La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie a été créée en 1988 par scission en deux éléments de la chambre territoriale des comptes de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. Sa création s’insère dans la logique du vaste mouvement de décentralisation introduit en France par la loi du 2 mars 1982. Vingt-deux chambres régionales furent ainsi crées en métropole et deux outre-mer, compétentes respectivement pour les Antilles-Guyane dans les Caraïbes et pour la Réunion dans l’océan indien.
Il était logique qu’il en soit de même dans les territoires d’outre-mer, où, en dehors des lois de souveraineté, les lois françaises ne sont pas applicables de plein droit en vertu du principe de spécialité législative.
La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie était installée au 24 rue de la République à Nouméa entre 1988 et 2013. En avril 2013, la CTC de Nouvelle-Calédonie emménage dans de nouveaux locaux au 13 boulevard Vauban à Nouméa.
Histoire du siège de la chambre
Le siège de la chambre territoriale des comptes a été pendant 133 ans l’hôtel du commandant militaire. La demeure a été construite en 1876 (c’est l’une des plus anciennes maisons « en dur » de Nouméa). C’est en 1877 que le commandant militaire s’y installe. La décision ministérielle du 17 janvier 1889 met à disposition de l’autorité militaire « à titre de jouissance temporaire à charge d’entretien » un terrain appartenant au domaine pénitentiaire et dénommé « Hôtel du commandant militaire ».