Chaque commune des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin étant tenue de disposer d'au moins un garde champêtre, en application du droit local, la Brigade Verte, syndicat mixte, a été créée en 1989 pour recruter des gardes champêtres et les mettre à disposition de ses membres. Composée en 2020 de 329 communes, du département du Haut-Rhin et de la région Grand Est, cette structure assure la surveillance des espaces naturels, prévient les atteintes à l'environnement et intervient en matière de lutte contre les nuisances dues aux moustiques, avec ses 73 agents.
L'existence de la Brigade Verte, qui répond à un besoin, notamment dans le domaine de la police de l'environnement, n'a pas été remise en cause par la rationalisation de la carte intercommunale.
Néanmoins, faute de ressources suffisantes pour exercer ses missions, sa situation financière s'est progressivement dégradée.
La création de la Collectivité européenne d'Alsace, au 1er janvier 2021, constitue l'occasion d'une refonte des statuts, de la gouvernance et de la rémunération des gardes champêtres.
La chambre a formulé deux recommandations et trois rappels du droit.