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Lyon, le 10 avril 2015
La présidente
D151197
Recommandée avec A.R.
Réf. : ma lettre n° D150563 du 17 février 2015
P.J. : 1
Monsieur le Maire,
Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d’observations définitives de
la chambre régionale des comptes concernant la gestion du service public d
e l’eau potable
de la commune du Pont-de-Claix au cours des exercices 2008 à 2013.
En l’absence de réponse écrite de votre part dans le délai d’un mois fixé par l’article
L. 243-5 du code des juridictions financières, je vous notifie à nouveau ce rapport.
En application du même article, vous avez l’obligation de communiquer le rapport
d’observations de la chambre, à votre assemblée délibérante, dès sa plus proche réunion. Il
doit faire l’objet d’une inscription à l’ordre du jour de celle
-ci, être joint à la convocation
adressée à chacun de ses membres et donner lieu à un débat.
Ce rapport devenant communicable dès cette réunion à toute personne qui en ferait la
demande, conformément aux dispositions de
l’article R.
241-18 du code des juridictions
financières, je vous serais obligée
de bien vouloir m’indiquer à quelle date ladite réunion
aura eu lieu.
En application de l’article R.
241-23 du code des juridictions financières, une copie du
rapport d’observations est, en outre, communiquée au préfet et au
directeur départemental
des finances publiques de l’Isère.
Je vous prie d’agréer, Monsieur
le Maire
, l’expression de ma considération la plus
distinguée.
Catherine de Kersauson
Monsieur Christophe FERRARI
Maire de la commune du PONT-DE-CLAIX
Mairie
43 Avenue du Maquis de l’Oisans
38800 PONT-DE-CLAIX
2/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
RAPPORT D’OBSE
RVATIONS DÉFINITIVES
Commune du Pont-de-Claix
(service de l’eau)
(Isère)
Exercices 2008 à 2013
Observations
délibérées le 26 janvier 2015
3/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
SOMMAIRE
1-
PRESENTATION DE LA REGIE DES EAUX DE LA COMMUNE DU PONT-DE-CLAIX
...........
6
2-
LA FIABILITE DES COMPTES
.............................................................................................................
7
2.1-
L’application des règles budgétaires
..........................................................................................
8
2.1.1-
Le respect des règles d’équilibre
........................................................................................
8
2.1.2-
La prévision et l’exécution budgétaire
...............................................................................
8
2.2-
L’application des règles comptables
...........................................................................................
8
2.2.1-
La comptabilisation des achats d’eau au SIERG
................................................................
8
2.2.2-
Le remboursement de frais généraux du budget annexe au budget général
.......................
8
2.2.3-
L’état de l’actif
...................................................................................................................
9
2.2.4-
La mise à disposition des immobilisations à l’occasion d’un transfert de compétence
......
9
2.2.5-
Les amortissements
............................................................................................................
9
3-
LES MODALITES DE RECOUVREMENT DES CREANCES
..........................................................
10
3.1-
Le relevé des compteurs
.............................................................................................................
10
3.2-
Le cas particulier du recouvrement de la redevance d’assainissement
..................................
10
3.3-
Le recouvrement contentieux des créances
..............................................................................
10
3.3.1-
Les seuils de recouvrement contentieux
............................................................................
10
3.3.2-
L’état des restes à recouvrer et les créances irrécouvrables
..............................................
10
3.3.3-
Les dégrèvements suite à une consommation anormale
....................................................
12
3.4-
Les moyens de paiement
.............................................................................................................
12
4-
L’ANALYSE FINANCIERE
...................................................................................................................
12
4.1-
La capacité d’autofinancement et les besoins de financement propres
..................................
12
4.2-
L’analyse du bilan
.......................................................................................................................
14
4.2.1-
Le poids élevé des créances clients
...................................................................................
14
4.2.2-
L’endettement
....................................................................................................................
14
4.2.3-
Les contrats
........................................................................................................................
15
4.3-
Les ratios financiers
....................................................................................................................
15
4.4-
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
......................................................
16
4.5-
La trésorerie
................................................................................................................................
17
4.5.1-
L’évolution et la cyclicité des soldes du compte au Trésor
...............................................
17
4.5.2-
L’effet des dépenses d’investissement sur le niveau de la trésorerie
.................................
18
5-
LA POLITIQUE D’INVES
TISSEMENT
...............................................................................................
18
5.1-
L’évaluation des besoins de renouvellement
............................................................................
18
5.2-
Les branchements en plomb
......................................................................................................
20
5.3-
La programmation des investissements
....................................................................................
21
6-
LA MAITRISE DU SERVICE
................................................................................................................
21
6.1-
La qualité des documents de la régie
.........................................................................................
21
6.2-
Les outils de contrôle et de surveillance du réseau de distribution
........................................
21
7-
L’ANALYSE DE LA PERF
ORMANCE DU SERVICE
.......................................................................
22
7.1-
Les indicateurs d’activité et de performance
...........................................................................
22
7.1.1-
Le rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau potable
................................................
22
7.1.2-
La qualité des indicateurs de performance
........................................................................
22
7.1.3-
Comparaisons avec la performance d’autres collectivités
.................................................
24
7.1.4-
Les certifications ISO
........................................................................................................
25
7.2-
La commande publique
..............................................................................................................
25
8-
LA FORMATION DU PRIX
DE L’EAU
...............................................................................................
26
8.1-
La tarification progressive du prix de l’eau
.............................................................................
26
8.2-
La détermination du prix de l’eau
.............................................................................................
26
9-
INDEX DES TABLEAUX
........................................................................................................................
28
10-
ACTIF DU BILAN
....................................................................................................................................
29
11-
PASSIF DU BILAN
..................................................................................................................................
30
12-
ANNEXE 1 : INDICATEURS DE PEFORMANCE PREVUS PAR LA CIRCULAIRE 12/DE DU
28 AVRIL 2008
.........................................................................................................................................
31
12.1-
Indicateurs descriptifs des services
...........................................................................................
31
12.2-
Indicateurs de performance
.......................................................................................................
31
13-
ANNEXE 2 :
AUTO-EVALUATION DE LA QUALITE DES INDICATEURS
...............................
32
14-
ANNEXE 3 :
ÉVALUATION DE L’INCIDENCE D’UNE HOMOGENE
ISATION DU PRIX DE
L’EAU DANS L’AGGLOME
RATION GRENOBLOISE
....................................................................
33
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Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
SYNTHESE
La chambre régionale des comptes d’Auvergne, Rhône
-
Alpes a procédé à l’examen de la
gestion de la commune du Pont-de-Claix pour les exercices 2008 à 2013. Les données ont
été actualisées, autant que possible, jusqu’en 2014. La première partie de ce contrôl
e porte
sur la gestion du service public
de l’eau.
Le service public
de l’eau
de cette commune était principalement assuré, sur la période sous
revue,
par deux entités. La distribution de l’eau était confiée à une régie dotée de la simple
autonomie financière, créée par une délibération du 15 décembre 1994 et la fourniture était
assurée par le SIERG (syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise). La régie
distribuait, en 2011, 923 millions de m
3
d’eau à 4 908 abonnés. Depuis le 1
er
janvier 2015, la
compétence du service public de l’eau a été transférée à la métropole de Grenoble.
La fiabilité des comptes de la régie a été affectée, notamment, par les modalités de mise à
disposition d’un réservoir de stockage au bénéfice du
SIERG et par la comptabilisation
erronée des redevances d’assainissement en produits du recouvrement.
Au plan financier, la capacité d’autofinancement nette s’est redressée en 2012, à la faveur
de la révision de la tarification. À environ 300
000 €, elle
était alors adaptée au financement
des besoins de renouvellement du réseau. Le budget de la régie des eaux faisait apparaître
un endettement faible. La gestion de trésorerie pourrait être facilitée par une meilleure
répartition de la facturation en cours d’année.
Si la planification des investissements a été resserrée depuis 2012, la commune est toutefois
restée en retrait, par rapport aux grands services d’eau de l’agglomération grenobloise,
s’agissant de la démarche de certification qualité et de l’éradication
des branchements en
plomb.
La comparaison des principaux indicateurs de performance réglementaires avec ceux de
services comparables permet de conclure à un bon niveau de performance et de maîtrise du
service
: le prix de l’eau potable est ainsi inférieur d’un tiers au prix moyen national
; il a
également augmenté moins rapidement que les moyennes de référence. Une réduction des
pertes du réseau est constatée sur la période la plus récente, grâce au ciblage judicieux des
renouvellements de compteurs en 2
012. La mise en place d’une tarification progressive en
2013 a permis d’abaisser sensiblement les facturations pour les consommations individuelles
modestes.
L’évolution des recettes est toutefois incertaine, en raison de la baisse d’activité de la
plateforme chimique ; la diminution des recettes industrielles pourrait ainsi compromettre
l’équilibre du régime de facturation, à supposer qu’il puisse être maintenu depuis le transfert
de la compétence de ce service.
5/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
RECOMMANDATIONS
La chambre formule les recommandations qui suivent
à l’attention de la métropole de
Grenoble, nouvelle autorité organisatrice du service public de l’eau :
1. En lien avec le comptable public, fixer un seuil minimal pour la prise en charge des
poursuites par le comptable public
et préciser les critères d’admission en non
-valeur ;
2. Gestion de la trésorerie
: améliorer la répartition des facturations en cours d’année
;
3.
Accélérer l’éradication des branchements en plomb
;
4.
Préciser l’évaluation prospective de l’effet de la baisse d’activité de la plateforme
chimique sur le régime de tarification.
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Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
La chambre régionale des comptes d’Auvergne, Rhône
-Alpes a procédé, dans le cadre de
son programme de travail, au contrôle des comptes et à l’examen de la gestion
de la
commune du Pont-de-Claix pour les exercices 2008 à 2013. Les données ont été
actualisées, autant que possible, jusqu’en 2014. La première partie de ce contrôle porte sur
la gestion du service public de l’eau.
Le contrôle a été engagé par lettre en date du 31 janvier 2014, adressée à M. Christophe
Ferrari, maire de la commune et ordonnateur à compter du 22 mars 2008. Son prédécesseur
sur la période contrôlée, M. Michel Blonde, a également été informé, par courrier en date du
10 octobre 2014.
Les investigations ont porté plus particulièrement sur les points suivants :
la fiabilité des comptes et la situation financière ;
la maîtrise et la performance du service ;
l
a formation du prix de l’eau, la tarification et le recouvrement
;
l
a politique d’investissement et l
a commande publique.
L’entretien préalable prévu à l’article L. 243
-1 du code des juridictions financières a eu lieu le
2 avril 2014
avec l’ordonnateur en fonction.
Lors de sa séance du 11 juin 2014, la chambre a formulé des observations provisoires qui
ont été adressées le 19 septembre 2014 à M. Christophe Ferrari et aux personnes
nominativement ou explicitement mises en cause.
Lors de sa séance du 26 janvier 2015, la chambre a décidé de transmettre une lettre de
clôture de la procédure à M. Michel Blonde et, après avoir examiné les réponses écrites, a
arrêté les observations définitives reproduites ci-après.
1-
PRESENTATION DE LA REGIE DES EAUX DE LA COMMUNE DU PONT-DE-
CLAIX
Le service de l’eau, sur
la commune du Pont-de-Claix, était assuré
jusqu’au 31 décembre
2014 par deux entité
s. La distribution de l’eau
était confiée à une régie dotée de la simple
autonomie financière, créée par une délibération du 15 décembre 1994 (article L. 2221-3 du
code général des collectivités territoriales). La fourniture était assurée par le syndicat
intercommunal des eaux de la région grenobloise (SIERG). Les grosses réparations étaient
confiées à des prestataires, principalement la société publique locale (SPL) des eaux de la
région grenobloise et d’assainissem
ent du Drac inférieur (SERGADI).
La régie collectait
les redevances d’assainissement pour le compte de la communauté
d’agglomération Grenoble
-Alpes Métropole, qui exerce cet
te compétence sur l’ensemble du
territoire de l’agglomération.
Elle distribuait, en 2011, 923 millions de m
3
d’eau à 4 908 abonnés. La consommation d’eau
était
répartie entre deux types d’usagers, les particuliers pour 58 % et les entreprises pour
42 % des volumes, en 2010.
La régie des eaux ne disposait
pas strictement d’un règlement intérieur. Un règlement de
fonctionnement
du conseil d’exploitation a fait l’objet d’une
délibération du conseil municipal
du 20 mars 1995 mais ce document ne comprenait aucune présentation des modalités de
fonctionnement du
service, d’affectation du personnel et de son régime de travail ou de mise
en œuvre du règlement du service auprès des usagers. Ces éléments, qui figurent d’une
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Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
manière générale dans les règlements intérieurs de services publics industriels et
commerciaux, devraient être précisés.
Le conseil d’exploitation prévu à l’article R.
2221-64 du code général des collectivités
territoriales (CGCT), créé en 1996,
s’est
réuni au moins une fois par an pour valider le
programme des investissements à venir et pour arbitrer les éventuelles variations du tarif de
l’eau avant sa présentation au conseil municipal. Depuis 2011, il compte deux élus, le
directeur général des services et le directeur des services techniques.
L’administration de la régie
était
intégrée dans l’
organigramme de la commune, tout en étant
clairement identifiée au sein d’un
pôle Environnement et cadre de vie. Au 1
er
janvier 2014, la
régie était composée
de 5,1 équivalents temps plein (ETP). Le nombre d’ETP a peu varié
depuis 2008. Il paraît adapté aux besoins du service. Les interventions des cadres et de la
direction des finances pour la régie
n’
ont été comptabilisées que depuis 2013, ce qui aurait
dû être le cas dès la création de la régie. Sa direction était assurée par le directeur des
services techniques de la com
mune. L’accueil était
assuré par un agent à plein temps ; il en
est de même pour la facturation et le suivi des contrats. Sur le plan techni
que, l’équipe était
dotée de deux agents et d’u
n agent de maîtrise qui consacrait 75 % de son temps de travail
à cette activité. Des agents communaux participai
ent à l’activité de la régie et u
ne quotité de
leur travail y était affectée.
Le service publi
c de l’eau
ne relève plus de la compétence de la commune depuis le
1
er
janvier 2015, compte tenu de la création de la métropole grenobloise : la compétence en
matière de gestion du service de l’eau est, en effet, transférée depuis cette date à la
métropole de Grenoble aux termes de la loi du 27
janvier 2014 de modernisation de l’action
publique et d’affirmation des métropoles (article L. 5217
-2 5° du CGCT).
Le maire précise que
« la
commune
exécute toutefois
,
par convention, la gestion
d’opérations
budgétaires en dépenses seulement, dans un budget annexe créé pour la
durée de cette convention, soit jusqu’au 31 décembre 2015. La ville n’émet plus de titre de
recettes et ne paye plus la fourniture de l’eau. Elle refacture, par mécanisme conventionnel,
les dépenses qu’elle est chargée d’opérer pour le compte de la Métropole.
»
À
terme, les structures de l’ex
-
régie pourraient s’intégrer au sein de la structure résultant de
la fusion de la SPL Eau de Grenoble et de la SPL Sergadi, qui pourrait bénéficier
d’une
délégation de service public de la métropole pour les activités exercées sur son territoire.
Une autre hypothèse verrait la formation d’une régie des eaux regroupant ces différentes
structures à l’échelon de la métropole. Les scénarios de transition
devraient se préciser dans
le
courant de l’année 2015.
2-
LA FIABILITE DES COMPTES
La régie relevait du
plan comptable M49 applicable aux services publics d’assainissement et
de distribution d’eau potable.
8/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
2.1-
L’application des règles budgétaires
2.1.1-
Le
respect des règles d’équilibre
Les règles d’équilibre budgétaire sont respectées au cours de la période sous revue.
Le
budget annexe du service ne bénéficiait pas de subvention imputée au budget principal de la
commune du Pont-de-Claix.
2.1.2-
La prévision et
l’exécution budgétaire
Les taux de réalisation des recettes et dépenses de fonctionnement entre 2009 et 2012 se
sont maintenues à un niveau satisfaisant, supérieur à 85 % sur la période.
Les taux de réalisation de la section d’investissement sont bas
, s
auf pour l’exercice 2012
(72
% en recettes et en dépenses). Certaines années (2009, 2011), l’écart entre prévision et
réalisation est même particulièrement important.
Tableau 1 : Réalisation des dépenses et recettes
BUDGET REGIE
2009
2010
2011
2012
dépenses de fonctionnement
prévisions (budget primitif +dm)
1 748 178
1 721 329
1 729 228
1 672 469
réalisations
1 490 460
1 552 396
1 481 792
1 484 390
ratio de réalisation
85%
90%
86%
89%
recettes de fonctionnement
prévisions (budget primitif +dm)
1 748 178
1 721 329
1 729 228
1 672 469
réalisations
1 695 183
1 569 854
1 537 850
1 699 210
ratio de réalisation
97%
91%
89%
102%
dépenses d'investissement
prévisions (budget primitif +dm)
559 874
765 909
565 543
425 507
réalisations
91 982
434 113
296 363
331 836
ratio de réalisation
16%
57%
52%
78%
recettes d'investissement
prévisions (budget primitif +dm)
559 874
765 909
565 543
425 507
réalisations
292 345
346 373
90 637
307 119
ratio de réalisation
52%
45%
16%
72%
Source : comptes de gestion
2.2-
L’application des règles comptables
2.2.1-
La comptabilisation des achats d’eau au SIERG
Tandis que l’instruction M49 applicable au 1
er
janvier 2008 prévoit un compte spécifiquement
consacré aux achats d’eaux (c/605), en 2008 et 2009, les achats d’eau réalisés auprès du
SIERG ont été imputés au compte 658. Cette anomalie a été corrigée à partir de 2010.
2.2.2-
Le remboursement de frais généraux du budget annexe au budget général
Le se
rvice de l’eau bénéficiait
de prestations supportées par le budget principal, lesquelles
étaient ensuite refacturées au budget annexe depuis 2010 :
certaines charges de personnel
: les frais de véhicule, d’assurance, de médecine du
travail ;
les fluides
, la maintenance informatique, l’utilisation du copieur et le tél
éphone
portable d’un agent technique.
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Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Tableau 2 : Tableau des frais généraux du budget annexe supportés par le budget principal
2010
2011
2012
Personnel : amicale, médecine, assurances
4
077 €
4 284 €
5
242 €
Frais des véhicules, fluides
9 082 €
5 157
4 530 €
Maintenance informatique, téléphone et autres
2
358 €
2
358 €
2
425 €
Total
15 517 €
11 799 €
12
197 €
Source : pièces justificatives des mandats ; comptes administratifs
Les quotités retenues pour les charges de personnel sont variables sur la période sous
revue. Le nom
bre d’équivalent temps plein pour
la partie administrative fluctue entre 1 et 1,7.
Pour la filière technique, il varie de 2,5 à 3,6. Toutefois, des ajustements ont été opérés, à
compter de 2013. La masse salariale du personnel
d’encadrement a été imputée au budget
annexe au prorata estimé du temps de travail consacré à la régie, soit 10 % pour le directeur
des services techniques et 25 % pour son adjoint
. Pour l’emploi d’agent de maîtrise, la
quotité de 50 % appliquée jusqu’en 2012 est, à compter de l’exercice 2013, portée à 75
%.
Un poste de rédacteur est affecté pour une quotité de 25 %. Néanmoins, aucune
refacturation n’est prévue pour les dessinateurs chargés de l’élaboration du système
d’information géographique
, qui intègr
e les données géométriques relatives au réseau d’eau
potable.
Par ailleurs, aucune valorisation des coûts d’administration de la commande publique,
supportés par le budget principal pour le compte du service de l’eau, n’a été mise en place.
La chambre recommande à la métropole de Grenoble
d’approfondir l’estimation des
coûts
pris en charge par le budget principal pour le compte du service de l’eau.
2.2.3-
L’état de l’actif
Quelques écarts sur l’inventaire de 2012 ont été détectés entre l’état des immobilisations
tenu par l’ordonnateur et l’état de l’actif du comptable (travaux réalisés rue de Strasbourg,
notamment, la valeur exacte étant celle qui figure dans l’inventaire).
2.2.4-
La mise à disposition des immobilisations à l’occasion d’un transfert de
compétence
En 2010, la commune a mis à disposition son réservoir d’eau potable au SIERG, lors d’un
transfert de compétences.
Si l
a mise à jour de l’inventaire a été correctement ef
fectuée, pour autant le compte de
gestion ne présente pas les opérations non budgétaires qui auraient dû être réalisées en
conséquence de cette mise à disposition. Ce document devant être contresigné par
l’ordo
nnateur et approuvé par
l’assemblée délibérante
(article L. 1612-12 du CGCT), la
chambre a invité l’ordonnateur à se rapprocher du comptable public, afin qu’il régularise ces
écritures, et à présenter les modifications ainsi effectuées à l’occasion du vote du prochain
compte de gestion.
Le maire indique que ces écritures ont, d’ores et déjà, été régularisées par le comptable au
titre de l’exercice 2014.
2.2.5-
Les amortissements
L’amortissement
pratiqué est de 50 ans pour les réseaux (délibération du 10 décembre
1992). Ces durées sont conformes à la réglementation en vigueur (arrêté du 12 août 1991).
L’amortissement est linéaire, les valeurs amortissables étant évaluées aux coûts historiques
(article R. 2321-1 du CGCT).
10/33
Rapport d’observations définitives–
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3-
LES MODALITES DE RECOUVREMENT DES CREANCES
3.1-
Le relevé des compteurs
Les relevés des compteurs sont réalisés par deux agents, et à l’occasion par un troisième. Ils
se déroulent sur six mois par secteur. Les clients industriels sont équipés d’un dispositif de
télé-relève automatisé, tout au moins pour les compteurs qui le nécessitent. La facturation
des particuliers abonnés est semestrielle. La périodicité semestrielle de ces recettes a
occasionné des difficultés ponctuelles de trésorerie détaillées infra. Les factures des
industriels sont toutefois à échéance trimestrielle.
3.2-
Le cas particulier du recouvrement de la redevance d’assainissement
Le budget du service de l’eau, en principe, ne devrait enregistrer que les opérations relatives
à son activité. Une exception à ce principe général de comptabilité publique est introduite à
l’article R.
2224-19-7 du CGCT, qui précise que «
le recouvrement, à l’exception des
procédures contentieuses, des redevances pour consommation d’eau et des redevances
d’assainissement collectif et non collectif peut être confié à un même
organisme qui en fait
apparaître le détail sur une même facture
».
Conformément à ces dispositions, et en application de la convention
1
liant la commune du
Pont-de-
Claix, la communauté d’agglomération Grenoble
-Alpes Métropole et la société
dauphinoise d’
assainissement (SDA), le budget annexe enregistrait les recettes de la
redevance de l’assainissement, aux comptes 70611
-redevance assainissement, 70612-
redevance assainissement SDA et 706121-modernisation des réseaux de collecte et les
reversements au compte 6378-autres taxes et versements assimilés. La rémunération de la
facturation était imputée au compte 758-Produits divers de gestion courante et non au
compte 7065-produits commissions recouvrement redevance assainissement.
La chambre estime que la comptabilisation en produits du recouvrement des redevances
d’ass
ainissement a affecté la sincérité des comptes de la régie mais prend note de la
correction apportée, selon l’ordonnateur, à compter du budget 2015.
3.3-
Le recouvrement contentieux des créances
3.3.1-
Les seuils de recouvrement contentieux
Aucun accord sur le seuil de poursuite n’ayant été conclu, la chambre recommande
,
qu’après rapprochement avec
le comptable, une délibération fixant un seuil minimal de
poursuites soit soumise au conseil métropolitain.
3.3.2-
L’état des restes à recouvrer et les créances irrécouvrables
L’adm
ission en non-valeur des créances irrécouvrables a
fait l’objet chaque année de
délibération du conseil municipal (2009, 2010, 2011, trois délibérations en 2012).
À la clôture de l’exercice 2012, l’état des restes à recouvrer
du budget de la régie présentait
un total de 105 242,84 €, soit 6,6 % des produits de vente d’eau.
Le cumul des créances irrécouvrables augmente très fortement à partir de 2010.
1
L’exemplaire de la convention transmis à la chambre n’est ni daté, ni signé par les parties.
11/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Tableau 3 : Créances irrécouvrables
2008
2009
2010
2011
2012
Compte 654
1 480,97 €
1 874,42 €
16 841,55
13 001,40 €
16 394,53 €
Sources comptes de gestion
Après examen des pièces justificatives, il apparaît que certaines créances ont fait l’objet de
délibération d’admission en non
-valeur, en raison de la simple absence de possibilité de
remise de la créance au débiteur (retour de courrier avec la mention
n
’habite pas à
l’adresse indiquée).
L’instruction M49 prévoit au 6.3, chapitre 2, titre 3
que
«
(…) ces états, accompagnés des
justifications de retard et des demandes d’admission en non
-valeur formulées par le
comptable, sont soumis à l’assemblée délibér
ante qui statue :
sur la portion des restes à recouvrer dont il convient de poursuivre le recouvrement ;
sur la portion qu’elle propose d’admettre en non
-valeur, au vu des justifications
produites par le comptable, en raison, soit de l’insolvabilité des
débiteurs, soit de la
caducité des créances, soit de la disparition des débiteurs ;
(…) »
.
L’examen des justifications apportées par le comptable révèle l’absence de critère précis
d’admission en non
-valeur.
Or, l
’instruction n°
05-050 M0 du 13 décembre 2005 relative au recouvrement des recettes
des collectivités territoriales et des établissements publics locaux rappelle que si
l’ordonnateur
«
(…) est
compétent pour fixer des seuils de mise en recouvrement et de
poursuite, autoriser ou non le comptable à engager les poursuites, déterminer les conditions
de présentation en non-valeur des créances irrécouvrables »
, il incombe également au
comptable de conseiller à l’ordonnateur d’adopter des seuils de poursuite. Lorsque
« le
montant unitaire est inférieur aux seuils ainsi définis, des alternatives aux poursuites
contentieuses peuvent être proposées
[par le comptable]
à l’ordonnateur afin de tenter de
parvenir au recouvrement. »
(2. du chapitre 2).
L’instruction n°
11-022-M0 du 16 décembre 2011 applicable au 1
er
janvier 2012 confirme ces
dispositions et précise que les poursuites peuvent être organisées
« par regroupement de
titres de recettes (7° de l’article L.
1617-5 et article R. 1617-22 du CGCT) et/ou admission en
non-valeur systématique des petits reliquats. »
Par ailleurs, l’article R.
2321-
2 du CGCT précise en son 3° qu’une provision doit être
constituée par délibération de l’assemblée délibérante lorsque le recouvrement des restes à
recouvrer sur comptes de tiers est compromis, malgré les diligences faites par le comptable
public, à hauteur du risque d’irrécouvrabilité estimé par la collectivité à partir d’informations
communiquées
par
le
comptable.
Une
fois
établis
les
critères
d’irrécouvrabilité
précédemment mentionnés, il conviendra que des provisions soient inscrites au débit du
compte 6817
« Dotations aux dépréciations des actifs circulants ».
A
ux termes de l’article
L. 2321-1 du CGCT,
ces provisions présentent le caractère d’une dépense obligatoire par
détermination de la loi.
La chambre recommande
qu’un rapprochement avec
le comptable soit opéré pour préciser
les critères d’admission en non
-valeur des titres non recouvrables, et
qu’
une proposition de
délibération en ce sens soit soumise au conseil métropolitain. Ces critères étant établis, des
provisions pour risques et charges financiers devront être constituées, à hauteur des
sommes considérées comme irrécouvrables.
12/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
3.3.3-
Les dégrèvements suite à une consommation anormale
En vertu des dispositions de l'article D. 1617-19 du CGCT, relatif à la production des pièces
justific
atives à l’appui du paiement des dépenses, les réductions de titre
auraient dû faire
l’objet d’une délibération du conseil municipal (rubrique 192 de la nomenclature des pièces
justificatives modifiée par le décret n° 2007-450
« Décision de l'assemblée délibérante ou du
directeur pour les EPS autorisant la remise gracieuse. »
).
Or, aucune délibération n’a été transmise à la chambre.
La chambre recommande que les propositions de réductions de titres de ce type soient
régulièrement soumises au conseil métropolitain.
3.4-
Les moyens de paiement
Aucune régie de recettes n’a été instituée, les paiements étant effectués par les abonnés
auprès du comptable public. Les échéances peuvent être mensualisées sur demande des
abonnés.
4-
L’ANALYSE FINANCIERE
4.1-
La capacité d’autofinancement
et les besoins de financement propres
Les règles relatives aux définitions et aux méthodes d’évaluation des charges et des produits
sont rappelées par l’instruction M 4 (Titre 2 Le cadre comp
table, Chapitre 1 Le plan de
comptes et les règles d’évaluation).
La capacité d’autofinancement (CAF) représente, potentiellement, les ressources dégagées
de l’exploitation permettant de couvrir le remboursement en capital de la dette et de financer
les équipements. Le tableau 4 suivant présente les soldes intermédiaires de gestion qui
permettent de calculer la CAF par la méthode soustractive préconisée par le Plan comptable
général :
Tableau 4
: La capacité d’autofinancement
en €
2008
2009
2010
2011
2012
Ressources d'exploitation
1 664 072
1 678 044
1 374 073
1 369 940
1 571 902
= Produit d'exploitation
1 664 072
1 678 044
1 374 073
1 369 940
1 571 902
-
Consommations intermédiaires
595 242
575 352
527 320
519 453
527 344
- impôts taxes et versements assimilés (sauf
personnel)
827 879
681 798
590 570
560 864
574 578
= Valeur ajoutée
240 952
420 894
256 183
289 623
469 979
en % du produit total
14%
25%
19%
21%
30%
- Charges de personnel
112 647
129 548
126 841
133 815
135 792
+ Subvention d'exploitation
0
0
0
0
0
+ autres produits de gestion
8 648
4 003
19 905
10 657
12 753
- autres charges de gestion
1 481
1 874
16 842
13 001
16 397
= Excédent brut de la section d'exploitation
135 472
293 475
132 406
153 464
330 542
en % du produit total
8%
17%
10%
11%
21%
+ Résultat financier (réel seulement)
-9 556
-8 628
-7 846
-8 823
-11 174
+ Résultat exceptionnel (réel hors cessions)
-8 646
9 109
-3 994
-330
-1 329
= CAF brute
117 269
293 957
120 567
144 312
318 040
en % du produit total
7%
18%
9%
11%
20%
Source : comptes de gestion retraités
13/33
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Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Le produit des ventes d’eau a sensiblement baissé en 2010 et 2011, à la suite de la
contraction de la demande adressée par la plateforme chimique. Cet effet volume a été
contrebalancé depuis 2012 par un effet prix, à la suite des révisions successives des grilles
tarifaires.
La part des redevances d’assainissement perçues par la régie peut être déterminée à partir
des balances du compte de gestion (comptes 7061, 7062 et 7065). Si les produits sont
clairement identifiables dans les comptes, il n’en va pas de même pour les reversements des
redevances, qui ne sont clairement identifiées ni par les balances comptables, ni par les
rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS).
Le tableau ci-
dessus présente la décomposition de la capacité d’autofinancement en
corrigeant les imputations comptables des achats d’eau pour les exercices 2008 et 2009,
ainsi considérés comme
« autres achats et charges externes »
sur l’ensemble
de la période
sous revue (voir supra 4.2.1).
En raison de la stabilité du prix d’achat de l’eau et de la baisse des consommations des
abonnés, les consommations intermédiaires diminuent nettement (- 11,4 % en quatre ans).
Les autres charges dans le tableau corrigé correspondent au total des créances admises en
non-valeurs. Si le niveau de ces admissions en 2008 et 2009 est particulièrement bas, celui
des autres exercices (de l’ordre de 15
000 €) correspond à environ 1 % des montants
facturés d’impayés (tau
x national source ONEMA 1,69 %).
La capacité d’autofinancement brute connaît des fluctuations d’une année à l’autre, liées aux
produits des redevances d’eau. Elle est en nette augmentation en 2012, à la suite de la
révision de la grille tarifaire (détaillée au titre 8 ci-après).
Une comparaison peut être réalisée avec la capacité d’autofinancement moyenne des
services publics de l’eau recensés dans le périmètre de la communauté de l’eau potable de
Grenoble (CEP). L’ensemble des services de la CEP dégageait 9 M€ de capacité
d’autofinancement en 2011 pour 30,2 Mm
3
d’eau facturés aux abonnés, soit environ
30
centimes d’euro par m
3
facturé. En 2012, la régie a dégagé environ 34 centimes d’euro
d’autofinancement par m
3
facturé, résultat qui témoigne d’u
n retour à un niveau
d’autofinancement convenable, les effets négatifs des baisses des consommations
industrielles enregistrées en 2010 et 2011 étant ainsi effacés.
La CAF nette est déduite de la CAF brute en retranchant les annuités en capital de la dette :
Tableau 5 : La CAF nette ou disponible
en €
2008
2009
2010
2011
2012
= CAF brute
117 269
293 957
120 567
144 312
318 040
- Annuité en capital de la dette
17 838
18 734
15 519
14 823
18 443
= CAF nette ou disponible (C)
99 431
275 223
105 048
129 489
299 597
en % du produit total
6%
16%
8%
9%
19%
Source : comptes de gestion
Le financement propre disponible pour réaliser des investissements se compose, à titre
principal, de la CAF nette, à laquelle s’ajoutent les recettes d’investissements hors emprunt.
14/33
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Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Tableau 6 : Le financement propre disponible
Recettes d'inv. hors emprunt (D)
0
0
0
0
0
= Financement propre disponible (C+D)
99 431
275 223
105 048
129 489
299 597
Fi. propre dispo / Dépenses d'équipement
37,8%
390,1%
26,0%
46,4%
96,3%
- Dépenses d'équipement (y compris travaux en
régie et dons en nature)
263 173
70 554
404 484
279 157
311 010
+/- Dons, subventions et prises de participation
en nature, reçus ou donnés
0
11 417
0
0
Besoin (-) capacité (+) de financement propre
-163 742
204 669
-310 854
-149 668
-11 413
Nouveaux emprunts de l'année (y compris
pénalités de réaménagement)
0
0
0
0
128 000
Mobilisation (-) ou reconstitution (+) du fonds de
roulement
net global
-163 742
204 669
-310 854
-149 668
116 587
Source : comptes de gestion
Sur l’ensemble de la période 2008
-2012, le financement propre disponible ne suffit pas à
couvrir les dépenses d’équipement, le besoin de financement cumulé étant de 431 008 €,
principalement en raison de dépenses plus élevées en 2010. Une partie de ce besoin de
financement cumulé a été couverte par le nouvel emprunt
contracté en 2012, d’un montant
de 128
000 €. La reconstitution du fonds de roulement reste toutefois partielle.
4.2-
L
’analyse du bilan
4.2.1-
Le poids élevé des créances clients
L’actif du bilan de la régie (titre 10 en annexe)
était principalement constitué par les
immobilisations corporelles, valorisées à 3,5 M€.
Le poids élevé des créances clients (477
000 € en moyenne annuelle) est l’un des éléments
qui expliquent les tensions sur la trésorerie. Les variations des soldes de trésorerie en fin
d’année sont peu significatives, car elles reflètent pour partie l’intervention d’événements
exceptionnels. Une analyse plus approfondie de la gestion de trésorerie est développée ci-
après au 4.5.
4.2.2-
L’endettement
Après une phase de désendettement entre 2008 et 2011, l’anné
e 2012 marque une hausse
de l’encours de la dette. La capacité de désendettement, définie comme la durée du
remboursement de la dette au seul moyen de la capacité d’autofinancement brute, est
inférieure à deux ans sur la période sous revue. L’endettement s’accroît, parallèlement à la
montée en puissance des investissements, mais reste contenu à un niveau particulièrement
bas, au regard des données comparatives publié
es par la communauté de l’eau potable de
la région urbaine de Grenoble.
2
La métropole
pourrait donc recourir à l’emprunt pour financer
une plus large part des investissements.
2
Capacité de désendettement moyenne de 5,4 ans pour les services publics de l’eau de ce territoire, qui
correspond à celui du SCot de la région urbaine de Grenoble.
15/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Tableau 7 : Encours de dette
Source : comptes de gestion
4.2.3-
Les contrats
Quatre contrats étaient en cours au 31 décembre 2012, pour un total restant dû de
264 065
€. L’emprunt de 128
000 € contracté en 2012 présente un taux relativement élevé
de 4,86 %, pour une maturité de 15 ans.
Tableau 8 : Emprunts 2008-2012
Créancier
Capital
restant du
Durée
résiduelle
Taux d’intérêt
Capital payé au
31/12/2012
Intérêts payés
au 31/12/12
Caisse d’
Épargne
12
325,06 €
3 ans
5,48 %
3683,74 €
827,50 €
Société générale
25
519,12 €
9 ans
5,5 %
2300 €
1498,86 €
Caisse d’
Épargne
125
058,72 €
14 ans
4,86 %
2941,28 €
3455,52 €
Crédit agricole
101
159,06 €
9 ans
3,91 %
9518,07 €
4189,05 €
À titre indicatif :
Crédit local de France
Soldé en 2010
6,03%
Source : commune du Pont de Claix et comptes administratifs
4.3-
Les ratios financiers
Les ratios financiers suivants ont été calculés :
Tableau 9 : Ratios financiers
Source : comptes de gestion ; calculs CRC
La part des charges de personnel dans les charges d’exploitation est relativement faible, en
raison notamment de la sous-évaluation, déjà évoquée, des contributions directes et
indirectes de l’administration communale à l’activité du service.
De même, le ratio des charges financières rapportées aux charges réelles d’exploitation est
peu élevé, la régie étant peu endettée.
Le ratio d’autofinancement des dépenses d’équipement doit être interprété avec prudence,
en raison
du report de certains travaux d’un exercice sur l’autre. En considérant les agrégats
sur l’ensemble de la période, tant au numérateur qu’au dénominateur, les dépenses
en €
2008
2009
2010
2011
2012
Charges d'intérêts
9 556
8 628
7 846
7 194
11 174
Taux d'intérêt apparent
4,7%
4,7%
4,6%
4,7%
4,2%
Encours de dette
au 31 déc.
203 581
184 847
169 328
154 505
264 065
Capacité de désendettement en années
(dette / CAF brute)
1,7
0,6
1,6
1,1
0,8
Nbre d'habitants
11 573
11 415
11 415
11 152
11 152
Encours de dette/ habitants 31 déc.
18
16
15
14
24
en €
2008
2009
2010
2011
2012
Amortissement du capital de la dette
17 838
18 734
15 519
14 823
18 443
Charges d'intérêts
9 556
8 628
7 846
8 823
11 174
annuite de la dette
27 394
27 362
23 365
23 646
29 617
2008
2009
2010
2011
2012
Charges de personnel /charges réelles d'exploitation
7,22%
9,26%
8,70%
9,12%
9,85%
Charges financières/charges réelles d'exploitation
1,14%
1,34%
1,06%
1,07%
1,34%
CAF nette/Dépenses d'équipement brut
37,8%
390,1%
22,5%
46,4%
96,3%
16/33
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Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
d’équipement brut (comptes 21 et 23) sont couvertes par la capacité d’autofinancement à
hauteur des deux tiers.
4.4-
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
Le fonds de roulement, en fin d’exercice 2011 et 2012, ne suffit plus à couvrir le besoin en
fonds de roulement. Il en résulte, au 31 décembre, une trésorerie négative (soldes de la
classe 5) qui correspond aux lignes de trésorerie qui ont dû être contractées pour faire face à
cette situation (voir 4.5 ci-après).
Tableau 10 : Formation de la trésorerie nette
au 31 décembre en €
2008
2009
2010
2011
2012
Fonds de roulement net global
373 475
578 144
267 290
117 622
234 207
- Besoin en fonds de roulement
227 956
288 768
130 569
182 263
327 624
= Trésorerie nette
145 519
289 375
136 721
-64 642
-93 417
en nbre de jours de charges courantes
74
148
74
-35
-49
Source : comptes de gestion ; calculs CRC
À
l’exception de l’année 2011, le fonds de roulement au 31 décembre représentait plus de
deux mois de charges courantes
.
Le besoin en fonds de roulement représentait, en
revanche, 173 jours de charges courantes en 2012.
Tableau 11 : Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement en nombre de jours de
charges courantes
Exercice
2008
2009
2010
2011
2012
Charges courantes
718 926
715 403
678 848
675 092
690 707
Fonds de roulement (€)
373 475
578 144
267 290
117 622
234 207
en nombre
de jours de charges courantes
190
295
144
64
124
-
Besoin en fonds de roulement (€)
227 956
288 768
130 569
182 263
327 624
en nombre
de jours de charges courantes
116
147
70
99
173
Trésorerie (€)
145 519
289 375
136 721
-64 642
-93 417
en nombre
de jours de charges courantes
74
148
74
-35
-49
Source : comptes de gestion ; calculs CRC
Entre 2010 et 2011, les ressources stables (+ 38
851 €) ont moins augmenté que les emplois
immobilisés (+ 188
521 €), ce qui explique l’insuffisance du fonds de roulement à la clôture
de l’exercice 2011.
Tableau 12 : Décomposition du fonds de roulement
au 31 décembre en €
2008
2009
2010
2011
2012
Dotations, réserves et affectations nettes des
neutralisations d'amortissements
2 918 890
2 958 399
3 163 122
3 180 580
3 236 638
+ Résultat (fonctionnement)
39 509
204 723
17 458
56 058
214 819
+ Subventions
37 908
35 215
32 522
30 139
27 756
+ Provisions pour risques et charges
0
0
0
0
0
= Ressources propres élargies
2 996 307
3 198 337
3 213 102
3 266 777
3 479 213
+ Dettes financières (hors obligations)
203 581
184 847
169 328
154 505
264 062
+ Emprunts obligataires
0
0
0
0
0
= Ressources stables (E )
3 199 888
3 383 184
3 382 431
3 421 282
3 743 275
Immobilisations propres nettes
2 826 413
2 805 041
3 115 140
3 303 661
3 509 068
= Emplois immobilisés (F)
2 826 413
2 805 041
3 115 140
3 303 661
3 509 068
= Fonds de roulement net global (E-F)
373 475
578 144
267 290
117 622
234 207
Source : comptes de gestion ; calculs CRC
17/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Entre 2008 et 2012, l’augmentation des ressources stables est principalement due (91
%,
soit 493
058 € sur 543
387 €) aux dotations
, réserves et reports de résultat. A défaut de
mieux réguler le besoin en fonds de roulement, l’augmentation des ressources stables par
endettement pourrait devenir nécessaire à niveau d’investissements constants
; une révision
à la baisse du programme d’investissements pourrait sinon être
nécessaire. Dans les deux
hypothèses, il en résulterait une amélioration des soldes de trésorerie en fin d’exercice et
une réduction des tensions de trésorerie détaillées ci-après.
4.5-
La trésorerie
Le maire a souscrit une ligne de trésorerie en octobre 2011. Une autre ligne de trésorerie a
été souscrite en octobre 2012 auprès du même établissement.
Tableau 13 : Lignes de trésorerie
Date du contrat
18 octobre 2012
27 octobre 2011
Maximum du tirage
100
000 €
200
000 €
Frais de dossier
1500 €
500 €
Commission annuelle
550 €
800 €
Index
EURIBOR 1, 2, 3 semaines + 2% ou
EURIBOR 1 mois + 2%
EONIA +1,15 %
EURIBOR 1semaine ou
EURIBOR 1 mois + 0,55 %
Taux effectif global (TEG)
4,24 %
2,50 %
et 2,30 %
Source : pièces justificatives des mandats ; comptes administratifs
Ces lignes de trésorerie ne sont pas adossées à un emprunt ; leur régime est déterminé par
les principes énoncés par les circulaires NOR/INT/89/0071C du 22 février 1989 et NOR/INT
B950041C du 7 février 1995. Au cours des exercices 2011 et 2012, les lignes de trésorerie
n’ont pas été soldées en fin d’exercice
: à la clôture de l’exercice 2011, le solde du sous
-
compte 519 était créditeur à hauteur de 200
000 €
; à la clôture de l’exercice 2012, le solde
du sous-compte 519 était, de même, créditeur à hauteur de 100
000 €.
4.5.1-
L’évolution et la cyclicité des soldes du compte au Trésor
La trésorerie de la régie est marquée par la faiblesse des encours en début d’année et en fin
d’année. Le milieu de l’année est, en re
vanche, marqué par une trésorerie relativement
élevée, de l’ordre de deux à trois mois de charges courantes.
Les soldes du compte au Trésor ne peuvent être maintenus débiteurs que par la mobilisation
ponctuelle de lignes de trésorerie, notamment dans les
dernières semaines de l’exercice. La
régie a ainsi mobilisé 100
000 € de crédit sur ligne de trésorerie sur deux mois
en fin d’année
en 2011 ; en 2012, elle a mobilisé 100
000 € sur trois mois en début d’année.
Cette fragilité cyclique des encours de trésorerie est une des conséquences de la politique
de facturation, dont les inconvénients
sont mentionnés par l’ordonnateur
:
«
La particularité de la trésorerie de la régie de l’eau provient du décalage entre les
encaissements des factures d’eau et le paiement des dépenses. En effet, un nombre réduit
de rôles est émis au cours de la période d’août à novembre. Les factures sur relevé de
compteurs sont adressées aux usagers par secteur de décembre à avril, puis les factures
intermédiaires d'avril à juillet. Seuls les gros consommateurs sont facturés au trimestre et la
commune en une fois en mai. Le volume des paiements des usagers est par conséquent
très irrégulier. »
Compte tenu des délais de paiement des abonnés, les encaissements sont ainsi insuffisants
au cours des deux derniers mois de l’année.
18/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
4.5.2-
L’effet des dépenses d’investissement sur le niveau de la trésorerie
Ces difficultés peuvent être occasionnellement aggravées par le décalage temporel entre
l’encaissement des recettes d’investissement (emprunts) et le paiement de dépenses
d’investissement élevées.
L’ordonnateur
a reconnu ainsi que le niveau des soldes de trésorerie pourrait être, en 2014,
significativement affecté par les dépenses d’investissement,
au point de gêner le règlement
des charges à caractère général de la régie :
«
Au vu du montant global des investissements prévus en 2014 (658 k€ dont 128 k€ de
reports par rapport à un montant global réalisé en 2013 de 287 k€) et en fonction de la date
de
démarrage des travaux de remplacement des canalisations, il sera nécessaire d’une part
de retarder les paiements à nos deux partenaires locaux et d’autre part d’ouvrir une ligne de
trésorerie. »
L’ordonnateur prévoyai
t ainsi une augmentation sensible des frais de gestion de
trésorerie, jusqu’à présent maîtrisés (297 € en 2011, 777 € en 2012 payé
s sur le compte
6615
Intérêts comptes courants dépôts crédits
).
La régie disposant d’un compte propre au Trésor, ces frais de gestion pourraient être
compensés, au
moins en partie, par le placement d’une part des encours de trésorerie
relativement élevés constatés entre mars et octobre, en application des dispositions de
l’article L. 2221
-5-1 du CGCT.
La métropole
pourrait probablement éviter d’avoir à recourir à d
es lignes de trésorerie par
une programmation plus affinée du calendrier des dépenses d’investissement, hormis les
rares cas d’urgence. Par ailleurs, le décalage temporel entre dépenses et recettes
d’exécution à l’origine de tensions de trésorerie, plus particulièrement à l’automne, pourrait
être réduit en répartissant les facturations de manière plus uniforme sur l’exercice. Si
,
toutefois, en dépit de ces mesures correctives, les tensions sur la trésorerie devaient
s’accentuer et devenir récurrentes, il se
rait alors nécessaire de consolider les lignes de
trésorerie sous forme d’emprunt à long terme.
La chambre recommande d’envisager une répartition plus uniforme de la facturation des
abonnés tout au long de l’année, afin d’assurer la stabilité de la trésorerie, d’éviter des frais
liés à la mobilisation des lignes de trésorerie, et d’assurer la régularité dans le temps du
paiement des charges à caractère général. Le placement d’une partie de la trésorerie peut
être envisagé en cours d’année
.
5-
LA POLIT
IQUE D’INVESTISSEMEN
T
5.1-
L’évaluation des besoins de
renouvellement
Les besoins d’investissements peuvent être évalués grâce au besoin annuel de financement
des renouvellements (BAFR), calculé par une étude indépendante
réalisée sous l’égide de la
communauté de l’eau potable, pour les trois années comprises entre 2008 et 2010. Le BAFR
est une estimation statistique actualisée, qui intègre en particulier les éléments relatifs à
l’augmentation tendancielle des coûts de ren
ouvellement.
Cette étude permet, en outre, de comparer les différents services publics de la communauté
de l’eau potable, en rapportant le niveau des amortissements et provisions passés par ces
services au BAFR calculé par l’étude.
19/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
La méthodologie de cette comparaison (voir graphique 1 ci-après) repose sur la
décomposition additive de la capacité d’autofinancement, qui apparaît alors comme la
somme du résultat net et des dotations aux amortissements et aux provisions (nettes des
reprises, voir tableau 14). Les imputations au passif du bilan qui correspondent à chacun de
ces deux termes représentent ainsi,
d’une part
,
l’accroissement net du patrimoine
économique (le résultat net reporté au passif) et,
d’autre part
, les capitaux (les dotations
nettes) qu
i pourraient être mobilisés pour maintenir en l’état le patrimoine antérieurement
constitué
3
.
Tableau 14 :
Le résultat d’exploitation
en €
2008
2009
2010
2011
2012
Moyenne sur
la période
= CAF brute
117 269
293 957
120 567
144 312
318 040
198 829
- Dot. nettes aux amortissements
80 453
91 927
94 384
90 637
105 603
92 601
en % de la CAF brute
69%
31%
78%
63%
33%
47%
- Dot. nettes aux provisions
0
0
0
0
0
0
+ Quote-part des subventions d'inv.
transférées
2 383
2 383
2 383
2 383
2 383
2 383
= Résultat section d'exploitation
39 199
204 413
28 566
56 058
214 820
108 611
Source : comptes de gestion ; calculs CRC
L’étude rapporte ainsi les dotations nettes aux amortissements et aux provisions techniques
à la valeur calculée du BAFR pour
apprécier l’écart entre les coûts historiques d’acquisition
répartis par les amortissements (augmentés des provisions techniques) et les coûts
annualisés encourus par les collectivités dans la perspective du renouvellement des
immobilisations.
En comptabilité privée, pour les concessionnaires de service public, la part non amortie des
immobilisations à renouveler peut être provisionnée sur le long terme en recourant aux
provisions pour renouvellement. Le plan comptable général prévoit en effet que
« le maintien
au niveau exigé par le service public du potentiel productif des installations concédées est
assuré par le jeu des amortissements ou, éventuellement, par des dépréciations adéquates
et en particulier les provisions pour renouvellement »
(article 393-1 du PCG99).
Les services publics industriels et commerciaux gérés en régie par une collectivité doivent se
conformer aux principes du PCG et, en particulier, à l’obligation de pratiquer des
amortissements techniques
4
; toutefois le plan des comptes de la norme M49 ne prévoit pas
la possibilité de passer des provisions pour renouvellement, qui reflèteraient l’augmentation
des coûts de remplacement des immobilisations. Les régies publiques gérant un service
public
industriel
et
commercial
sont
donc
amenées
à
dégager
une
capacité
d’autofinancement suffisante pour couvrir l’écart entre les coûts de renouvellement (BAFR)
et les dotations aux amortissements et provisions techniques.
Dans le cas des réseaux d’eau ou d’assainissement, la hausse conti
nue du coût des
matières premières et des travaux publics, conjuguée à des normes sanitaires et
environnementales plus strictes, devrait en effet occasionner des coûts de renouvellement
sensiblement plus élevés que les coûts d’acquisition actualisés des im
mobilisations. La
3
Les dotations aux amortissements se cumulent par imputation au crédit du compte 28
Amortissement des
immobilisations
, dont le solde est retranché du compte d’immobilisation correspondant pour calculer la valeur
nette comptable. Cette diminution d’actif représente le rythme de consommation des avantages économiques
associés à l’immobilisation (
Plan comptable général, art. 322-1 ; norme M49 2014, titre 2, 1.2 p.46). Elle peut
alternativement être regardée comme une augmentation de ressources au passif, qui permettraient de préserver
le patrimoine du service à périmètre constant. Cette dernière présentation est retenue pour les amortissements
dérogatoires (compte 145).
4
Article R. 2221-77 du PCG.
20/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
commune
n’a pas mené d’étude prévisionnelle précise en ce sens
; toutefois l’étude de la
communauté de l’eau potable permet d’apprécier la situation relative de la régie par rapport
aux structures comparables de la région urbaine de Grenoble.
Graphique 1 Couverture du BAFR par les amortissements et les provisions (en % du BAFR)
Source : Co
mmunauté de l’eau potable, 2012
Il ressort du Graphique 1 que la régie se situait, au sein de la communauté de l’eau potable
du SCoT de la région urbaine de Grenoble, plutôt en bonne position relative parmi les
services publics de l’eau comparables. Toutefois, la couverture des besoins de
renouvellement restait partielle
: pour un BAFR de l’ordre de 200
000 €, les dotations
représentaient environ 100 000
€. La différence, soit 100
000 €, représente la part du BAFR
qui reste à financer sur la capacité d’autofinancement.
Le tableau suivant met en évidence que la régie dégageait un autofinancement suffisant
pour couvrir le BAFR en 2012, la capacité d’autofinancement s’étant redressée, mais qu’un
diagnostic plus réservé doit être formulé pour les exercices 2008, 2010 et 2011.
Tableau 15 : Couverture du BAFR
Année
2008
2009
2010
2011
2012
CAF brute
BAFR (€)
-82 730
93 957
-79 433
-55 689
118 040
Source : comptes de gestion ; calculs CRC
5.2-
Les branchements en plomb
Il reste une quantité non négligeable de branchements en plomb dans le réseau de la ville.
En 2012, cinq branchements sur les quarante-
quatre constatés en début d’année étaient
remplacés, selon le
rapport sur le prix et la qualité de l’eau potable
(RPQS) 2012. Une
programmation du remplacement d’une partie de ces branchements restants a été
réalisée
pour 2014-2015
; toutefois ceux de la rue de la Gare ne font pas à ce jour l’objet d’une
programmation.
La commune est apparue ainsi en retard de programmation sur ce point, le processus
d’éradication
des branchements en plomb étant très avancé sur le territoire de
l’agglomération grenobloise.
21/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
5.3-
La programmation des investissements
Les investissements programmés dans le budget primitif ne font souvent pas l’objet d’un
mandatement dans l’exercice. Ces difficultés de réalisation sont parfois le résultat d’aléas. Ils
pourraient être évités par une programmation pluriannuelle plus réaliste au regard des
contraintes observées par le passé.
La programmation a toutefois été resserrée depuis 2013. Sur la période 2014-2016, la
commune avait évalué à 965
000 €
le montant des investissements à réaliser, niveau
qui,
en moyenne annuelle,
est cohérent avec l’estimation du besoin annuel de renouvellement
présenté plus haut.
6-
LA MAITRISE DU SERVICE
6.1-
La qualité des documents de la régie
La connaissance du patrimoine de la régie est bonne. Le système
d’information
géographique (SIG) dispose des informations nécessaires pour la gestion du service.
Géré par un service commun de la commune, il est entièrement numérisé et intègre
l’ensemble
des relevés des différents réseaux qui étaient gérés par la ville (eau, électricité,
éclairage public, gaz, notamment).
Toutefois, le SIG
n’intègre
pas de relevé en trois dimensions des éléments du réseau de
distribution
d’eau
potable (canalisations, branchements, maillages) ; tous les relevés sont
ainsi des projections planes et la profondeur
d’enfouissement
des éléments du réseau
n’est
connue
qu’avec
une marge
d’incertitude
parfois non négligeable, notamment pour les
éléments les plus anciens.
Certaines parties du réseau, particulièrement importantes, par exemple le maillage du
réseau avec celui de la SPL Eau de Grenoble, font
l’objet
de relevés géométriques plus
précis.
6.2-
Les outils de contrôle et de surveillance du réseau de distribution
Des tournées sont organisées, en moyenne, deux fois par semaine, pour relever les
données des instruments acoustiques qui permettent de détecter des fuites éventuelles. Les
enregistrements sont comparés sur les mêmes horaires, d’une période à l’autre.
Le réseau est fractionné en six zones. Les zones sont relevées tous les deux ou trois jours.
L’ensemble du réseau est donc vérifié toutes les trois semaines.
Une veille générale permanente est assurée sur les parties du réseau identifiées comme
sensibles. Chaque matin, le responsable de la régie vérifie les consommations nocturnes. Si
une fuite est suspectée, le relevé des appareils de détection acoustiques de l’ensemble de la
ville est réalisé dans la journée.
Le dispositif de surveillance n’a pas la sophistication de celui qui est mis en œuvre par les
grands services de l’agglomération de Grenoble.
Compte tenu toutefois de la taille du réseau
et de celle de la commune, le dimensionnement du dispositif de surveillance paraît
correspondre aux nécessités opérationnelles, comme aux moyens financiers dont dispose le
service.
22/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
La gestion des réservoirs de la commune est assurée par le SIERG depuis 2011, la
compétence correspondante ayant été transférée le 17 novembre 2010. En cas de besoin de
secours lié à une rupture
d’approvisionnement
du SIERG, la commune du Pont-de-Claix
pourrait être alimentée par la SPL Eau de Grenoble.
7-
L’ANALYSE DE LA PERF
ORMANCE DU SERVICE
Les indicateurs permettant d’apprécier la performance d’un service doivent être distingués
de ceux qui mesurent son niveau d’activité. Les deux types d’indicateurs coexistent dans les
tableaux de bord élaborés par la régie, qui les utilise régulièrement pour ajuster son dispositif
opérationnel et ses objectifs de gestion. Un tableau de bord d’activités est ainsi établi
mensuellement, dont les indicateurs sont examinés lors de la revue de direction trimestrielle.
7.1-
Les indicateurs d’activité et de performanc
e
Les indicateurs d’activité et de performance du service public de l’eau sont encadrés par les
recommandations techniques énumérées par la circulaire 12/DE du 28 avril 2008 relative à
la mise en œuvre du rapport sur le prix et la qualité des services publics d’eau et
d’assainissement en application du décret n° 2007
-675 du 2 mai 2007 (Annexes V et VI aux
articles D. 2224-1, D. 2224-
2 du CGCT). La définition des indicateurs est précisée à l’annexe
III de la circulaire.
7.1.1-
Le rapport annuel sur le prix et la
qualité de l’eau potable
Le rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau potable, introduit à l’article L. 2224
-5 du
CGCT par le décret du 2 mai 2007 susmentionné, a été élaboré pour les exercices 2008 à
2011 et transmis au contrôle de légalité.
Les dispositions relatives aux indicateurs devaient être prises en compte, à partir du rapport
2009,
au titre de l’année 2008. L’acquisition des données correspondantes devait donc être
engagée à partir du 1
er
janvier 2008, sauf dans quelques cas particuliers.
Les rapports annuels
, jusqu’à l’année 2011 incluse, ne font toutefois pas mention de ces
indicateurs. Ce n’est qu’à compter de l’année 2012 que le rapport sur le prix et la qualité de
l’eau potable (RPQS) tient compte de l’obligation de mentionner les i
ndicateurs
réglementaires.
7.1.2-
La qualité des indicateurs de performance
L’évaluation de la fiabilité des indicateurs fait l’objet de l’annexe V de la circulaire du 28
avril
2008, qui vise notamment
«
à identifier les processus peu fiables d’obtention des i
ndicateurs,
afin de conduire le producteur de données à améliorer cette fiabilité, en se posant les
bonnes questions, et aboutir à des conclusions plus pertinentes. »
La méthode d’auto
-
évaluation des indicateurs prévue par la circulaire du 28 avril 2008 (annexe 3 du présent
rapport)
n’est
pas
appliquée.
Il
résulte
des
observations
précédentes que
les
recommandations de la circulaire ne sont pas suivies en la matière ; en effet, comme le
rappelle la circulaire (annexe V p. 9),
«
les tentatives d’interprétati
on des résultats des
indicateurs de performance ne devront se faire que sur des services dont le processus de
production de ces indicateurs est de classe A ou B. »
23/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Tableau 16
: Indicateurs d’activité et de performance
Indicateur
Définition de l'indicateur
Référence
2009, bassin R-M-C
Année
2009
2010
2011
2012
D101.0
Estimation du nombre
d'habitants desservi
11 590
11 585
11 533
11 533
D102.0
Prix TTC du service au m³
pour 120 m³
1,65 €
strate 10 000 à 100 00
habitants desservis
1,09
1,15
1,33
1,25
D151.0
Délai maximal d’ouverture des
branchements pour les
nouveaux abonnés défini par
le service
Absent
Absent
Absent
Absent
P101.1
Taux de conformité des
prélèvements sur les eaux
distribuées réalisés au titre du
contrôle sanitaire par rapport
aux limites de qualité pour ce
qui concerne la microbiologie
99,33 %
100 %
100 %
100 %
100 %
P102.1
Taux de conformité des
prélèvements sur les eaux
distribuées réalisés au titre du
contrôle sanitaire par rapport
aux limites de qualité pour ce
qui concerne les paramètres
physico-chimiques
98 %
100 %
100 %
100 %
100 %
P103.2
Indice de connaissance et de
gestion patrimoniale des
réseaux d'eau potable
42 %
services en gestion directe
58 %
strate plus de 200 habitants
par km de réseau
100 %
100 %
100 %
100 %
P104.3
Rendement du réseau de
distribution
69 %
services en gestion directe
73%
strate plus de 200 habitants
par km de réseau
86,8 %
Absent
85,40 %
89,30 %
P105.3
Indice linéaire des volumes
non comptés
Absent
Absent
12,7
8,96
P106.3
Indice linéaire de pertes en
réseau (m
3
/km/j)
13
Absent
Absent
12,4
8,65
P107.2
Taux moyen de
renouvellement des réseaux
d'eau potable
0,67 %
strate 10 000 à 100 00
habitants desservis
0,77 %
strate plus de 200 habitants
par km de réseau
Nationalement : 1,13 %
Absent
3,89 %
Absent
2,86 %
P108.3
Indice d’avancement de la
protection de la ressource en
eau
60 %
strate plus de 200 habitants
par km de réseau
60%
60%
60%
80%
P109.0
Montant des abandons de
créances ou des versements
à un fond de solidarité
7 € / 1
000 m
3
services en gestion directe
Absent
Absent
Absent
Absent
P151.1
Taux d'occurrence des
interruptions de service non
programmées
2,1
strate plus de 200 habitants
par km de réseau
Nationalement : 5,4
Absent
Absent
Absent
0,41
P152.1
Taux de respect du délai
maximal d’ouverture des
branchements pour les
nouveaux abonnés
97 % à 100 %
100 %
100 %
100 %
100 %
P153.2
Durée d’extinction de la dette
de la collectivité (années)
Non significatif
Nationalement : 5,8
Absent
Absent
Absent
0,83
P154.0
Taux d'impayés sur les
factures d'eau de l'année
précédente
Non significatif
Nationalement : 1,42 %
strate plus de 200 habitants
par km de réseau
Absent
Absent
Absent
1,08 %
Source : SISPEA
; observatoire des services publics d’eau et d’assainissement
bassin R-M-C et statistiques nationales ;
compilation CRC
24/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Plusieurs indicateurs ne sont pas renseignés (D.151.0, P.109.0) ou ne le sont que depuis
2012. Jusqu’en 2011, la qualité du compte rendu statistique était donc très insatisfaisante.
Dans certains cas, cette
absence d’indicateur est d’autant plus anormale
qu’il serait aisé d’y
remédier. Les deux indicateurs, de nature fonctionnelle ou comptable, qui restent à
renseigner pourraient aisément l’être, ne présentant aucune difficulté partic
ulière de calcul
ou
de fiabilité.
Par exemple,
l’indicateur
D151.0
Délai
maximal
d’ouverture
des
branchements pour les nouveaux abonnés défini par le service
, de nature administrative, doit
pouvoir être déterminé sans difficulté.
L’eau distribuée par la régie n’est pas traitée par chloration, en raison de la qualité
exceptionnelle de la ressource, qui explique les résultats très satisfaisants obtenus pour les
tests de conformité physico-chimiques et microbiologiques.
Dans l’ensemble, l
es indicateurs renseignés restent stables sur la période et à un niveau
satisfaisant, et même très satisfaisant pour certains d’entre eux.
La comparaison des valeurs des indicateurs d’activité et de performance renseignées en
2012 avec les statistiques de bassin pour l’anné
e 2009 permet de conclure à un niveau de
performance du service public sensiblement plus élevé que le niveau moyen de référence.
5
Il
convient toutefois de noter que les valeurs de référence ont dû favorablement évoluer depuis
2009, année pour laquelle une
évaluation comparative rigoureuse n’est pas possible, en
raison du non-renseignement de plusieurs indicateurs réglementaires.
Le taux moyen de renouvellement du réseau de distribution est élevé. Il en est résulté,
notamment pour la desserte de la zone industrielle, une sensible réduction des fuites du
réseau. Le taux de rendement du réseau de distribution (indicateur P 104.3) ne comprend
toutefois pas le renouvellement de la portion du réseau d’adduction qui dessert la commune.
L
e taux d’occurrence des in
terruptions de service non programmées se situait à un niveau
particulièrement bas en 2012
; en l’absence de données antérieures à cette année, il n’est
toutefois pas possible de formuler une appréciation fiable sur la continuité du service public
de l’eau
.
7.1.3-
Comparaisons avec la performance d’autres collectivités
Le rapport d’évaluation comparative
de la FNCCR portant sur l’année 2010 permet de situer
la régie par rapport à un ensemble de régies urbaines similaires. Cette comparaison peut
également être me
née, pour l’année 2011, à l’échelon de la région urbaine de Grenoble
grâce aux
statistiques recueillies par la communauté de l’eau potable (CEP
). Ces deux
sources comparatives permettent d’affiner les premiers éléments de diagnostic présentés
plus haut.
L
e prix de l’eau potable était ainsi inférieur de 12 % au prix moyen de l’eau potable dans le
territoire de la région urbaine de Grenoble en 2011, et inférieur d’un tiers au prix moyen
national si l’on retient le mode de calcul de la CEP
; le prix de l’eau
a également moins
rapidement augmenté que les moyennes de référence : + 10,6 % contre + 14,8 % pour le
prix moyen de la CEP entre 2008 et 2011.
Les résultats de la régie se situent dans la moyenne de la CEP (12 m
3
/km/j) pour l’indice
linéaire de pertes en réseau en 2011, mais en nette amélioration en 2012 (8,65 m
3
/km/j) ;
5
Statistiques
publiées par l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (ONEMA/Eaufrance,
juillet 2012) pour le bassin Rhône-Méditerranée-Corse (dit bassin R-M-C).
25/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
pour l’indice linéaire des volumes non comptés,
6
les statistiques réalisées par la FNCCR
permettent de relever les progrès de la régie en 2012 : à 8,96 m
3
/km/j, contre 12,4 m
3
/km/j
en 2011, cet indice passe en-
dessous de la médiane de l’échantillon de référence des
services urbains (10,9 m
3
/km/j, données 2010).
La commune a su faire du renouvellement du parc de compteurs un des leviers de
l’amélioration de la performance du se
rvice : la réduction des pertes en réseau et des
volumes non comptés est ainsi en partie liée au ciblage judicieux des renouvellements de
compteurs en 2012, notamment sur les sites industriels.
Enfin,
des marges de manœuvre appréciables exist
ent pour le financement des
investissements, qui
peut être assuré soit par l’emprunt soit par l’augmentation du prix de
l’eau.
7.1.4-
Les certifications ISO
Fin 2014, la commune du Pont-de-
Claix ne s’
était pas engagée dans une procédure de
certification. Sur ce point, un certain retard doit ainsi être relevé en comparaison des grandes
structures de la région urbaine de Grenoble qui se sont engagées, à des degrés divers, dans
une démarche qualité ayant déjà abouti à des certifications ISO.
7.2-
La commande publique
La commune
est entité adjudicatrice au sens de l’article 135 du code des marchés publics
pour les marchés en liaison directe avec son activité. À ce titre, elle aurait pu appliquer les
dispositions de la deuxième partie du code des marchés publics. Néanmoins, la commune
n’a
pas fait usage de cette faculté, et passe tous ses marchés en tant que pouvoir
adjudi
cateur. Sauf en cas d’opération de voirie importante ou de groupement de commandes
avec la communauté d’agglomération de Grenoble
-Alpes Métropole, qui est alors
coordonnateur du groupement de commandes, les marchés sont passés, compte tenu de
leur montant, en procédure adaptée.
La commune a publié ses avis de publicité dans les Affiches de Grenoble, journal habilité à
recevoir les annonces légales. Compte tenu du type de procédure, les avis sont succincts
mais reprennent les informations essentielles : nom du pouvoir adjudicateur, coordonnées,
type de marchés et date de limite de remises des offres.
Les critères d’attribution sont le prix et la valeur technique, d
ont la pondération oscille entre
40 et 60 % en fonction des procédures. La concurrence est peu développée, les entreprises
candidates variant peu entre 2008 et 2012. Chaque procédure reçoit au minimum trois
offres, à l’exception du marché à bons de commandes pour l’entretien des réseaux en 2011.
La SEM
Sergadi a été l’unique candidate et a remporté ce marché.
Une commission spécialisée classe les offres reçues. Elle est composée de deux élus et
trois techniciens.
6
L’indice Linéaire des Volumes Non Comptés (ILVNC) correspond à la différence des volumes mis en distribution
et des volumes comptabilisés chez les usagers. Il intègre les volumes autorisés non comptés (notamment pour la
défense incendie), en plus des pertes en réseau de desserte.
26/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
8-
LA FORMATION DU PRIX
DE L’EAU
8.1-
La tarification progressive
du prix de l’eau
La structure tarifaire respecte les plafonds réglementaires. Les dispositions de l’article
L. 2224-12-
1 du CGCT paraissent respectées, aucune consommation gratuite n’étant
déclarée par la régie.
En novembre 2012
, le conseil municipal a adopté une nouvelle tarification du prix de l’eau,
qui se distingue par son caractère progressif. Cette possibilité est ouverte par les
dispositions du
III de l’article
L. 2224-12-4 du CGCT, à compter du 1
er
janvier 2010.
Le ca
ractère nettement progressif de la tarification de l’eau a permis à la commune
d’augmenter sensiblement la contribution des gros consommateurs industriels, notamment
ceux de la plateforme chimique, au financement des investissements dans le réseau.
Le modèle économique qui en résulte présente un intérêt notable, dans la mesure où une
partie des investissements nécessités par la forte consommation des industriels ne
pouvaient pas être l’objet, jusqu’à la mise en œuvre de la nouvelle tarification, de recette
s
spécifiques clairement identifiables dans la tarification. Par ailleurs, une tarification
progressive peut être l’occasion d’inciter les gros consommateurs à rénover leurs processus
de production afin de limiter leur consommation.
Pour autant, la diminu
tion progressive de l’activité industrielle de la plateforme chimique, et
les interrogations qui entourent l’activité de l’entreprise la plus consommatrice
sont
à l’origine
d’un risque de diminution de recettes que la tarification progressive a accentué.
L’ordonnateur reconnaît ce risque, qu’il n’était pas en mesure de quantifier, même de
manière évaluative, en avril 2014. Il précise, toutefois, que cette entreprise
« représente
environ 20 % des consommations, pour 50
% de la marge d'exploitation (…).
Ce serait donc
l'intégralité de notre modèle financier qui serait à revoir
[en cas d’arrêt de l’activité de cette
entreprise]. »
8.2-
La détermination du prix de l’eau
L’évolution du prix de l’eau peut être appréhendée par le biais de l’indicateur réglementaire
D102.0, qui indique le prix théorique d’une facture de 120 m
3
d’eau, abonnement et taxes
comprises (voir tableau 17
). En l’occurrence, elle doit aussi être appréhendée par le biais du
prix au m
3
hors taxe par tranche de consommation. Ce prix a nettement baissé à compter de
l’année 2013 pour la première tranche, en conséquence de l’adoption de la tarification
progressive évoquée plus haut.
Tableau 17
: Tarification de l’eau
année
2009
2010
2011
2012
2013
Prix TTC au
m3 base 120 m3
Indicateur D102.0
1,09
1,15
1,33
1,25
Prix HT au m3 distribué
(hors abonnement)
0,7905
0,7905
0,83
0,8798
0,65985
(0 à 100 m3)
0,87980
(100 à 150 m3)
Source : RPQS 2012, SISPEA, délibération n° 13 du 22/11/2012
27/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
Le gain lié à cette nouvelle tarification, pour un abonné aux consommations modestes (de
150 m
3
maximum) serait ainsi d’une vingtaine d’euros par facture en 2013, en comparaison
de 2012.
La perspective du regroupement des services chargés de la distribution de l’eau potable
au
sein d’un service public unifié à l’échelle de la métropole de Grenoble pose, dans ce
contexte, la question du devenir de cette tarification progressive, qui correspond, pour partie,
à un objectif de politique sociale.
En effet, le prix moyen de l’ea
u sur le territoire de la métropole devrait être supérieur, à
recettes constantes des services, d’une trentaine de centimes d’euro par m
3
hors taxes au
prix du m
3
de la première tranche en 2013, soit environ 0,96 € par m
3
(voir annexe n° 3). Il en
résulterait ainsi, non seulement une annulation des effets de la politique tarifaire adoptée en
novembre 2012, mais aussi une augmentation de la facture-type 120 m
3
d’une quarantaine
d’euros toutes taxes comprises.
Selon l’ordonnateur, ce risque pourrait être limité si la métropole décidait d’ajuster sa
politique tarifaire en conséquence, par l’adoption d’une tarification progressive ou d’une
tarification sociale.
La chambre, prenant note des incertitudes qui s’attachent à l’évolution future des recettes,
notamme
nt liées à la baisse d’activité de la plateforme chimique, recommande à la
métropole de Grenoble
de préciser l’évaluation prospective de l’effet de cette évolution sur le
régime de tarification.
28/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
9-
INDEX DES TABLEAUX
Tableau 1 :
Réalisation des dépenses et recettes
............................................................................
8
Tableau 2 :
Frais généraux du budget annexe supportés par le budget principal
...........................
9
Tableau 3 :
Créances irrécouvrables
..............................................................................................
10
Tableau 4 :
La capacité d’autofinancement
....................................................................................
11
Tableau 5 :
La CAF nette ou disponible
.........................................................................................
12
Tableau 6 :
Le financement propre disponible
................................................................................
13
Tableau 7 :
Encours de dette
..........................................................................................................
14
Tableau 8 :
Emprunts 2008-2012
...................................................................................................
14
Tableau 9 :
Ratios financiers
..........................................................................................................
14
Tableau 10 :
Formation de la trésorerie nette
...................................................................................
15
Tableau 11 :
Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement en nombre de jours de charges
courantes
.....................................................................................................................
15
Tableau 12 :
Décomposition du fonds de roulement
........................................................................
15
Tableau 13 :
Lignes de trésorerie
.....................................................................................................
16
Tableau 14 :
Le résultat d’exploitation
..............................................................................................
18
Tableau 15 :
Couverture du BAFR
...................................................................................................
19
Tableau 16 :
Indicateurs d’activité et de performance
......................................................................
22
Tableau 17 :
Tarification de l’eau
......................................................................................................
25
29/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
10-
ACTIF DU BILAN
BILAN (k€)
2008
2009
2010
2011
2012
Actif immobilisé
2826,40
2805,04
3115,14
3303,66
3509,07
Immobilisations
incorporelles
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
frais de développement
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
concessions brevets et
droits similaires
0,00
0,00
0,00
autres immobilisations
incorporelles
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Immobilisations
corporelles
2826,40
2805,04
3115,14
3303,66
3509,07
terrains
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
constructions
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
réseaux et installations
de voirie et réseaux
divers
2819,16
2799,21
2768,71
3285,76
3487,18
autres immobilisations
corporelles
0,00
5,83
4,07
17,90
21,88
immobilisations en
cours
7,24
342,36
0,00
0,00
Immobilisations
financières
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
participations et
créances rattachées
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
prêts
autres immobilisations
financières
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Actif circulant
594,15
819,91
537,87
604,10
534,69
stocks et en-cours
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
matières premières et
approvisionnements
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
en-cours de production
de biens
0,00
0,00
0,00
0,00
Créances
456,42
528,42
401,15
468,74
528,11
clients & comptes
rattachés
428,38
528,42
401,15
468,74
528,11
autres créances
28,03
0,00
0,00
0,00
0,00
avances et acomptes
versés sur commandes
valeurs mobilières de
placement
disponibilités
137,73
291,49
136,72
135,36
6,58
Comptes de
régularisation
8,10
0,00
0,00
0,00
0,00
Charges constatées
d'avance
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Charges à répartir sur
plusieurs exercices
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
TOTAL ACTIF
3428,65
3624,95
3653,01
3907,76
4043,76
30/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
11-
PASSIF DU BILAN
en k€
Capitaux propres
2996,31
3198,34
3213,10
3266,78
3479,22
situation nette
2958,40
3163,12
3180,58
3236,64
3451,46
Fonds globalisés
165,28
165,28
165,28
165,28
165,28
prime d'émission
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Réserves
2556,85
2757,27
2997,84
2997,84
3071,36
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Report à nouveau
196,76
35,85
0,00
17,46
0,00
Résultat de l'exercice
39,51
204,72
17,46
56,06
214,82
Subventions d'investissement
37,91
35,22
32,52
30,14
27,76
Provisions réglementées
autres capitaux permanents
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
droits du concédant
financement des tiers
Provisions pour risques et charges
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Provisions pour risques
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Provisions pour charges
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
Dettes
347,31
296,46
438,55
614,26
562,41
emprunts et dettes etablissements
203,58
184,85
169,33
355,84
365,82
dont emprunts et dettes à moins d'un an
0,00
0,00
0,00
200,00
100,00
dont emprunts et dettes à plus d'un an
203,58
184,85
169,33
155,84
265,82
emprunts et dettes financières divers
0,00
Dettes fournisseurs et comptes
14,46
17,90
147,91
133,57
13,89
dettes fiscales et sociales
15,59
0,04
14,02
15,20
76,61
dettes envers l'Etat et les collectivités
88,06
87,18
99,56
100,26
87,18
0,00
0,00
0,00
0,00
autres dettes
25,63
6,49
7,72
9,39
18,91
Comptes de régularisation
85,03
130,15
1,36
26,73
2,13
Produits constatés d'avance
0,00
0,00
TOTAL PASSIF
3428,65
3624,95
3653,01
3907,77
4043,76
31/33
Rapport d’observations définitives–
Commune du Pont-de-
Claix/gestion du service de l’eau (38)
12-
ANNEXE 1 : INDICATEURS DE PEFORMANCE PREVUS PAR LA CIRCULAIRE
12/DE DU 28 AVRIL 2008
12.1-
Indicateurs descriptifs des services
D. 101.0 Estimation du nombre d’habitants desservis
D. 102.0 Prix TTC du service au m
3
pour 120 m
3
D. 151.0 Délai maximal d’ouverture des bra
nchements pour les nouveaux abonnés défini par
le service
12.2-
Indicateurs de performance
P101.1 Taux de conformité des prélèvements sur les eaux distribuées réalisés au titre du
contrôle sanitaire par rapport aux limites de qualité pour ce qui concerne la
microbiologie
P102.1 Taux de conformité des prélèvements sur les eaux distribuées réalisés au titre du
contrôle sanitaire par rapport aux limites de qualité pour ce qui concerne les
paramètres physico-chimiques
P103.2 Indice de connaissance et de gestion pat
rimoniale des réseaux d’eau potable
P104.3 Rendement du réseau de distribution
P105.3 Indice linéaire des volumes non comptés
P106.3 Indice linéaire de pertes en réseau
P107.2 Taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau potable
P108.3 Indice
d’avancement de la protection de la ressource en eau
P109.0 Montant des abandons de créances ou des versements à un fonds de solidarité
P151.1 Taux d’occurrence des interruptions de service non programmées
P152.1 Taux de respect du délai maximal d’ouvertur
e des branchements pour les nouveaux
abonnés
P153.2 Durée d’extinction de la dette de la collectivité
P154.0 Taux d’impayés sur les factures d’eau de l’année précédente
P155.1 Taux de réclamations
32/33
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13-
ANNEXE 2 : AUTO-EVALUATION DE LA QUALITE DES INDICATEURS
(Annexe 2 de la circulaire du 28 avril 2008)
33/33
Rapport d’observations définitives–
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14-
ANNEXE 3 :
ÉVALUATION DE L’INCIDENCE D’UNE HOMOGENE
ISATION DU
PRIX DE L’EAU DANS L’AGGLOMERATION GRENO
BLOISE
Des données extraites d’un rapport publié sous l’égide de la communauté de l’eau
potable
(
État des lieux du prix de l’eau potable et des modes de fonctionnement des structures de
gestion de l’eau potable dans l’agglomération grenobloise élargie
, Pierre Lecocq, CEP-DDT
de l’Isère, septembre 2010) permettent d’estimer le niveau du prix moyen de l’eau pour une
facture de 120 m
3
, dans l’hypothèse d’une uniformisation du prix à l’échelle de la métropole.
Ce rapport présente p.30 un calcul, sur la base des prix de l’eau en 2008, du prix moyen de
distribution fourni par les principaux product
eurs de l’agglomération grenobloise élargie, qui
correspond aux contours des territoires du SIERG, du SIED, du SIVIG et de la commune de
Grenoble. Ce calcul est reproduit ci-après :
Pour la tranche «
nombre d’habitants supérieur à 100
000 habitants »,
le prix de l’eau moyen
(national) a augmenté de 7 centimes par m
3
entre 2008 et 2012, passant de
1,88
€/m
3
à 1,95
€/m
3
(source : www.services.eaufrance.fr). En prolongeant cette tendance
sur 2014, l’augmentation de prix serait ainsi de 5,6
% par rapport au prix de 2008. Il est
proposé d’actualiser les données précitées par un facteur d’actualisation ainsi calculé sur les
données nationales de la même tranche.
Il en résulte un prix moyen de l’eau (base 120 m
3
) d’environ 0,96 € /m
3
pour 2014.