Faisant suite à son rapport de 2016, la chambre régionale des comptes a procédé à un nouvel examen de gestion à la suite d’un courrier du président de Bordeaux Métropole signalant la découverte de nouvelles anomalies dans la tenue des trois régies d’avances et de recettes, dont des écarts de caisse, ainsi que la mise à jour par une enquête administrative d’irrégularités dans d’autres secteurs de la gestion.
Le présent contrôle, qui court de l’année 2013 à la période la plus récente, a confirmé que Parcub s’est largement affranchie, jusqu’en 2019, de ses obligations dans la tenue de ses comptes et dans le fonctionnement des régies. L’absence d’émission de titres de recettes pour un tiers des créances enregistrées, soit 1,2 M€, l’existence d’écritures comptables sans pièce justificative, caractérisent de graves irrégularités.
Le rapport met par ailleurs en évidence les nombreuses anomalies en matière de pilotage et de gouvernance, de gestion des ressources humaines, de commande publique, ou encore de sécurité des parkings. La chambre constate des efforts importants de remise en ordre entrepris depuis quelques mois, qui n’ont pas encore tous porté leurs fruits.