôture de l’exercice correspondent aux dépenses engagées
non mandatées et aux recettes certaines n’ayant pas donné lieu à l’émission d’un titre […] Les
restes à réaliser de la section de fonctionnement arrêtés à la clôture de l'exercice correspondent
aux dépenses engagées non mandatées et non rattachées ainsi qu'aux recettes certaines n'ayant pas
donné lieu à l'émission d'un titre et non rattachées. Ils sont reportés au budget de l'exercice
suivant. » ;
CONSIDÉRANT que la commune de Saint-Georges-sur-Arnon relève du ressort territorial de la
chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire ;
CONSIDÉRANT qu’aux termes de l’article R. 1612-8 du CGCT, le délai dont dispose la chambre
régionale des comptes pour formuler des propositions court à compter de la réception au greffe de
l’ensemble des documents dont la production est requise ; qu’au cas d’espèce, la chambre a été en
possession de l’ensemble des justifications et documents prévus à l’article R. 1612-27 du CGCT
le 14 septembre 2020 ;
CONSIDÉRANT que la saisine est donc recevable et complète à compter de cette date ;
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
2.
SUR LE DÉFICIT DU COMPTE ADMINISTRATIF 2019
CONSIDÉRANT que les résultats du compte administratif 2019 concordent avec ceux enregistrés
dans le compte de gestion ; que le compte administratif de la commune de Saint-Georges-sur-
Arnon présente un déficit apparent de 311 336,12
;
CONSIDÉRANT que le déficit du compte administratif visé à l’article L. 1612-14 du CGCT
résulte de la somme des soldes des sections de fonctionnement et d’investissement du compte
administratif du budget principal et des trois budgets annexes (eau, assainissement et production
d’électricité photovoltaïque), les résultats à prendre en considération comprenant les restes à
réaliser en recettes et en dépenses ;
CONSIDÉRANT qu’en section d’investissement, le compte administratif de la commune de Saint-
Georges-sur-Arnon voté le 22 juin 2020 fait état de restes à réaliser ; que toutefois, au regard des
justificatifs produits par l’ordonnateur dont le détail figure au tableau n° 1 ci-annexé, les dépenses
de la section d’investissement engagées non mandatées par la commune de Saint-Georges-sur-
Arnon au 31 décembre 2019 doivent être ramenées à 119 188,27
au lieu de 177 076,52
et que
les recettes certaines n’ayant pas donné lieu à l’émission d’un titre s’établissent à 99 952,51
au
lieu de 232 168,35
;
CONSIDÉRANT que le compte administratif 2019 corrigé fait apparaître un déficit total, tous
budgets confondus, de 381 644,19
ainsi que le démontre le tableau n° 2 ci-annexé ;
CONSIDÉRANT que les recettes à prendre en compte pour le calcul du déficit sont les recettes de
fonctionnement, tous budgets confondus, comprenant les recettes réelles et les recettes d’ordre ;
que leur montant est de 827 869,77
;
CONSIDÉRANT que le déficit corrigé de la commune de Saint-Georges-sur-Arnon représente
46,1 % des recettes de fonctionnement ;
CONSIDÉRANT qu’il appartient dès lors à la chambre de vérifier que ce déficit a été repris dans
le budget 2020 de la commune et de vérifier que le budget voté a été présenté en équilibre réel ou,
dans le cas contraire, de proposer des mesures de redressement ;
3.
SUR LA RÉSORPTION DU DÉFICIT 2019 AU BUDGET PRIMITIF 2020
CONSIDÉRANT qu’aux termes de l’article L. 1612-4 du CGCT : « Le budget de la collectivité
territoriale est en équilibre réel lorsque la section de fonctionnement et la section d'investissement
sont respectivement votées en équilibre, les recettes et les dépenses ayant été évaluées de façon
sincère, et lorsque le prélèvement sur les recettes de la section de fonctionnement au profit de la
section d'investissement, ajouté aux recettes propres de cette section, à l'exclusion du produit des
emprunts, et éventuellement aux dotations des comptes d'amortissements et de provisions, fournit
des ressources suffisantes pour couvrir le remboursement en capital des annuités d'emprunt à
échoir au cours de l'exercice » ;
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
CONSIDÉRANT que la section de fonctionnement et la section d’investissement du budget
primitif voté par le conseil municipal en 2020 sont apparemment en équilibre et que ce budget
reprend le déficit constaté au compte administratif 2019 ;
CONSIDÉRANT que les recettes réelles d’investissement inscrites au budget 2020 de la commune
de Saint-Georges-sur-Arnon sont de 534 148,12
; qu’un crédit de 224 884
a été inscrit au
chapitre 13 « Subventions d’investissement » alors que la collectivité n’a démontré l’existence que
d’une seule demande de subvention en attente portant sur une somme de 72 600
faite auprès de
la région Centre-Val de Loire ; qu’un crédit de 48 000
a été inscrit au 024 « Produits des cessions
d’immobilisations » sans que la commune puisse préciser pour quel bien la vente était censée se
réaliser au cours de l’exercice ; qu’ainsi les recettes qui revêtent un caractère insincère atteignent
200 284
;
CONSIDÉRANT que les crédits de la section d’investissement du budget primitif 2020
comprenant les restes à réaliser et les mesures nouvelles sont en déficit de 274 611,59
, en
incluant 200 284
de recettes d’investissement insincères et le solde de 74 327,59
des seuls
restes à réaliser justifiés ;
CONSIDÉRANT que le prélèvement sur les recettes de la section de fonctionnement opéré au
profit de la section d’investissement du budget primitif 2020, ajouté aux recettes propres de cette
section et aux dotations des comptes d’amortissements, à l’exclusion du produit des emprunts,
fournit des ressources suffisantes pour couvrir le remboursement en capital des annuités d’emprunt
à échoir au cours de l’exercice ;
CONSIDÉRANT que l’inscription au budget 2020 de recettes d’investissement manifestement
surévaluées, font la démonstration d’un manque de sincérité des évaluations budgétaires de la
commune de Saint-Georges-sur-Arnon ;
CONSIDÉRANT que l’essentiel du déficit de l’exercice 2019 n’a pas été résorbé par le budget
primitif 2020 qui n’est pas en équilibre réel ; qu’il apparaît que du déficit de 381 644,19
constaté
au compte administratif 2019 subsiste encore 274 611,59
au budget primitif 2020, soit une
résorption de 107 032,60
;
CONSIDÉRANT que le niveau du déficit du compte administratif 2019, ainsi que l’absence
d’équilibre réel du budget primitif 2020, sont la conséquence de la réalisation d’une opération
d’acquisition-réhabilitation d’un bâtiment destiné à accueillir un centre de maintenance technique
donné à bail commercial à une société exploitant des parcs d’éoliennes, dont l’ampleur n’est pas
en rapport avec les capacités financières de la collectivité ;
CONSIDÉRANT que la situation financière de la commune de Saint-Georges-sur-Arnon appelle
la mise en
œ
uvre de mesures susceptibles de rétablir durablement l’équilibre ; que compte tenu de
l’importance de l’impasse budgétaire à laquelle doit faire face la commune, le retour à l’équilibre
ne peut se concevoir que dans le cadre d’un plan de redressement pluriannuel ;
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
4.
SUR LES MESURES DE REDRESSEMENT DURABLE DE LA SITUATION
FINANCIÈRE
CONSIDÉRANT que le préfet de l’Indre avait saisi la chambre le 14 avril 2014 en application de
l’article L. 1612-14 du CGCT au motif que le compte administratif 2013 de la commune de Saint-
Georges-sur-Arnon présentait un déficit important ; que celle-ci avait constaté un déficit total
équivalent à 52 % des recettes de fonctionnement, dû à un résultat de clôture de la section
d’investissement fortement négatif ;
CONSIDÉRANT que l’ampleur du déficit avait conduit la chambre à proposer, dans un avis du
6 juin 2014, un plan de redressement sur quatre années ayant vocation à se terminer en 2017 et
comprenant l’augmentation des taux de fiscalité, des surtaxes d’assainissement et de la surtaxe de
l’eau, la réduction au strict minimum des dépenses d’équipement et l’inscription d’une recette
d’emprunt de 170 000
remboursable sur 15 ans, ainsi que les intérêts correspondants ;
CONSIDÉRANT que la chambre, faisant suite à la dernière saisine du préfet concernant
l’exécution du plan de redressement, avait considéré, dans son avis rendu le 15 juin 2018, que la
commune avait rétabli un équilibre budgétaire et mis fin à une situation relevant de l’article
L. 1612-14 du CGCT ;
CONSIDÉRANT toutefois qu’il avait été relevé dans l’avis précité que la commune n’avait pas
pris les décisions recommandées par la chambre et qu’il avait été observé que le retour à l’équilibre
avait été obtenu sur le budget principal par le recours à des emprunts lesquels ont été mobilisés
pour financer l’opération d’acquisition-réhabilitation d’un bâtiment à usage d’activité économique
en vue de sa location à une entreprise, qui est à l’origine du déficit du compte administratif 2019 ;
CONSIDÉRANT qu’aux termes de l’article R. 1612-21 du CGCT, les propositions de la chambre
tendant au rétablissement de l’équilibre portent sur des mesures dont la réalisation relève de la
seule responsabilité de la commune ;
CONSIDÉRANT qu’en raison de la capacité de désendettement limitée de la commune de Saint-
Georges-sur-Arnon, il n’est pas envisageable que les mesures de redressement de l’équilibre
budgétaire comprennent le recours à l’emprunt ;
CONSIDÉRANT que la commune de Saint-Georges-sur-Arnon doit augmenter ses recettes de
fonctionnement et modérer ses dépenses de fonctionnement afin d’être en mesure de dégager
275 000
, c’est-à-dire le montant (arrondi) du déséquilibre réel du budget primitif 2020
correspondant à l’essentiel du déficit constaté au 31 décembre 2019 restant à apurer ; que cet
apurement, envisagé sur une période de cinq ans, nécessite une augmentation des recettes et une
diminution des dépenses d’un montant équivalent à un cinquième de ce montant ;
CONSIDÉRANT qu’il y aurait lieu de proposer la diminution des dépenses de fonctionnement au
chapitre 011 de 11 000
par rapport au budget primitif 2020 (5 000
à l’article 6068 « Autres
matières et fournitures », 1 000
à l’article 61558 « Autres biens mobiliers » et 5 000
à l’article
617 « Études et recherches »), de 2 000
au chapitre 012 (2 000
à l’article 64168 « Autres
emplois d’insertion ») et de 12 000
au chapitre 65 (12 000
à l’article 6531 « Indemnités des
élus ») ;
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CONSIDÉRANT que le surplus de recettes nécessaires à la résorption du déficit s’établirait dès
lors à 30 000
et qu’une augmentation des taux d’imposition de la taxe sur le foncier bâti, de la
taxe sur le foncier non bâti et de la cotisation foncière des entreprises permettrait d’atteindre
l’objectif d’un rétablissement de l’équilibre budgétaire en cinq exercices, en assurant à la
commune un produit supplémentaire de 30 000
en moyenne par an ;
CONSIDÉRANT que les augmentations de taux de fiscalité locale nécessaires au rétablissement
de l’équilibre budgétaire devraient tenir compte de la suppression de la taxe d’habitation sur les
résidences principales et des effets produits en 2021 sur les bases et taux de la taxe sur le foncier
bâti par la refonte de la fiscalité locale introduite par l’article 16 de la loi n° 2019-1479 du
28 décembre 2019 de finances pour 2020 ;
CONSIDÉRANT qu’il appartient au conseil municipal de décider la mise en
œ
uvre dans les plus
brefs délais des mesures de redressement de la commune ainsi qu’exposées dans le tableau n° 3
ci-annexé ;
PAR CES MOTIFS,
ARTICLE 1
er
: DÉCLARE
recevable la saisine du préfet de l’Indre relative au déficit du compte
administratif 2019 de la commune de Saint-Georges-sur-Arnon ;
ARTICLE 2 : CONSTATE
que le compte administratif de la commune de Saint-Georges-sur-
Arnon présente un déficit supérieur à 10 % des recettes de fonctionnement ;
ARTICLE 3 : INVITE
le conseil municipal à mettre en
œ
uvre dans les délais les plus rapprochés
un plan de redressement pluriannuel, dans les conditions précisées ci-dessus, de nature à rétablir
durablement l’équilibre budgétaire ;
Notification du présent avis sera faite au préfet de l’Indre et au maire de la commune de Saint-
Georges-sur-Arnon. Copie en sera adressée à la directrice des finances publiques du département
de l’Indre.
En application des dispositions de l’article L. 1612-19 du CGCT, l’assemblée délibérante doit être
tenue informée du présent avis, dès sa plus proche réunion, et cet avis fera l’objet d’une publicité
immédiate par affichage ou insertion dans un bulletin officiel.
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Fait et délibéré à la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire le treize octobre
deux mille vingt.
Présents : Mme Brigitte Beaucourt, présidente de section, présidente de séance, MM. Rémi Indart
et Jacques Prentout, premiers conseillers, M. Éric Dumand, conseiller et M. Jean-Claude Meftah,
premier conseiller rapporteur.
Pour la présidente et par délégation,
la présidente de section
Brigitte Beaucourt
Voies et délais de recours (article R. 421-1 du code de justice administrative) : La présente décision peut être attaquée
devant le tribunal administratif territorialement compétent dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
ANNEXE n°1
Tableau n° 1 :
Justification des restes à réaliser au 31 décembre 2019 (en
)
Article
Libellé
Montant
Justificatif
Commentaire
Dépenses d’investissement
2041582
Subvention
d’équipement
6 248,00
Lettre de 2015 pour une
subvention à verser au SDEI
(4 248
) : justification insuffisante
Non pris en
compte
2041582
Subvention
d’équipement -
opération 36
2 520,00
Lettre de 2018 concernant des
subventions à verser au SDEI
(2 500
) : justification insuffisante
Non pris en
compte
2111
Terrains nus
6 520,00
Frais d’acte (1 935,28
)
acquisition à la CCPI et
délibération acquisition à des
particuliers (745
).
Pris en compte
pour 2 680,28
2112
Terrains de
voirie
160,00
Certificat de notaire de mars 2019
concernant l’achat d’un terrain
pour 154
.
Pris en compte
pour 154,00
21532
Réseaux
d’électrification
1 350,00
Facture d’ENEDIS du 06/08/19
d’un montant de 1 293,12
. Payée
en 2020.
Pris en compte
pour 1 293,12
2184
Mobilier
1 800,00
Facture de 2019 et mandat de 2020
de 744
. Devis de 2020 qui ne
peut être RAR en 2019.
Pris en compte
pour 744,00
2313
Constructions -
opération 33
98 092,20
Etat de situation budgétaire
(98 091,89
).
Pris en compte
pour 98 091,89
2313
Constructions -
opération 34
38 065,34
Absence de justificatif.
Non pris en
compte
2315
Voirie -
opération 38
16 224,98
Facture de janvier 2017 impayée.
Pris en compte
pour 16 224,98
458111
Opération pour
le compte de
tiers (France
Télécom)
6 096,00
Mémoire et devis non signé très
anciens faisant doublon avec les
deux subventions d’investissement
du c/204).
Non pris en
compte
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Recettes d’investissement
1312
Région TEPCV
718,00
Certificat administratif du 11 mars
2020 dont le montant est supérieur
aux RAR (1 812,16
).
Pris en compte
pour 1 812,16
1322
Région
16 874,00
Aucun justificatif transmis.
Non pris en
compte
1323
FAR
Département
27 388,00
L’arrêté d’attribution de la
subvention du 01/03/18 mentionne
la somme maximale de 16 700
pour une dépense à subventionner
de 83 500
HT. Les travaux n’ont
pas commencé.
Non pris en
compte
1341
DETR Etat
181 092,35
L’arrêté d’attribution de la
subvention du 28/06/19 mentionne
la somme maximale de
140 200,50
. Un premier titre de
recette d’un montant de
42 060,15
a été émis par la
commune le 23/10/19.
Pris en compte
pour 98 140,35
458111
Opération pour
le compte de
tiers (France
Télécom)
6 096,00
Mémoire et devis non signé très
anciens. L’enregistrement aurait dû
être effectué sur le compte 458112.
Non pris en
compte
Source : CRC, d’après les justifications transmises par l’ordonnateur
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ANNEXE n°2
Tableau n° 1 :
Montant du déficit réel de la commune de Saint-Georges-sur-Arnon
(en
)
2019
BUDGET
PRINCIPAL
COMPTE
ADMINISTRATIF
VOTE
COMPTE
ADMINISTRATIF
CORRIGE CRC
FCT.
Budget
principal
Total des recettes
(titres émis)
Recettes réelles
666 637,36
666 637,36
Recettes d'ordre
6 204,24
6 204,24
Total
672 841,60
672 841,60
Total des dépenses
(mandats émis)
Dépenses réelles
525 410,45
525 410,45
Dépenses d'ordre
42 544,64
42 544,64
Total
567 955,09
567 955,09
Résultat d'exploitation
104 886,51
104 886,51
Reports de l'exercice 2018
67 482,61
67 482,61
Résultat de clôture section
172 369,12
172 369,12
INV.
Budget
principal
Total des recettes
(titres émis)
Recettes réelles
73 675,46
73 675,46
Recettes d'ordre
42 544,64
42 544,64
Total
116 220,10
116 220,10
Total des dépenses
(mandats émis)
Dépenses réelles
675 697,78
675 697,78
Dépenses d'ordre
6 204,24
6 204,24
Total
681 902,02
681 902,02
Résultat d'investissement
- 565 681,92
- 565 681,92
Reports de l'exercice 2018
- 13 461,40
- 13 641,10
Résultat de clôture section
- 579 143,32
- 579 143,32
Restes à réaliser (RAR) en recettes
232 168,35
99 952,51
Restes à réaliser (RAR) en dépenses
177 076,52
119 188,27
Solde des RAR
55 091,83
- 19 235,76
Résultat de clôture section avec RAR
- 524 051,49
- 598 379,08
Résultat global de clôture (déficit)
- 351 682,37
- 426 009,96
Recettes totales de fonctionnement (BP) = recettes
réelles + produits rattachés + excédents d'exploitation
reporté + recettes d’ordre
740 324,11
740 324,11
En % des recettes totales de fonctionnement
47,5 %
57,5 %
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
(en
)
2019
BUDGETS
ANNEXES
COMPTES
ADMINISTRATIFS
VOTES
COMPTES
ADMINISTRATIFS
CORRIGES CRC
FCT.
Budgets
annexes
Total des recettes
(titres émis)
Recettes réelles
69 907,70
69 907,70
Recettes d'ordre
12 569,00
12 569,00
Total
82 476,70
82 476,70
Total des dépenses
(mandats émis)
Dépenses réelles
23 181,13
23 181,13
Dépenses d'ordre
31 524,27
31 524,27
Total
54
705,40
54
705,40
Résultats d'exploitation
27
771,30
27
771,30
Reports de l'exercice 2018
5 068,86
5 068,86
Résultats de clôture section
32 840,16
32 840,16
INV.
Budgets
annexes
Total des recettes
(titres émis)
Recettes réelles
21 942,37
21 942,37
Recettes d'ordre
31 524,27
31 524,27
Total
53 466,64
53 466,64
Total des dépenses
(mandats émis)
Dépenses réelles
35 997,81
35 997,81
Dépenses d'ordre
12 569,00
12 569,00
Total
48 566,81
48 566,81
Résultat d'investissement
4 899,83
4 899,83
Reports de l'exercice 2018
- 27 946,63
- 27 946,63
Résultat de clôture section
- 23 046,80
- 23 046,80
Restes à réaliser (RAR) en recettes
41 136,41
41 136,41
Restes à réaliser (RAR) en dépenses
6 564,00
6 564,00
Solde des RAR
34 572,41
34 572,41
Résultat de clôture section avec RAR
11 525,61
11 525,61
Résultat global de clôture (excédent)
44 365,77
44 365,77
Recettes totales de fonctionnement (BA)= recettes
réelles + produits rattachés + excédents d'exploitation
reporté +recettes d’ordre
87 545,56
87 545,56
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
Tableau n° 2 :
Calcul de la part du déficit réel consolidé dans les recettes totales de
fonctionnement (BP et BA)
(en
)
COMPTES
ADMINISTRATIFS
VOTES (BP+BA)
COMPTES
ADMINISTRATIFS
CORRIGES CRC
(BP+BA)
Déficit consolidé
- 307 316,60
-381 644,19
Recettes totales de fonctionnement (BP+BA)= recettes
réelles + produits rattachés + excédents d'exploitation
reporté + recettes d’ordre
827 869,77
827 869,773
En % des recettes totales de fonctionnement
37,1 %
46,1 %
Source : CRC, d’après le compte administratif 2019 de la commune de Saint-Georges-sur-Arnon
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Avis n° 17 du 13 octobre 2020 - Commune de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
ANNEXE n°3
Tableau n° 1 :
Mesures de résorption du déficit proposées, par rapport au budget
primitif 2020
MESURES DE RÉSORPTION
DU DÉFICIT (EN
)
2021
2022
2023
2024
2025
DÉPENSES
DE FCT
Chapitre 011
- 11 000
- 11 000
- 11 000
- 11 000
- 11 000
Chapitre 012
- 2 000
- 2 000
- 2 000
- 2 000
- 2 000
Chapitre 65
- 12 000
- 12 000
- 12 000
- 12 000
- 12 000
RECETTES
DE FCT
Augmentation TFB,
TFNB et CFE
+ 30 000
+ 30 000
+ 30 000
+ 30 000
+ 30 000
RÉSORPTION DU DÉFICIT
- 55 000
- 55 000
- 55 000
- 55 000
- 55 000
DEFICIT RESIDUEL
220 000
165 000
110 000
55 000
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