Sort by
Publications

Publications

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Guyane

CRC GUYANE

Rapport d'observations définitives - Exercices 2011 et suivants.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Guyane, comme toutes ses homologues sur le plan national, est un groupement d’intérêt public (GIP) à la création duquel a participé le conseil général, autorité de tutelle principale avant que la collectivité territoriale de la Guyane se substitue à lui, l’État, la caisse générale de sécurité sociale, la caisse d’allocations familiales et le rectorat.

La mission des MDPH consiste à recevoir, à accompagner, à informer et à conseiller les personnes en situation de handicap et leurs familles, dès l’annonce du handicap et tout au long de la vie lorsque le handicap n’est pas réparable.

La situation financière de la MDPH de Guyane est très préoccupante. Depuis plusieurs exercices, ses dépenses générales excèdent ses ressources de fonctionnement. Ce sont surtout dans les dépenses de personnel qui représentent une part prépondérante des charges courantes, que la MDPH trouvera des gains de productivité.

Les points de contacts proposés à la population ressortissant aux compétences de la MDPH sont inadaptés au besoin : implantation centrale unique à Cayenne, dans un immeuble peu pratique pour recevoir les administrés et avec des horaires limités en amplitude.

Il conviendrait de proposer aux membres du GIP un contrat pluriannuel d’objectifs, de moyens et de performance d’une durée minimale de trois ans, en adéquation avec la trajectoire d’amélioration du fonctionnement de la MDPH : le sens général d’un tel contrat étant la performance du service rendu aux administrés à soutenir.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :