Sort by *
Publications

Publications

Syndicat mixte Autolib’ Vélib’ Métropole (Paris)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France répond à une demande formulée sur la plateforme citoyenne des juridictions financières en examinant les comptes et la gestion du syndicat mixte Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM).
Le SAVM assure un service de location de vélos en libre-service, parmi les plus importants au monde. Avec plus de 1480 stations (dont un millier à Paris) réparties dans 64 collectivités de la Métropole du Grand Paris (MGP) et son parc de près de 20 000 vélos, il offre à 780 000 utilisateurs annuels, dont 470 000 abonnés, une solution de mobilité durable et complémentaire aux transports en commun.
 

En 2018, le service de vélos en libre-service, jusqu'alors géré sous forme de concession de service public a été repris en régie par le syndicat et son exploitation confiée à la société Smovengo dans le cadre d’un marché public conclu pour une durée de 15 ans, de 2018 à 2032. Après la résiliation en 2018 du service de location de voitures en autopartage, le SAVM ne gère plus que les conséquences contentieuses et opérationnelles de la fin de contrat avec la société par actions simplifiée (SAS) Autolib’. La résolution de ce contentieux a impacté sa situation financière.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :