Sort by *
Publications

Publications

La Ligue des droits de l’Homme

COUR DES COMPTES

Créée en 1898, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) revendique un objet social large de défense universaliste des droits de l’homme et dispose d’une implantation ancienne et forte sur l’ensemble du territoire, s’appuyant sur un réseau de plus de 8 000 bénévoles.
À l’issue de son contrôle et dans la limite de ses investigations et des informations disponibles, la Cour déclare que les dépenses de l’association sur les exercices 2013 à 2018 sont conformes aux objectifs poursuivis par l’appel public à la générosité.

Dans un contexte de baisse des adhésions et de réduction des subventions publiques, la LDH cherche à adapter son action aux nouveaux enjeux de la société. À cette fin, l’équipe dirigeante a ouvert deux chantiers : l’un visant à la modernisation de sa gestion et au renforcement de son efficacité administrative et comptable ; l’autre visant à développer des ressources nouvelles, notamment par appel aux dons. Le contrôle de la Cour est donc intervenu à un moment charnière de l’histoire de l’association.
Dans ce contexte de transformation, la Cour considère que, même si des évolutions positives ont été relevées au cours de son contrôle, des améliorations sont attendues sur trois points en particulier :

  • la situation financière de l’association appelle une rigueur accrue de son organisation et de sa gestion ;
  • les règles qui encadrent l’appel à la générosité publique doivent être mieux respectées, qu’il s’agisse de l’appel préalable ou du traitement des dons et des legs ;
  • la qualité du compte d’emploi des ressources et de l’information financière apportée aux donateurs doit être renforcée.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • COUR DES COMPTES
    L'association Vaincre la mucoviscidose
  • COUR DES COMPTES
    Association SOS Éducation
  • COUR DES COMPTES
    La Fondation Brigitte Bardot