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La gestion du Théâtre musical de Paris (Châtelet)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion du Théâtre du Châtelet, géré depuis 1979 par l’association du Théâtre musical de Paris (TMP).
Fermé pour travaux de mars 2017 à septembre 2019, le Châtelet a fait l’objet d’un  important chantier de rénovation et de mise aux normes qui a été conduit dans le calendrier initialement prévu.
En 2017, alors qu’elle n’était pas prévue dans l’appel à candidatures, la nomination d’un binôme à la tête du théâtre a conduit à une confusion des rôles préjudiciable à la bonne gestion du théâtre. La nouvelle direction a échoué à définir un projet artistique financièrement viable et ses choix artistiques se sont soldés par des pertes financières cumulées année après année. Enfin, le départ de la directrice artistique en 2020 dans des conditions controversées a coûté 235 000 euros au théâtre.

 

La situation financière du Théâtre soulève aujourd’hui la question de la vocation du Châtelet dans la politique culturelle de la Ville de Paris et son positionnement dans une offre théâtrale par ailleurs très dense sur la place parisienne. Le redressement financier exigerait que le Théâtre du Châtelet revienne à une programmation générant des recettes de billetterie suffisantes pour couvrir à elles seules les coûts variables de ses spectacles. À moyen terme, une solution pourrait être un rapprochement plus étroit avec le Théâtre de la Ville et enfin, la Ville de Paris devrait redéfinir la vocation artistique et commerciale du Théâtre du Châtelet afin que la programmation soit compatible avec l’impératif de rétablissement de l’équilibre financier de l’association.

Lire "le rapport en bref"