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RAPPORT D’OBSERVATIONS DÉFINITIVES
SERVICE DÉPARTEMENTAL
D’INCENDIE ET DE SECOURS
DU VAL-D’OISE
(SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants
Observations définitives
délibérées le 12 mai 2015
Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
SOMMAIRE
SYNTHÈSE
...........................................................................................................................................................
4
RECOMMANDATIONS
......................................................................................................................................
6
OBSERVATIONS
.................................................................................................................................................
7
1
RAPPEL DE LA PROCÉDURE
....................................................................................................................
7
2
RAPPEL DES OBSERVATIONS ÉMISES PAR LA CHAMBRE LORS DU PRÉCÉDENT
CONTRÔLE
....................................................................................................................................................
8
3
AUTRE CONTRÔLE
.....................................................................................................................................
8
4
PRÉSENTATION DU SDIS 95
......................................................................................................................
8
5
OUTILS DE CONNAISSANCE DES RISQUES ET DE PLANIFICATION
...........................................
9
5.1
Le SDACR
.....................................................................................................................................................
9
5.2
Le règlement opérationnel (RO)
....................................................................................................................
10
5.3
Autres conventions conclues par le SDIS 95
.................................................................................................
10
6
LA FIABILITÉ DES COMPTES
.................................................................................................................
11
6.1
Le suivi du patrimoine
...................................................................................................................................
11
6.2
Le suivi du patrimoine par le payeur
.............................................................................................................
12
6.3
Les frais d’études
...........................................................................................................................................
12
6.4
Opérations de cessions d’immobilisations
.....................................................................................................
13
6.5
Les immobilisations en cours
........................................................................................................................
13
6.6
Amortissements et provisions des immobilisations
.......................................................................................
14
6.7
Rattachement des charges à l’exercice
..........................................................................................................
14
6.8
Conclusion
.....................................................................................................................................................
15
7
LA PROCÉDURE BUDGÉTAIRE
..............................................................................................................
15
8
L’ANALYSE FINANCIÈRE
.........................................................................................................................
15
8.1
La section de fonctionnement
........................................................................................................................
16
8.1.1
Les recettes réelles de fonctionnement
.......................................................................................................
16
8.1.2
Les dépenses réelles de fonctionnement
.....................................................................................................
17
8.2
La section d’investissement
...........................................................................................................................
20
8.2.1. Les plans d’équipement
................................................................................................................................
20
8.2.2
Les dépenses d’équipement
........................................................................................................................
20
8.2.3
Le centre de formation départemental
........................................................................................................
20
8.2.4. Le financement des dépenses d’équipement
................................................................................................
23
8.3
L’endettement
................................................................................................................................................
24
8.4
Conclusion sur la situation financière
............................................................................................................
25
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
9
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
......................................................................................
25
9.1
L’administration des ressources humaines
....................................................................................................
25
9.2
Le régime indemnitaire
..................................................................................................................................
26
9.3
La prestation de fidélisation et de reconnaissance
.........................................................................................
26
9.4
L’absentéisme
................................................................................................................................................
26
9.5
La politique d’avancement
............................................................................................................................
27
9.6
La gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences
...........................................................................
28
9.7
Le logement des sapeurs-pompiers
................................................................................................................
28
9.7.1
La formation
...............................................................................................................................................
29
10
LA COMMANDE PUBLIQUE
.....................................................................................................................
30
10.1
Les intervenants dans la commande publique
...............................................................................................
31
10.2
La passation des marchés
..............................................................................................................................
31
ANNEXE
...............................................................................................................................................................
32
Annexe n° 1 : Localisation des CIS et leur secteur 1
er
appel
..................................................................................
32
Annexe n° 2 : Situation financière du SDIS 95 de 2009 à 2013
............................................................................
33
Annexe n° 3 : Dépenses de personnel du SDIS 95 de 2009 à 2013
.......................................................................
34
Annexe n° 4 : Rémunérations du personnel du SDIS 95 de 2009 à 2013
..............................................................
35
Annexe n° 5 : Caf brute et la Caf nette du SDIS 95 de 2009 à 2013
.....................................................................
36
Annexe n° 6 : Coût de la formation dispensée aux agents du SDIS
.......................................................................
37
Annexe n° 7 : Les taux d’avancement des agents du SDIS
....................................................................................
38
GLOSSAIRE DES SIGLES
................................................................................................................................
39
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
SYNTHÈSE
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Val-d’Oise fait partie de la première
catégorie des SDIS qui regroupe les 24 SDIS les plus importants. En 2013, il disposait d’un effectif
de 2 617 agents : 967 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 1 385 sapeurs-pompiers volontaires
(SPV) et 182 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).
Le service est départementalisé depuis le 1
er
janvier 1972. Il comprend trois groupements territoriaux
regroupant
4
centres
de
secours
principaux, 31 centres de
secours et
4
centres
de
première
intervention, soit
39
au total.
En 2013, il a effectué 99 000 interventions, se répartissant entre le
secours à victimes (77,1 %), l’aide à personnes (6,0 %), les incendies (5,2 %), la protection des biens
(4,8 %), les opérations diverses (4,4 %) et les accidents de la circulation (4,4 %). Ses produits de
fonctionnement réels se sont élevés fin 2013 à 94 M€.
1
La gestion opérationnelle du SDIS est performante.
Le conseil d’administration, qui se réunit trois à cinq fois par an, exerce effectivement l’ensemble de
ses compétences.
S’agissant de l’efficacité opérationnelle du SDIS, dans un rapport daté de mars 2012, l’inspection de
la défense et de la sécurité civiles du ministère de l’Intérieur constatait que « les délais d’intervention
confirment l’excellence de la couverture opérationnelle ». Il relevait par ailleurs que le matériel est
récent et en excellent état de fonctionnement.
Le pilotage de la gestion des ressources humaines est efficace. Sur la période 2012-2013, le SDIS a
été en mesure de réduire ses effectifs de 7,4 % pour faire face à la diminution des contributions du
conseil général.
Le contrôle interne des rémunérations et des achats est satisfaisant.
En revanche, le suivi du patrimoine du SDIS, qui comporte le recensement des actifs et le suivi des
entrées et des sorties des biens, est largement perfectible. Ainsi, le comptable n’est plus en mesure
depuis 2004 de produire l’état de l’actif
2
, faute d’informations exploitables fournies par le SDIS.
Par ailleurs, la politique sociale du SDIS, bien que sous contrôle, est particulièrement généreuse
vis-à-vis de ses agents.
Ainsi, en matière de logements, 93 % des sapeurs-pompiers professionnels, soit quasiment tous à
l’exception des stagiaires, bénéficient de la gratuité des concessions de logement par nécessité
absolue de service. Le coût de cette mesure a été en 2013 de 13 107 € par SPP.
La politique d’avancement est tout aussi généreuse. Sur la période contrôlée, la moitié des agents
ont bénéficié chaque année d’un avancement, soit sous forme d’avancement de grade (13 %), soit
sous forme d’avancement d’échelon (40 %).
Enfin, les coûts des formations sont particulièrement élevés. Celles dispensées par le centre de
formation départemental (CFD) représentent à elles seules 7 % de l’ensemble des dépenses du
SDIS alors même que le CFD n’assure que 40 % des formations.
Concernant la situation financière, la contribution des collectivités locales constitue la quasi-totalité
de ses ressources (97 %), les proportions étant de près des trois quarts pour le département et d’un
quart pour les communes. En 2013, elle s’est située à 78 € par habitant, soit un montant équivalent à
celle des collectivités de l’Essonne et des Yvelines.
1
M€ : millions d’euros.
2
L’état de l’actif est un document produit par le comptable à partir des informations fournies par l’ordonnateur recensant tous
les enregistrements comptables
relatifs aux immobilisations de l’organisme en vue d’établir l’actif du bilan.
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Le SDIS a dû faire face, sur la période 2012-2014, à une réduction de près de 7 % de la contribution
du conseil général tandis que celle des communes a évolué au rythme de l’inflation en 2012 et 2013
pour demeurer constante en 2014.
Sur la période contrôlée (2009-2013), les produits de fonctionnement réels ont baissé de 2,2 %
tandis que les charges, constituées à 84 % de dépenses de personnel, ont augmenté de 1,1 %.
Cet effet de ciseaux
3
a provoqué une baisse de la capacité d’autofinancement (Caf) brute
4
de 42 %
sur la période, passant de 7,2 M€ en 2009 à 4,2 M€ en 2013 (5 M€ en 2014).
Cette chute survient alors que le SDIS avait lancé à partir de 2006 un programme de grands
équipements immobiliers pour un montant cumulé de 40,9 M€ entre 2007 et 2012, dont 34,3 M€
pour le seul centre de formation de Saint-Brice, financé en majeure partie par l’endettement (82 %
pour le centre de Saint-Brice).
La conjugaison de la baisse de l’autofinancement brut et de l’augmentation des emprunts a conduit à
une quasi-disparition de l’autofinancement net
5
. Pour faire face au remboursement de ses emprunts,
le SDIS a dû puiser dans son fonds de roulement qui est devenu pratiquement nul en 2014.
Compte-tenu du tableau d’amortissement de ses emprunts et des marges de manoeuvre budgétaires
des collectivités locales, le SDIS ne dispose plus de ressources pour financer de nouveaux
investissements pendant la période 2015-2017.
La décision de construire un nouveau centre de formation à Saint-Brice, à la place de celui
d’Argenteuil, a été prise en 2003, sur la base de prévisions des besoins de formations exprimés en
journées stagiaires très fortement surestimées : pour la période 2002-2006, la croissance prévue
était de 67 % pour un réalisé de 3 %. Le centre a été construit sur la base d’une capacité de
40 000 journées stagiaires alors qu’en 2013, il n’en a assuré que 9 100.
3
L'effet de ciseaux
est caractérisé par une augmentation plus rapide des charges que des produits.
4
La Caf brute d’un organisme représente l’excédent de ressources internes dégagées par son activité. Elle mesure sa capacité
d’un organisme à financer sur ses propres ressources les besoins d’investissement (dépenses d’équipement, remboursement
de dettes…). Elle se calcule par la différence entre les produits de fonctionnement réels et les charges de fonctionnement
réelles de l’organisme.
5
La capacité d'autofinancement nette, obtenue en déduisant le montant du remboursement du capital de la dette de la capacité
d'autofinancement brute, traduit la capacité de la collectivité à financer ses dépenses d’équipement par ses ressources
propres (sans recourir à l’emprunt).
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RECOMMANDATIONS
Au terme de ses travaux, la chambre adresse les recommandations suivantes :
FIABILITÉ DES COMPTES
Recommandation n° 1
.........................................................................................................
12
Documenter l’opération de réconciliation de la balance du compte de gestion, tenue par le
payeur, et l’inventaire des immobilisations, tenu par l’ordonnateur, permettant de disposer
d’un état de l’actif fiable.
LES EFFECTIFS
Recommandation n° 2
........................................................................................................
18
Établir un tableau des emplois reflétant la politique de réduction des effectifs conduite
depuis 2011 dans le cadre du plan d’économies impulsé par le conseil général.
LE CENTRE DE FORMATION DÉPARTEMENTAL
Recommandation
n° 3
........................................................................................................
22
Mettre en oeuvre une politique volontariste en direction d’autres SDIS et d’autres
administrations afin d’accroître le taux d’occupation des équipements du CFD.
Recommandation n° 4
........................................................................................................
23
Mettre en place un dispositif de suivi du coût global de la formation, distinguant celle qui est
dispensée au CFD de celle qui l’est sur le lieu de travail, en vue de connaître la part du
budget du SDIS consacré à la formation.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration »
Article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
OBSERVATIONS
1
RAPPEL DE LA PROCÉDURE
L’examen de la gestion du service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise
(SDIS 95) pour les exercices 2009 et suivants a été engagé auprès du président du conseil
d’administration, M. Arnaud Bazin, ordonnateur en fonction, ainsi que de M. Didier Arnal,
précédent ordonnateur, par lettres du président de la 3
ème
section de la chambre en date du
15 avril 2014.
L’entretien de début de contrôle a eu lieu le 22 mai 2014 avec M. Bazin, le 5 juin 2014 avec
M. Arnal et le 6 juin avec le colonel Delannoy, directeur du SDIS 95.
L’entretien préalable a eu lieu le 18 décembre 2014 avec M. Bazin, accompagné notamment
du colonel Delannoy, et le 19 décembre suivant avec M. Arnal.
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France, délibérant en sa 3
ème
section a adopté
ses observations provisoires
.
Elles ont été adressées le 11 février 2015 à MM. Bazin et Arnal. Des extraits ont été transmis
le même jour à M. Scellier et au préfet du département.
La chambre a reçu les réponses de MM. Bazin et Yannick Blanc, préfet du Val-d’Oise,
respectivement les 18 mars et 31 mars 2015. Les autres destinataires du rapport et des
extraits n’ont pas répondu. Aucune demande d’audition n’a été sollicitée.
Le présent rapport d’observations définitives a été arrêté à l’issue de cette procédure. Ont
participé au délibéré, qui s’est tenu le 12 mai 2015 et qui a été présidé par M. Berninger,
président de section : M. Rooz, premier conseiller, et Mme McKee, première conseillère.
Ont été entendus :
- en son rapport, M. Rooz,
assisté de MM. Boyer et Jicquel, assistants de vérification ;
- en ses conclusions, sans avoir pris part au délibéré, le procureur financier.
Mme Méloute, auxiliaire de greffe, assurait la préparation de la séance de délibéré et tenait
les registres et dossiers.
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2
RAPPEL DES OBSERVATIONS ÉMISES PAR LA CHAMBRE LORS
DU PRÉCÉDENT CONTRÔLE
Le SDIS du Val-d’Oise n’a jamais été contrôlé par la chambre contrairement aux trois autres
SDIS d’Île-de-France (Seine-et-Marne, Essonne et Yvelines).
3
AUTRE CONTRÔLE
Le SDIS a fait l’objet d’un contrôle par la direction générale de la sécurité civile et de la
gestion des crises du ministère de l’Intérieur en novembre 2011, dont la conclusion est la
suivante : « Établissement en grande synergie avec le conseil général du Val-d’Oise, en
constante évolution, et motivé par l’impératif d’excellence opérationnelle, le SDIS 95 mérite
la confiance des autorités ».
4
PRÉSENTATION DU SDIS 95
Le SDIS du Val-d'Oise a été créé par arrêté préfectoral du 8 novembre 1967, deux mois
avant la création du département. La départementalisation du SDIS est effective depuis
1
er
janvier 1972.
Il est présidé depuis 2011 par M. Arnaud Bazin, président du conseil général du Val-d’Oise.
Son prédécesseur était M. Didier Arnal, ancien président du conseil général.
Il disposait, en 2013, d’un effectif permanent de 2 617 agents répartis ainsi :
967 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 1 385 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et
182 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS)
6
.
Les 98 SDIS sont classés en 5 catégories selon les dispositions de l’article R. 1424-1-1 du
code général des collectivités territoriales (CGCT). Celui du Val-d’Oise fait partie de la
catégorie la plus importante, qui en regroupe 24.
Le SDIS du Val-d’Oise comprend trois groupements territoriaux regroupant 39 centres
d’incendie et de secours (CIS), classés comme suit, selon le nombre de départs qu’ils
peuvent assurer simultanément : 4
centres
de
secours
principaux, 31 centres de
secours et
4
centres
de
première intervention (
cf
. annexe n° 1).
Il a effectué 99 000 interventions en 2013, se répartissant ainsi : secours à victimes (77,1 %),
aide à personnes (6,0 %), incendies (5,2 %), protection des biens (4,8 %), accidents de la
circulation (4,4 %) et opérations diverses (4,4 %). Ce nombre est stable sur la période
contrôlée.
Établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie
financière, le SDIS est dirigé par un colonel de sapeurs-pompiers professionnel et administré
par un conseil d’administration (CASDIS).
6
Source : Bilan social 2013.
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Le conseil d’administration constitue l’organe de décision et de définition des orientations
générales du service. Les 16 sièges du CASDIS sont ainsi répartis : douze pour les
représentants du département ; quatre sièges pour les représentants des communes et des
établissements publics de coopération communale (EPCI).
Le bureau est constitué de cinq personnes, dont le président du CASDIS, trois
vice-présidents dont au moins un représentant des communes et d’un membre désignés par
le conseil d’administration en son sein. Il intervient pour toute décision concernant le
fonctionnement du SDIS à l’exception des délibérations relatives au budget, à la répartition
des contributions et à la répartition des sièges lors du renouvellement du conseil
d’administration.
Le fonctionnement du CASDIS et du bureau n’appelle pas d’observation.
Aux termes de l’article 59 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation
de la sécurité civile, les relations entre le département et le SDIS font l'objet d'une
convention trisannuelle. Chaque année, un avenant à la convention fixe la contribution du
département au SDIS. Une première convention portant sur la période 2006-2008 a été
signée entre le conseil général du Val-d’Oise et le SDIS ; la deuxième couvre la période
2009-2011, la troisième dernière la période 2012-2014.
Les fonctions de directeur sont assurées depuis 2004 par le colonel Jean-Yves Delannoy,
assisté d’un directeur adjoint.
5
OUTILS
DE
CONNAISSANCE
DES
RISQUES
ET
DE
PLANIFICATION
Les principaux documents de planification et de pilotage ont été examinés par la chambre,
notamment le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR), qui
dresse l’inventaire des risques et détermine les objectifs de couverture. L’ont également été
le règlement opérationnel (RO), qui définit les conditions de mise en oeuvre opérationnelle, et
le plan d’équipement, qui projette les principaux achats de matériels et opérations de travaux
sur la période couverte par le SDACR.
5.1
Le SDACR
L’article L. 1424-7 du CGCT détermine le rôle et les conditions d’élaboration du SDACR de
chaque SDIS.
Le SDACR couvre deux types de risques, les risques dits courants, ceux qui composent le
risque quotidien des populations (secours à personnes, incendies, accidents sur la voie
publique) et les risques particuliers (risques naturels, risques technologiques, risque
bâtimentaire, risque social, risque d’attentat et risque sanitaire).
Il est élaboré sous l'autorité du préfet. C’est lui qui arrête ce schéma après avis du conseil
général et sur avis conforme du conseil d'administration du SDIS. Le schéma est révisé à
l'initiative du préfet ou à celle du conseil d'administration.
Le SDACR en vigueur dans le Val-d'Oise, dit SDACR 2008, a été pris par arrêté préfectoral
du
16 février 2009.
Il
concluait
que
la
réponse
opérationnelle
était globalement
« acceptable » et qu'une réflexion pouvait être envisagée au niveau de la répartition horaire
des effectifs dans les centres d'incendie et de secours. Il proposait en conséquence peu
d'évolutions organisationnelles et matérielles.
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
En mars 2012, l'inspection de la défense et de la sécurité civile du ministère de l'Intérieur
constatait dans son rapport d'évaluation que « les délais d'intervention confirment
l'excellence de la couverture opérationnelle » et suggérait alors une réduction des effectifs
de garde de l'ordre de 14 % permettant de maintenir une couverture équivalente à la
moyenne des autres SDIS de la même catégorie.
Le SDIS 95 s'est alors engagé dans la mise en place de nouveaux effectifs de garde en
juillet 2013, en lien avec des partenaires sociaux et après une validation du conseil
d’administration.
Depuis 2013, le SDIS 95 a entrepris une concertation avec les organisations syndicales
concernant l'aménagement du temps de travail des sapeurs-pompiers, visant à l'application
de la directive européenne du 4 novembre 2003 et au décret du 18 décembre 2013.
En parallèle, le SDIS 95 a lancé une réflexion sur une évolution des effectifs de garde, dont
les conclusions interviendront en concomitance avec le dossier relatif au temps de travail
des sapeurs-pompiers, d'ici à la fin du premier semestre 2015.
En réponse au rapport d’observations provisoires, le préfet du Val d’Oise indique que « dès
lors que ces deux projets auront été menés à leur terme, il est envisagé d'actualiser le
SDACR, au cours de l'année 2016, afin de prendre en compte les dispositions adoptées
dans le cadre d'une évolution modérée de la démographie du département, d'une stabilité
des risques à moyen terme et d'une progression de l'activité liée au secours à personne. Ce
document initié en 1999 fera ainsi l'objet de sa deuxième révision en 2016.
En outre, la révision du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs engagée d'ici à la fin
de l'année 2015, constituera l'un des outils documentaires d'appui à la réalisation du
SDACR ».
5.2
Le règlement opérationnel (RO)
Selon les dispositions des articles L. 1424-4 et R. 1424-42 du CGCT, le règlement
opérationnel (RO) est arrêté par le préfet, après avis du CASDIS, du comité technique
départemental et de la commission administrative et technique des SDIS. Il fixe notamment
les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions des services d’incendie et
de secours. Il doit prendre en considération le schéma départemental d’analyse et de
couverture des risques et les dispositions des guides nationaux de référence mentionnés à
l’article R. 1424-52 du CGCT.
Le règlement opérationnel du SDIS 95 a été pris par arrêté préfectoral le 21 février 2008. Le
préfet indique, en réponse au rapport d’observations provisoires, qu’il envisage de réviser le
règlement opérationnel pour l’année 2016.
5.3
Autres conventions conclues par le SDIS 95
Des conventions interdépartementales d'assistance mutuelle ont été conclues avec les cinq
services limitrophes : SDIS de Seine-et-Marne, de l'Eure, de l'Oise et des Yvelines et brigade
des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Ces conventions concernent la couverture du risque courant et sont parfaitement
opérationnelles. Elles restent bipartites et les sollicitations engendrées sont équilibrées et
réciproques.
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Un groupe de travail « complémentarité des SDIS Île-de-France », animé par la zone de
défense de Paris, préconise l'élargissement de la couverture mutuelle au risque particulier
(engagement de moyens spécialisés et/ou dans un cadre ORSEC) par une convention
zonale.
Conformément aux dispositions de l'article L. 1424-42 du CGCT, une convention a été
conclue, pour une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction, le 7 octobre 2005,
avec la société concessionnaire des autoroutes A1 et A16, relative aux conditions de prise
en charge financière des interventions effectuées par le SDIS 95 sur ces autoroutes.
Cette convention ne suscite aucune remarque particulière. En effet, le SDIS 95 a signé les
conventions prévues par les textes, qui sont mises en application lorsque le SDIS intervient
sur les portions d'autoroute, pour une prise en charge financière des interventions par la
société concessionnaire.
Les conventions pour l'organisation du concours des sapeurs-pompiers à la mise en oeuvre
du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), conclues antérieurement avec
quatre centres hospitaliers (Argenteuil, Eaubonne, Gonesse et Osny), n'ont pas été
renouvelées en 2011, en raison de l'écart important entre les recettes perçues par le SDIS et
le coût des interventions pour le service. L'impact de cette décision est une perte de recettes
annuelle de 500 000 €. En contrepartie, le SDIS estime avoir économisé 1,5 M€, ainsi que
28 emplois.
Ces quatre conventions ont fait l'objet d'une dénonciation par délibération du conseil
d'administration en date du 21 octobre 2011.
Par la suite, les centres hospitaliers concernés, à l'exception de l'hôpital de Pontoise ayant
souhaité internaliser cette fonction, ont modifié l'organisation des transports sanitaires
d'urgence sur la base d'un groupement de commande et d'une consultation par voie d'appel
d'offres public, pour lequel le SDIS 95 n'a pas été associé à la rédaction du cahier des
charges. Le SDIS 95 n'a pas répondu à l'appel d'offre et le marché a été signé avec un
prestataire privé qui depuis assume cette mission.
6
LA FIABILITÉ DES COMPTES
6.1
Le suivi du patrimoine
Le suivi du patrimoine est assuré par l’ordonnateur, en charge du suivi physique des biens,
et par le payeur, chargé d’élaborer, à partir des données communiquées par l’ordonnateur,
l’état de l’actif qui recense toutes les immobilisations devant figurer au bilan du SDIS. Les
deux suivis doivent naturellement être cohérents.
Le SDIS suit manuellement les entrées et sorties des biens grâce à un tableau Excel. Les
enregistrements sont alimentés par les logiciels GMFI et Grand Angle. Ce suivi manuel pose
un problème de fiabilité des données en raison des risques importants d’erreur et d’omission.
Le tableau communiqué à la chambre par le SDIS intitulé « état de l’actif au 1
er
janvier
2014 » est difficilement lisible, incomplet (n’y figurent que les biens corporels amortissables)
et il constitue avant tout un tableau d’amortissements par centre.
Le payeur, quant à lui, déclare qu’avant 2014, le SDIS ne lui a communiqué qu’« un très
volumineux tableau papier axé sur l'amortissement 2011, mais sans ajustement avec le
compte de gestion. Il n'a donc été utilisé que pour vérifier les écritures (d’amortissement) de
l'exercice 2011 ».
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
6.2
Le suivi du patrimoine par le payeur
L’instruction budgétaire et comptable M61, applicable aux SDIS, dispose que « L’état de
l’actif est établi tous les deux ans (pour les exercices budgétaires pairs) à partir du fichier des
immobilisations, qui est tenu à la disposition du juge des comptes. Pour les exercices
budgétaires impairs, un état des flux d’immobilisations est produit au compte de gestion du
payeur ».
Le dernier état de l’actif porte sur l’exercice 2004.
Le payeur justifie l’absence d’état de l’actif par le fait qu’il « n’a jamais disposé du détail,
fiche par fiche, des opérations en stock comptable en 2004 », année passage de l’instruction
budgétaire et comptable M6 à l’instruction M61. Il ajoute : « Depuis la bascule dans Hélios,
des fiches provisoires d'inventaire s'accumulent mais, en l'absence de détail sur les
antérieurs lors du passage à la M61, cela n'a fait que rajouter de l'approximation ».
Il déclare avoir tenté en 2008 de contrôler l’inventaire du SDIS, sans succès. Depuis lors,
aucun rapprochement entre les écritures du payeur et celles de l’ordonnateur n’a pu être
effectué, « en dépit des demandes réitérées chaque année ».
Selon le payeur et le SDIS, une opération de réconciliation de la balance du compte de
gestion et de l’inventaire a été lancée en avril 2014 et devrait se terminer dans le courant de
2015.
Cette opération ne semble pas avoir été documentée.
Recommandation n° 1
Documenter l’opération de réconciliation de la balance du compte de gestion, tenue par
le payeur, et l’inventaire des immobilisations, tenu par l’ordonnateur, permettant de
disposer d’un état de l’actif fiable.
En réponse à la recommandation de la chambre, l’ordonnateur indique qu’il prévoit de faire
procéder à un rapprochement complet entre l’inventaire tenu par le SDIS et la balance du
compte de gestion du comptable selon l’ordre suivant :
-
Pointage des immobilisations corporelles ;
-
Pointage des autres comptes d’immobilisations ;
-
Présentation en juin 2015 au CASDIS de l’état de l’actif ajusté.
6.3
Les frais d’études
Les frais d’études effectuées en vue de la réalisation d’investissements sont enregistrés au
compte 2031 « Frais d’études » et virés à la subdivision intéressée du compte
d’immobilisation en cours (compte 23) lors du lancement des travaux. Si les études ne sont
pas suivies de réalisation, les frais correspondants sont amortis sur une période qui ne peut
dépasser cinq ans.
La chambre a relevé qu’en 2013, la valeur brute des frais d’études se situe à 5,7 M€ et le
montant des amortissements à 4,9 M€, soit 86 % de la valeur de frais d’études. Cela
signifierait que 86 % des études ne déboucheraient sur aucun investissement.
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
En réalité, seule environ la moitié des amortissements correspond à des travaux non
réalisés. L’autre moitié porte sur des prestations informatiques qui auraient dû enregistrées,
non en frais d’études, mais aux comptes 205 « concession et droits similaires… » pour les
dépenses d’investissement (marché d’informatisation générale lancé en 2002 pour un
montant de 4,7 M€) et 611 « contrats de prestations de services » pour les dépenses de
fonctionnement (pour un montant de 0,2 M€.
6.4
Opérations de cessions d’immobilisations
Les écritures de cessions d’immobilisations sont régulières.
6.5
Les immobilisations en cours
L’instruction M61 précise que le compte 23 « Immobilisations en cours » enregistre, à son
débit, les dépenses afférentes aux immobilisations non terminées à la fin de chaque
exercice. Un transfert des soldes du compte 23 vers le compte 21 « Immobilisations
corporelles » doit intervenir dès la fin des travaux.
Fin 2013, le montant des immobilisations en cours s’élève à 66,2 M€.
Le SDIS indique que le transfert du compte 23 « Immobilisations en cours » vers le compte
21 « Immobilisations corporelles » est assuré chaque année par « une extraction des
mandats passés aux comptes 23 effectuée chaque année à partir du logiciel financier » et
joint à sa réponse un fichier d’environ 500 mandats enregistrés au compte 23 datant de
2010.
Tout d’abord, l’ordonnateur précise que « les mandats des comptes 23 de 2011 à 2013 n’ont
pas été ajoutés à ces tableaux à ce jour faute de temps ». Le tableau n’est donc plus mis à
jour depuis 2010.
Ensuite, les mandats ne portent que sur les dépenses de l’année 2010. Or, le compte 23 est
un compte de stock et non de flux et les opérations d’investissement ont souvent une durée
supérieure à l’année.
Par ailleurs, les mandats ne sont pas regroupés par marché et par opération. Il est donc
impossible de savoir à quelle date ils doivent être basculés au compte 21.
Enfin, le payeur indique que le SDIS ne lui a jamais transmis les flux informatiques relatifs au
compte 23, ce qui ne lui permet pas d’établir un état de l’actif des immobilisations en cours.
En conclusion, la chambre est dans l’impossibilité de se prononcer sur la fiabilité des
immobilisations en-cours.
Dans la mesure où, pour faire l’objet d’amortissement, les immobilisations doivent être
transférées du compte 23 au compte 21 à la fin des travaux et que les enregistrements au
compte 23 ne sont pas fiables, la chambre estime que les enregistrements relatifs aux
amortissements ne le sont pas non plus.
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
6.6
Amortissements et provisions des immobilisations
L’article R. 142-31 du CGCT dispose que « les dépenses du service départemental
d’incendie et de secours comprennent notamment (…) 9° l’amortissement des biens
meubles et immeubles autres que les terrains et des immobilisations incorporelles ».
L’instruction M61 ajoute que l’amortissement obligatoire concerne les immobilisations
acquises à compter du 1
er
janvier 2004.
Le SDIS procède à l’amortissement de ses biens depuis 1971. Le montant des dotations aux
amortissements est passé de 8,5 M€ en 2009 à 6,0 M€ en 2013.
Le niveau élevé des dotations en 2009 résulte de la délibération du 15 juin 2007 du conseil
d’administration du SDIS d’amortir sur un an les biens dont la valeur est inférieure à 800 €
TTC à compter de l’exercice 2008. L’augmentation des dotations d’un M€ de 2008 à 2009 a
amené le conseil d’administration du SDIS à annuler la délibération de 2007 et à allonger la
durée des amortissements pour les exercices 2010 et suivants, d’où la baisse des dotations
à partir de 2010.
Ces pratiques sont contraires au principe de permanence des méthodes qui est une
composante de l’exigence d’image fidèle des comptes des organismes publics, rappelée par
l’article 57 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et
comptable publique :
«
La qualité des comptes des personnes morales mentionnées à l'article 1er est assurée par
le respect des principes comptables, tels que définis par les règles arrêtées par le ministre
chargé du budget, dans les conditions fixées à l'article 54.
Elle doit répondre aux exigences énoncées aux 1° et 2° de l'article 53 au regard notamment
des objectifs suivants :
1° Les comptes doivent être conformes aux règles et procédures en vigueur ;
2° Ils doivent être établis selon des méthodes permanentes, dans le but d'assurer leur
comparabilité entre exercices comptables…
».
Toujours en vue de faire apparaître des dépenses de fonctionnement en diminution, le
CASDIS a décidé, par délibération du 23 octobre 2009, de mettre en oeuvre pour le budget
2010 la procédure de neutralisation budgétaire de l’amortissement des bâtiments publics
pour un montant de 1,2 M€.
Alors que la délibération ne portait que sur l’exercice 2010, le SDIS a procédé à cette
neutralisation rétroactivement pour l’exercice 2009 pour 873 000 € et postérieurement pour
tous les exercices suivants (1,2 M€ pour chacun des exercices de 2011 à 2013).
6.7
Rattachement des charges à l’exercice
L’instruction budgétaire et comptable M61 prévoit le rattachement des charges à l’exercice
pour les prestations ayant fait l’objet d’un service fait avant le 31 décembre. La chambre
s’est assuré que le SDIS procède au rattachement des charges.
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
6.8
Conclusion
Le suivi de son patrimoine par le SDIS 95 est effectué selon des modalités qui ne permettent
pas de garantir sa fiabilité et son exhaustivité. Le suivi par le comptable n’est plus assuré
depuis 2004, faute d’informations adéquates fournies par le SDIS. Dans ces conditions, les
comptes d’immobilisations figurant à l’actif du bilan ne peuvent pas être considérés comme
fiables.
7
LA PROCÉDURE BUDGÉTAIRE
La procédure budgétaire au sein du SDIS est régie par l’article L. 1424-35 du CGCT qui
dispose que : « La contribution du département au budget du service départemental
d'incendie et de secours est fixée, chaque année, par une délibération du conseil général au
vu du rapport sur l'évolution des ressources et des charges prévisibles du service au cours
de l'année à venir, adopté par le conseil d'administration de celui-ci. Avant le 1
er
janvier de
l'année en cause, le montant prévisionnel des contributions mentionnées à l'alinéa
précédent, arrêté par le conseil d'administration du service départemental d'incendie et de
secours, est notifié aux maires et aux présidents des établissements publics de coopération
intercommunale.
[
]
Dans les six mois suivant le renouvellement des conseils
d'administration prévu à l'article 126 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 précitée, le
conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours organise un débat
portant sur la répartition des contributions entre les communes et les établissements publics
de coopération intercommunale du département… ».
La chambre s’est assurée du respect de ces dispositions.
Elle a relevé en outre que les rapports au conseil d’administration relatifs à la préparation
budgétaire sont détaillés et exhaustifs.
8
L’ANALYSE FINANCIÈRE
La situation financière du SDIS du Val-d’Oise, comme celle de tous les SDIS, est caractérisée
par la très forte prépondérance des contributions des collectivités locales, dans les recettes de
fonctionnement, et des charges de personnel dans les dépenses (
cf.
annexe 2).
En 2013, les contributions des collectivités locales ont représenté 97 % des recettes réelles
de fonctionnement, réparties entre le département (71 %) et les communes (26 %).
Les dépenses de personnel constituent 71 % des dépenses réelles, auxquelles il convient
d’ajouter les dépenses de logement des sapeurs-pompiers professionnels, pour une
proportion totale de 84 %.
Sur la période 2009-2013, les recettes de fonctionnement réelles ont diminué de 2 % alors
que les dépenses ont augmenté de 1 %. Cet «effet de ciseaux » a provoqué une forte baisse
de la Caf brute (41 %).
La diminution des recettes de fonctionnement résulte en particulier de la décision du conseil
général prise en 2011 de réduire sa contribution au budget du SDIS à partir de l’exercice
2011.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
8.1
La section de fonctionnement
8.1.1
Les recettes réelles de fonctionnement
La chambre n’a examiné que les contributions des collectivités locales, celles-ci représentant
97 % des recettes réelles de fonctionnement.
8.1.1.1
La contribution du département
La contribution du département fait l’objet chaque année l’objet d’un avenant à la convention
pluriannuelle entre le SDIS et le conseil général mentionnée au paragraphe 35.
À la différence de celle d’autres SDIS qui différencient leur contribution selon sa destination, la
contribution du conseil général du Val-d’Oise est une subvention de fonctionnement qui
finance les dépenses de financement et, via l’autofinancement, les dépenses d’investissement.
La convention relative à la période 2009-2011 fixait la contribution du département pour 2009 à
69,9 M€ et prévoyait une évolution annuelle en fonction de celle des bases de la taxe
professionnelle (TP) et de la taxe d’habitation (TH) du département et de celle de l’indice des prix
à la consommation (ICC) selon la formule suivante : évolution annuelle = (TH+TP)/2 + ICC.
Sur cette période 2009-2011, l’augmentation de la contribution du département a été de
5,2 %, au lieu du taux de 7,7 % prévu par la convention. La clause relative à l’évolution de la
contribution n’a été respectée qu’en 2010, le département, confronté à des difficultés
financières, ayant été conduit à réduire de moitié l’augmentation prévue pour les deux
exercices suivants.
Pour faire face à ces difficultés, le département a sollicité en 2011 une aide de l’État qui lui a
accordé une subvention exceptionnelle de 8,6 M€ au titre du fonds de soutien aux
départements en difficulté, dotée de 75 M€, prévue par l’article 83 de la loi n° 2010-1568 du
29 décembre 2010 de finances rectificatives pour 2010. En contrepartie, il s’est engagé, par
convention conclue en novembre 2011 avec l’État, à faire 40 M€ d’économies sur ses frais
de fonctionnement et à réaliser des recettes supplémentaires, notamment en augmentant le
taux sur le foncier bâti.
La contribution du SDIS au plan d’économies du département a été sur la période
2009-2014, de 5,8 M€ : 0,9 M€ en 2011, 2,9 M€ en 2012, 2 M€ en 2013, 0 M€ en 2014, soit
14,5 % des économies réalisées par le conseil général, alors qu’il représente 8 % des
dépenses réelles de fonctionnement de ce dernier.
La convention d’objectifs et de partenariat conclue en juillet 2012 pour la période 2012-2014
fixe la contribution du département à 68,9 M€ pour 2012 et ne comporte pas d’engagement
du département pour les deux années suivantes.
Sur cette période, la contribution du département a baissé de 6,8 % : 4 % en 2012, 2,9 % en
2013 et 0 % en 2014.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
8.1.1.2
La contribution des communes
L’article 121 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002
7
dispose que l’évolution de la
contribution des communes ne peut excéder l’indice des prix à la consommation des
ménages. L’indexation pour l’année N se rapporte à l’évolution d’août de N par rapport à
août de N-1.
Pour la période 2009-2014, le taux d’évolution adopté par le conseil d’administration du SDIS
a été celui de l’indice des prix à la consommation à l’exception de l’exercice 2014 pour lequel
le conseil a décidé de reconduire l’enveloppe de l’année précédente pour tenir compte des
contraintes budgétaires des communes.
Sur cette période, la contribution des communes a augmenté de 8,3 %.
Sur la période 2009-2013, la contribution des collectivités du Val-d’Oise à leur SDIS a évolué
au même rythme que celle de l’Essonne (- 4,4 % contre 4,3 %) tandis que celle de la
Seine-et-Marne a baissé de 1,2 % et celle des Yvelines augmentait de 12,2 %.
En 2013, la contribution des collectivités locales du Val-d’Oise s’est située à 78 € par
habitant, soit un niveau proche de celui de l’Essonne et des Yvelines (respectivement 76 € et
81 €) alors que celle de Seine-et-Marne s’est élevée à 96 € par habitant.
8.1.2
Les dépenses réelles de fonctionnement
8.1.2.1
Les dépenses de personnel
8.1.2.1.1
L’évolution des charges de personnel entre 2009 et 2013
La définition des dépenses de personnel retenue par la chambre est celle donnée par la
Direction général des Finances publiques (DGFiP), selon laquelle les dépenses de personnel
sont constituées par la somme des charges du compte 64 (rémunérations) et du compte 633
(cotisations au CNFPT et au centre de gestion).
En 2013, les dépenses de personnel ont atteint, selon cette définition, 63,8 M€, soit 54 € par
habitant.
Ce niveau paraît inférieur à celui des SDIS de même strate (60 € par habitant). En réalité, la
comparaison a peu de sens, le SDIS du Val-d’Oise enregistrant, comme d’autres SDIS, les
dépenses de logement de son personnel, qui représentent 13 % de ses dépenses, en
charges externes, alors que d’autres SDIS les comptabilisent en charges de personnel.
Il serait plus pertinent de comparer les dépenses de fonctionnement du SDIS du Val-d’Oise,
qui se situent à 77 € par habitant, à celles des SDIS de même catégorie qui s’établissent à
74 €.
En incluant les dépenses de logement, les dépenses de personnel s’élèvent à 75,4 M€, soit
84% des charges réelles.
7
Article 121 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 : « Pour les exercices suivant la promulgation de la loi n° 2002-276 du
27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, le montant global des contributions des communes et des
établissements publics de coopération intercommunale ne pourra excéder le montant global des contributions des communes
et des établissements publics de coopération intercommunale de l'exercice précédent, augmenté de l'indice des prix à la
consommation ».
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17/39
Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Sur la période 2009-2013, les dépenses ont cru à un rythme inférieur à celui de l’inflation
(+ 1,9 % contre 6,7 %) (
cf.
annexe 3).
Cette évolution traduit les économies réalisées par le SDIS à partir de 2011 principalement
sur les vacations versées aux sapeurs-pompiers volontaires (- 3,5 % sur la période
2009-2013 mais - 9,5 % entre 2011 et 2013) et dans une moindre mesure sur les
rémunérations des sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs et
techniques (+ 2,4 % sur la période mais - 2 % de 2011 à 2013).
Les principales primes et indemnités (indemnité de logement des SPP, indemnité de feu des
SPP, indemnité de responsabilité des SPP) ont augmenté au même rythme, soit 2,4 %.
8.1.2.1.2
Les effectifs
Pour mesurer l’évolution des effectifs, la chambre n’a pris en compte que les effectifs des
sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques, les
sapeurs-pompiers volontaires étant rémunérés à la vacation.
Les effectifs ont baissé de 4 % entre 2009 à 2013, mais de 7,2 % entre 2011 et 2013.
Tableau n° 1 -
Évolution des effectifs de 2009 à 2013
2009
2010
2011
2012
2013
2013/2009
Prévu
Pourvu
Pourvu/
prévu
Prévu
Pourvu
Pourvu/
prévu
Prévu
Pourvu
Pourvu/
prévu
Prévu
Pourvu
Pourvu/
prévu
Prévu
Pourvu
Pourvu/
prévu
Prévu
Pourvu
SPP (+ SSSM)
1 098
1007
92%
1 099
1 030
94%
1 099
1 047
95%
1 099
996
91%
1 097
967
88%
-0,1%
-4,0%
Évol. annuelle
2,3%
1,7%
-4,9%
-2,9%
PATS (+ contractuels)
207
197
95%
208
193
93%
208
199
96%
208
192
92%
208
189
91%
0,5%
-4,1%
Évol. annuelle
-2,0%
3,1%
-3,5%
-1,6%
Total
1 305
1 204
92%
1 307
1 223
94%
1 307
1 246
95%
1 307
1 188
91%
1 305
1 156
89%
0,0%
-4,0%
Évol. annuelle
1,6%
1,9%
-4,7%
-2,7%
Source : comptes administratifs
Le tableau des emplois figurant au compte administratif ne traduit pas cette évolution. Entre
2009 et 2013, il indique des effectifs inchangés à 1 305 agents alors que les effectifs réels
sont passés de 1 204 emplois en 2009 à 1156 en 2013.
En outre, ni les rapports d’orientations budgétaires ni ceux relatifs au budget primitif ne
mentionnent de prévisions d’effectifs alors que la rémunération du personnel représente plus
de 80% des dépenses de fonctionnement.
En raison de la présentation d’un tableau des emplois insincère, le dialogue avec les
représentants du personnel revêt un caractère formel. Ainsi, le comité technique paritaire du
3 juin 2013 a adopté un tableau des emplois identique à celui de 2011 alors que, durant ce
laps de temps, les effectifs réels ont baissé de 8 %.
Recommandation n° 2
Établir un tableau des emplois reflétant la politique de réduction des effectifs conduite
depuis 2011 dans le cadre du plan d’économies impulsé par le conseil général.
S2 – 2150195 / VA
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
En réponse à la recommandation de la chambre, l’ordonnateur indique qu’un rapport est en
préparation pour solliciter l'avis du comité technique afin de rapprocher les effectifs
théoriques des effectifs présents en 2015 tant pour les sapeurs-pompiers professionnels que
pour les PATS. Il ajoute que ce dossier ne pourra pas être présenté au conseil
d’administration avant juin 2015, dans l’attente de l’installation du nouveau conseil fixée au
27 avril faisant suite aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015.
8.1.2.2
L’évolution de la rémunération des personnels du SDIS
Sur la période contrôlée, les salaires bruts des personnels du SDIS ont augmenté en
moyenne annuelle de 1,8 % par agent, tant pour les SPP que pour le PATS (
cf.
annexe 4).
Cette évolution résulte du glissement vieillesse technicité (GVT) et des dispositions
catégorielles spécifiques à la filière des sapeurs-pompiers professionnels.
8.1.2.3
Les achats
La chambre a exclu du périmètre des achats les dépenses de logement pour le personnel.
Ainsi définis, sur la période contrôlée, les achats et charges externes ont baissé de 4,7 %,
passant de 12,7 M€ en 2009 à 12,1 M€ en 2013. Leur évolution a donc été maîtrisée.
Tableau n° 2 -
Évolution des achats et charges externes du SDIS de 2009 à 2013
(en milliers d’euros)
SDIS Val-d'Oise
en milliers d'euros
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
2009-2013
Achats et charges externes dont
24 587
23 440
24 916
24 207
23 754
- 3,4 %
Dépenses de logement
11 856
11 837
12 090
11 803
11 616
- 2,0 %
6132 : locations immobilières
9 835
9 834
9 882
9 714
9 347
- 5,0 %
614 : charges locatives et de copropriété
2 021
2 003
2 208
2 090
2 269
12,3 %
Autres charges externes
12 731
11 603
12 826
12 404
12 138
- 4,7 %
Évolution annuelle
-9%
11%
-3%
-2%
Source : comptes de gestion
8.1.2.4
L’autofinancement
Comme indiqué plus haut, la capacité d’autofinancement brute a chuté de 41 % entre 2009
et 2013 (
cf.
Annexe 5).
La Caf nette
8
a baissé de 76 % sur la même période, passant de 4,7 M€ en 2009 à 1,1 M€
en 2013, soit 1 € par habitant contre 6 € pour les SDIS de même strate, le SDIS ayant
emprunté entre 2008 et 2010 pour des montants importants pour financer la construction de
grands équipements : centres de secours d’Éragny et de Taverny et surtout centre de
formation départemental de Saint-Brice.
8
La capacité d'autofinancement nette, obtenue en déduisant le montant du remboursement du capital de la dette de la capacité
d'autofinancement brute, traduit la capacité de la collectivité à autofinancer ses dépenses d’équipement.
S2 – 2150195 / VA
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Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (SDIS 95)
Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
8.2
La section d’investissement
8.2.1.
Les plans d’équipement
Conformément aux dispositions du CGCT
9
et aux engagements pris dans la convention
pluriannuelle conclue avec le Conseil général du Val-d’Oise en 2008, le SDIS s’est doté de
plans annuels d’équipement. Ceux-ci ont permis au SDIS d’être doté d’un parc automobile
correctement dimensionné et très récent, d’appareils respiratoires isolants neufs et d’un
casernement en excellent état.
8.2.2
Les dépenses d’équipement
Sur la période 2009-2013, les dépenses réelles d’investissement ont fortement baissé,
passant de 19,5 M€ TTC en 2009 à 2,5 M€ en 2013. Cette baisse est liée à la fin de la
construction des centres de secours de Taverny et d’Éragny et surtout du centre de
formation départemental de Saint-Brice.
Les programmes immobiliers et les achats d’équipements les plus importants font l’objet d’un
pilotage par la procédure des autorisations de programme
10
et de crédits de paiement
11
. Ce
pilotage par la procédure des autorisations de programme / Crédit de paiement (AP/CP) a
permis au SDIS d’atteindre un taux satisfaisant de réalisation budgétaire mesuré par le
rapport des dépenses d’investissement aux crédits budgétaires.
Tableau n° 3 -
Le taux de réalisation des dépenses d’investissement
2009
2010
2011
2012
2013
Taux de réalisation des dépenses d’investissement
70%
72%
87%
99%
87%
Source : comptes de gestion
8.2.3
Le centre de formation départemental
Le lancement de l’opération de construction du centre de formation départemental (CFD) à
Saint-Brice-sous-Forêt a été autorisé par délibération du conseil d’administration du
19 décembre 2003. Inauguré au début de l’année 2012, ce centre remplace l’ancien centre
accolé au centre de secours principal d’Argenteuil.
8.2.3.1
La motivation du projet
Dans son rapport du 27 juin 2003
12
, le SDIS 95 motivait la réalisation du centre par l’exiguïté
des locaux à Argenteuil et l’accroissement constant des besoins en matière de formation.
Par ailleurs, l’ancien CFD ne répondait plus aux exigences actuelles de formation
professionnelle des sapeurs-pompiers.
9
Article L. 1424-12 du CGT : « (…) un plan d’équipement est arrêté par le conseil d’administration en fonction des objectifs de
couverture des risques (…). Il détermine les matériels qui seront mis à la disposition des centres d’incendie et de secours
(…) ».
10
L’autorisation de programme permet d’engager une dépense pluriannuelle d’investissement demeurant valable sans limitation
de durée jusqu’à son utilisation, sa révision ou son annulation.
11
Le crédit de paiement est la dotation destinée à couvrir la dépense annuelle correspondant à l’exécution d’un investissement.
12
Source : Note à l’attention du Président du Conseil général du Val-d’Oise datée du 27 juin 2003.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Le SDIS prévoyait une augmentation des besoins de formation, exprimés en journées
stagiaires de 67 % de 2002 à 2006. Elle n’a été en réalité que de 3 %
13
. Les prévisions en
besoins en formation sur lesquelles a été bâti le projet ont donc été largement surestimées.
8.2.3.2
Les études préalables
Le SDIS a décidé lors de son conseil d’administration du 18 juin 2004 de recruter sous
contrat, pour une durée de trois ans renouvelable jusqu’à expiration de la construction du
CFD, un architecte afin d’assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage, hors définition des
installations techniques de la maison à feux confiée à la société SOFINFRA.
Dans son rapport sur l’expression des besoins du 29 décembre 2004, l’architecte indiquait
que «
les besoins quantitatifs en terme de volume de formation
» n’ont pas été exprimés par
le SDIS 95. Il ajoutait que son analyse ne prend pas en compte le taux d’occupation des
équipements. Le projet a donc été conçu sans expression quantitative des besoins par le
SDIS ni par conséquent sans connaissance du taux d’occupation des équipements.
Néanmoins, dans son rapport de mission concernant la conception de la maison de
manoeuvre du SDIS 95, dans le cadre de la définition du futur plateau technique de
manoeuvre, l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) externe SOFINFRA précisait que le CFD
devrait avoir une capacité de 40 000 journées stagiaires dont 6 000 pour la maison de
manoeuvre.
Le SDIS motivait cette capacité par une augmentation significative des besoins et par la
volonté de mutualiser les formations en recevant des stagiaires extérieurs au SDIS.
L’évolution réelle des journées stagiaires de 2002 à 2011
14
fait apparaître un fort
surdimensionnement du centre par rapport aux besoins exprimés, que ce soit par le SDIS
lui-même ou par les organismes extérieurs. En 2013, le nombre de journées stagiaires
assurées par le CFD de Saint-Brice s’est situé à 9 177, dont 102 au profit d’organismes
extérieurs, chiffre très éloigné de la prévision de 40 000.
Tableau n° 4 -
Comparaison des journées de formation prévues et réelles
dans l’ancien CFD
Site
Année
Nombre de journées stagiaires agents du SDIS 95
Nombre de journées stagiaires CFD
formés
au CFD
extérieurs
au CFD
Total
Agents
du SDIS
Externe
Total
Argenteuil
2009
7 903
13 889
21 792
7 903
316
8 219
2010
8 733
14 644
23 377
8 733
638
9 371
2011
7 805
17 055
24 860
7 805
433
8 238
Saint-Brice
2012
6 046
16 087
22 133
6 046
111
6 157
2013
9 075
13 488
22 563
9 075
102
9 177
Source : SDIS
13
Source : réponses du SDIS.
14
Cf.
tableau n° 7 : Évolution du nombre de journées stagiaires en pourcentage.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Au regard de l’article 5 du code des marchés publics qui exige que la «
nature et l’étendue
des besoins à satisfaire
» soient «
déterminées avec précision avant tout appel à la
concurrence ou toute négociation non précédée d’un appel à la concurrence
», il apparaît
que l’étape d’analyse du besoin a été insuffisante.
Recommandation n° 3
Mettre en oeuvre une politique volontariste en direction d’autres SDIS et d’autres
administrations afin d’accroître le taux d’occupation des équipements du CFD.
En réponse à la recommandation de la chambre, l’ordonnateur indique que la mise en oeuvre
de cette politique a démarré progressivement en 2012 et 2013 et qu’il compte l’intensifier par
la suite.
8.2.3.3
L’estimation du coût global prévisionnel de l’opération
8.2.3.4
L’estimation des dépenses d’équipement
Le projet global d’édification du CFD, comprenant les dépenses liées aux achats de terrains,
aux études et aux travaux, a fait l’objet d’une autorisation de programme (AP) votée par le
conseil d’administration du SDIS le 15 décembre 2006 pour un montant initial de 32,940 M€.
Le montant final de l’autorisation de programme soldé en 2012 est de 34,253 M€, soit un
écart de 4 % que l’ordonnateur explique par des modifications du programme liées à
l’évolution de la réglementation thermique en 2005 et à la réalisation de fondations
spéciales. La conduite du projet a donc été maîtrisée.
8.2.3.5
Le budget prévisionnel d’exploitation du CFD
L’étude préalable ne fournissait aucune estimation du coût prévisionnel de la formation
dispensée au sein du CFD, qui est la somme des coûts logistiques (frais de fonctionnement,
frais pédagogiques), de l’amortissement des immobilisations et des coûts des formateurs et
des agents en formation, ces derniers continuant à être rémunérés par leur employeur.
8.2.3.6
Le financement de l’opération
Bien que les emprunts ne soient pas fléchés, le SDIS indique avoir emprunté, pour financer
la construction du CFD, 28 M€. Le remboursement de ces emprunts a été corrélé sur
l’amortissement physique du bâtiment, soit 30 ans. L’opération a donc été financée à 82 %
par l’emprunt, le solde par l’autofinancement.
8.2.3.7
Le coût de la formation dispensée au CFD
Le SDIS ne perçoit le coût de la formation qu’au travers des seuls coûts logistiques. En
2013, ceux-ci se sont établis à 1,153 M€.
À ces coûts, il conviendrait d’ajouter les coûts mentionnés au paragraphe 133. Fin 2013, le
coût de la formation dispensée par le CFD, net des recettes versées par les organismes
externes, s’est élevé à 7,3 M€, soit un coût de 795 € par journée stagiaire (annexe 6).
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Les montants des dépenses réelles du SDIS et du CFD se situant respectivement à 89,8 M€
et 6,3 M€ (hors coût des amortissements), le coût de la formation assurée au CFD
représente 7 % des charges réelles du SDIS, alors même que le centre n’assure que 40 %
de la formation des agents du SDIS.
Le SDIS consacre donc une part très importante de son budget à la formation, notamment
en raison du niveau particulièrement élevé du coût de fonctionnement du CDF.
Recommandation n° 4
Mettre en place un dispositif de suivi du coût global de la formation, distinguant celle
qui est dispensée au CFD de celle qui l’est sur le lieu de travail, en vue de connaître la
part du budget du SDIS consacré à la formation
En réponse, l’ordonnateur indique que le SDIS a déjà mis en oeuvre la recommandation de
la chambre en procédant au suivi du coût global de la formation, distinguant la masse
salariale du groupement formation du service, les traitements des agents du SDIS en
stage au CFD, ceux des agents formateurs au CFD, les frais de fonctionnement du
bâtiment, des frais pédagogiques et logistiques afférents aux prestations de formation.
Il précise par ailleurs que la masse salariale des agents du CFD correspond à celle du
groupement « formation » qui travaille non seulement pour le CFD mais également pour
les autres centres de secours et autres groupements et services de l'établissement. Par
ailleurs, les amortissements correspondent à l'amortissement financier sur 30 ans et non à
l'amortissement physique des installations et équipements.
Il ajoute enfin qu’au-delà du centre de formation départemental, il prend acte qu'il convient
de disposer d'indicateurs plus précis sur la part du budget du service consacré à la
formation.
8.2.4.
Le financement des dépenses d’équipement
En 2014, la capacité d’autofinancement nette s’établit à 222 000 €
15
, soit 0,24 % des produits
de fonctionnement hors produits exceptionnels et excédents des exercices précédents
16
contre 7,32 % en 2013 pour les SDIS de même strate
17
.
La quasi-disparition de l’autofinancement net résulte de la forte réduction des contributions
des collectivités locales, non compensée par une réduction d’ampleur équivalente des
dépenses de fonctionnement, et du lancement de grands programmes immobiliers financés
essentiellement par l’emprunt.
À partir de 2011, face à la diminution continue de son autofinancement net, le SDIS a dû
puiser dans son fonds de roulement pour financer la fin de ses grands programmes
d’équipement.
15
Source : SDIS.
16
Source : budget primitif 2014.
17
Source : fiche AER DGFiP 2013.
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Tableau n° 5 -
Le tableau de financement des investissements de 2009 à 2014
(en milliers d’euros)
2009
2010
2011
2012
2013
2014
Ressources
Caf nette
4 735
4 516
2 218
1 912
1 145
222
Nouveaux emprunts
10 000
20 000
6 573
0
0
3 295
FCTVA
3 426
3 042
3 974
2 317
1 000
373
Subventions reçues
0
354
432
110
35
Autres ressources
311
1 056
246
119
119
29
Total des ressources
18 472
28 967
13 442
4 457
2 300
3 919
Emplois
Dépenses d'équipement
19 539
24 703
15 049
6 525
2 523
6 186
Variation du fonds de roulement
- 1 066
4 264
- 1 607
- 2 067
- 224
- 2 267
Source : comptes administratifs pour la période 2009-2013 et budget primitif pour 2014
Fin 2014, le fonds de roulement est devenu à son tour quasi-nul. En effet, il était de 2,8 M€
et il a baissé de 2,3 M€ en 2014.
Tableau n° 6 -
Le bilan du SDIS en 2013 (en milliers d’euros)
Actif
Passif
Immobilisations (1)
142 983
Subventions, dotations, réserves (2)
102 818
Stocks et créances
556 Dettes financières (3)
42 946
Trésorerie
3 840
Dettes fournisseurs et sociales
1 615
Total
147 379
147 379
Fonds de roulement =(2)+(3)-(1)
2 781
Source : compte de gestion
L’absence d’autofinancement et de fonds de roulement rend très difficile le recours à
l’endettement, ce qui contraindra le SDIS à réduire drastiquement ses dépenses
d’équipement.
8.3
L’endettement
L’état de la dette fait l’objet d’un rapport annuel du président du conseil d’administration du
SDIS. Au 31 décembre 2014, l’encours de la dette s’élevait à 42,7 M€, en augmentation de
53 % par rapport à 2009.
Selon le rapport relatif à l’approche globale de la dette présenté au CASDIS du
13 février 2015, le montant de la Caf s’établissait, au 31 décembre 2014, à 4,957 M€.
Tableau n° 7 -
L’évolution de l’encours de dettes de 2009 à 2014
(en milliers d'euros)
2009
2010
2011
2012
2013
2014
Variation
Encours
27 982
45 218
48 536
45 444
42 433
42 716
53 %
Caf
7 222
7 281
5 441
5 005
4 157
4 957
- 31 %
Encours/Caf
3,9
6,2
8,9
9,1
10,2
8,6
122 %
Source : comptes de gestion et SDIS pour 2014.
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La capacité de désendettement, qui exprime la durée nécessaire pour rembourser la dette
en y consacrant la totalité de l’épargne brute dégagée, et mesurée par le rapport de
l’encours de dettes à la Caf, s’est établi fin 2014 à 8,6 ans. Le ratio pour les SDIS de même
strate était de 3 en 2013 (source : fiche AEFF de la DGFiP). Celui du SDIS du Val-d’Oise se
situe donc à un niveau particulièrement élevé, sans être critique, le seuil de criticité se
situant à 10.
Dans l’hypothèse où la Caf brute demeure durablement inférieure à 5 M€, ce qui est
vraisemblable, et compte-tenu du niveau des annuités qui se maintiendra à 4 M€ jusqu’en
2017, le SDIS ne sera en mesure de faire face au remboursement de ses emprunts qu’à la
condition de limiter ses dépenses au renouvellement et à la maintenance des équipements
et des matériels jusqu’en 2017.
8.4
Conclusion sur la situation financière
La chambre observe que :
-
les produits de fonctionnement du SDIS sont constitués à 97 % par les contributions
des collectivités locales et en premier lieu par celles du département (71 % des
produits) et les charges de fonctionnement à 84 % par les charges de personnel ;
-
la réduction de la contribution du département de 6,9 % à partir de 2012 n’a été
contrebalancée par une diminution des charges de personnel que de 1,8 % pendant
la même période, malgré une réduction des effectifs de 7,4 % ;
-
il en est résulté une baisse de l’autofinancement brut de 41 % pendant la période
contrôlée, celui-ci passant de 7,2 M€ en 2009 à 4,2 M€ en 2013 ;
-
la baisse de l’autofinancement brut conjuguée au remboursement des emprunts
contractés pour financer les grands projets immobiliers initiés en 2006 a provoqué
une quasi-disparition de l’autofinancement net ;
-
le SDIS a dû puiser dans son fonds de roulement pour financer ses dépenses
d’équipement ;
-
l’autofinancement net et le fonds de roulement étant devenus pratiquement nuls,
compte-tenu du tableau d’amortissement de ses emprunts, le SDIS ne pourra
rembourser
ses
emprunts
qu’en
limitant
ses
dépenses
d’équipement
au
renouvellement strictement nécessaire et à la maintenance de son patrimoine.
9
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
9.1
L’administration des ressources humaines
Le service des ressources humaines comprend 35 agents affectés dans cinq services.
La chambre s’est assuré par des contrôles sur place et sur pièces que le contrôle interne de
la paie est assuré dans des conditions satisfaisantes.
De même, elle a constaté que la réglementation relative à la mise à disposition des agents
est respectée.
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9.2
Le régime indemnitaire
L’ensemble des primes et indemnités susceptibles d’être perçues est référencé en détail
dans un règlement relatif au régime indemnitaire des personnels du SDIS 95 publié le
6 septembre 2011.
Trois indemnités et primes, versées aux SPP, représentent près de 80 % du montant total
des indemnités servies : il s’agit de l’indemnité de feu, de l’indemnité de responsabilité et de
l’indemnité de logement qui est un avantage en nature.
La chambre a procédé, soit de façon exhaustive lorsque le nombre de bénéficiaires est
limité, soit par sondage dans le cas contraire à un examen de l’ensemble des primes et
indemnités relatif à l’exercice 2012. Elle a constaté que leur attribution est régulière.
9.3
La prestation de fidélisation et de reconnaissance
La loi du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat prévoit le versement d’une
allocation pour tout sapeur-pompier volontaire qui a effectué au moins vingt ans de service.
Elle a été complétée par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité
civile qui institue la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR). Ce régime de
retraite par capitalisation, obligatoire depuis le 1
er
janvier 2005, vise à fidéliser les
sapeurs-pompiers volontaires (SPV) par une incitation à prolonger leur engagement. La PFR
succède à l’allocation de vétérance qui concernait les SPV partis avant le 1
er
janvier 2004 et
l’allocation de fidélité qui ne s’appliquait qu’à l’année 2004.
Le SDIS verse chaque année, pour le compte du régime PFR, une contribution destinée à
financer le contrat de retraite des SPV ainsi que les garanties de prévoyance. Ce montant
est en moyenne de 830 000 € par an (822 000 € en 2014).
De 2005, année de sa mise en oeuvre à 2011, la durée moyenne d’engagement des SPV est
demeurée constante, à six ans et demi. La PFR n’a donc pas atteint l’objectif de fidélisation
des SPV qui lui a été fixé.
9.4
L’absentéisme
Le taux d’absentéisme examiné par la chambre est celui des sapeurs-pompiers
professionnels (SPP) et des personnels administratif, techniques et spécialisés (PATS),
provoqué par des motifs de santé : maladie, congés de paternité et de maternité et accident
du travail. Il se calcule ainsi : Taux d’absentéisme = nombre de jours d’arrêts/effectifs*360.
Toutes catégories de personnel confondues, le taux d’absentéisme du SDIS du Val-d’Oise
est inférieur à celui des SDIS de sa catégorie.
Tableau n° 8 -
Le taux d’absentéisme comparé du SDIS du Val-d’Oise
SDIS 95
SDIS 1
ère
cat.
2011
4,24%
4,30%
2012
4,15%
4,80%
2013
4,32%
4,70%
Source : bilans sociaux et DGSC
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Le SDIS 95 a mis en place un dispositif de lutte contre l’absentéisme fondé sur un dispositif
de contre-visites médicales et de retenues sur rémunérations en vue de réduire
l’absentéisme de courte durée (plus de 3 arrêts) et l’absentéisme de longue durée (plus de
30 jours).
Le dispositif de contre-visites médicales a démarré au début des années 2000 et a été
renforcé en 2012. Concernant les retraits sur salaire, le dispositif a été arrêté, pour les SPP,
par délibérations du CASDIS du 24 juin 2011 et du 22 juin 2012. Il prévoit que lorsque, sur
une année glissante, le nombre de jours d’arrêt pour maladie est supérieur à trente, les
primes et accessoires sont supprimés à raison de 1/30
ème
par jour de maladie excédant ces
seuils. Par avis motivé, les chefs de structure peuvent demander de ne pas appliquer cette
disposition.
Ces différentes mesures ont pour l’instant eu peu d’impact sur l’absentéisme des agents, du
fait de leur caractère récent.
Tableau n° 9 -
L’évolution du taux d’absentéisme du SDIS du Val-d’Oise
de 2009 à 2013
2009
2010
2011
2012
2013
Nombre de jours d'arrêts SPP
14 547
15 219
14 720
14 408
14 527
Effectifs SPP
1 007
1 030
1 047
996
967
Taux d'absentéisme SPP
4,01%
4,10%
3,91%
4,02%
4,17%
Nombre de jours d'arrêts PATS
3 044
3 984
4 223
3 363
3 467
Effectifs PATS
197
187
194
194
189
Taux d'absentéisme PATS
4,29%
5,92%
6,05%
4,82%
5,10%
PATS exprimé en nombre de jours d'arrêts
3 044
3 984
4 223
3 363
3 467
Taux d'absentéisme SPP et PATS
4,06%
4,38%
4,24%
4,15%
4,32%
Sources : bilans sociaux
9.5
La politique d’avancement
Sur la période contrôlée, plus de la moitié des SPP et des PATS (53 %) ont bénéficié chaque
année d’un avancement, sous forme de promotion interne (1 %), d’avancement de grade et
de changement de cadre d’emploi (12 %) et d’échelon (40 %). Ce taux est identique pour les
SPP et les PATS pour chacun des modes d’avancement (annexe 7).
La chambre a ainsi relevé que 40 % des agents bénéficient chaque année d’un avancement
d’échelon.
Une telle proportion résulte de la pratique par le SDIS de l’avancement à la durée minimale
pour la quasi-totalité des agents. Entre 2011 et 2013, 96 % des agents ont ainsi bénéficié
d’un avancement d’échelon à la dure minimale.
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Tableau n° 10 -
Le taux d’avancement d’échelon des agents du SDIS
de 2011 à 2013 selon la durée
2011
2012
2013
Moyenne
SPP
PAT
SPP
PAT
SPP
PAT
SPP
PAT
SPP
+PATS
Avancement d'échelon à la durée minimale
382
77
339
66
434
74
96%
93%
96%
Avancement d'échelon à la durée intermédiaire
0
0
23
4
9
1
3%
2%
3%
Avancement d'échelon à la durée maximale
4
3
3
6
4
3
1%
5%
2%
Total
386
80
365
76
447
78
100%
100%
100%
Source : bilans sociaux
L’attribution systématique d’avancements d’échelon à l’ancienneté minimale n’est pas
conforme à l’article 78 alinéa 2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions
statutaires relatives à la fonction publique territoriale qui dispose que «
l'avancement
d'échelon à l'ancienneté maximale est accordée de plein droit. L'avancement d'échelon à
l'ancienneté minimale peut être accordé au fonctionnaire dont la valeur professionnelle le
justifie
. ». Ainsi, alors que, selon la loi susmentionnée, l’avancement à la durée maximale est
de plein droit et l’avancement à la durée minimale exceptionnel. Dans les faits, l’avancement
à la durée maximale est exceptionnel et celui à la durée minimale de plein droit.
Cette pratique est évidemment coûteuse, car elle aggrave les répercussions du GVT
(glissement-vieillesse-technicité) sur les charges de personnel.
Elle prive le SDIS d’un outil de motivation du personnel, tous les agents, ou peu s’en faut,
étant considérés comme exceptionnels.
9.6
La gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences
La démarche de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences est actuellement en
cours de formalisation.
9.7
Le logement des sapeurs-pompiers
L’article 5 du décret n° 90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à
l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) indique que ces derniers ont droit au
logement en caserne dans la limite des locaux disponibles. Ce même article offre la
possibilité de loger les SPP à l’extérieur du casernement pour nécessité absolue de service
(NAS).
Au sein du SDIS du Val-d’Oise, tous les SPP, à l’exception des stagiaires, sont logés en
logements concédés par nécessité absolue de service.
Le SDIS prend alors en charge le coût du logement principal et tout ce qui s’y rattache de
façon directe, à savoir les charges de copropriété et les fluides, dans la limite du plafond
attribué à l’agent en fonction de son grade et de la composition de sa famille. Les taxes et
impôts relatifs au bien sont à la charge de l’agent. Il bénéficie d’une allocation mensuelle
plafonnée qui peut être modulée en cours d’année, à la suite d’une modification de son statut
professionnel ou de l’évolution de sa situation familiale.
L’agent bénéficiant du logement concédé par NAS dispose du choix entre deux dispositifs,
celui de « l’auto-location » et celui du parc des bailleurs sociaux.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
L’auto-location est le dispositif privilégié au sein du SDIS 95 : 78 % des agents en
bénéficient. Régie par la délibération du 5 décembre 1991 du conseil d’administration, elle
permet au SPP d’accéder à la propriété de son logement tout en conservant le bénéfice de
l’attribution du logement pour NAS.
En ce qui concerne l’offre de logement dans le secteur public, elle est concentrée sur
trois ensembles situés à Argenteuil, Osny et Villiers-le-Bel.
La proportion de SPP bénéficiant de l’auto-location n’a cessé de croître, passant de 69 % en
2009 à 78 % en 2013 tandis que celle des agents logés dans le parc social est passée du
22 % à 15 % durant la même période.
Tableau n° 11 -
La situation des SPP en matière de logement au 31 décembre
2009
2010
2011
2012
2013
% 2013
Logements en NAS sous l’auto
location
728
742
747
746
744
78%
Logements en NAS dans le
secteur public (OPH
18
)
232
220
202
170
141
15%
Personnel non logés
92
67
91
76
68
7%
Total général
1 052
1 029
1 040
992
953
100%
Source : bilans sociaux
Le coût du logement est élevé. Il s’est établi à 11,6 M€ en 2013, soit 13 % des dépenses de
fonctionnement du SDIS, soit 13 107 € par SPP.
La chambre a examiné quinze dossiers de logement au cours d’une investigation sur place
qui lui a permis de mesurer l’effectivité du contrôle réalisé par la mission logement du SDIS.
9.7.1
La formation
En application de l’arrêté du 4 janvier 2006 relatif au schéma national des emplois, des
activités et des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ces derniers
sont astreints à suivre tout au long de leur carrière des formations leur permettant d’assurer
les missions définies par l’article L. 1424-2 du CGCT.
Le SDIS du Val-d’Oise possède un groupement dédié à la formation chargé de suivre la
politique de formation du SDIS à l’ensemble des agents toutes catégories confondue.
Entre 2009 et 2013, le nombre de journées stagiaires est passé de 22 078 à 21 332, soit une
baisse de 3 %.
La baisse a démarré en 2012 (- 12 %) et s’est poursuivie en 2013 (- 4 %), des formations
consommatrices en journées stagiaires organisées en 2011 n’ayant pas été reconduites en
2012
(formation
d’intégration
des
sapeurs-pompiers
professionnels,
représentant
1 400 journées stagiaires pour 48 stagiaires et formation aux permis poids lourds et fluviaux,
représentant 440 journées stagiaires pour 45 stagiaires).
18
OPH : Office public de l’habitat.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Tableau n° 12 -
L’évolution de la formation de 2009 à 2013
2009
2010
2011
2012
2013
Évolution
2009/2013
SPP
10 742
13 983
13 074
9 828
9 645
-10%
PATS
761
365
827
1 073
712
-6%
SPV
9 567
9 029
9 616
9 473
9 746
2%
Agents hors SDIS95
1 008
638
1 778
1 871
1 229
22%
Total en nombre de journées stagiaires
22 078
24 015
25 294
22 244
21 332
-3%
Évolution annuelle
9%
5%
-12%
-4%
Sources: bilans sociaux et réponse de l’ordonnateur
Entre 2009 et 2013, les coûts de formation, hors salaires des enseignants et des stagiaires
et des dotations aux amortissements, ont baissé de 30 %.
Tableau n° 13 -
L’évolution des coûts de la formation de 2009 à 2013
(en milliers d’euros)
2009
2010
2011
2012
2013
Évolution
2009/2013
Indemnités d'enseignement
24
17
11
4
0
-98%
Frais de repas
82
87
107
104
105
29%
Frais de formations externes
512
342
428
274
177
-65%
Contribution CNFPT
470
467
471
442
491
4%
Frais de déplacement
21
19
10
3
3
-84%
Total (en €)
1 109
933
1 027
828
777
-30%
Evolution annuelle
-16%
10%
-19%
-6%
Sources : bilans sociaux et réponse de l’ordonnateur
Cette baisse est la conjonction de la non reconduction en 2010 de formations coûteuses
prises en charge en 2009 (14 masters pour un coût unitaire moyen de 12 000 €), de la
politique de réduction du nombre de journées stagiaires mentionnée plus haut et de la baisse
des formations de tronc commun et de spécialités organisées dans les écoles telles que
l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) à destination des
officiers résultant de la refonte de la filière sapeurs-pompiers professionnels (par exemple, la
suppression du grade de major et de la formation correspondante pour un coût moyen
individuel de 9 000 €).
En dépit de cette baisse, le taux de formation des personnels du SDIS, mesuré par le
pourcentage du temps travaillé consacré à la formation, demeure supérieur à celui des
personnels de SDIS de même catégorie : 4,7 PP, 3,7 % contre 3 % pour les PATS et 4,9 %
contre 3 % pour les SPV
19
.
10
LA COMMANDE PUBLIQUE
La chambre a contrôlé la régularité et l’efficacité de la commande publique à tous les stades
de la procédure d’achat : détermination des besoins, publicité et mise en concurrence,
attribution du marché, exécution et paiement. Elle a examiné l’organisation de la fonction
achat, les procédures internes de détermination des besoins, la passation des marchés et
leur exécution. À cet effet, elle a constitué un échantillon de marchés qui ont fait l’objet d’un
contrôle approfondi.
19
Sources : comptes administratifs et ordonnateur.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
10.1
Les intervenants dans la commande publique
La fonction achat est répartie entre trois intervenants : la direction, les acheteurs, répartis
dans les services, le pôle « commande publique – marchés » qui assure la régularité et la
pertinence des modes de dévolution et de passation de la commande publique.
Le pôle « commande publique – marchés » est placé sous l’autorité du directeur administratif
et financier. Les effectifs du pôle commande publique-marchés, en charge des achats, sont
passés de quatre dont deux de catégorie A et deux de catégorie B à trois, dont un de
catégorie A et deux de catégorie B. Cette évolution a été permise par la dématérialisation
des commissions d’appels d’offres, la forte diminution des dépenses depuis 2012 et le
recours accru à l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).
Le SDIS du Val-d’Oise ainsi que les trois autres SDIS d’Île-de-France ont signé
conjointement une convention de partenariat avec l’UGAP en juillet 2012.
10.2
La passation des marchés
La chambre a procédé à un examen sélectif relatif à la consultation des opérateurs
économiques et à la définition des besoins d’un échantillon de 20 marchés sélectionnés
selon la diversité des montants avec un échelonnement de 10 000 € TTC à 1 400 000 €
TTC, la diversité de la nature des marchés concernés (service et travaux) et les procédures
de passation (en appel d’offre ouvert ou en procédure adaptée).
Elle a constaté que les règles de publicité, d’égalité de traitement entre candidats, les délais
et procédures de passation des marchés décrites par le code des marchés publics (CMP)
ont été respectées.
Elle s’est interrogée sur la définition des seuils de certains marchés à procédure adaptée
notamment, lorsque les écarts entre les minimums et les maximums sont conséquents (écart
de 10 fois), ainsi que sur certaines remises obtenues élevées (- 19 à - 25%). Elle a constaté
que les remises étaient liées à des réponses aléatoires des entreprises en raison d’une
mauvaise compréhension des pièces de consultation. Le service marché a rendu ses pièces
de consultation plus compréhensibles et a relancé les négociations qui ont abouti.
Elle a constaté que les règles de définition des seuils et de présentation des procédures de
passation décrites à l’article 27 du code ont été respectées.
La chambre s’est intéressée aux marchés passés après appels d’offres infructueux ou sans
suite. Le nombre d’appels d’offre infructueux est peu élevé, quatre en 2013, principalement
sur des marchés relatifs à des fournitures de pièces détachées de véhicules et des services
ou réparations qui ont fait l’objet par la suite d’une procédure via l’UGAP.
En ce qui concerne les appels d’offre déclaré sans suite, leur nombre ne varie pas en 2012
et 2013 (5). La chambre a procédé à une vérification par sondage sur 7 marchés de
fournitures et livraisons de produits pharmaceutiques, véhicules ou pièces détachées de
véhicules sur la période examinée. Elle a constaté que les règles et les différentes
procédures énoncées à l’article 58 du code des marchés publics ont été globalement
respectées.
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
ANNEXE
Annexe n° 1 :
Localisation des CIS et leur secteur 1
er
appel
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Annexe n° 2 :
Situation financière du SDIS 95 de 2009 à 2013
SDIS 95
Strate
SDIS 95
(en milliers d'euros)
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
2009/2013
En € par
habitant
(2013)
En € par
habitant
%
Produits de fonctionnement réels
dont :
96 127
96 535
97 702
96 310
93 996
-2,2%
82
85
100%
Évolution annuelle
0,4%
1,2%
-1,4%
-2,4%
Prestations de services et ventes de
produits
2 173
1 793
1 796
2 642
1 745
-19,7%
1
1
2%
Évolution annuelle
-17,5%
0,2%
47,1%
-34,0%
Contribution du département
69 946
70 786
71 777
68 906
66 906
-4,3%
57
47
71%
Évolution annuelle
1,2%
1,4%
-4,0%
-2,9%
Contribution des communes
23 573
23 526
23 855
24 380
24 892
5,6%
21
32
26%
Évolution annuelle
-0,2%
1,4%
2,2%
2,1%
Charges de fonctionnement réelles
88 905
89 254
92 261
91 305
89 839
1,1%
77
74
100%
Évolution annuelle
0,4%
3,4%
-1,0%
-1,6%
Charges de personnel
62 570
64 115
64 943
64 616
63 755
1,9%
54
60
71%
Évolution annuelle
2,5%
1,3%
-0,5%
-1,3%
Achats et charges externes
24 587
23 440
24 916
24 207
23 754
-3,4%
20
12
26%
Évolution annuelle
-4,7%
6,3%
-2,8%
-1,9%
Capacité d'autofinancement
7 222
7 281
5 441
5 005
4 157
-42,4%
5
11
Évolution annuelle
0,8%
-25,3%
-8,0%
-16,9%
Dépenses d'équipement
19 539
24 703
15 049
6 525
2 523
-87,1%
Évolution annuelle
26,4%
-39,1%
-56,6%
-61,3%
Endettement
27 982
45 218
48 536
45 444
42 433
51,6%
5
11
Évolution annuelle
61,6%
7,3%
-6,4%
-6,6%
Source : comptes de gestion
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Annexe n° 3 :
Dépenses de personnel du SDIS 95 de 2009 à 2013
2009
2010
2011
2012
2013
Évolution
2009/2013
64 111 - 64131: Rémunérations titulaires et
non titulaires
34 919
35 934
36 442
36 493
35 762
2,4%
Variation annuelle en %
2,9%
1,4%
0,1%
-2,0%
64 141 - Vacations versées aux SPV
8 564
8 845
9 097
8 576
8 260
-3,5%
Variation annuelle en %
3,3%
2,9%
-5,7%
-3,7%
645 - Charges de sécurité sociale et de
prévoyance (y compris PFR)
15 752
15 935
15 966
16 101
16 210
2,9%
Variation annuelle en %
1,2%
0,2%
0,8%
0,7%
Indemnités
2 835
2 901
2 935
2 974
3 030
6,9%
Variation annuelle en %
2,3%
1,2%
1,3%
1,9%
Total 64
62 069
63 615
64 441
64 143
63 263
1,9%
Variation annuelle en %
2,5%
1,3%
-0,5%
-1,4%
6336- Cotisations
500
500
502
473
492
-1,6%
Variation annuelle en %
0,0%
0,4%
-5,8%
4,0%
Total charges de personnel
62 569
64 115
64 943
64 616
63 755
1,9%
Variation annuelle en %
1, 6%
2,5%
1,3%
-0,5%
-1,3%
Indice des prix à la consommation
0,1%
1,5%
2,1%
2,0%
0,9%
Source : comptes de gestion
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Annexe n° 4 :
Rémunérations du personnel du SDIS 95 de 2009 à 2013
(en milliers d’euros)
2009
2010
2011
2012
2013
Évolution
2009/2013
(en %)
Évolution
annuelle
SPP :
rémunération totale
32 041
33 219
33 648
33 684
32 980
2,90 %
0,70 %
SPP : effectifs
1 007
1 030
1 047
996
967
- 4,00 %
- 1,00 %
SPP : rémunération par SPP
31,8
32,3
32,1
33,8
34,1
7,20 %
1,80 %
Évolution annuelle
1,40 %
- 0,40 %
5,20 %
0,80 %
PAT :
rémunération totale
5 311
5 209
5 424
5 446
5 450
2,60 %
0,60 %
PAT : effectifs
197
193
193
192
189
- 4,10 %
-1,00 %
PAT : rémunération par PAT
27
27
27,3
28,4
28,8
7,00 %
1,70 %
Évolution annuelle
0,10 %
1,00 %
4,10 %
1,70%
Sous-total Rémunération
37 352
38 428
39 072
39 130
38 430
2,90 %
0,70 %
SPP :
total primes et nouvelle bonification
indiciaire (NBI)
8 671
9 004
9 172
9 130
8 967
3,40 %
0,80 %
SPP : primes et NBI par SPP
8,6
8,7
8,8
9,2
9,3
7,70 %
1,90 %
Évolution annuelle
1,50 %
0,20 %
4,60 %
1,20 %
PAT :
total primes et NBI
1 096
1 080
1 119
1 122
1 140
4,10 %
1,00 %
PAT : primes et NBI par PAT
5,6
5,6
5,8
5,8
5,9
8,50 %
2,10 %
Évolution annuelle
0,60%
3,50%
0,61 %
1,66 %
Sous-total primes et NBI
9 767
10 084
10 291
10 252
10 107
3,48 %
0,86 %
SPP :
salaires hors charges patronales
40 712
42 223
42 820
42 814
41 947
3,03 %
0,75 %
PAT :
salaires hors charges patronales
6 407
6 289
6 543
6 568
6 590
2,86 %
0,71 %
SPP :
salaires hors charges patronales
par SPP
40
41
41
43
43
7,30 %
1,78 %
PAT :
salaires hors charges patronales
par PAT
33
33
34
34
35
7,21 %
1,76 %
SPP :
charges patronales par SPP
13
13,2
12,9
13,6
14,2
9,23 %
2,23 %
PAT :
charges patronales par PAT
10,2
10,2
10,2
10,6
11,1
8,82 %
2,14 %
SPP :
salaires chargés par SPP
53,4
54,1
53,8
56,6
57,5
7,68 %
1,87 %
PAT :
salaires chargés par PAT
42,7
42,8
43,1
44,8
46
7,73 %
1,88 %
Source : bilans sociaux
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Annexe n° 5 :
Caf brute et la Caf nette du SDIS 95 de 2009 à 2013
SDIS Val-d'Oise
Strate
(en milliers d'euros)
2009
2010
2011
2012
2013
2009/2013
En €/habitant
En €/habitant
Produits de fonctionnement réels
dont :
9 6127
96 535
97 702
96 310
93 996
- 2,2 %
82
85
Évolution annuelle
0,4 %
1,2 %
- 1,4 %
- 2,4 %
Charges de fonctionnement réelles
88 905
89 254
92 261
91 305
89 839
1,1 %
77
74
Évolution annuelle
0,4 %
3,4 %
- 1,0 %
- 1,6 %
Capacité d'autofinancement brute
7 222
7 281
5 441
5 005
4 157
- 42,4 %
5
11
Évolution annuelle
0,8 %
- 25,3 %
- 8,0 %
- 16,9 %
Remboursement en capital des
emprunts
2 530
2 764
4 005
3 092
3 011
19,0 %
3
2
Évolution annuelle
9,2 %
44,9 %
- 22,8 %
- 2,6 %
Capacité d'autofinancement nette
4 692
4 517
1 436
1 913
1 146
- 75,6 %
1
6
Évolution annuelle
- 3,7 %
- 68,2 %
33,2 % - 40,1 %
Source : comptes de gestion
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Annexe n° 6 :
Coût de la formation dispensée aux agents du SDIS
Réalisé
Encours et
prévisionnel
%
2012
2013
2014
2015
2013
Masse salariale des agents du CFD
1 905
1 619
1 678
1 700
21 %
Frais de fonctionnement
700
690
700
720
9 %
Frais pédagogiques et logistiques
499
463
450
450
6 %
S/total coûts de fonctionnement
3 104
2 773
2 828
2 870
36 %
Amortissements
1 070
1 070
1 070
1 070
14 %
Salaires des agents du SDIS en stage au CFD
2 117
2 936
NC
NC
38 %
Salaires des agents du SDIS formateurs au CFD
743
882
897
850
12 %
Coût de fonctionnement
7 033
7 660
-
-
100 %
Remboursement de frais
134
362
Coût de fonctionnement après remboursement de frais
6 899
7 298
Nombre de journées stagiaires au CFD
6 157
9 177
Coût d’une journée stagiaire
1,121
0,795
Source : Réponses de l’ordonnateur
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
Annexe n° 7 :
Les taux d’avancement des agents du SDIS
Tableau n° 14 -
Le taux d’avancement des agents du SDIS de 2011 à 2013
2011
2012
2013
Moyenne
SPP
PATS
SPP
+PATS
SPP
PATS
SPP
+PATS
SPP
PATS
SPP
+PATS
SPP+PATS
Promotion interne
2
9
11
1
2
3
31
0
31
45
1%
Avancement de grade, changement
de cadre d'emplois
170
27
197
66
36
102
118
12
130
429
12%
Avancement d'échelon
386
80
466
365
76
441
447
78
525
1 432
40%
Total avancement
558
116
674
432
114
546
596
90
686
1 906
53%
Effectif
1 047
194
1 241
996
194
1 190
996
194
1 190
3 621
100%
% effectifs
53%
60%
54%
43%
59%
46%
60%
46%
58%
53%
Source : bilans sociaux
Tableau n° 15 -
Le taux d’avancement des agents du SDIS de 2011 à 2013
par catégorie d’agents
SPP
% SPP
PATS
% PATS
Promotion interne
34
1 %
11
2 %
Avancement de grade, changement de
cadre d'emplois
354
12 %
75
13 %
Avancement d'échelon
1 198
39%
234
40%
Total avancement
1 586
52%
320
55 %
Effectif total 2011-2013
3 039
100 %
582
100 %
% effectifs
52 %
55 %
Source : bilans sociaux
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Exercices 2009 et suivants – Observations définitives
GLOSSAIRE DES SIGLES
Caf
Capacité d’autofinancement
CASDIS
Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours
CFD
Centre de formation départemental
CGCT
Code général des collectivités territoriales
CIS
Centre d’incendie et de secours
CNFPT
Centre national de la fonction publique territoriale
DGFiP
Direction général des Finances publiques
GVT
Glissement vieillesse technicité
ICC
Indice des prix à la consommation
NAS
Nécessité absolue de service
NBI
Nouvelle bonification indiciaire
PATS
Personnel administratif, technique et social
PFR
Prestation de fidélisation et de reconnaissance
RO
Règlement opérationnel
SDACR
Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques
SDIS
Service départemental d’incendie et de secours
SPP
Sapeurs-pompiers professionnels
SPV
Sapeurs-pompiers volontaires
TP
Taxe professionnelle
TH
Taxe d’habitation
UGAP
Union des groupements d’achats publics
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Chambre régionale des comptes d’Île-de-France
6, Cours des Roches
BP 187 NOISIEL
77315 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2
Tél. : 01 64 80 88 88
www.ccomptes.fr/ile-de-france
« La société a le droit de demander compte
à tout agent public de son administration »
Article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
L’intégralité de ce rapport d’observations définitives
est disponible sur le site internet
de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France :
www.ccomptes.fr/ile-de-france