Ouverture du tour extérieur au titre de 2023
En application des dispositions de l'article L. 221-4 du code des juridictions financières (CJF), un recrutement de conseillers de chambre régionale des comptes au tour extérieur est organisé au titre de l’année 2023. Cette année, jusqu’à dix postes de magistrats sont à pourvoir par cette voie, contre trois ou quatre lors des précédentes éditions.
Ce recrutement est ouvert à l’ensemble des agents titulaires de catégorie A justifiant de certaines conditions d’ancienneté, qu’ils soient déjà en fonction dans les juridictions financières (vérificateurs et personnels administratifs) ou qu’ils exercent dans d’autres services au sein des trois fonctions publiques.
Les missions de magistrat de chambre régionale des comptes mobilisent des compétences pluridisciplinaires. Outre la nécessaire maîtrise des principes fondamentaux du droit public, des finances et de la comptabilité publiques, elles conduisent à approfondir des axes de contrôle extrêmement variés : en premier lieu en matière d’analyse financière, de gestion des ressources humaines et de respect des règles de la commande publique, mais ces axes sont par ailleurs complétés selon les enjeux de l’entité contrôlée ou la participation à des enquêtes thématiques.
Principales qualités attendues :
- Autonomie,
- Rigueur et capacité d’organisation,
- Curiosité intellectuelle,
- Facultés d’analyse et de synthèse à l’écrit et à l’oral,
- Sens de l’écoute et de la diplomatie.
Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission, composée de membres des juridictions financières et de personnalités qualifiées issues d’autres administrations (sa composition détaillée est fixée par l’article L. 221-7 du CJF). Après audition des candidats présélectionnés, cette commission établit une liste d’aptitude fixée par ordre de mérite, publiée au Journal officiel. Les candidats nommés, choisissant leur affectation en fonction de leur rang de classement et de la liste des chambres ouvertes, intègrent le corps des magistrats de chambre régionale des comptes au grade de conseiller, avec une date de nomination prévue au 1er janvier 2024.
L’avis de recrutement et l’arrêté fixant le nombre de postes ouverts ont été respectivement publiés au Journal Officiel du 18 mai 2023. Ces textes, ainsi que l’ensemble des documents nécessaires à l’inscription peuvent être téléchargés dans cet espace.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2023.
La liste des chambres régionales et territoriales des comptes proposées aux lauréats de cette procédure a été arrêtée en juillet 2023.
Liste des candidats admissibles
Accédez ci-dessous aux documents relatifs à la campagne 2022-2023 :
- Le dossier de candidature
- Les annexes au dossier de candidature
- Le rapport du jury au titre de l’année 2020
Avis relatif à la composition et au fonctionnement de la commission de sélection chargée d’établir la liste d’aptitude au grade de conseiller de chambre régionale des comptes au titre de l’année 2022-2023
> Accédez ici au calendrier prévisionnel du tour extérieur des magistrats de CRC.