Dans un contexte de baisse des adhésions et de réduction des subventions publiques, la LDH cherche à adapter son action aux nouveaux enjeux de la société. À cette fin, l’équipe dirigeante a ouvert deux chantiers : l’un visant à la modernisation de sa gestion et au renforcement de son efficacité administrative et comptable ; l’autre visant à développer des ressources nouvelles, notamment par appel aux dons. Le contrôle de la Cour est donc intervenu à un moment charnière de l’histoire de l’association.
Dans ce contexte de transformation, la Cour considère que, même si des évolutions positives ont été relevées au cours de son contrôle, des améliorations sont attendues sur trois points en particulier :
- la situation financière de l’association appelle une rigueur accrue de son organisation et de sa gestion ;
- les règles qui encadrent l’appel à la générosité publique doivent être mieux respectées, qu’il s’agisse de l’appel préalable ou du traitement des dons et des legs ;
- la qualité du compte d’emploi des ressources et de l’information financière apportée aux donateurs doit être renforcée.