Sort by *
Publications

Publications

Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Moselle

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes Grand Est a procédé au contrôle du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Moselle sur les années 2012 à 2019.
Le SDIS défend une population de 1 166 675 habitants et comptait, fin 2018, 659 sapeurs-pompiers professionnels, 4 213 sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que 114 personnels administratifs, techniques et spécialisés répartis entre l'Etat-major et les 235 centres d'intervention et de secours couvrant le département.
Le SDIS de la Moselle a assuré, en 2017, 73 836 interventions, en baisse d'environ 14 % depuis 2012. La situation financière du SDIS de la Moselle apparaît solide. Son budget s'élevait en 2017 à 79 M€ dont 10,9 M€  en investissement et était marqué par un important fonds de roulement qui lui a permis d'autofinancer sans difficulté ses investissements durant la période sous contrôle.

Conjuguée à un endettement résiduel, cette situation confère au SDIS de réelles marges de manœœuvre qu'il pourra mobiliser à l'avenir.

La Chambre note le poids structurellement important des dépenses de personnel et leur dynamique, contraignant fortement le SDIS à la suite du protocole conclu avec les organisations syndicales en 2014 et compte tenu de ses besoins en matière de patrimoine bâti. Les dépenses de personnel rapportées à la population départementale restent toutefois inférieures à la moyenne de sa catégorie.
Néanmoins le SDIS est invité à supprimer les deux jours de congés supplémentaires dits « du Président» et à revenir à un régime de temps de travail conforme au cadre légal.

Dans le cadre de ce rapport d'octobre 2020, la Chambre a édicté 8 rappels au droit et 5 recommandations, pour l'essentiel en matière de ressources humaines.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :