Sort by *
Publications

Publications

La Bibliothèque Bernheim

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes publie un deuxième avis budgétaire relatif à la Bibliothèque Bernheim délibéré le 10 juillet 2025.

La chambre clôt la procédure relative au budget primitif 2025 de la bibliothèque Bernheim et demande au conseil d’administration de voter un plan de redressement permettant le retour à l’équilibre du budget de l’établissement public et de garantir les moyens de son fonctionnement dont le paiement des salaires à partir de janvier 2026.

 

Saisie par le haut-commissaire du budget primitif 2025 de la bibliothèque Bernheim voté en déficit par son conseil d’administration, la chambre a notifié à la bibliothèque Bernheim son avis le 27 mai 2025. Son conseil d’administration avait jusqu’au 27 juin 2025 pour statuer sur les propositions contenues dans cet avis.

Dans sa séance du 26 juin 2025, le conseil d’administration de la bibliothèque Bernheim a adopté le projet de budget primitif 2025 annexé à l’avis la chambre. Il a aussi examiné, sans en délibérer, un avant-projet de plan de redressement 2025-2028 ainsi qu’un projet d’établissement ne permettant pas un retour à l’équilibre du budget lors du vote du budget primitif 2026. Aucun de ces deux projets ne répond aux enjeux auxquels la bibliothèque fait face.

À la suite du conseil d’administration du 26 juin 2025 et en l’état des informations portées à sa connaissance, la chambre rappelle que le plan de trésorerie de la bibliothèque Bernheim ne permet pas le paiement des salaires à compter de janvier 2026, situation pour laquelle l’avant-projet de plan de redressement examiné par le conseil d’administration le 26 juin 2025 ne prévoit aucune mesure.

Si ce second avis clôt la procédure pour l’exercice 2025, la chambre demande au conseil d’administration de délibérer un plan de redressement permettant un retour à l’équilibre du budget lors du vote du budget primitif 2026, intégrant, au regard du projet culturel, scientifique, éducatif et social porté par la bibliothèque Bernheim, un programme pluriannuel global des besoins de financement en fonctionnement et en investissement incluant les problématiques de maintenance et adossé à un plan de financement.

La chambre demande également au haut-commissaire de la République de lui transmettre les décisions modificatives du budget 2025 de la bibliothèque Bernheim ainsi que le plan de redressement qui doit être arrêté par le conseil d’administration pour permettre un retour à l’équilibre du budget de l’établissement public.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :