Sort by *
Publications

Publications

Île-de-France Mobilités - Cahier n°2 : contrôle organique et enquête sur la contribution des usagers au financement des transports collectifs urbains

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Île-de-France Mobilités (IDFM) est une autorité organisatrice de la mobilité atypique. Établissement public local à la gouvernance dominée par la région Île de-France, il intervient sur un territoire très peuplé, vaste et hétérogène. Il concentre des compétences ailleurs éclatées entre différents niveaux de collectivités mais n’a pas la main sur les choix de nouvelles infrastructures ni sur l’ensemble des déterminants de la mobilité. Avec 10 millions de déplacements quotidiens sur le réseau qu’elle organise, IDFM représente 75 % du trafic national en transport collectif urbain. Son budget est de 16 Md€ en 2024.
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a analysé la situation financière d’IDFM depuis 2019. Elle a par ailleurs examiné la contribution des usagers au financement des transports collectifs urbains organisés par IDFM depuis 2015, dans le cadre d’une enquête commune avec la Cour des comptes.