Sort by
Publications

Publications

L’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev)

COUR DES COMPTES

Dans un avis publié en 2014, la Cour avait indiqué que l’emploi des ressources provenant des appels à la générosité publique émis par l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) n’était pas conforme aux objectifs présentés par l’association. Le présent contrôle a eu pour objectif principal de vérifier si l’Unadev avait remédié aux défaillances relevées précédemment par la Cour.
À son issue, au regard des diligences qu’elle a effectuées et dans la limite des prérogatives qui lui sont conférées, la Cour considère que les dépenses engagées par l’Unadev au cours des exercices 2012 à 2016 sont conformes aux objectifs des appels à la générosité publique émis par l’association, sous quatre réserves.

Les comptes d’emploi des ressources des exercices 2012 à 2016 ont respecté les normes réglementaires régissant leur présentation. L’Unadev a modifié son règlement intérieur et la part des missions sociales apparaît désormais majoritaire dans le total des emplois. Par ailleurs, en réponse au précédent rapport de la Cour, l’Unadev a transformé ses anciens délégués en « ambassadeurs », afin de justifier l’imputation aux missions sociales de la quasi-intégralité des coûts correspondants. La réalité des missions de ces « ambassadeurs » n’a cependant pas été modifiée sur le fond, d’où une surestimation des missions sociales les concernant.
Cependant, des dysfonctionnements importants persistent ou sont apparus et l’association est désormais confrontée à des problèmes de gouvernance, tandis que les conditions de mise en œuvre de la collecte des dons demeurent critiquables. Enfin, l’Unadev a recours, de façon importante et récurrente et dans des conditions peu transparentes, à des prestataires extérieurs, auxquels elle verse des honoraires coûteux.
La Cour formule trois recommandations.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • COUR DES COMPTES
    La fondation Action enfance
  • COUR DES COMPTES
    Le Fonds mondial pour la nature WWF France
  • COUR DES COMPTES
    L’Institut Pasteur
  • Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.