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Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif) - Cahier n°2, enquête nationale gestion quantitative de l'eau

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes Île-de-France a contrôlé la gestion du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) dans le cadre de travaux communs des juridictions financières relatifs à la politique de gestion quantitative de la ressource en eau. 

 

Le SEDIF gère, depuis 2011, la production et la distribution de l’eau au travers d’une convention de délégation de service public passée avec Veolia Eaux d’Île-de-France, société dédiée, qui distribue 259 millions de mètres cubes d’eau par an et assure l’alimentation quotidienne de 4,6 millions d’usagers.

La recherche d’une meilleure performance des réseaux des services de production d’eau

Le SEDIF est compétent pour la production et la distribution d’eau potable. Il est propriétaire de ses installations de traitement, de pompage et de stockage, et de son foncier. Il a fixé à son exploitant un objectif de rendement du réseau de 90 % et a déployé depuis 2015 un ambitieux plan d’action afin d’améliorer la performance du réseau et réduire les pertes en eau (déploiement de capteurs, auscultation du réseau, réparation de milliers de fuites (7 343 en 2020). Chaque année, 100 kilomètres de réseau sont renouvelés (taux de renouvellement de 1,19 % en 2019). Enfin, depuis 2016, le SEDIF a entrepris la sectorisation du réseau pour permettre une détection plus rapide des fuites. Le SEDIF mène également des actions en matière de gestion des eaux pluviales avec la refonte des installations en vue de promouvoir leur rétention à la parcelle.

La tarification incitative et les autres mesures visant à limiter la consommation d’eau potable

À côté du tarif pour les particuliers (un tarif préférentiel de 0 à 180 m³ et un tarif supérieur d’environ 36 centimes/m³ au-delà de 181 m³), existent un tarif pour les grands consommateurs (au-delà de 15 m³/jour), un tarif voirie publique et un tarif destiné aux habitations collectives. Il s’agit d’inciter les gros consommateurs (en grande majorité des gestionnaires de grands ensembles de logements collectifs) à modérer leur consommation.
le SEDIF met en œuvre le programme « eau solidaire » (pour un coût de 2,5 M€/an), qui s’appuie sur la prévention, l’accompagnement des situations précaires et l’urgence avec une aide financière pour les usagers en difficulté face au paiement de leur facture (depuis 2011, plus de 52 400 familles ont été aidées pour un montant de 8,3 M€).
D’autre part, des actions de sensibilisation sont déployées au travers du dispositif « d’alerte fuite », qui permet aux particuliers d’obtenir l’écrêtement de leur facture à condition de réparer la fuite. Le même type de dispositif est testé pour l’habitat collectif (qui a permis une économie de 797 890 m³ en 2021).

Lire le rapport en bref