Sort by *
Publications

Publications

Syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest de La Réunion (ILEVA)

CRC LA RÉUNION

Créé en janvier 2014, le syndicat mixte de traitement des déchets des micro régions sud et ouest de La Réunion (ILEVA) assure le traitement de 57% des déchets ménagers et assimilés de l’île. Il a pour objectif principal la mise en œuvre d’une installation mutualisée de valorisation énergétique des déchets dans la perspective de la saturation prochaine des sites d’enfouissement.

La soutenabilité financière de ce projet de construction d’un outil multi-filières d’un montant estimatif de 300M€, qui nécessitera un recours massif à l’emprunt, dépend en premier lieu du prix de vente d’équilibre de l’électricité produite par l’unité de valorisation énergétique. Elle repose en second lieu sur la capacité contributive dans la durée des trois établissements publics de coopération intercommunale composant le syndicat mixte, le Territoire des communes de l’ouest (TCO), la communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS) et la communauté d’agglomération du sud (CASUD.

Si ces deux ressources apparaissant désormais fiabilisées, le positionnement et les actions de la Région, opposée à l’incinération, font peser un risque important sur la viabilité même du projet d’ILEVA.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :