L’appui apporté consiste à co-financer des projets présentés par les communes éligibles du périmètre régional, projets en lien avec les objectifs de redynamisation poursuivis par la Région. Elle verse son aide après justification des travaux réalisés par les communes. Ses co-financements dépendent donc de la maturité des projets de redynamisation des centres-villes – centres-bourgs qui lui sont soumis.
La sélection des communes bénéficiaires a été déterminée en adéquation avec les documents stratégiques régionaux (SRADDET, CPER, etc.). Elle a notamment été fondée sur un critère de centralité des centres-villes – centres-bourgs, mais aussi sur la base de critères territoriaux, démographiques, économiques ou fiscaux.
Si, à l’annonce du lancement de ces dispositifs, il a été prévu une enveloppe budgétaire de 60 M€, les actions réellement financées n’ont consommé qu’un peu plus de 30 M€ de crédits pour les communes engagées dans le programme « Action cœur de ville » et soutenues au titre des dispositifs de redynamisation des centres-villes-centres-bourgs.
La moitié des fonds affectés reste ainsi disponible pour honorer les engagements au fur et à mesure de l'avancement des projets communaux jusqu'à la clôture du dispositif régional en 2027.
La région envisage de réaliser, dès 2025, un bilan à mi-parcours de son appel à manifestation d’intérêt. Cela lui permettrait de préparer d’éventuels futurs dispositifs de redynamisation des centres-villes – centres-bourgs.
En réponse aux observations provisoires, le président de la Région a souligné l'utilité d'un bilan quantitatif et qualitatif à mi-parcours de la mise en œuvre, et a confirmé qu'une évaluation sera menée à l'issue du déploiement complet du dispositif.