Sort by *
Publications

Publications

Société industrielle et financière de parkings (Sofipark)

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Rapport d'observations définitives

 

Sommaire du rapport

SYNTHÈSE

SOFIPARK (Société industrielle et financière de parkings) est une filiale à 100 % de la SEMIACS, société d’économie mixte en charge de l’exploitation du stationnement sur voirie à Nice et de parcs de stationnement sur le territoire de Nice et Cagnes-sur-Mer.

SOFIPARK gère uniquement deux parcs à Nice, représentant 1 000 places de stationnement, par voie de convention de délégation de service public (DSP). Elle est ainsi l’un des divers acteurs du stationnement automobile à Nice qui voit intervenir, outre la ville et la métropole, des opérateurs privés, une société d’économie mixte, la SEMIACS, et cette filiale qui n’a d’autre raison d’être qu’exercer la même fonction que sa maison-mère.

La société ne dispose d’aucune autonomie, est dirigée par le directeur général de la SEMIACS et gérée au quotidien par les équipes de sa maison-mère. Elle est donc une filiale totalement transparente, héritée de l’histoire, qui devrait être réintégrée à la SEMIACS incessamment, puisque sa dissolution a été décidée le 27 juin 2014.

La société SOFIPARK n’est pas endettée et dispose d’importantes réserves financières, issues de ses résultats excédentaires accumulés depuis des années. Ces réserves pourraient permettre à la SEMIACS d’autofinancer pour partie le projet de système de « stationnement intelligent » qu’elle développe depuis plusieurs années.

S’agissant de son personnel, SOFIPARK, qui emploie moins de dix agents, applique la convention collective des services automobiles, mais fait bénéficier ses chefs de parc du régime de rémunération et de carrière avantageux institué par la SEMIACS, car les deux entreprises constituent, au sens du code du travail, une unité économique et sociale. Une totale perméabilité entre les deux entreprises existe donc quant aux mouvements de personnels.

Dans ces conditions la société SOFIPARK a logiquement recours aux mêmes fournisseurs que sa maison-mère. Elle a ainsi installé dans ses parcs, dans des conditions discutables, divers dispositifs achetés à la société LC SYSTEM.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :