31 allées Jules Guesde
–
CS 38512
–
31685 TOULOUSE CEDEX 6 - Tél : 05 34 31 34 34
–
Fax : 05 34 31 34 43 -e-mail :
crcmp@mip.ccomptes.fr
www.ccomptes.fr/midi-pyrenees
TOULOUSE, le 22/09/2014
Le Président
N/Réf. : DO14 255 11
Monsieur le Maire,
Conformément à l'article L. 243-5 du code des juridictions financières, je vous notifie le
rapport d'observations définitives sur la gestion de la commune de Léguevin, au titre des exercices
2008 et suivants, accompagné de votre réponse écrite qui a été adressée à la chambre. Cet envoi
annule et remplace ma lettre du 16 septembre 2014.
Il vous appartient de communiquer l'ensemble de ces documents à l'assemblée délibérante
dès sa plus proche réunion.
Conformément à la loi, cette communication doit faire l'objet d'une inscription à l'ordre du
jour de la prochaine réunion de l'assemblée. Le rapport, assorti de votre réponse reçue, doit être
joint à la convocation adressée à ses membres. Il donnera lieu à un débat lors de sa présentation.
Vous voudrez bien me tenir informé de la date de la prochaine réunion de l’assemblée
délibérante et,
par la suite, par
tout moyen à votre convenance, m’adresser une copie d'un extrait du
procès-verbal des débats ou du relevé des délibérations.
Je vous rappelle que ces observations ne sont, selon les dispositions de l'article R. 241-18 du
code précité, communicables aux tiers
qu’à l’issue de
la première réunion de l'assemblée
délibérante suivant leur réception.
Je vous prie
de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération très distinguée
.
Jean MOTTES
Monsieur Stéphane MIRC
Maire de la commune de Léguevin
Hôtel de ville
Avenue de Gascogne
BP 7
31490 LEGUEVIN
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
2
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
N/Réf : DO14 255 11
RAPPORT D
’OBSERVATIONS
DEFINITIVES
SUR LA GESTION DE LA
COMMUNE DE
LEGUEVIN
DEPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNE
Exercices 2008 et suivants
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
3
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
S O M M A I R E
1 -
SITUATION FINANCIERE
.......................................................................................................
5
1.1 -
Les résultats de l’autofinancement
...........................................................................................
5
1.2 -
Les recettes de fonctionnement
................................................................................................
6
1.2.1 -
Les contributions directes
...........................................................................................
7
1.2.2 -
Les autres impôts et taxes
...........................................................................................
9
1.2.3 -
Les produits des services et du domaine et autres recettes
.......................................
10
1.2.4 -
Les produits exceptionnels
.......................................................................................
11
1.3 -
Les charges de fonctionnement
..............................................................................................
11
1.3.1 -
Les charges de personnel
..........................................................................................
12
1.3.2 -
Les charges à caractère général
................................................................................
12
1.3.3 -
Les subventions
........................................................................................................
13
1.3.4 -
Le coefficient de rigidité
..........................................................................................
13
1.4 -
Les dépenses d’investissement
...............................................................................................
14
1.5 -
Les recettes d’investissement
.................................................................................................
14
1.6 -
Le besoin de financement des investissements
......................................................................
15
1.7 -
La trésorerie
...........................................................................................................................
15
1.8 -
L’endettement
........................................................................................................................
16
1.9 -
Conclusion
.............................................................................................................................
16
2 -
FIABILITE DES COMPTES
...................................................................................................
17
3 -
GESTION DE LA SALLE TEMPO
.........................................................................................
17
4 -
GESTION DU RESSOURCES HUMAINES
..........................................................................
17
4.1 -
Les procédures d’avancement
................................................................................................
17
4.2 -
Le régime indemnitaire
..........................................................................................................
18
4.2.1 -
Les primes de vacances et de fin d’année
................................................................
18
4.2.2 -
Contrôle d’un échantillon de fiches de salaire
.........................................................
18
4.3 -
Les jours de congés et le régime des 35 heures
.....................................................................
19
5 -
RECOMMANDATIONS
...........................................................................................................
20
ANNEXE
...........................................................................................................................................
21
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
4
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
SYNTHESE DES OBSERVATIONS DEFINITIVES
La commune de Léguevin, qui a connu une forte croissance démographique depuis le début
des années 2000 en raison de sa proximité avec Toulouse et son pôle aéronautique, compte 8500
habitants. Elle est membre de la communauté de communes de la Save-au-Touch, dont les
principales compétences sont le ramassage des ordures, la politique locale de l’habitat et la politique
touristique.
1
–
Situation financière
La situation financière de la commune ne présente pas aujourd’hui de risque majeur.
Entre 2008 et 2012, la collectivité
a maintenu son montant d’autofinancement, en particulier
parce que les produits et les charges de gestion ont évolué au même rythme, légèrement supérieur à
20
% sur l’ensemble de la période.
La commune, dont les taux de fiscalité n’on
t pas été modifiés entre 2009 et 2012, affichait
un coefficient de mobilisation du potentiel fiscal de 0,69 en 2012, ce qui lui laisse des marges de
manœuvre fiscales
substantielles
. Elle maîtrise l’évolution de ses charges, en particulier ses charges
de personnel qui ont augmenté de +11,65 % entre 2008 et 2012, et
s’élevaient en 2012 à 391
€ par
habitant, soit un montant inférieur de 22,4 % aux 504
€ de la moyenne des communes appartenant à
la même strate démographique.
La période 2008
–
2012 a été marquée par le maintien de l
’investissement à un bon niveau.
Cette situation
s’est conjugué
e avec une politique continue de désendettement, qui a permis de
réduire l’encours de dette à 3,44 M€ au 31 décembre 2012, soit seulement 400 € par habitant, contre
881 € pour la moyenne des communes appartenant à la même strate démographique.
Cet effort a été
rendu possible grâce à la cession des parts communales de la SEM de Léguevin, qui a dégagé une
plus-
value de 6,4 M€ en 2011 et a alimenté le fonds de roulement
et la trésorerie communale. Dès
lors, la commune a pu financer des investissements à hauteur de 4,4 M€ en 2013 sans recourir à
l’emprunt. Sa situation de trésorerie fin 2013, à 2,83 M€, restait encore très confortable, tandi
s que
l’encours de dette avait
d
iminué à 3,06 M€.
2
–
Gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines apparaît maîtrisée par la commune. Il convient de
relever la maîtrise des effectifs et celle des avancements.
La chambre relève tout
efois des pistes d’amélioration. S’agissant du régime indemnitaire, la
prime de vacances et la prime de fin d’année n’ont pas de base légale, mais la commune a la
capacité d’utiliser les marges existantes pour augmenter
les autres primes, et compenser une
suppression de ces deux indemni
tés. S’agissant du temps de travail, la chambre observe
que certains
régimes de récupération du temps de travail sont plus favorables que les délibérations communales
organisant les 35 heures. Elle note l’absence de dispositif automatisé de gestion des hor
aires de
travail qui empêche un contrôle efficace du temps travaillé.
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
5
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
La commune de Léguevin, située
à l’ouest de Toulouse
, comptait 7 473 habitants en 2008, et
8 500 habitants au dernier recensement. Elle tire son dynamisme démographique de sa proximité
avec le chef-lieu de région et son pôle aéronautique, renforcé par une desserte ferroviaire qui la met
à 20 minutes du centre-ville de Toulouse.
Léguevin est membre de la communauté de communes de la Save-au-Touch, qui exerce les
compétences suivantes :
le ramassage des ordures
la
politique locale de l’habitat (
PLH)
la politique touristique
1 -
SITUATION FINANCIERE
L’analyse qui suit a porté sur le budget principal de la commune, sachant qu’il existe
en
outre deux budgets annexes pour l’assainissement et l’eau potable.
1.1 -
Les résultats
de l’autofinancement
Entre 2008 et 2012, la commune a su maintenir une capacité d’autofinancement
(CAF) brute
à
un niveau satisfaisant. Elle s’élevait à 1,69 M€ et 197 € par habitant en 2012, soit
un niveau
légèrement supérieur à celui de la moyenne des communes appartenant à la même strate
démographique, à 190
€.
tableau n° 1 :
Evolution de l’autofinancement brut (2008 –
2012)
(source : logiciel Delphi 3, CRC)
2008
2009
2010
2011
2012
Evol /
Evol/an
Calcul de l'autofinancement
Contributions directes (C7311)
1 924 358
2 063 596
2 128 718
2 235 309
2 339 538
21,57%
5,01%
Autres impôts et taxes (C73-C7311-D739)
475 308
394 743
458 950
501 248
1 502 535
216,12%
33,34%
DGF (C741-D7419)
1 326 537
1 384 976
1 412 110
1 355 248
1 406 138
6,00%
1,47%
Autres dotations, sub et participations(C74-C741-D74839)
1 236 979
1 255 028
1 228 743
1 232 461
485 221
-60,77%
-20,86%
Produits des services et du domaine (C70-D70389-D70619-D709)
1 013 150
1 088 933
1 134 817
1 287 785
1 386 428
36,84%
8,16%
Autres recettes (C603+C713+C72+C75+C7911)
459 828
545 280
573 089
613 168
622 707
35,42%
7,88%
Produits de gestion
6 436 159
6 732 555
6 936 427
7 225 219
7 742 568
20,30%
4,73%
Charges de personnel (D621+D631+D633+D64-C6419-C6459)
3 016 029
3 119 305
3 088 934
3 231 760
3 367 431
11,65%
2,79%
Charges à caractère général
1 418 008
1 652 413
1 781 450
1 830 260
1 896 019
33,71%
7,53%
Subventions (D657)
292 053
450 271
409 575
415 661
468 815
60,52%
12,56%
Autres charges (D65-D657)
300 946
324 112
346 779
343 513
325 702
8,23%
2,00%
Charges de gestion
5 027 037
5 546 101
5 626 738
5 821 194
6 057 967
20,51%
4,77%
Excédent brut de fonctionnement
1 409 122
1 186 454
1 309 689
1 404 025
1 684 601
19,55%
4,57%
+ Transferts de charges (C79-C7911)
0
0
+ Produits financiers (C76-D762)
13 593
3 607
8
9
-99,94%
-84,18%
- Charges financières (D66-D6611)
141
171
1 554
8 521
528
273,94%
39,06%
- intérêts des emprunts (D6611-C6611)
213 975
162 368
112 469
104 760
95 180
-55,52%
-18,33%
+ Produits exceptionnels (C77)
142 455
97 589
65 652
6 359 505
452 689
217,78%
33,52%
- Chargesexceptionne les (D67)
3 710
1 408
11 306
6 314 826
317 198
8449,82%
204,08%
- Dotations aux Amortissements et aux Provisions (D68)
136 940
182 761
197 741
219 155
305 603
123,16%
22,22%
+ Reprises sur Amortissements et Provisions (C78)
157
écart sur cessions d'immobilisations
Résultat de fonctionnement (a)
1 210 404
937 335
1 055 878
1 116 276
1 418 947
17,23%
4,05%
Quote part des sub d'inv. Trans.au résultat (C777)
19 203
23 211
32 319
28 172
31 007
61,47%
12,73%
Capacité d'autofinancement brute ((a)+D68-C78-C777)
1 328 141
1 096 885
1 221 300
1 307 259
1 693 386
27,50%
6,26%
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
6
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
Dans le détail, l’évolution des produits et charges de gestion a
été identique pendant la
période sous revue.
La capacité d’autofinancement nette, après amortissement du capital de la dette, est
strictement alignée sur la CAF brute, parce que l’amortissement varie peu d’une année sur l’autre.
tableau n° 2 :
Capacité d’autofinancem
ent
2008
2009
2010
2011
2012
variation
2008-2012
Variation
annuelle
Capacité d'autofinancement brute
1 328 141
1 096 885
1 221 300
1 307 259
1 693 386
27,50%
6 ,26%
Amortissement du capital de la dette
387 132
397 687
385 510
378 199
337 204
-12,90%
-3,39%
Capacité d'autofinancement disponible
941 009
699 198
835 790
929 060
1 356 182
44,12%
9,57%
(source : logiciel Delphi 3, CRC)
1.2 -
Les recettes de fonctionnement
Les produits de gestion de la commune ont augmenté de 20,3 % sur la période sous contrôle
et les recettes de fonctionnement de 24,32 %.
tableau n° 3 :
Evolution des produits de fonctionnement (2008
–
2012)
(en €)
2008
2009
2010
2011
2012
variation
2008/2012
Variation
annuelle
moyenne
Contributions directes
1 924 358
2 063 596
2 128 718
2 235 309
2 339 538
21,57%
5,01%
Autres impôts et taxes
475 308
394 743
458 950
501 248
1 502 535
216,12%
33,34%
DGF
1 326 537
1 384 976
1 412 110
1 355 248
1 406 138
6,00%
1,47%
Autres dotations,sub et participation
1 236 979
1 255 028
1 228 743
1 232 461
485 221
-60,77%
-20,86%
Produits des services et des domaines
1 013 150
1 088 933
1 134 817
1 287 785
1 386 428
36,84%
8,16%
Autres recettes
459 828
545 280
573 089
613 168
622 707
35,42%
7,88%
Produits de gestion
6 436 159
6 732 555
6 936 427
7 225 219
7 742 568
20,30%
4,73%
Produits financiers
13 593
3 607
8
9
-99,94%
-84,18%
Produits exceptionnels
142 455
97 589
65 652
6 359 505
452 689
217,78%
33,52%
Total des recettes de fonctionnement réelles
6 592 208
6 830 145
7 005 686
13 584 732
8 195 265
24,32%
5,59%
Reprises sur amortiss et provisions
157
Total des recettes de fonctionnement
6 592 208
6 830 145
7 005 686
13 584 732
8 195 422
24,32%
5,59%
Il convient de noter l
’encaissement en 2011 de
6,359 M
€ de produits exceptionnels
, par suite
de la
cession d’une
SEM
, ce qui a permis d’abonder fortement le fonds de roulement de la
collectivité cette année-là.
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
7
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
1.2.1 -
Les contributions directes
La commune perçoit les trois taxes ménages ; la taxe professionnelle et les taxes qui lui ont
succédé sont perçues par la communauté de communes de la Save-au-Touch. Le produit des
contributions directes est passé de 1,924
M€ en 2008 à 2,
339
M€ en 201
2, soit une augmentation de
21,6 %.
Les taux n’ont pas été augmenté
s depuis 2009
et c’est donc la croissance des bases qui
explique l’augment
ation sensible des produits.
1.2.1.1 -
Le produit fiscal
tableau n° 4 :
Décomposition du produit fiscal (2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012
Bases
Taxe d'habitation
6 732 850
7 219 405
7 509 458
7 945 538
8 374 877
Foncier bâti
5 611 506
5 878 152
6 135 212
6 423 781
6 705 644
Foncier non bâti
49 073
49 283
49 173
50 051
48 762
Taux (en %)
Taxe d'habitation
13,95 %
14,09 %
14,09 %
14,09 %
14,09%
Foncier bâti
16,07 %
16,23 %
16,23 %
16,23 %
16,23%
Foncier non bâti
139,22 %
139,22 %
139,22 %
139,22 %
139,22%
Produit
Taxe d'habitation
939 232
1 017 213
1 058 082
1 119 526
1 180 020
Foncier bâti
901 768
954 023
995 744
1 042 580
1 088 326
Foncier non bâti
68 319
68 612
68 459
69 681
67 886
Total
1 909 320
2 039 849
2 122 285
2 231 787
2 336 233
Evolution du produit
Variation du produit fiscal
6,84 %
4,04 %
5,16 %
4,68%
Effet base
5,81 %
4,04 %
5,16 %
4,68%
Effet taux
1,02 %
0,00 %
0%
(Source : Logiciel Delphi 3 et état 1259)
1.2.1.2 -
Les bases de la fiscalité
tableau n° 5 :
Evolution des bases fiscales (2008
–
2012)
Evolution des bases
2008
2009
2010
2011
2012
2008/2012
taxe d'habitation
6 732 850
7 219 405
7 509 458
7 945 538
8 374 877
24,38%
variation
486 555
290 053
436 080
429 339
foncier bâti
5 611 506
5 878 152
6 135 212
6 423 781
6 705 644
19,49%
variation
266 646
257 060
288 569
281 863
foncier non bâti
49 073
49 283
49 173
50 051
48 762
-0,64%
-
(Source : état 1259)
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
8
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
1.2.1.3 -
Les taux
Depuis 2009, la commune a maintenu inchangé les taux des trois taxes ménages.
tableau n° 6 :
Evolution des taux de fiscalité (2008
–
2012)
taux de fiscalité
2008
2009
2010
2011
2012
taxe d'habitation
13,95
14,09
14,09
14,09
14,09
taux moyen de la strate
14,05
14,20
14,31
14,33
14,38
taxe foncière (bâti)
16,07
16,23
16,23
16,23
16,23
taux moyen de la strate
20,28
20,65
20,88
20,88
20,82
taxe foncière (non bâti)
139,22
139,22
139,22
139,22
139,22
taux moyen de la strate
56,89
57,08
57,32
58,01
57,94
(Source : Etat 1259-Bercy Colloc)
Il apparaît ainsi que la commune possède des marges de manœuvre fiscales
substantielles.
tableau n° 7 :
Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal (2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012
Produit fiscal
1 909 320
2 039 849
2 122 285
2 231 787
2 336 233
Bases prévisionnelles
Taxe habitation
6 732 850
7 219 405
7 509 458
7 945 538
8 374 877
foncier bati
5 611 506
5 878 152
6 135 212
6 423 781
6 705 644
foncier non bati
49 073
49 283
49 173
50 051
48 762
Taux moyens nationaux
Taxe habitation
14,57%
14,97%
23,54%
23,76%
23,83%
foncier bati
18,74%
19,32%
19,67%
19,89%
20,04%
foncier non bati
44,81%
45,50%
48,18%
48,56%
48,79%
Produit x TMN
2 054 562
2 238 828
2 998 214
3 189 855
3 363 334
Taxe habitation
980 976
1 080 745
1 767 726
1 887 860
1 995 733
foncier bati
1 051 596
1 135 659
1 206 796
1 277 690
1 343 811
foncier non bati
21 990
22 424
23 692
24 305
23 790
CMPF
0,93
0,91
0,71
0,70
0,69
Source CRC
–
Etat 1259
Le coefficient de
mobilisation du potentiel fiscal (produit fiscal de la commune/bases de la
commune * taux moyens nationaux) est nettement inférieur à 1 sur la période 2008-2011, ainsi que
le montre le tableau n° 7.
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
9
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
1.2.1.4 -
La richesse fiscale de la commune
Le potentiel financier vise à prendre en compte la richesse fiscale perçue sur le territoire
communal, en particulier les richesses tirées de
l’
appartenance à un établissement public de
coopération intercommunale
1
.
Malgré l’augmentation du potentiel
financier par habitant sur la
période 2009-2012,la commune de Léguevin affiche un potentiel financier nettement inférieur à la
moyenne de la strate
.
tableau n° 8 :
Potentiel financier (2009
–
2012)
Potentiel
financier/habitant
Léguevin
2009
2010
2011
2012
558
584
592
681
Moyenne de la
strate
952
988
998
1054
(Source : Préfecture de la Haute-Garonne, fiche de notification)
1.2.2 -
Les autres impôts et taxes
Le produit des autres impôts et taxes (compte 73) augmente de 216 % sur la période
2008-2012 passant de 0,
5 M€ en 2011
à 1,5
M€ en 2012
.
Cette augmentation est en trompe-
l’œil
: elle résulte de la mauvaise imputation en 2010 et
2011
de l’attribution de compensation
,
dont l’inscription a été portée à tort à des articles budgé
taires
du chapitre 74, qui est de ce fait également faussé.
En 2012,
l’attribution de compensation d’un montant de 799
812 €
versée par la
communauté des communes de la Save-au-Touch à la commune de Léguevin a été correctement
enregistrée au compte 7321. La diminution sensible des montants enregistrés au compte 74 en 2012
s’explique par ce retour à l’orthodoxie comptable.
1
L’article L.2334
-4 du code général des collectivités territoriales définit le potentiel financier comme égal au potentiel
fiscal (application aux bases des taux moyens nationaux) majoré du montant de la dotation forfaitaire.
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
10
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
tableau n° 9 :
Evolution du compte 74 « Dotations et participations »
compte
libellé
2008
2009
2010
2011
2012
Variation
2008/2012
7411 DGF
984 682
1 024 219
1 039 764
1 059 504
1 118 579
13,60%
74121 dotât° solidarité rurale
84 355
89 136
95 186
113 125
121 548
44,09%
74127 dotat° natle péréquat°
257 500
271 621
277 160
182 619
166 011
-35,53%
DSR+DNP
341 855
360 757
372 346
295 744
287 559
-15,88%
compte 741
1 326 537
1 384 976
1 412 110
1 355 248
1 406 138
6,00%
746
dotat° géné décentralisat°
1 743
1 453
1 516
3 181
9 979
472,52%
74718 autres participat°
2 926
7 412
17 204
7 534
4 037
37,97%
7473 participation département
20 000
28 524
9 000
18 762
9 000
-55,00%
7475 T.P Group de collectivités CCST
793 391
793 391
-
100,00%
74751 Partic du GFP de rattachement
0
799 812
74758
Participations des autres
groupements
799 812
0
7478 participat° autres organismes
326 350
356 630
322 840
332 769
382 046
17,07%
compte 747
1 142 667
1 185 957
1 148 857
1 158 877
395 082
-65,42%
748
autres attribut° et participat
34
0
-
100,00%
7482
compensation perte taxe addit mut
25
68
25
25
100
300,00%
748314
Dot.unique compens spécifiq TP
6 323
5 286
74833 compensation TP /CET
10 602
7 510
6 829
0
-
100,00%
74834 compens exo taxes foncières
23 447
22 636
21 497
31 310
22 098
-5,75%
74835 compensation exo TH
31 281
32 397
35 218
37 754
40 302
28,84%
7485
dotat° titres sécurisés +
recensement
12 558
0
0
0
0
-
100,00%
7488 autres attribut°
14 623
5 006
5 802
4 229
3 374
-76,93%
compte 748
92 570
67 617
69 371
79 641
71 160
-23,13%
compte 74
2 563 516
2 640 004
2 631 853
2 596 947
1 882 359
-26,57%
sources : CRC-comptes administratifs,
1.2.3 -
Les produits des services et du domaine et autres recettes
Le cumul des produits du service et des autres recettes augmente de plus de 35 % entre 2008
et 2012, notamment du fait
de recettes qui n’existaient pas
en 2008
ou de l’augmentation de
recettes existantes.
En effet, de nouvelles recettes sont venues augmenter le produit des services comme :
les cours de natation à la piscine municipale, sachant que les cours étaient donnés dans
l’ancienne organisation
au seul profit des maitres- nageurs ;
le paiement par les familles de séjours du centre de loisirs ;
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
11
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
la vente d’énergie
, en conséquence de la mise en place de panneaux photovoltaïques sur
le bâtiment de la salle de spectacle « Tempo » ;
la vente des billets de spectacles de la salle « Tempo »
: en 2012, 14000 places de
cinéma ont été vendues pour le cinéma,
sachant que l’équilibre
de cette activité
nécessiterait la vente de 18000 à 19000 places ;
D’autres recettes existantes
ont augmenté :
la mise à disposition de personnel à la communauté de communes de la Save-au-Touch
(CCST)
;
la vente des repas au restaurant scolaire ;
l’augmentation de la fréquentation de l’accueil péri
-scolaire.
1.2.4 -
Les produits exceptionnels
En 2011, la vente de la SEM de Léguevin à la SA Colomiers Habitat a procuré à la
commune un produit exceptionnel de 6 359 505
€.
1.3 -
Les charges de fonctionnement
Les charges de fonctionnement sont passées de 5,382
M€ en 2008 à 6 470 873 €
en 2012,
soit une augmentation de 23,4 %.
tableau n° 10 :
Evolution des charges de fonctionnement (2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012
Variation
2008-2012
Variation
moyenne
annuelle
Charges de personnel
3 016 029
3 119 305
3 088 934
3 231 760
3 367 431
11,65%
3,74%
Charges à caractère général
1 418 008
1 652 413
1 781 450
1 830 260
1 896 019
33,71%
10,17%
Subventions
292 053
450 271
409 575
415 661
468 815
60,52%
17,09%
Autres charges
300 946
324 112
346 779
343 513
325 702
8,23%
2,67%
Charges de gestion
5 027 037
5 546 101
5 626 738
5 821 194
6 057 967
20,51%
6,42%
Charges financières
141
171
1 554
8 521
528
273,94%
55,21%
Intérêts des emprunts
213 975
162 368
112 469
104 760
95 180
-55,52%
-23,66%
Charges exceptionnelles
3 710
1 408
11 306
15 316
317 198
8449,82%
340,54%
Total dépenses de fonctionnement réelles
5 244 863
5 710 048
5 752 067
5 949 791
6 470 873
23,38%
7,25%
Dotations aux Amortissements et aux Provisions
136 940
182 761
197 741
219 155
305 603
123,16%
30,68%
Reprises sur Amortissements et Provisions
0
0
0
0
157
ICNE (ordre)
Charges exceptionnelles d’ordre
6 299 510
Total dépenses de fonctionnement
5 381 804
5 892 809
5 949 808
12 468 456
6 776 476
25,91%
7,98%
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
12
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
1.3.1 -
Les charges de personnel
Les charges de personnel se sont accrues de 3,016
M€ en 2
008 à 3,367
M€ en 201
2, soit
+11,65 %. Elles
s’élevaient en 2012
à 391
€ par habitant,
soit un montant inférieur de 22,4 % aux
504
€
de la moyenne des communes appartenant à la même strate démographique. Elles
apparaissent maîtrisées.
tableau n° 11 :
E
volution du nombre d’
emplois entre 2008 et 2012
01/01/2008
01/01/2009
01/01/2010
01/01/2011
01/01/2012
Unités
E Tps
plein
Unités
E Tps
plein
Unités
E Tps
plein
Unités
E Tps
plein
Unités
E
Tps
plein
Titulaires et
stagiaires
89
84
87
86
84
79
78
75
76
71
Catégorie A
1
2
2
2
2
Catégorie B
10
9
10
11
11
Catégorie C
78
76
72
65
63
Assistante
Maternelle
17
17
17
17
19
Contractuels
sur
emploi
permanent
5
2
6
3
5
2
5
2
5
2
Vacataires
30
9
32
10
32
8
28
9
32
9
Autres
Non
titulaires
Remplaçants
occasionnels
12
11
7
7
8
8
14
12
15
12
Emplois
jeunes
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Apprentis
0
0
1
1
1
1
2
2
2
2
Contrats
Aidés
0
0
0
0
6
5
5
4
7
7
Total
153
106
150
107
153
103
153
103
156
103
Par ailleurs, le tableau des effectifs fait apparaitre 18 postes vacants d’adjoints techniques de
2
e
classe, qui correspondent à un défaut de mise à jour des effectifs budgétaires à l’occasion de
mouvements de promotions internes. Il conviendrait d’actualiser régulièrement ce tableau pour en
faire un instrument précis d’information et de pilotage.
1.3.2 -
Les charges à caractère général
Les charges à caractères général ont augmenté de 33,7 %, de 1,418
M€ en 2008 à 1,8
96 M
€
en 2012. Elles alimentent la dynamique
d’augmentation
des charges.
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
13
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
Les postes « énergie-électricité », «chauffage urbain » et « combustibles » qui représentent
22 % des charges à caractère général ont augmentées respectivement de +70 %, +60 % et +53 %.
Le poste « entretien » (bâtiments, voies et réseaux, matériel roulant et maintenance) a augmenté de
38 % en 5 ans.
Le poste « publications » a plus que doublé sur la période pour passer de 23 918
€ à
48 641
€
,
du fait de la mise en place d’une édition mensuelle du bulletin municipal
.
Le poste « transport de biens et transports collectifs »-rubrique divers a augmenté de +230 %
passant de 16 427
€ à 53
998
€
suite à la mise en place d’une navett
e régulière de transport public
pour conduire les habitants à la gare SNCF de Brax-Léguevin.
1.3.3 -
Les subventions
Les subventions de fonctionnement versées « compte 657 » ont globalement augmenté de
+61 % sur la période 2008/2012.
En, particulier, les subventions au CCAS ont augmenté de 185 500
€
à 270
000€
(+46 %.),
avec notamment la création d’un relais d’assistante maternelle et d’une crèche familiale.
1.3.4 -
Le coefficient de rigidité
Le coefficient de rigidité
2
, qui mesure la part des dépenses incompressibles par rapport aux
recettes de fonctionnement, diminue sur la période passant de 52,3 % à 44,6 %.
Le ratio s’est donc
amélioré sur la période 2008-2012.
tableau n° 12 :
Evolution du coefficient de rigidité (2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012
charges nettes de personnel
3016
3119
3089
3232
3367
contingents et participations
216
204
221
216
195
charges d'intérêt(66)
214
163
114
113
96
total
3446
3486
3424
3561
3658
recettes de fonctionnement
6592
6830
7006
13585
8195
coefficient de rigidité
52,3%
51,0%
48,9%
26,2%
44,6%
Source CRC
La commune maîtrise dès lors plus de 50 % de ses produits de fonctionnement.
2
(charges de personnel + contingents et participations + Charges d’intérêts) /recettes de fonctionnement
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
14
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
1.4 -
Les dé
penses d’investissement
Entre
2008
et
2012,
l
es
principales
opérations
d’investissement
ont
concerné
l’agrandissement
de la maison de retraite CURTIS, la voirie (rond-point, trottoirs, piste cyclable), la
construction d’une nouvelle
crèche Lengel, un boulodrome, un nouveau cimetière,
l’
espace culturel,
la rénovation de l’église.
La rénovation des bâtiments communaux
(mise en place d’un élévateur à
la mairie), les espaces verts.
tableau n° 13 :
Evolution d
es dépenses d’équipements
(2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012 2008/2012
Dépenses d'équipement (réel) (D20+D21+D23)
3 192 862
3 211 946
3 765 580
3 218 984
2 727 256
-14,58%
Dépenses d'équipement (ordre) (D20+D21+D23)
109 798
198 710
240 456
266 411
157 344
43,30%
Immo.financières (réel) (D26+D27-D2768)
5 001
60 000
Immo.financières (ordre) (D2768)
0
Travaux pour tiers (réel) (D45-D451-D452-D453)
149 016
Autres dépenses (réel) (D10+D13-D139-D10229)
43 834
44 063
46 843
48 608
48 991
Autres dépenses (ordre) (D18)
25 987
0
Dépenses réelles d'inv.(hors emprunts)
3 236696
3 256 009
3 812 423
3 272 593
2 985 263
-7,77%
Dépenses totales d'inv.(hors emprunts)
3 346494
3 454 719
4 052 880
3 564 991
3 142 608
-6,09%
1.5 -
Les recettes d’investissement
Les recettes d’investissement
ont presque doublé sur la période 2008-2012.
Il faut noter qu’e
n 2011, la commune a vendu ses parts dans la SEM à Colomiers Habitat
(bailleur social) en réalisant une plus-value de 6,4 M
€
.
tableau n° 14 :
Evolution des recettes d
’investissement
(2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012
2008/2012
Capacité d'autofinancement disponible
941 009
699 198
835 790
929 060
1 356 182
44,12%
+ FCTVA et subventions (réel) (C10222+C13)
985 078
2 631 754
1 431 710
1 189 285
2 133 833
116,62%
Dont FCTVA
138 609
1 094 107
496 660
567 260
485 104
250%
+ Prod. des cessions et remb.créances (réel) (C20+C21+C23+C26+C27)
0
14 741
0
7 908
60 000
+ Prod. des cessions (ordre) (C19-D19+C20+C21+C23+C26+C27)
3 300
1 200
50 967
6 385 489
316 000
9475,76%
+ variation de stocks (ordre) (C315+C33+C34+C35)
0
0
0
0
+ Autres recettes (réel) (C10-C10222-C1068+C45-C451-C452-C453+C165)
237 889
186 365
146 367
146 656
150 555
-36,41%
+ Autres recettes (ordre) (C1688-D1688+C18+C24+C45-C451-C452-C453)
0
0
0
25 987
0
+ ICNE (ordre)
1 219
-31 785
-5 872
622
-7 462
-712,14%
Recettes réelles
d’invest (
hors emprunt)
1 221 828
2 832 860
1 578 077
1 343 849
2 344 388
91,88%
Recettes totales d'invest, (hors emprunt)
1 226 347
2 802 276
1 623 172
7 755 947
2 652 926
116,33%
Financement propre disponible
2 168 495 3 501 474 2 458 963 8 685 007 4 009 108
84,88%
(source : logiciel Delphi 3, CRC)
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15
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
1.6 -
Le besoin de financement des investissements
Entre 2008 et 2012, le besoin de financement des investissements
s’est élevé
à 3,2
M€
. Il a
été couvert exclusivement par le
fonds de roulement, puisque la commune n’a pas emprunté
pendant la période et qu’elle s’est au contraire désendettée.
tableau n° 15 :
Le financement des investissements
2008
2009
2010
2011
2012
Dépenses totales d'inv. (hors emprunts)
3 346 494
3 454 719
4 052 880
3 564 991
3 142 608
Financement propre disponible
2 168 495
3 501 474
2 458963
8 685007
4 009 108
Besoin ou capacité de financement après rbst de la dette
1 177 999
-46 756
1 593 917
-5 120 016
-866 500
Emprunts nouveaux de l'année (C16-C166-C1688)
0
0
0
0
0
Variation du fonds de roulement
-1 177 999
46 755
-1 593 917
5 120 016
866 500
Fonds de roulement au 1er Janvier
1 351 139
172 000
357 853
-1 286 064
3 833 951
Fonds de roulement au 31 Décembre
172 000
218 756
-1 286 064
3 833 951
4 700 450
Il faut noter que le fonds de roulement était négatif en 2010. La commune n’aurait pas pu
continuer à financer ses investissements sans emprunter s’il n’y avait pas eu, en 2011, la cession de
la SEM qui a permis de gonfler le fonds de roulement de plus 5
M€.
1.7 -
La trésorerie
tableau n° 16 :
Evolution de la trésorerie (2008
–
2013)
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Comptes débiteurs
419 932 922 213 793 693 5 733 734 6 845 617 2 835 145
dont comptes au trésor 305 471 480 680 790 709 5 723 265 6 839 751
Crédit de trésorerie
700 000
Trésorerie
419 932 922 213
93 693
5 733 734
6 845 617
2 835 145
Comme souligné au § 1.6, le désendettement continu sur la période a obligé la commune à
diminuer fortement son fonds de roulement, devenu négatif en 2010. Dès lors, la commune a dû
recourir à des crédits de trésorerie au cours de cet exercice. La cession des parts de la SEM détenues
par la commune
en 2011, et l’augmentation très importante du fonds de roulement qui en a résulté
ont fait disparaître toute tension de trésorerie.
La commune s’est trouvé fin 2012
en situation radicalement inversée par rapport à 2010,
avec une trésorerie particulièrement élevée qui a atteint 6,8 M€
en 2012, ce qui représentait plus
d’un an (406 jours) de charges de gestion.
Elle a pu financer des investissements à hauteur de 4,4
M€ en 2013 sans recourir à l’emprunt. Sa situation de trésorerie restait encore très confortable fin
2013, à 2,83 M€. La commune envisage de placer à court terme un montant de 1,2 M€.
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16
Rapport
d’observations
définitives
–
commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
1.8 -
L’endettement
Entre 2008 et 2012, la commune a suivi une politique de désendettement en diminuant de
30 %
l’encours
de sa dette, qui ne représentait plus que
3,4 M€ en 2012, soit 400 € par habitant
,
contre 881 € pour la moyenne des communes appartenant à la même strate
démographique.
tableau n° 17 :
Evolution de l’encours et de l’annuité de la dette
(2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012
Evol /
période
Evol/an
Endettement
Encours de dette au 01/01
5 487 633
5 057 806
4 657 249
4 224 896
3 827 146
-30,26%
-8,62%
Encours de dette au 31/12
5 057 806
4 657 249
4 224 896
3 830 896
3 440 951
-31,97%
-9,18%
Variation de l'encours
-429 827
-400 557
-432 353
-394 000
-386 195
-10,15%
-2,64%
Intérêts des emprunts (D6611-C6611)
213 975
162 368
112 469
104 760
95 180
-55,52%
-18,33%
Autres charges financières (D6616+D668)
141
171
1 554
8 521
528
273,94%
39,06%
Amortissement du capital de la dette (D16-D165-
D166-D16881-D16882)
387 132
397 687
385 510
378 199
337 204
-12,90%
-5,39%
Annuité de la dette
601 248
560 226
499 533
491 480
432 912
-28,00%
-7,88%
Source DELPHI
En 2012, le service de la dette n’absorbait plus que 5,3
% des recettes réelles de
fonctionnement contre 9,1 % en 2008. Le ratio de désendettement est passé dans le même temps de
3,8 à 2 ans, ce qui est très faible.
tableau n° 18 :
Evolution du ratio de désendettement (2008
–
2012)
2008
2009
2010
2011
2012
Encours de la dette au 31 décembre
5 057 806
4 657 249
4 224 896
3 830 896
3 440 951
CAF Brute
1 328 141
1 096 885
1 221 300
1 307 259
1 693 386
Ratio de désendettement (Encours dette /
CAF brute)
3,81
4,25
3,46
2,93
2,03
Le stock de la dette est constitué de 19 emprunts à taux fixe pour 91,4 % et de 1 emprunt à
taux indexé sur la durée du contrat représentant 8,6
% de l’encours.
Elle présente un profil peu
risqué, puis que le seul emprunt structuré contracté en 2002 est classé B1dans la grille Gissler.
1.9 -
Conclusion
La situation financière de la commune ne présente pas aujourd’hui de risque majeur.
La période 2008
–
2012 a été marquée par
le maintien de l’investissement à un bon niveau,
qui s’est conjugué avec une politique de désendettement. Cet effort a été rendu possible grâce à la
cession des parts communales de la SEM de Léguevin, qui a dégagé une plus-
value de 6,4 M€ en
2011 et a alimenté le fonds de roulement et la trésorerie communale.
Des investissements ont pu être réalisés en 2013 pour un montant de 4,4 M
€ sans recours à
l’emprunt.
La situation de trésorerie de la commune restait encore très confortable fin 2013, à
2,83
M€.
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17
Rapport
d’observations
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exercices 2008 et suivants
2 -
FIABILITE DES COMPTES
L
’examen de la fiabilité des comptes
de la commune ne montre pas d’anomalies majeures, et
n’appelle pas d’observations.
3 -
GESTION DE LA SALLE TEMPO
Créée en 2009, l
’association de Manifestations Culturelles Léguevinoises
(AMCL) a pour
mission de gérer la salle de spectacles Tempo.
L’activité de la salle Tempo est partagée en 2
« volets » : un pour les
spectacles, l’autre
pour
le cinéma.
En 2009 et 2010, l’
AMCL gérait les spectacles et le cinéma. Depuis 2011, elle gère
s
eulement le cinéma, l’autre partie étant
prise en charge par la commune
, en application d’une
convention d’objectifs et de gestion avec la commune signée le 11 janvier 2011
.
L’AMCL a bénéficié d
e subventions de la commune à hauteur de 90 000
€ en 2009
,
82 000
€
en 2010 et 4
288 € en 2012.
4 -
GESTION DU RESSOURCES HUMAINES
4.1 -
Les procédures d’avancement
Les procédures d’avancement font l’objet d’une attention particulière, en lien avec la
notation individuelle.
L
’avancement
d’échelon à l’ancienneté minimale
n’e
st pas accordée à tous les agents,
conformément à l’esprit et à la lettre de l’article 78 de la loi du 26 j
anvier 1984, qui dispose que
«
l’avancement d’échelon est prononcé par l’autorité territoriale. L’avancement
d’échelon à
l’ancienneté maximale est
accordé de plein droit. L'avancement d'échelon à l'ancienneté minimale
peut être accordé au fonctionnaire dont la valeur professionnelle le justifie. »
Chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées
18
Rapport
d’observations
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commune de Léguevin (31)
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exercices 2008 et suivants
4.2 -
Le régime indemnitaire
4.2.1 -
Les primes
de vacances et de fin d’année
Le régime indemnitaire est régi par une délibération du 30 mars 2005. La chambre relève
l’existence d’
une prime de vacances versée en juin et
d’une prime de fin d’année versée en
novembre aux agents titulaires des filières administrative, technique, sociale, sportive animation,
médico-sociale, avec un taux moyen de 549
€
pour les deux primes, et un coût pour la commune de
40
943 € en 2011.
Ces primes, instaurées par la commune par délibération du 28 mai 1999,
n’ont
pas
d’
équivalent
dans la fonction publique d’Etat
.
L
’article 20 de la loi
n°83-634 du 13 juillet 1983 définit le principe de légalité du régime
indemnitaire : «
les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération comprenant le
traitement, l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ainsi que les indemnités
instituées par un texte législatif ou réglementaire
».
En conséquence l’autorité territoriale ou l’organe délibérant ne dispose d’aucun pouvoir
normatif lui permettant de créer une prime. Sa compétence est strictement encadrée par les textes
3
.
La chambre observe que ces primes, qui ne peuvent être considérées comme des avantages
collectivement acquis au sens de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, sont dénuées de toute base
légale.
4.2.2 -
Contrôle d’un échantillon de fiches de salaire
Le contrôle d’u
n échantillon de fiches de salaire a montré une application satisfaisante du
dispositif indemnitaire en vigueur. Toutefois, la chambre formule deux observations.
E
n premier lieu, l’
attribution de la NBI ne fait pas toujours
l’objet d’un suivi suffisamment
rigoureux
: la chambre a relevé 3 cas d’adjoints administratifs qui bénéficient de la NBI alors que
l’emploi qu’ils occupent ne comporte pas de responsabilité particulière ni de technicité particulière,
en contravention avec les dispositions du décret n°2006
–
779 du 3 juillet 2006
. Il s’agit d’agents
qui ont changé de fonctions sans que la NBI qu’ils percevaient antérieurement soit remise en
question. La chambre recommande à la commune de veiller à l’adéquation entre le versement de la
NBI et l’exercice e
ffectif des fonctions y ouvrant droit.
En deuxième lieu, le montant mensuel des primes versées aux agents, incluant les primes de
vacances et les primes fin d’année, ne dépasse pas le plafond des primes indemnitaire auxquelles
peuvent prétendre les foncti
onnaires territoriaux en se fondant sur les règles d’équivalence entre
grade de
s cadres d’emplois territoriaux
et grades des corps de l’Etat, telles qu’elles sont définies par
le décret n° 91-875 du 6 septembre 1991.
3
C
onseil d’Eta
t n° 77175 du 28 novembre 1990, Département du Loir et Cher
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19
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d’observations
définitives
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commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
Dès lors, la chambre recommande à la commune de remplacer les primes de vacances et de
fin d’année qui ne s’inscrivent pas dans le cadre légal du régime indemnitaire (cf
. supra § 4.2.1.) par
l’utilisation des marges disponibles sur les autres indemnités, dont la légalité n’est pas mise en
cause.
En réponse, le maire précis
e que
d’une part, le régime indemnitaire sera revu et d’autre part
que la commune veillera à l’adéquation entre le versement de la NBI et l’exercice effectif des
fonctions y ouvrant droit.
4.3 -
Les jours de congés et le régime des 35 heures
Les délibérations relatives aux 35 heures des 19 juillet 2000 et 26 novembre 2001 sont très
concises, et ne permettent pas de se livrer à un calcul sur la durée effective de travail des agents
communaux.
La chambre a établi que le nombre d
e jours travaillés annuellement s’établissait à 225 jours,
soit un total
d’
heures travaillées annuel sur une base théorique de 7 heures par jour de 1575 heures.
Cependant, au vu des éléments apportés par les services de la commune, les agents
effectueraient les
1607 h de travail prescrits par les textes sur 45 semaines, soit 35,71 h par semaine
équivalent à 35 h 43 minutes. (-soit 7,14 h/jour).
Si ces données sont contradictoires, c’est que le décompte du temps de travail
apparaît
incohérent avec le mode de calcul des jours de RTT.
Ainsi, les secrétaires qui travaillent 35 h 30 mn par semaine peuvent récupérer 4 h de RTT
par semaine. Dès lors, non seulement e
lles n’effectuent pas la duré
e hebdomadaire prescrite
puisqu’il manque 13 minutes
, mais de surcroît, elles bé
néficient d’heures récupérables d
ont la
justification mériterait une explication.
De même, les agents de catégorie A effectuent 37 h hebdomadaires, soit 1,29 h de plus que
la durée prescrite, ce qui devrait donner lieu à une récupération annuelle de 58,05 h soit 8 jours.
Pourtant, la récupération effective est de 1 jour par mois sur 10 mois, soit 10 jours ou 71,40 h
La chambre souligne enfin la difficulté du contrôle de ces horaires en l’absence d’un
dispositif automatisé prescrit par les textes. Un tel dispositif serait également nécessaire pour le
versement des heures supplémentaires au secrétariat.
En réponse, l’ordonnateur indique qu’il
envisage, en concertation avec le personnel, la mise
en œuvre d’une étude concernant la mise en place d’un dispositif automatisé de gestion des
horaires.
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20
Rapport
d’observations
définitives
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commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
5 -
RECOMMANDATIONS
Au terme de son contrôle, la chambre formule les recommandations suivantes :
1 - v
eiller à l’adéquation entre le maintien du versement
de nouvelle bonification indiciaire
(NBI) et
l’exercice effecti
f des fonctions y ouvrant droit ;
2 - r
emplacer les primes de vacances et de fin d’année qui ne s’inscrivent pas dans le cadre
légal du régime indemnitaire par l’utilisation des marges disponibles sur les autres indemnités dont
la
légalité n’est pas mis
e en cause ;
3 - mettre en place un dispositif automatisé de gestion des horaires de travail nécessaire au
calcul des jours de RTT récupérés.
Telles sont les observations définitives que la chambre a décidé de formuler sur la gestion de
la commune de Léguevin.
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commune de Léguevin (31)
–
exercices 2008 et suivants
ANNEXE
Comptes de la commune de Léguevin (2008
–
2012)
(source : logiciel Delphi 3, CRC)
Population
2008
2009
2010
2011
2012
Evol / période
Evol/an
Calcul de l'autofinancement
Contributions directes (C7311)
1 924 358
2 063 596
2 128 718
2 235 309
2 339 538
21,57%
5,01%
Autres impôts et taxes (C73-C7311-D739)
475 308
394 743
458 950
501 248
1 502 535
216,12%
33,34%
DGF (C741-D7419)
1 326 537
1 384 976
1 412 110
1 355 248
1 406 138
6,00%
1,47%
Autres dotations, sub et participations(C74-C741-D74839)
1 236 979
1 255 028
1 228 743
1 232 461
485 221
-60,77%
-20,86%
Produits des services et du domaine (C70-D70389-D70619-D709)
1 013 150
1 088 933
1 134 817
1 287 785
1 386 428
36,84%
8,16%
Autres recettes (C603+C713+C72+C75+C7911)
459 828
545 280
573 089
613 168
622 707
35,42%
7,88%
Produits de gestion
6 436 159
6 732 555
6 936 427
7 225 219
7 742 568
20,30%
4,73%
Charges de personnel (D621+D631+D633+D64-C6419-C6459)
3 016 029
3 119 305
3 088 934
3 231 760
3 367 431
11,65%
2,79%
Charges à caractère général
1 418 008
1 652 413
1 781 450
1 830 260
1 896 019
33,71%
7,53%
Subventions (D657)
292 053
450 271
409 575
415 661
468 815
60,52%
12,56%
Autres charges (D65-D657)
300 946
324 112
346 779
343 513
325 702
8,23%
2,00%
Charges de gestion
5 027 037
5 546 101
5 626 738
5 821 194
6 057 967
20,51%
4,77%
Excédent brut de fonctionnement
1 409 122
1 186 454
1 309 689
1 404 025
1 684 601
19,55%
4,57%
+ Transferts de charges (C79-C7911)
0
0
+ Produits financiers (C76-D762)
13 593
3 607
8
9
-99,94%
-84,18%
- Charges financières (D66-D6611)
141
171
1 554
8 521
528
273,94%
39,06%
- intérêts des emprunts (D6611-C6611)
213 975
162 368
112 469
104 760
95 180
-55,52%
-18,33%
+ Produits exceptionnels (C77)
142 455
97 589
65 652
6 359 505
452 689
217,78%
33,52%
- Chargesexceptionne les (D67)
3 710
1 408
11 306
6 314 826
317 198
8449,82%
204,08%
- Dotations aux Amortissements et aux Provisions (D68)
136 940
182 761
197 741
219 155
305 603
123,16%
22,22%
+ Reprises sur Amortissements et Provisions (C78)
157
écart sur cessions d'immobilisations
Résultat de fonctionnement (a)
1 210 404
937 335
1 055 878
1 116 276
1 418 947
17,23%
4,05%
Quote part des sub d'inv. Trans.au résultat (C777)
19 203
23 211
32 319
28 172
31 007
61,47%
12,73%
Capacité d'autofinancement brute ((a)+D68-C78-C777)
1 328 141
1 096 885
1 221 300
1 307 259
1 693 386
27,50%
6,26%
Amortissement du capital de la dette (D16-D165-D166-D16881-D16882-D16873)
387 132
397 687
385 510
378 199
337 204
-12,90%
-3,39%
Capacité d'autofinancement disponible
941 009
699 198
835 790
929 060
1 356 182
44,12%
9,57%
Financement propre disponible
Capacité d'autofinancement disponible
941 009
699 198
835 790
929 060
1 356 182
44,12%
9,57%
+ FCTVA et subventions (réel) (C10222+C13)
985 078
2 631 754
1 431 710
1 189 285
2 133 833
21,32%
+ subventions (ordre)
0
0
0
0
+ Prod. des cessions et remb.créances (réel) (C20+C21+C23+C26+C27)
0
14 741
7 908
60 000
+ Prod. des cessions (ordre) (C19-D19+C20+C21+C23+C26+C27)
3 300
1 200
50 967
6 385 489
316 000
212,82%
+ variation de stocks (ordre) (C315+C33+C34+C35)
0
0
0
+ Autres recettes (réel) (C10-C10222-C1068+C45-C451-C452-C453+C165)
237 889
186 365
146 367
146 656
150 555
-10,81%
+ Autres recettes (ordre) (C1688-D1688+C18+C24+C45-C451-C452-C453)
0
0
25 987
0
+ ICNE (ordre)
1 219
-31 785
-5 872
622
-7 462
Financement propre disponible
2 168 495
3 501 474
2 458 963
8 685 007
4 009 108
84,88%
16,61%
Dépenses d'investissement
Dépenses d'équipement (réel) (D20+D21+D23)
3 192 862
3 211 946
3 765 580
3 218 984
2 727 256
-14,58%
-3,86%
Dépenses d'équipement (ordre) (D20+D21+D23)
109 798
198 710
240 456
266 411
157 344
43,30%
9,41%
Immo.affectées ou mises à disposition (ordre) (D24)
0
Immo.financières (réel) (D26+D27-D2768)
5 001
60 000
Immo.financières (ordre) (D2768)
0
Variation de stocks (ordre) (D315+D33+D34+D35)
0
Travaux pour tiers (réel) (D45-D451-D452-D453)
149 016
Travaux pour tiers (ordre)
0
Transfert de charges (ordre) (D481)
0
Autres dépenses (réel) (D10+D13+165+1687-D139-D10229)
43 834
44 063
46 843
48 608
48 991
Autres dépenses (ordre) (D18)
25 987
0
Dépenses réelles d'inv.(hors emprunts)
3 236 696
3 256 009
3 812 423
3 272 593
2 985 263
-7,77%
-2,00%
Dépenses totales d'inv.(hors emprunts)
3 346 494
3 454 719
4 052 880
3 564 991
3 142 608
-6,09%
-1,56%
Besoin ou capacité de financement
Dépenses totales d'inv.(hors emprunts)
3 346 494
3 454 719
4 052 880
3 564 991
3 142 608
-6,09%
-1,56%
Financement propre disponible
2 168 495
3 501 474
2 458 963
8 685 007
4 009 108
84,88%
16,61%
Besoin ou capacité de financement après rbst de la dette
1 177 999
-46 755
1 593 917
-5 120 017
-866 500
-173,56%
Variation du fonds de roulement
Emprunts nouveaux de l'année (C16-C166-C1688)
0
0
0
0
Besoin ou capacité de financement après rbst de la dette
1 177 999
-46 755
1 593 917
-5 120 017
-866 500
-173,56%
Variation du fonds de roulement
-1 177 999
46 755
-1 593 917
5 120 017
866 500
-173,56%
Endettement
Encours de dette au 01/01
5 487 633
5 057 806
4 657 249
4 224 896
3 827 146
-30,26%
-8,62%
Encours de dette au 31/12
5 057 806
4 657 249
4 224 896
3 830 896
3 440 951
-31,97%
-9,18%
Variation de l'encours
-429 827
-400 557
-432 353
-394 000
-386 195
-10,15%
-2,64%
Intérêts des emprunts (D6611-C6611)
213 975
162 368
112 469
104 760
95 180
-55,52%
-18,33%
Autres charges financières(D6616+D668)
141
171
1 554
8 521
528
273,94%
39,06%
Amortissement du capital de la dette (D16-D165-D166-D16881-D16882)
387 132
397 687
385 510
378 199
337 204
-12,90%
-3,39%
Annuité de la dette
601 248
560 226
499 533
491 480
432 912
-28,00%
-7,88%
Trésorerie
Comptes débiteurs
419 932
922 213
793 693
5 733 734
6 845 617
1530,17%
100,94%
dont comptes au trésor
305 471
480 680
790 709
5 723 265
6 839 751
2139,08%
181,85%
dont avances à des SEM
0
Crédit de trésorerie
700 000
Trésorerie
419 932
922 213
93 693
5 733 734
6 845 617
1530,17%
153,56%
Budget principal M 14 Montants en euros