Sort by *
Publications

Publications

Syndicat intercommunal de l'opéra national du Rhin (Bas-Rhin)

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes Grand Est a procédé au contrôle des comptes et de la gestion du syndicat intercommunal à vocation unique de l'opéra du Rhin pour les exercices 2013 et suivants.

Le syndicat intercommunal de l'opéra du Rhin est une institution lyrique et chorégraphique née de la fusion en 1972 des ensembles de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, qui donne des représentations dont la qualité est aujourd'hui reconnue au plan international.

Au cours de la période sous revue, l'établissement a connu une augmentation du nombre de titres présentés. Les levers de rideau ont été plus nombreux et la fréquentation s'est accrue.

Le statut juridique du syndicat de l'opéra du Rhin, syndicat de communes, emporte l'application de règles spécifiques de droit public, notamment en matière de recrutement et de gestion du personnel. Ces règles ne sont pas complètement respectées.

La situation financière du syndicat intercommunal est satisfaisante grâce une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement, et notamment des charges de personnel, et malgré une légère diminution des participations et subventions en provenance des collectivités territoriales et de l'État.

La vétusté du bâtiment du théâtre de Strasbourg constitue un frein au développement des activités du syndicat de l'opéra du Rhin et fait peser un risque important sur la sécurité des biens et des personnes. Cette situation nécessite des mesures immédiates et structurantes de préservation de la sécurité du public et des agents.

Au global, le rapport d'observations définitives de la chambre fait mention de 10 rappels du droit, dans les domaines de la gouvernance, des ressources humaines, de la comptabilité et de la situation patrimoniale, et de 4 recommandations, dans les domaines des relations avec les tiers, les ressources humaines et l'organisation interne.