Sort by *
Publications

Publications

La société anonyme Aéroport de Bordeaux-Mérignac, exercices 2013-2021

COUR DES COMPTES

L’aéroport de Bordeaux Mérignac, 8ème aéroport français avec 7,7 millions de passagers en 2019, a mis en place dans la décennie 2010 une stratégie de croissance de son trafic assise sur les vols à bas coûts (low cost). Cette stratégie s’est accompagnée d’une priorité donnée à l’accumulation de  réserves financières, au détriment de nombreux investissements reportés.

Des signaux préoccupants sur la performance de l’outil se sont dès lors manifestés : la qualité de service a reculé, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées. Des défauts d’ergonomie et de capacité des bâtiments aéroportuaires ne sont toujours pas résolus.

La Cour porte une appréciation critique sur cette approche principalement financière et de court terme qui a privilégié à l’excès la rentabilité pour l’actionnaire, avec le recours à des contrats d’aides incitatives à destination des compagnies à bas coûts. Elle relève les difficultés rencontrées par l’État pour prendre suffisamment en considération les enjeux « métiers » et régaliens que sont, par exemple, la sûreté et la sécurité.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :